Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Revue de stress #24

le 3 Avr 2015

 

 

Le stress est pour nous, la revue est pour vous. On a laissé dériver nos filets pour ramener toutes sortes de choses à la surface, à voir, à regarder, à lire, à réfléchir et même à oublier.

 

 

Les images

 

La Lucarne, le festival du film de football, se tiendra cette année du 23 au 26 avril. En voici la belle affiche (via @La_Lucarne_).

 

Encore une belle série de posters et graphismes sur le football (via @ZonalMarking)

 

Un joueur de quatrième division espagnole a trouvé un moyen plutôt drôle (mais pourtant interdit) de défendre sur corner...

 

 

 

 

 

La vidéo

 

Loulou Nicollin s'est beaucoup amusé à la soirée des quarante ans de Montpellier, avec un mythique paquito en prime.

 

 

 

 

 

Le rébus

 

 

La solution de la dernière fois : Simon Kjaer (Six moines qui errent).

 

 

 

 

 

La devinette

 

Vice-champion de la deuxième division chinoise en 2004, je rejoins le championnat suisse un an plus tard. Auteur de cinq buts cette saison-là, je signe dans un grand club français. Celui-ci se rend compte de son erreur très vite et m'envoie parcourir le reste du pays en prêt. Sélectionné pour les Jeux Olympiques de 2008, je suis expulsé lors des deux matches que je dispute. J'erre ensuite entre la Bulgarie et Israël, sans oublier de faire profiter la Lorraine de mon talent fou lors de la saison 2012/2013. Je suis?

 

La réponse de la dernière fois : Julien Cardy.

 

 

 

 

La lucarne de la semaine

 

Les vieilles habitudes ont la vie dure: Zizou salue Duga en tribunes, Henry regarde ses pompes, Desailly se regarde sur l'écran géant, et Vieira ne bouge pas car il a les deux jambes dans le plâtre.

 

 

 

 

Les immanquables

 

Les copains de Chez les Girondins se sont procurés l'iPhone de Jean-Louis Triaud. Hilarant (chezlesgirondins.com).

 

Dans un rapport, l'UCPF estime le poids du football en France à 6,033 milliards d'euros et 26.083 emplois. Un baromètre gonflé à l'EPO (ecosport.blog.lemonde.fr).

 

Pendant ce temps, on attend toujours une éventuelle publication du fameux rapport Garcia... (lemonde.fr).

 

Comment les arbitres vivent-ils leurs difficultés au quotidien? (lejdd.fr).

 

Il y a le FC Barcelone, en Espagne. Et puis il y a le Barcelona SC en Équateur (lucarneopposée.fr).

 

Au Vélodrome, la consommation de cannabis est toujours aussi importante (laprovence.com).

 

Les projets de stades ont un revers à leur médaille: ils grèvent lourdement les finances des collectivités (lexpansion.lexpress.fr).

 

Les clubs européens recevront 50 millions d'euros de recette en plus pour l'Euro 2020 que pour l'Euro 2016 (dhnet.be).

 

Une nouvelle réglementation de la FIFA sur les agents est entrée en vigueur cette semaine. En France, elle ne convainc pas grand-monde (lejdd.fr).

 

Johnny Saelua, premier transgenre reconnu par la FIFA à avoir disputé un match de qualification à la Coupe du monde, se confie (20minutes.fr).

 

 

 

 

Le chant de la semaine

 

"With St George in my heart keep me English, with St George in my heart I pray, with St George in my heart keep me English, keep me English till my dying day. No surrender, no surrender, no surrender to the IRA. Scum."

 

Ce sont les joyeuses paroles d'un chant repris en chœur par une partie des supporters anglais contre l'Italie, mardi soir. En dépit des critiques de Roy Hodgson et des remontrances de la Football Association, le "No Surrender", largement présent sur les drapeaux et symboles de la charmante English Defence League, semble s'être popularisé au point de retentir à chaque match de l'équipe d'Angleterre, et plus seulement contre l'Irlande. On l'entend aussi, parfois, comme paroles de substitution dans le God Save the Queen.

 

Ce chant, qui serait né d'une fraternisation entre fans anglais et une partie des supporters des Rangers (loyaux à la Couronne), commence à sérieusement ennuyer les instances dirigeantes du foot anglais: d'abord, parce que l'Angleterre rencontrera l'Irlande le 7 juin prochain, ensuite parce que la FA s'évertue (sans succès) à bâtir une "Team GB" pour les prochains Jeux olympiques, à l'image de ce qu'elle avait fait pour ceux de Londres. Gallois, Écossais et Nord-Irlandais y ont opposé une fin de non-recevoir jusqu'à présent.

 

 

 

 

Le Teenage Kicks de la semaine

 

Neuvième épisode de la saga sur les premiers noirs du football britannique avec un focus sur Gerry Francis, le premier Sud-Africain noir à avoir joué en première division anglaise.

 

 

 

L'image du grenier

 

C'était le 30 mars 2010, il y a cinq ans presque exactement. Lisandro Lopez ouvrait le score en quart de finale aller de la Ligue des champions contre les Girondins de Bordeaux. Sur une déviation de la pointe du pied, pas très jolie mais suffisante pour déchaîner la joie d'un cameraman perdant sur l'instant tout sens de l'objectivité (et du cadrage).

 

 

 

 

 

L'article de la cave

 

C'était il y a cinq ans aussi: la carrière de consultant de Christophe Dugarry était bien lancée. À relire cet autoportrait craché, on a le sentiment qu'elle n'est pas allée très loin.

 

 

 

La bonne enseigne

 

OK, ce n'est pas une enseigne, mais le titre du livre du philosophe René Girard pourrait tout à fait servir de philosophie à l'entraîneur René Girard.

 

 

Crédits. Le rébus est de Xavier, la lucarne de Luis Caroll et la bonne enseigne via @GothBorg.

 

 

 

Réactions

  • Sens de la dérision le 03/04/2015 à 09h30
    Le paquito de Nicollin, je croyais que c'était un poisson d'avril...

  • Tonton Danijel le 03/04/2015 à 10h36
    Voilà, c'est l'exemple type pour lequel, désormais, j'évite les paquitos. Quand tu passes sur un mec de 110 kilos, c'est rigolo. Quand tu le réceptionnes, ça l'est moins.

    Et sinon, très très bon, l'Iphone de Jean-Wi, surtout les deux messages de Willy.

  • La Metz Est Dite le 03/04/2015 à 11h47
    J'ai trouvé le joueur de la devinette.

    En allant ensuite farfouiller sur son parcours, j'ignorais qu'il avait trouvé un point de chute en CFA/CFA2. Parcours improbable pour un joueur improbable.

  • Croco le 03/04/2015 à 13h09
    Il m'a bien motivé le teaser de "Next Goal wins"...

  • Patate Sauzée le 04/04/2015 à 00h35
    Ah tiens, pour une fois j'ai trouvé la devinette tout de suite... Faut dire que ce joueur était devenu le meilleur de mon effectif sur Football Manager (2006 ou 2007, je sais plus), multi-vainqueur de Ligue 1 et de la C1. Comme quoi...

  • I want my Mionnet back le 07/04/2015 à 10h29
    ---Spoiler joueur mystère---

    Je tiens quand même à dire que Bobo Baning avait été très bon lors de son prêt à Sedan en Ligue 2 (un des meilleurs du quart contre Bordeaux en Coupe de France d'ailleurs), et qu'on est très contents de l'avoir récupéré car c'est un joueur très important de l'effectif aujourd'hui.

    Il n'y a qu'à Sedan qu'il arrive à se débarrasser de ses blessures apparemment.

La revue des Cahiers du football