auteur
Curtis Midfield

Du même auteur

> article précédent

Transferts à repasser

Revue de web : les sites officiels des clubs français (1)

De quoi sont faites les vitrines Internet de nos clubs de première division? Première partie d'un tour des propriétaires avec Auxerre, Bastia, Bordeaux, Lens, Lorient, Lyon, Marseille et Metz…
Partager
Auxerre : www.aja.fr
Site complet mais nécessitant une bonne paire de lunettes et un peu de patience. La page d’accueil, après un assommant "Final Countdown" de Europe, est un peu fourre tout et la police employée est vraiment petite sur certaines machines.

L’historique remonte sur cinq ans et vous y trouverez les fiches de chaque rencontre (avec les renseignements essentiels mais pas plus). Pour la saison présente, il est possible de revoir les buts des derniers matches. Coté présentation des structures, on se veut le plus complet possible. L’accent est mis sur le centre de formation, fleuron du club. On y voit, par exemple, que la journée type d’un apprenti footballeur n’est pas de tout repos. Le mélange études football pouvant rapidement devenir indigeste.

Les supporters n’ont pas été oubliés et bénéficient d’un forum où ils peuvent librement s’exprimer sur leur équipe préférée. De même s’ils veulent investir dans la dernière parure du club, l’achat en ligne est possible. En revanche impossibilité de s’abonner ou de réserver des places par ce canal.

Les investisseurs potentiels ne sont pas négligés et les renseignements sur les loges VIP ou sur les supports publicitaires disponibles sont au menu du site.
Pas de liens.

Bastia : www.sc-bastia.fr
Une présentation light mais sympa pour le club corse. Seul problème à l’heure où nous écrivons ces lignes, un manque absolu de mises à jour des principales infos. On retrouve toutefois dans le site un historique succinct avec les heures de gloire du club (victoire en Coupe de France en 1981).

Comme partout, la commande des produits du club est possible avec un choix d’articles impressionnant (datant de la saison passée). La réservation pour les matches semble possible bien qu’inopérante au moment de notre essai.
Le forum en revanche fonctionne correctement et est régulièrement alimenté. Un coté amateur dans ce site qui nous change un peu des grosses machines majoritaires dans les sites officiels. Pour le meilleur et le pire.

Bordeaux : www.girondins.com
Une page d’accueil qui donne mal à la tête tellement elle est fournie. Un peu de sobriété les gars !
Par contre pour le reste, attention les yeux !
Un historique des matches des plus impressionnants au niveau statistique avec des données on ne peut plus fournies sur les clubs rencontrés. De même, les fiches des joueurs de l’équipe sont remarquables avec un mélange de rédactionnels et de statistiques. Pas moyen de revoir les buts en vidéo mais la possibilité de décortiquer les actions marquantes grâce à un système genre " palette Canal plus ".
L’historique du club est un des plus complets du web. Découpé par tranches, il vous fera revivre les plus grands moments des Girondins.

La présentation des installations est elle aussi très réussie avec son lot de photos et de plans détaillés. Vous visiterez le stade Chaban-Delmas ou Le Haillan comme si vous y étiez. Le centre de formation n’est pas oublié dans la présentation de même que les stages ouverts pendant les vacances scolaires.

La réservation en ligne est possible. En revanche pour vous abonner, il faudra vous déplacer. Coté merchandising, l’achat direct ne pose aucun souci.

Le forum est bien fourni et très facile à consulter contrairement à beaucoup de ses concurrents. Curiosité, les sujets de discussions y sont proposés (imposés ?) par l’administrateur du site.
Sans doute le site officiel le plus complet pour la première division.

Lens : www.rclens.fr
Un site tout en sang et or ce qui sur internet n’est pas toujours du meilleur effet esthétique. Une page d’accueil claire et bien structurée comme le reste d’ailleurs. Historique, archives, présentation de l’équipe fanion, du stade ou du centre de formation y sont présents. La boutique en ligne n’est pas oubliée.

Un manque cependant, l’impossibilité de réserver sa place en ligne (volonté délibérée des dirigeants lensois). Coté plus, une vision des choses qui ne s’arrête pas qu’à l’équipe locale et qui sait faire la part belle aux autres clubs d’où par exemple la présence de liens vers les autres clubs ou les instances dirigeantes.

Enfin le club se montre digne de son public en accordant une belle place à ce dernier au sein de son site officiel. Les associations de supporters y sont présentées (avec leurs liens) et le forum (modèle Auxerre, pas super pratique) est ouvert aux considérations de chacun.

Lorient : www.fcl-lorient.com
Sobriété est le mot qui convient le mieux pour décrire d’un rapide coup d’œil le site des " merlus ". Une page d’accueil bien conçue où les informations voulues sont facilement repérables. Gros bémol (comme pour le site de l’O.M d’ailleurs), les mises à jours de certaines pages se font longtemps attendre).

N’ayant visiblement pas les mêmes moyens que les grosses écuries du championnat, le webmaster du club nous propose une présentation du stade des plus sommaires (plan d’accès, présentation des tribunes et des tarifs correspondants). Un peu plus gros la prochaine fois ?

Pas de possibilité de réserver vos places en ligne ou d’acheter directement les articles de la boutique. Faites marcher vos jambes.

Lien direct avec le site des supporters du club. En plus des renseignements pratiques, vous y trouverez une petite vidéo qui vous fera faire rapidement le tour du stade.
Pas de forum, ni de liens.

Lyon : www.olympiquelyonnais.com
Site super pro pour le club du Président Aulas. Présentation très sobre et très claire du contenu proposé. L’économique (boutique en ligne, billetterie, OL TV) y côtoie le sportif plutôt harmonieusement. Le supporter y est ainsi mis en première position, intention sans doute légèrement hypocrite mais néanmoins louable. Trois forums sont disponibles pour vous exprimer.

Comme partout un historique est disponible ainsi que des archives sur les joueurs actuels et la dernière saison. Et bien entendu vous saurez tout sur les dernières infos sur le club et ses joueurs (avec beaucoup d’interviews et des passerelles sur les sites des principaux concernés). Un compte rendu minute par minute des matches joués par l’OL est également disponible. Comme à Lens les liens présentés sont assez nombreux.

Seule ombre au tableau, une rubrique " people " destinée à flatter les personnalités locales, légèrement putassière.

Marseille : www.olympiquedemarseille.com
Belle présentation pour le site de l’O.M avec une page d’accueil complète mais très claire.
Les rubriques sont bien fournies et chacun trouvera sans doute l’information qu’il cherche sur le club, ses joueurs actuels ou passés ou sur un match précis. L’historique est très complet même si les rédacteurs ont parfois tendance à réécrire les faits (voir, par exemple, la saison 93 visiblement toujours mal digérée).

L’OMTV vous fera profiter de ses archives mais semble à l’arrêt pour le moment (du moins pour sa version web).

Une réussite, la présentation du Vélodrome (identique dans ses grandes lignes à celle du stade Chaban-Delmas). Une déception, la présentation du centre de formation actuel et du projet futur qui ne sont abordés que dans leurs grandes lignes. En revanche, les concepteurs du site ont eu l’excellente idée de présenter le concept de l’OM attitude, plan sportif et social visant à pérenniser chez les jeunes des valeurs de citoyenneté et de respect d’autrui.

Un service d’achat de places en ligne est disponible ainsi qu’une boutique. Celle-ci présente d’ailleurs la particularité de vendre également des maillots du PSG…
Un forum (fermé mais annoncé comme bientôt de nouveau disponible) et des liens vers les nombreuses associations de supporters assurent le contact entre le club et son public.

A noter également quelques articles de fond sur le milieu du football français. Cette semaine, vous trouverez, par exemple, un article sur la répartition des droits TV, sujet sensible s’il en est. Que cet article, dans sa conclusion, prenne le parti d’une cession individuelle de ces droits est sans doute un pur hasard.

Metz : www.fcmetz.com
Une présentation pêchue aux accents de Blondie pour atterrir finalement sur une page d’accueil couleur grenat et plutôt bien conçue. Les rubriques sont claires et sont organisées autour d’un cache permanent. Rien de révolutionnaire mais les infos traditionnelles sont bien présentes même si elles sont bien moins détaillées que sur les sites des ténors.

Une mention toute spéciale au(x) concepteurs(s) de l’historique qui est remarquable et très fourni. Coté images, une présentation sommaire du stade et de ses principales installations est disponible ainsi qu’une médiathèque assez bien garnie d’images de matches et d’interviews. Rayon vidéos, pour le moment ça ne fonctionne pas très bien (à la place d’une vidéo on a droit à une interview radio sans rapport).

La billetterie en ligne est absente (seuls les tarifs sont disponibles). Coté supporters, les différentes associations sont présentées avec les liens correspondants.
La boutique ne fonctionne pas (du moins au moment de cet article).

Partager

> sur le même thème

Dur retour au purgatoire

> du même auteur

2001 : Lyon marque la page

Les clubs et les équipes


Hind
2019-10-16

Comment faire une Rudi Garcia ?

Démode d'emploi – Réussir un entretien d'embauche, c'est bien. Faire passer la pilule de ses déclarations passées, c'est plus compliqué. 


Philippe Rodier
2019-10-10

Real, OL : quel est le bon moment pour arriver sur un banc ?

S'il veut que son banc soit un fauteuil et non un siège éjectable, un entraîneur a intérêt à s'y installer dans le bon timing. Soit, pour le futur coach de l'OL, plutôt celui de Zidane que de Benitez à Madrid.


Stéphane Pinguet
2019-09-26

All the president’s OM, ces amis qui ne veulent pas partir

L’OM a inventé un métier: ancien président de l’OM, un poste plus durable que celui de président de l'OM, et qui permet d'exister indéfiniment dans les médias. 


>> tous les épisodes du thème "Les clubs et les équipes"


Le forum

Aux Niçois qui manigancent

aujourd'hui à 17h05 - lyes : Si peu d'activité ici malgré une victoire avec 4 buts et la mort du Berger...Sacré personnage... >>


Scapulaire conditionné

aujourd'hui à 16h53 - Sos muy Grosa, Adli bitum : Avec la frappe d'Adli, je pense finalement que ce que j'ai prefere du match c'est la banderole des... >>


Etoiles et toiles

aujourd'hui à 16h50 - Roy compte tout et Alain paie rien : Vu Midway et j'ai été très déçu. C'est fouillis, relativement moche visuellement, caricatural.... >>


Pharmacie Football Club

aujourd'hui à 16h49 - André Pierre Ci-Gît Gnac : Après, dans la mesure où la Russie est condamnée en tant qu'Etat mais que les athlètes ont... >>


Messages de service

aujourd'hui à 16h48 - El Mata Mord : Sailor Moon et les fleurs maléfiques ??? >>


CDF sound system

aujourd'hui à 16h46 - Charterhouse11 : Maniche Nailsaujourd'hui à 11h28D'ailleurs, c'est quoi le mieux entre Magic et Gonzaï?****** Les... >>


Gerland à la détente

aujourd'hui à 16h45 - Santiago Padchili : idney le grand Govouaujourd'hui à 12h39La dernière fois que j'ai vu Mass Hystéria. Ça ne s'est... >>


Le fil de butte avec ses potes en croco

aujourd'hui à 16h40 - Toni fils brillant : Oui. Sur les angles de caméra choisis par la lfp, tu vois bien que le geste de Valls relève de la... >>


World Cup, the road to Doha

aujourd'hui à 16h22 - vertigo : D'ailleurs à la lecture de cette sanction Sergio Ramos a immédiatement levé le bras pour... >>


Café : "Au petit Marseillais"

aujourd'hui à 16h10 - Nicordio : Nemanja a donc doublé Valere au classement des buteurs de l’OM en ligue 1 cette saison.Plus... >>


Les brèves

Je crois que bon bon

"Laurent Blanc à Lyon, ça ne colle pas pour deux raisons" (foot01.com)

Aucun

"Euro U17 : qui sont les joueurs majeurs de l'équipe de France ?"

Autobiographie

"Ribéry : Des débuts fracassants." (lequipe.fr)

Ô Pep !

"Un pays africain rêve de Bruno Genesio !" (dailymercato.com)

Ruuuuuuuuuuuuuuuuuuud van Nistelrooy

"PSV Eindhoven : Ruud van Nistelrooy prolonge sur le banc des U19." (lequipe.fr)