En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Revue de stress #91

Le grand retour du replay! Les images • Les vidéos • La devinette • Le rébus • La lucarne • Les immanquables • Le tweetL'image du grenierLa bonne enseigne 

le 3 Fev 2017

 

 

Le stress est pour nous, la revue est pour vous. On a laissé dériver nos filets pour ramener toutes sortes de choses à la surface, à voir, à regarder, à lire, à réfléchir et même à oublier.

 

 

Les images


Pas très sympa avec les Cahiers, ce décodex (via @RemiBelot).

 

Fred Godart, souvent imité, jamais égalé (via @SeriousCharly).

 

 

Siirvgve, photographe urbain de l'extrême qui a notamment escaladé Gerland, est décédé (culturebox.francetvinfo.fr).

 

Le message des supporters marseillais à Rémy Cabella (via @VGCU84).

 

Même avec beaucoup d'imagination, impossible de rendre cette image gaie (via @RoazhonSpart).

 

 

La superbe affiche du Red Star pour le match contre Reims (via @XelleQui).

 

Très beau film sur la carrière d'Andy Delort.

 

 

 

 

 

 

La vidéo

Plus personne n'y croyait mais il fait pourtant son grand retour: le replay signé horsjeu.net!

 

 

 

 

 

La devinette

Jamais international alors que j'ai gagné une coupe européenne avec un club, fait deux finales avec un autre, gagné deux championnats avec un troisième, un autre avec un quatrième, encore un avec un cinquième, puis une coupe nationale avec un sixième, j'étais majoritairement dans l'ombre. Cela ne m'a pas empêché d'être élu par mes supporters meilleur joueur de l'année alors que je côtoyais un attaquant de légende ainsi que Zoumana Camara. 

 

La réponse de la dernière fois : Simone Perrotta.

 

 

 

 

Le rébus

 

La réponse de la dernière fois : Jordan Ikoko (Jordanie coco).

 

 

 

 

La lucarne de la semaine

 

"Tu sais que moi aussi j'ai failli jouer défenseur central au PSG?"  

[-> le Diaporama

 

 

 

 

Les immanquables

Quelles leçons tirer du passage éclair d'Anthony Mounier chez les Verts? (liberation.fr)

 

Ernest Wilimowski, le Pelé silésien qui a choisi d'enfiler le maillot du IIIe Reich (footballski.fr).

 

Le discours de René Ruello: toute une philosophie de la lose rennaise. (ouest-france.fr).

 

"Quand un club de foot communique comme une entreprise" (sms.hypotheses.org).

 

La Ligue 1, le paradis des débutants (francefootball.fr).

 

Les affaires de scandales sexuels dans le football anglais ont pris une énorme ampleur (theguardian.com / en anglais).

 

Les joueurs de MLS se prononcent contre les mesures de bannissement de Donald Trump.

 

Le coût de la CAN passe mal au Gabon (france24.com).

 

Une excellente idée niçoise pour être sûr de ne pas faire le plein: rendre payantes les navettes vers le stade les jours de match (nicematin.com).

 

Comment expliquer les difficiultés de Memphis Depay à Manchester United? (cotestat.fr)

 

 

 

 

Le tweet de la semaine

 

 

 

Le JMA-tweet de la semaine 

 

 

 

L'image du grenier

 

Octobre 2012, Mathieu Valbuena cherchait déjà les emmerdes.

 

 

 

 

 

La bonne enseigne


Originale reconversion pour l'homme au coup de tête le plus célèbre de France (quoique?) qui a ouvert un restaurant coréen à Toulouse.

 

 

 

Crédits. La lucarne est de Nos meilleurs Sané, le rébus de Paul de Gascogne et la bonne enseigne de Ba Zenga.

 

Réactions

  • Marius T le 03/02/2017 à 08h44
    Les plus nostalgiques pouvaient encore espérer, mais là il n'y a plus de doute le jeu à la nantaise est bel et bien mort !!!
    Je vais mettre à la cheminée mon maillot jaune et vert en satin,Europe 1 sur le torse.

  • Parisiano le 03/02/2017 à 09h11
    Le Replay!!!! Rien que pour ça, merci!

  • Espinas le 03/02/2017 à 11h21
    Merci pour le replay!
    Memphis m'a l'air parti pour faire du bien aux nuits lyonnaises, orphelines de Clément Grenier.

  • Lucho Gonzealaise le 03/02/2017 à 11h42
    I-Télé est tombé tellement bas qu'ils ont ressorti Morlino du placard, quelle tristesse...

  • Tonton Danijel le 03/02/2017 à 11h54
    Tiens, un rébus et une devinette facile, en tout cas pour ceux qui avaient 20 ans à l'époque des deux joueurs.

    Bizarrement, quand on me parle de "jamais international vainqueur de coupe d'Europe", c'est le premier nom qui me vient à l'esprit, j'ignorais que son palmarès était si riche...

  • Teroll le 03/02/2017 à 13h08
    "Siirvgve, photographe urbain de l'extrême qui a notamment escaladé Gerland, est décédé"

    N'exagérez pas, il a juste été prêté à Osasuna.

  • Paul de Gascogne le 03/02/2017 à 13h48
    Roh le replay. Me voilà tout guilleret. Ça annonce un retour hebdomadaire sur le long terme ?

    Si vous voulez qu'on durcisse rébus et devinettes pas de souci, je peux passer en mode force 4, j'ai juste à appuyer sur le bouton.

  • osvaldo piazzolla le 03/02/2017 à 17h17
    Ce décodex a l'air bien drôle.

  • shabaniaussi le 05/02/2017 à 15h49
    C'est toujours réconfortant pour un supporter quand on reconnait l'ampleur existentielle de son engagement affectif. Après cinq défaites en finales de rang quand on est derrière Rennes et les Bleus, ce n'est pas de trop. Le sympathique tweet du supporter bordelais m'a donné envie d'écrire une dissertation philosophique sur la douleur du supporter, je dépose ici quelques idées en vrac. Pardon si c'est un peu long, surtout pour un premier commentaire sur ce forum.

    Le Stade Rennais en est un exemple extrême mais la douleur déchirante de Sadio Mané après son penalty raté me fait méditer encore cette intensité de l'engagement qui apparaît dans la défaite, dans la détresse, alors qu'on présente toujours le sport comme un "loisir", dont rien ne devrait sortir d'autres que du plaisir.

    L'idéologie du "Seule la victoire est belle" est un trompe-l’oeil. Ce qui reste de Rio, ce n'est pas tellement la joie des Allemands, c'est le vieux brésilien qui serre sa coupe en carton, c'est le gosse rondouillard qui pleure sous ses lunettes. Les images qui restent de 2000 c'est autant le visage de Trezegoal après sa reprise que celui de Toldo voyant le ballon de Wiltord franchir la ligne.

    Il faudrait réhabiliter le supporter défait, sur lequel les sarcasmes des rivaux et des journalistes sont prompts à s'abattre. Il y a c'est vrai le côté minable et dérisoire de ses espoirs, à la "En attendant Godot", une tragédie sans panache, avec bien sûr en arrière-plan tout l'appareil cathartique du désespoir. Mais il faut dire combien celui qui perd est moralement supérieur - même si c'est de fait très arbitraire - à celui qui l'emporte, puisque son engagement se révèle après coup désintéressé. De sorte que par cette loi bizarre le supporter apparaît aussi grand que l'équipe qu'il a toujours supporté s'est révélé petite. A chaque descente d'un club de ligue 1 en ligue 2, les supporters gagnent moralement quelques choses. Il faut dire aussi combien le défait est plus lucide ; le supporter triomphant pense toujours plus ou moins consciemment que le sort est derrière la victoire, que c'était écrit, et ne ressasse pas chaque minute du match perdu, chaque geste manqué. C'est celui qui perd qui s'intéresse à la vérité du terrain, pour comprendre.

    Le vrai puits d'aphorismes sur la question, qui vante l'accomplissement personnel de ceux qui ratent tout et que je relis après chaque défaite en finale, c'est Cioran, "De l'inconvénient d'être né". Faire la liste de ses citations sur l'échec est sans doute plus efficace que de poursuivre ce texte poussif, alors je vais me contenter d'un florilège ;

    "L'échec, même répété, paraît toujours nouveau, alors que le succès, en se multipliant, perd tout intérêt, tout attrait Ce n'est pas le malheur, c'est le bonheur, le bonheur insolent, il est vrai, qui conduit à l'aigreur et au sarcasme."

    A faire lire au supporters parisiens qui se resservent deux fois des pâtes après une victoire en coupe de France. Et à la clique des Riolo and co aussi d'ailleurs, je pense que c'est lié.

    "Si vos épreuves, au lieu de vous dilater, de vous mettre dans un état d'euphorie énérgique, vous dépriment et vous aigrissent, sachez que vous n'avez pas de vocation spirituelle"

    "Condition indispensable à l'accomplissement spirituel : avoir toujours mal misé ..."

    "Ma mission est de souffrir pour tous ceux qui souffrent sans le savoir. Je dois payer pour eux, expier leur inconscience, la chance qu'ils ont d'ignorer à quel point ils sont malheureux."

    Citer aussi Simone Weil, parce que le côté christique de l'affliction n'est jamais très loin dans nos pays latins ;

    "Par nature, nous fuyons la souffrance et cherchons le plaisir. C'est uniquement par là que la joie sert d'image au bien et la douleur d'image au mal. D'où l'imagerie du paradis et de l'enfer. Mais, en fait, plaisir et douleur sont des couples inséparables."

    Il y en aurait bien d'autres à citer mais je m'arrête là, pardon encore pour ce brouillon obèse.




  • McManaman le 05/02/2017 à 20h24
    C'est dommage qu'on ne puisse pas étoiler une réaction à un article, ce serait largement mérité.

La revue des Cahiers du football