Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Revue de Stress #49

On a demandé un coussin Louis Vuitton pour Noël. Les imagesLes infographies • Le rébusLa devinetteLa lucarneLes immanquablesLes blogs • L'image du grenier L'article de la caveLa bonne enseigne

le 4 Dec 2015

 

 

Le stress est pour nous, la revue est pour vous. On a laissé dériver nos filets pour ramener toutes sortes de choses à la surface, à voir, à regarder, à lire, à réfléchir et même à oublier.

 

 

Les images

 

La crèche de Noël (avec l’étoile du berger).

 

François Hollande clairement hors-jeu d’après le révélateur (via @HugoClement).

 

Hampden Park en 1954 et 130.000 personnes venues assister à Écosse-Angleterre (via @MotherSoccerNL).

 

 

 

Pour cinquante-trois livres, voilà ce qu’on voit à White Hart Lane un soir de Ligue Europa (via @FBAwayDays).

 

Le tifo du Virage Sud du Vélodrome en hommage aux victimes à Paris (via @TeamOM_Officiel).

 

Pep Guardiola en gifs (danleydon.tumblr.com).

 

Les supporters lensois ont un message pour Marine (via @Rochelens).

 

 

 

 

 

Les infographies de la semaine

 

L'Euro 2016 est l'occasion parfaite pour les hôtelliers de s'en mettre plein les poches en augmentant leurs prix, jusqu'à 726% à Saint-Denis! (quechoisir.org)

 

 

Footyrate, nouveau site interactif sur les finances des clubs européens depuis 2011.

 

Le nombre de stades recensés à Buenos Aires est impressionné, surtout quand on sait que l'infographie ne comprend que ceux où évoluent des équipes de première et deuxième division (kaisermagazine.com).

 

 

Sergio Busquets, maître passeur (elperiodico.es).

 

Le coût moyen des recrutements par joueur utilisé en L1 (football-observatory.com).

 

 

 

 

 

 

Le rébus

 

 

 

La réponse de la dernière fois : Oswaldo Sanchez (Os-Valdo-Sans-Chaise).

 

 

 

 

La devinette

 

Né dans la même ville que Fuzati, j'écume les clubs du 93 dans ma jeunesse avant de signer professionnel pour un club qui a depuis changé de statut. Grand, gaucher, je participe à une des éditions de la Ligue des champions remportées par l'AC Milan de Carlo Ancelotti. Attaquant, je croise en Liga la route d'un compatriote et immense buteur juste une saison avant de revenir dans l'Hexagone. Si je suis Français, j'ai disputé plusieurs matchs avec un membre de la CONCACAF. Tombé dans l'anonymat après un énième passage dans le club qui m'a lancé, les gens ne savent pas vraiment si j'ai raccroché les crampons. Moi non plus, peut-être. 

 

 

La réponse de la dernière fois : Shota Arveladze.

 

 

 

 

La lucarne de la semaine

 

"Niveau vision du jeu, sur une échelle de Stevie Wonder à Steve Austin,
ben... je crois que t'es bon pour chanter Superstition."
[-> le Diaporama]

 

 

 

 

Les immanquables

 

L’attribution des droits du football anglais remet en cause la stratégie de Canal + (lesechos.fr).

 

MCS, qui a récupéré le bébé, devrait en profiter pour hausser le tarif (lejdd.fr).

 

Platini-Benzema: deux accusés, deux attitudes vis-à-vis des intéréssés (slate.fr).

 

Le match le plus regardé de l’histoire aux États-Unis est désormais… féminin (slate.com / en anglais).

 

Au Qatar, les conditions de travail n’ont pas vraiment évolué… (lequipe.fr).

 

L’Euro 2016 fait grimper le prix des chambres d’hôtel (quechoisir.org).

 

Pour les JO, Paris préfère les sondages aux referendums (francetvsport.fr).

 

Performances sportives, stades connectés...: quand la data révolutionne le monde du sport (lesechos.fr).

 

Réarbitrer un match a posteriori est impossible, voilà pourquoi (poteaux-carres.com).

 

Cela faisait longtemps: nous voici reparti pour une série d’arrestations à la FIFA (AFP).

 

L’affaire de la sex-tape et la parcimonie des soutiens envers Valbuena prouve que, dans le monde du sport, il ne fait pas forcément bon révéler les problèmes (lequipe.fr).

 

Et si vous avez du mal à comprendre l'affaire, voici un article qui en résume les tenants et aboutissants (francetvinfo.fr).

 

Sinon, en ce moment, ça parle pas mal environnement. L'occasion de se demander si la Ligue 1 est écolo (20Minutes.fr).

 

 

 

 

Les blogs

 

Cette semaine, Ni buts ni soumises se demande s'il faut s'inquiéter pour l'équipe de France féminine, qui a peiné à convaincre lors de ses dernières sorties, et se projette sur la composition de la liste pour les Jeux olympiques de Rio.

 

Bob-Loulou poursuit lui son marathon des matches de l'OM avec le match nul prolifique (3-3) entre Marseille et Monaco.

 

 

 

 

L'image du grenier

 

Ce n’est pas l’aspect le moins dérisoire de l’affaire dite de la sextape (sur lequel nos confrères de 20 Minutes Sport ont enquêté): la fascination des footballeurs pour les produits Louis Vuitton – parfaite synthèse du luxe et de la vulgarité. Sa trace la plus ancienne dans nos archives remonte à mai 2004, lorsque Philippe Mexès, alors à Auxerre, fit une apparition avec ce magnifique bob. On a aussi retrouvé un Benzema avec une trousse, mais seulement en 2009.

 

 

 

 

 

L'article de la cave

 

Un Parc des Princes hautement sécurisé, d’où les associations de supporters ont été évincés, où les prix ont connu une sévère inflation et où les animations sont confiées à des prestataires? Eh bien c’est ce qu’on avait imaginé… il y a onze ans.

 

 

 

 

La bonne enseigne

 

Lors de son passage à Lille, Hervé Renard n'a pas seulement fait dans le football. Et, là aussi, l'édifice initial, déjà en mauvais état, a subi quelques dégâts.

 

 

 

Crédits. Le rébus est de Flying Welshman, la lucarne de Mama, Rama & Papa Yade et la bonne enseigne de Tremechan.

 

 

Réactions

  • Sens de la dérision le 04/12/2015 à 07h22
    Quand je l'ai découvert sur le twitter des CDF, j'ai bien aimé l'article sur Platini/Benzema.
    Par contre sur l'article "ré-arbitrage" des poteaux carrés, c'est mon côté lyonnais où, en tentant de démontrer l'inutilité de l'arbitrage, l'auteur énonce des vérités qui n'en sont pas (l'évidence du carton rouge de Mapou et Ferri notamment).

  • LLBB1975 le 04/12/2015 à 09h33
    Plus de 140 € pour dormir dans un formule 1 à Bordeaux, 112 dans un première classe à Sainté, qui n'est même pas à Sainté mais dans la Zone Commerciale d'Andrézieux à 20 bornes de Geoffroy Guichard. A ce niveau, c'est plus du vol...


  • pitchdobrasil le 04/12/2015 à 11h20
    @ Sens de la dérision :
    Bien que supporter stéphanois, écrivant pour un site de supporters stéphanois, l'angle de l'article n'était vraiment pas de faire le beauseigne. J'ai juste cherché à jouer avec les codes un peu putassiers d'une certaine presse et de certains sites spécialistes de la réécriture de l'histoire. Je ne souhaite pas du tout démontrer que l'ASSE aurait dû gagner ce derby et que les arbitres sont responsables de la défaite.

    D'ailleurs, je n'ai pas tenté non plus de démontrer l'inutilité de l'arbitrage [vidéo] dans l'absolu. En direct, j'ai simplement été frappé par plusieurs moments, ralentis et l'angle de "la construction de l'arbitrage de football par la chronologie est une énorme limite à un arbitrage assisté par la vidéo", qu'il ne me semble avoir vu creusé nulle part ailleurs m'a fait tilt. Depuis longtemps, je cherchais pourquoi, assez viscéralement, je trouve l'idée inapplicable et pas simple du tout et j'ai eu une sorte de révélation avec ce but hors-jeu (que j'avais perçu en direct) mais que la télé a mis 15 minutes à exhumer.

    Concernant Ferri et Mapou, on ne saura jamais pour le premier grâce à la fin des "citations à comparaître", mais, pour le second, en le suspendant, la Commission de Discipline a estimé que son geste valait un rouge. Pour Ferri, je donne mon interprétation personnelle de spectateur/ancien arbitre : je l'aurais exclu, et pas à cause de la couleur de son maillot. Si Lemoine fait le même tacle sur Lacazette, ne penches-tu pas pour un rouge ?

  • pitchdobrasil le 04/12/2015 à 11h21
    @ Sens de la dérision :
    Bien que supporter stéphanois, écrivant pour un site de supporters stéphanois, l'angle de l'article n'était vraiment pas de faire le beauseigne. J'ai juste cherché à jouer avec les codes un peu putassiers d'une certaine presse et de certains sites spécialistes de la réécriture de l'histoire. Je ne souhaite pas du tout démontrer que l'ASSE aurait dû gagner ce derby et que les arbitres sont responsables de la défaite.

    D'ailleurs, je n'ai pas tenté non plus de démontrer l'inutilité de l'arbitrage [vidéo] dans l'absolu. En direct, j'ai simplement été frappé par plusieurs moments, ralentis et l'angle de "la construction de l'arbitrage de football par la chronologie est une énorme limite à un arbitrage assisté par la vidéo", qu'il ne me semble avoir vu creusé nulle part ailleurs m'a fait tilt. Depuis longtemps, je cherchais pourquoi, assez viscéralement, je trouve l'idée inapplicable et pas simple du tout et j'ai eu une sorte de révélation avec ce but hors-jeu (que j'avais perçu en direct) mais que la télé a mis 15 minutes à exhumer.

    Concernant Ferri et Mapou, on ne saura jamais pour le premier grâce à la fin des "citations à comparaître", mais, pour le second, en le suspendant, la Commission de Discipline a estimé que son geste valait un rouge. Pour Ferri, je donne mon interprétation personnelle de spectateur/ancien arbitre : je l'aurais exclu, et pas à cause de la couleur de son maillot. Si Lemoine fait le même tacle sur Lacazette, ne penches-tu pas pour un rouge ?

  • Sens de la dérision le 04/12/2015 à 12h10
    Merci pour le retour.

    Deux avis rapides :
    - effectivement tu as raison pour Mapou même si le "bruit médiatique" est toujours important dans ce que décide la Commission.
    - dans ce cas particulier, je crois à la zone grise, celle qui basculer d'un côté ou d'un autre selon tout un tas de facteurs (arbitre, tension du match, que sais-je encore). Il me semble qu'il y a des gestes de ce genre relativement souvent qui peuvent être sanctionnés de rouge mais pas de façon systématique.

    En général je me dis que l'arbitre a pris sa décision en connaissance de cause et qu'il est le seul juge. Et donc qu'il n'y a pas lieu de dire "c'est un carton rouge évident". Dans ce cas particulier, je me demande ce que diraient par exemple 20 arbitres internationaux (ou même français).

  • Isaias le 04/12/2015 à 12h24
    Une petite coquille :
    Pour les JO, Paris préfère les sondages aux referendums ( lien).
    Le lien pointe vers l'article des Echos sur la data dans le sport.

  • Mykland le 04/12/2015 à 14h57
    Sur le joueur à découvrir, si je vise juste, on aurait pu préciser qu'il a participé à un foot dominicale sur Vincennes en compagnie de CDFistes.

  • Mykland le 04/12/2015 à 15h00
    Sur le joueur à découvrir, si je vise juste, on aurait pu préciser qu'il a participé à un foot dominicale sur Vincennes en compagnie de CDFistes.

  • Roy compte tout et Alain paie rien le 04/12/2015 à 15h54
    Pour revenir sur les prix des hôtels à l'euro : il faut savoir que l'évolution du prix d'une chambre est géré automatiquement par les systèmes de réservations de chacun des hôteliers. Comme pour une action en bourse ou pour un billet de train SNCF, plus la demande augmente, plus les prix augmentent puisque la quantité offerte ne bouge pas (construire un hôtel, ça prend du temps). Du coup, on peut carrément dire (j'ose) que ce sont les acheteurs qui créent cette envolée des prix. Même si on peut raisonnablement estimer que les systèmes de réservations sont faits pour optimiser la marge sur les pics de réservation.
    Et finalement, on demande toujours ce que sont exactement les fameuses retombées qui sont promises à chaque événement sportif d'envergure : en voilà des qui sont concrètes non ? (Cynisme excessif, de mise dans toute entreprise menée par l'UEFA, la FIFA, le CIO ou autre).

  • Milan de solitude le 04/12/2015 à 23h47
    Rébus : très jolie façon de faire deviner le nom de famille !

La revue des Cahiers du football