Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Revue de Stress #50

On n'a pas parlé ballon avec Noël et Frédéric. Les imagesL'infographie • Le rébusLa devinetteLa lucarneLes immanquablesLe blog • L'image du grenier L'article de la caveLa bonne enseigne

le 11 Dec 2015

 

 

Le stress est pour nous, la revue est pour vous. On a laissé dériver nos filets pour ramener toutes sortes de choses à la surface, à voir, à regarder, à lire, à réfléchir et même à oublier.

 

 

Les images

 

Il semblerait qu’il faille un prérequis pour soutenir Michel Platini: arborer une glorieuse moustache (via @StephaneKohler). 

 

 

La Lazio Rome est allée à l’encontre des règlements de la FIFA pour arborer un logo "Jubilé de la Miséricorde" contre la Juve (via @PaulCometto).

 

Jean-Michel Aulas et les journalistes, une longue histoire d’amour. Ici, le 14 octobre 1996 (via @corcostegui). 

 

 

 

 

 

L'infographie de la semaine

 

On peut reparler de la fameuse réforme Platini? En vingt ans, seuls six demi-finalistes sur quatre-vingt n'appartenaient pas au "big 5". (calcioefinanza.it)

 

  

 

 

 

Le rébus

 

 

 

La réponse de la dernière fois : Wissam Ben Yedder (Oui Sam? Beignet d'air).

 

 

 

 

La devinette

 

International à une seule reprise – en partie par ma faute puisque j'ai refusé d'y retourner à partir de 1998 pour raisons familiales –, je suis un ailier reconverti défenseur. Cinq fois champion de mon pays dans mes jeunes années, je l'ai quitté pour un grand club où j'ai joué sans m'imposer. Au cours de ma carrière, j'ai eu des entraîneurs prestigieux: Raynald Denoueix, Gérard Houllier... mais aussi Jean-Guy Wallemme. Il y a quelques semaines, j'ai joué un match d'exhibition avec d'autres anciens joueurs à peu près tous plus connus que moi.

 

La réponse de la dernière fois : Olivier Thomert.

 

 

 

 

La lucarne de la semaine

 

"Et un coup franc à bonne distance pour Jordan Ferri…"
[-> le Diaporama]

 

 

 

 

Les immanquables

 

Le Shakhtar Donetsk a dû composer avec un environnement compliqué en Ligue des champions... (francetvinfo.fr). 

 

Alerte guerre des mascottes, entre le pirate de Brest et celui des rugbymen de Biarritz (lequipe.fr / abonnés). 

 

L’étude sur l’impact économique très positif qu’aurait l’Euro 2016 en France n’est pas dépourvue de biais (politiques-sportives.blogspot.fr). 

 

Les Girondines de Bordeaux, nouvelles venues dans le monde des sections féminines de clubs pros (lemonde.fr). 

 

L’évolution économique du football européen semble nous mener tout droit vers un “big bang” dont la forme reste à déterminer (lemonde.fr). 

 

Alors que l’affaire Platini bat son plein, Sepp Blatter doit aussi faire face au retour au premier plan de vieux dossiers (AFP). 

 

Entretien avec Emils Latkovskis, (très) jeune président de la ligue de football lettonne, puisqu’il n’a que vingt-six ans (footballski.fr). 

 

En Espagne, le club de Villafranco est au coeur d’une polémique: son nom ferait l’apologie de l’ancien dictateur espagnol (sofoot.com). 

 

C’est l’entre-deux-tours, alors on se fait du mal avec un focus sur José Cobos, adjoint au maire de Nice Christian Estrosi (lemonde.fr). 

 

Pendant ce temps, l’AC Ajaccio lance un appel au don à ses supporters pour financer son mercato (maligue2.fr).

 

Les Anglais célèbrent Olivier Giroud, artisan de la qualification d'Arsenal (courrierinternational.com).  

 

 

 

 

 

Le blog

 

Le week-end dernier, Bob-Loulou a découvert que Casimir n'était pas un monstre si gentil que cela...

 

 

 

 

L'image du grenier

 

Avril 2008. Le scandale de la "banderole anti-ch’tis", déployée par des supporters parisiens lors de la finale de la Coupe de la Ligue au Stade de France, prend une ampleur considérable. Les Nordistes sont sommés de se sentir humiliés – eux auxquels le film de Dany Boon venait tout juste de rendre leur dignité – et les réactions deviennent franchement surréalistes, comme en atteste le boycott signifié par ce panneau indigné. Aujourd'hui, les Boulogne Boys, dissous ce même mois, ne sont plus actifs, mais les produits dérivés du PSG sont de nouveau en vente libre et le Nord-Pas-de-Calais semble mieux s’accommoder des slogans douteux conçus par des formations d’extrême droite en provenance des Yvelines.

 

 

 

 

 

L'article de la cave

 

Eden Hazard s'appelait Enzo Scifo, le gardien d'Amiens s'appelait Philippe Poil, Francis Llacer mettait le but de l'année à d’Ornano, tu achetais le guide de la saison Planète foot pour t'informer sur les transfert de l’été, William Prunier séduisait AlexFerguson… 50 preuves que les années 90 étaient mythiques.

 

 

 

 

La bonne enseigne

 

Même si ce camion a été aperçu en région parisienne, il se murmurerait qu'un certain attaquant brésilien serait tout proche de rejoindre l'Olympique de Marseille au mercato d'hiver. Tout, tout proche, on vous dit. Si si.

 

 

 

Crédits. Le rébus est de Cush, la lucarne de Tonton Danijel et la bonne enseigne de HAI.

 

 

Réactions

  • osvaldo piazzolla le 11/12/2015 à 00h54
    Au début, je ne comprenais pas comment ils pouvaient il y avoir moins de trois clubs en quarts de finale n'appartenant pas au "Big Five"....puis j'ai compris que "Big Five" c'est cinq PAYS.

    et le cinquième est la France...donc ça aurait été plus spectaculaire encore avec "Big Four" puisque...

    [Ad onor del vero, è giusto sottolinearlo, il quadro è ancora più ristretto se si escludesse pure la Francia, che complessivamente non riesce mai ad eccellere con più di un club.

    Posto che il PSG da quando è ricco non è ancora arrivato in semifinale, e che prima di lui a dominare il calcio transalpino era il Lione, semifinalista nel 2010, può ulteriormente stupire il dato secondo cui il Lione (appunto nell’anno in cui fu l’Inter a vincere la Coppa) è stato l’unico semifinalista non appartenente alle prime 4 federazioni del ranking dal 2005/2006 ad oggi.]

  • Ligue Huns le 11/12/2015 à 08h14
    C'est Gérard Houllier (devinette)

  • fireflyonthewater le 11/12/2015 à 09h23
    Comme Osvaldo! j'ai mis du temps a comprendre, et pr etre honnete je cherchais desesperemment la demi finale de l'OL...
    Et je ne vois pas trop pourquoi on met la France dans le top5 en fait. Pourquoi la France et pas le Portugal par exemple?

  • José-Mickaël le 11/12/2015 à 13h23
    S'ils ont mis la France, je pense que c'est parce que c'est un "big five" économique : les cinq championnats les plus riches, pas un "big five" sportif (où effectivement ce serait le Portugal à la place). Et je crois que c'est tout à fait pertinent, vu le contexte, de faire un "big five" économique.

  • André Pierre Ci-Gît Gnac le 11/12/2015 à 13h26
    Merci pour l'article de la cave. J'avais déjà tellement ri à la première lecture.

  • timath le 11/12/2015 à 14h30
    "il calcio transalpino", eh oh c'est eux les transalpins ! n'inversons pas tout.

  • TiramiSuazo le 11/12/2015 à 14h34
    José-Mickaël
    aujourd'hui à 13h23

    Plus qu'économique ce sont probablement les 5 pays pays aux droits TV de C1 les plus élevés.

    La Champion's League des années 90 a été pensée pour les télévisions, on avait ainsi vu TF1 obtenir le décalage des matches à 20h45 alors que les autres pays préféraient encore le 20h30.
    TF1 avait également réussi à convaincre l'UEFA de changer son système de tête de série avec le champions des meilleurs pays exemptés de barrages (PSG 1994 doit faire des barrages alors que le Nantes de 95 est qualifié d'office).

    Oui la France fait partie du Big 5!

  • theviking le 11/12/2015 à 15h42
    timath
    aujourd'hui à 14h30

    Oui c'est toujours problématique ce terme de transalpino en italien, je mets toujours qqes secondes, avt de me dire : ah oui, mais là c'est nous.

  • José-Mickaël le 13/12/2015 à 17h18
    TiramiSuazo
    11/12/2015 à 14h34
    > Plus qu'économique ce sont probablement les 5 pays pays aux droits TV de C1 les plus élevés.

    Ah oui, tu as sûrement raison !

  • Mykland le 14/12/2015 à 14h41
    L'article avec la décla d'Aulas fait référence à l'expulsion de Jean-Christophe Devaux.

    Très bon souvenirs de match avec un score sans appel pour les havrais et une magnifique expulsion de Devaux suite à un gros travail d'Ardi Kozniku.
    Gros travail sans ballon avec probablement une technique toute yougo, à base de provocation du genre crachats et insultes.

    Coup de sang, coup de poing et bim, carton rouge pour JC Devaux.

    12 octobre 1996 : HAC/LYON 4-1
    buts : Huysman, Bertin, Wieszczycki, Cavéglia

La revue des Cahiers du football