Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Revue de Stress #58

le 19 Fev 2016

 

 

Le stress est pour nous, la revue est pour vous. On a laissé dériver nos filets pour ramener toutes sortes de choses à la surface, à voir, à regarder, à lire, à réfléchir et même à oublier.

 

 

Les images

La Une du dernier When Saturday Comes pose la question: et si la philosophie de Guardiola, c’était d’aller dans le club le plus riche de chaque championnat (take that, les Dé-Managers).

 

Il a nourri notre imaginaire, et une multitudes de blagues. On devait bien un hommage à Trifon Ivanov, ici représenté par l'excellent graphiste Steve Welsh.

 

 

 

Il y a 85 ans, on n’aimait vraiment pas les suicides de footballeurs, dans la presse sportive (in Football de Rossini n°24, décembre 1929, via @Danishos).

 

 

 

 

 

 

Les infographies

 

Les entraîneurs français s’exportent-ils mieux que les autres? Réflexion graphiques à l’appui (leparisien.fr).

 

Pour un aperçu du prix des places en Premier League, deux infographies éclairantes.

 

Nombre de fautes sifflées par match : l'exception anglaise en une série de graphiques comparant avec les autres grands championnats européens (et non, les arbitres français ne sifflent toujours pas plus que les autres). 

 

 

 

 

Le livre

Mercredi soir, on était rue Saint-Maur, pour vendre quelques exemplaires de “Comment regarder un match de foot ?” et les dédicacer. Vous avez été très nombreux et on vous en remercie. On aurait aimé un peu plus échanger avec vous, mais on n’a pas forcément eu le temps. Merci à tous d’être venus, merci à ceux qui sont restés tard, jusqu’à ce que le bar nous invite gentiment à baisser le ton et partir.

 

Pour les autres, qui n’ont pas encore acheté le livre, les éditions Solar en ont réimprimé quelques milliers. Vous n’avez donc aucune excuse. Le bouquin est disponible un peu partout, chez les méchantes grandes enseignes (en ligne ou en quatre lettres), et aussi chez votre libraire, avec un peu de chance.

 

 

 

 

Le rébus

 

 

La réponse de la dernière fois : Sepp Blatter (Sept blattes heures).

 

 

 

 

La devinette

Né dans le Val-de-Marne, j’ai pourtant fait mes débuts professionnels dans le Sud de la France. Après sept ans sous le soleil de la Côte d’Azur, je quitte l’Hexagone pour un club alors dirigé par un ancien vainqueur de la Ligue 1. J’y passe deux ans, soit un an et demi de plus que le coach en question, puis découvre Fratton Park. Après avoir croisé David Trezeguet, j’effectue un bref passage en Andalousie, retourne dans mon précédent club, et arrête ma carrière, tandis que Russell Crowe m’incarne au cinéma.
 

La réponse de la dernière fois : Steven Joseph-Monrose.

 

 

 

 

L'amendement

Tiens, une loi sur le terrorisme et le crime organisé? Mais c’est parfait, ça, on va encore pouvoir glisser un amendement pour limiter les libertés des supporters! Comment ça vous ne voyez pas le rapport?

 

 

 

 

Le communiqué

À chaque semaine ses communiqués déprimants. Cette fois, ce sont les UB90 strasbourgeois qui s’indignent notamment du rapport d’un délégué de la FFF suite à une de leurs banderoles dénonçant le traitement réservé aux supporters.

 

 

 

 

La lucarne de la semaine

 


"On va bien voir si Zidane peut les mettre dans sa bouche."

 

[-> le Diaporama]

 

 

 

 

Les immanquables

Entretien avec Jean-Michel Rouet, observateur avisé et grand amoureux du football anglais (hat-trick.fr).

 

On commence l’affaire Aurier avec l’entretien d’un ethnologue qui a fait de l’indiscipline des apprentis footeux l’un des focus de sa thèse de doctorat (20minutes.fr).

 

Pour autant, certains goûtent peu le procès fait au défenseur parisien (liberation.fr).

 

Il y a aussi cet éclairage très intéressant du cas Aurier à travers le point de vue d’une sociologue de l’Internet (an-2000.blogs.liberation.fr).

 

C’est aussi l’occasion de se demander comment les clubs contrôlent l’usage des réseaux sociaux par leurs joueurs (francetvinfo.fr).

 

Du côté du PSG, en tout cas, on a verrouillé au maximum les réactions des joueurs à l’affaire Aurier (sport24.lefigaro.fr).

 

Pourquoi la Chine devient-elle d’un seul coup un acteur majeur du foot mondial? Parce qu’elle a un plan très ambitieux (francetvinfo.fr).

 

C’était avant le match aller, mais ça vaudra encore avant le match retour: petite histoire du bus à Chelsea (20minutes.fr).

 

Entretien avec l’ami Polo Breitner sur le foot allemand, forcément passionnant (ecofoot.fr).

 

Avec la chute des prix des hydrocarbures, on commence à s’inquiéter un peu au Qatar (20minutes.fr).

 

Un mot d’évasion fiscale, puisque Guy Roux et Bixente Lizarazu, entre autres, sont nommés dans l’affaire UBS Suisse (lemonde.fr).

 

 

 

 

 

La grève

En début de semaine, le journal L’Équipe et sa chaîne, L’Équipe 21, ont fait grève pour protester contre divers projets de réorganisation au sein des rédactions. Voici les explications, avec d’abord le communiqué de l’intersyndicale puis quelques détails du fameux projet, qui s’annonce très dur pour l’emploi.

 

 

 

 

Le blog

Bob-Loulou est comme nous: il est de plus en plus exaspéré par les ratés de Michy Batshuayi.

 

 

 

 

L'image du grenier

 

Mai 2004. Frédéric Da rocha invente la célébration tir à l’arc qu’Usain Bolt lui volera plus tard, sans jamais le créditer.

 

 

 

 

L'article de la cave

En mai 2004, le PSG pouvait espérer être champion. Mauvais esprits, nous imaginions alors 20 raisons pour qu’il ne le soit pas, avec pour bonus cette "action qui [allait] leur faire perdre le titre", image et récit inclus. Fair-play, nous avions réalisé le même exercice aux dépens de l’OL.

 

 

À la 86e minute de Bastia-PSG, il suffit aux Parisiens de tenir le score (1-0, but du coude de Heinze) pour s'assurer du titre — grâce à leur victoire 15-0 contre Lyon. Lionel Letizi (titulaire puisque Alonzo a été expulsé à la première minute la semaine précédente en séchant Luyindula dès le coup d’envoi, histoire de se sacrifier une bonne fois de pour toutes) relance mollement à la main sur Bernard Mendy. Mais celui-ci est déjà parti vers l’avant en anticipant un long dégagement. Il continue cependant de sprinter, passe à côté de Fiorèse (qui s’effondre en réclamant un coup franc), mais fait demi-tour en voyant Pauleta, fou furieux, qui court vers lui pour l'engueuler.

 

Pendant ce temps, El-Karkouri a récupéré la balle et tenté une longue transversale côté opposé. Elle échoit à Ogbeche, déchaîné pendant toute la partie, qui part dans une invraisemblable chevauchée en éliminant quatre Parisiens à grands coups de passements de jambes. Il ne peut cependant résister à Pierrefanfan qui le plaque et le maintient au sol avec la prise dite "de la pierre tombale". Le ballon roule doucement vers Letizi, qui fond d’abord en larmes, mais décide courageusement, au dernier moment, de sortir le chercher, alors même que Déhu tente d’intervenir en couverture. Les deux coéquipiers se percutent et Maurice n’a plus qu’à pousser la balle dans le but vide et aller exulter avec son bonnet de Père Noël.

 

Sur l’aile gauche, de dépit, Heinze tacle violemment Boskovic qui était en train de cueillir des fleurs pour les offrir à sa maman. Vahid halilhodzic déclare: "Balle dans nuque Letizi payée par famille lui".

 

 

 

 

La bonne enseigne

Dans les rues de Peckham, au sud de Londres, certains ont clairement choisi leur camp...

 

 

 

 

 

Crédits. La lucarne est de Jean-Manuel Tétris(te), le rébus de Pascal Amateur et la bonne enseigne de Nadine Zamorano.

 

 

Réactions

  • fireflyonthewater le 19/02/2016 à 09h00
    "La Une du dernier When Saturday Comes pose la question: et si la philosophie de Guardiola, c’était d’aller dans le club le plus riche de chaque championnat (take that, les Dé-Managers)."

    Ca avait ete discute + ou - sur un le forum il y a qql semaines (ou sous entendu tout au moins). On etait plusieurs a s'etonner que Guardiola "ai besoin" d'une enveloppe de 200MM pour reprendre Man City qui n'a pas ce qu'on peut appeller une equipe de peintre. Il n'adapte pas son system de jeu en fonction de ses joueurs ... il change les joueurs! (ca remet pas en cause sa philosophie et ses qualites, mais si Furlan avait eu une enveloppe de 200MM a Troyes, l'equipe ne serait peut etre pas derniere non plus!)

  • Frodz Fany le 19/02/2016 à 09h53
    Pour le rébus c'est ******? C'est la première fois que ça me semble évident. Je sais pas si c'est parce que je commence à saisir la logique ou bien que celui-ci était vraiment facile.

  • Pascal Amateur le 19/02/2016 à 09h55
    Oh, là, là, il donne la réponse du rébus, bouh ! Tu sais que dans "Sixième sens", en fait ils sont tous morts ?

  • Lionel Joserien le 19/02/2016 à 11h03
    Frodz, j'aurai ta peau.

    N'empêche, quelle enflure ce Hugo Wiese.

  • Tonton Danijel le 19/02/2016 à 11h04
    Grâce à Russel Crowe, j'ai trouvé la devinette (et ce n'est pas Thierry Henry, qui est né dans l'Essonne).

  • Frodz Fany le 19/02/2016 à 11h18
    Mes excuses. J'ai été pris par l'émotion d'avoir compris un rébus.

  • Yohan Cowboy le 19/02/2016 à 12h31
    La main toute puissante de la rédac' est venue préserver le suspense.

  • Bouderbala le 19/02/2016 à 12h49
    De toute façon, on sait que vous l'avez dans le pif, ce Florian Bovin.

  • DidierDeschampsdelamontagne le 19/02/2016 à 13h07
    Devinette --> ********

  • Wallemme, être au frais le 19/02/2016 à 14h04
    La devinette c'est pas marrant.

La revue des Cahiers du football