Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Revue de stress #20

le 6 Mars 2015

 

 

Le stress est pour nous, la revue est pour vous. On a laissé dériver nos filets pour ramener toutes sortes de choses à la surface, à voir, à regarder, à lire, à réfléchir et même à oublier.

 

 

Les images

 

De Rinus Michels à Pep Guardiola, avec Johan Cruyff en intermédiaire: l'évolution du foot au Barça (via @jperkovic93).

 

Quand il avait onze ans, John Lennon s'était inspiré d'une photo d'un journal pour dessiner. Le résultat a, plus tard, été utilisé en couverture de son album "Walls and Bridges" (via @paalpot75).

 

 

À un mois de la reprise, le stade des Norvégiens de Tromsø s'est retrouvé sous quatre-vingt-treize centimètres de neige (via Tromsø IL).

 

 

 

Les vidéos

 

Instant rétro, avec un carton jaune après cinq secondes de jeu pour le mythique Vinnie Jones (via @waatpies).

 

Au Madejski Stadium de Reading, il y a une marche sur laquelle tous les supporters trébuchent (via @jonners)


 

À chaque lettre son grand joueur. Superbe abécédaire (via @miniboro_dotcom).

 

 

Le rébus officiel

 

 

La solution de la dernière fois : Mustapha Yatabaré (Mousse-Tas-Fa-Yalta barré).

 

 

 

 

 

La devinette

 

Devinez l’identité de ce joueur grâce à une partie de sa carrière : Girondins de Bordeaux -> Al-Ain Club -> Girondins de Bordeaux


La réponse de la dernière fois : Juan Carlos Valeron.

 

 

 

 

La lucarne de la semaine

 

"Réduction de personnel chez Marcel et son orchestre"

 

 

 

 

Les immanquables

 

Un supporter du PSG risquerait trois ans d'interdiction de stade pour un chant dénonçant l'augmentation du prix des abonnements (lemonde.fr).

 

Les nouveaux stades sont conçus avant tout pour les VIP plutôt que pour les supporters. Dernier exemple en date avec l'AC Milan (letemps.ch).

 

Selon la commission d'évaluation sur la médecine du sport de Fribourg, le football allemand avait recours aux anabolisants dans les années 70 et 80 (lemonde.fr). 

 

Interview de Michele Pini, l'homme qui a quitté le foot pro pour l'usine (sofoot.com). 

 

Pour construire leur nouveau stade, l'Olympique lyonnais et Jean-Michel Aulas se sont endettés à hauteur de 400 millions d'euros. Ce projet pharaonique est-il trop ambitieux? (latribune.fr)

 

France-Italie 2006 revisité en tragédie grecque. Superbe (horsjeu.net).

 

Mettre sa marque sur un maillot dans les six principaux championnats européens coûte 20% plus cher qu'il y a un an (eurosport.fr).

 

Il y a 148 ans se jouait la toute première finale d'un tournoi de football, en Angleterre forcément (sofoot.com).

 

Xhevat Prekazi, le Yougoslave qui a conquis la Turquie (footballski.fr).

 

Entretien avec Warren Feeney, ancien international nord-irlandais et entraîneur-joueur de Linfield, club le plus titré d'Irlande du Nord (hat-trick.fr).

 

Le Dynamo Dresde, club populaire et historique, a été mis dans la lumière avant sa rencontre face au Borussia Dortmund en coupe d'Allemagne (lemonde.fr).

 

À Parme, les footballeurs n’ont plus de stade ni de bus (lemonde.fr).

 

À Lille, comme on ne s'amuse pas trop sur le terrain, on chante de la chanson française dans les tribunes (20minutes.fr).

 

 

 

 

 

Le croquis Balboa

 

 

 

 

 

Le tweet de la semaine

 

 

 

 

 

 

La pépite Teenage Kicks de la semaine

 

Il y a trente ans s’achevait la plus longue grève de l’histoire du Royaume-Uni, celle des mineurs (5 mars 84 - 3 mars 85). Un long et violent combat contre le gouvernement Thatcher où le football fut parfois de la partie. À lire en deux parties ici et ici.

 

 

 

Le projet à soutenir

 

L'excellent site Lucarne Opposée fait un appel aux dons pour financer son projet de couverture de la Copa América 2015 au Chili. Soutenez le projet, il en vaut la peine.

 

 

 

 

La stat

 

 

 

 

Le sondage vraiment très objectif

 

Cette semaine, le site de l'Olympique de Marseille demandait aux supporters marseillais si le penalty encaissé par l'OM contre Caen, le week-end précédent, aurait dû être retiré. À votre avis, quel a été le résulat?

 

 

 

L'image du grenier

 

En juillet 2009, Guillaume Hoarau, transféré en janvier mais prêté au Havre où il évoluait déjà, étrenne son maillot du PSG tout en héritant du numéro 9 de Pedro Miguel Pauleta. Il inscrira une soixantaine de buts sous ces couleurs, avant d’être victime de la concurrence au sein du néo-PSG puis d’un transfert en Chine. Après un retour via Bordeaux, il vient de rejoindre les Young Boys de Berne. Il a fêté hier ses trente ans.

 


 

 

 

 

L'article de la cave

 

Il y a dix ans, dans notre numéro de février 2005, nous imaginions la Ligue 1 en 2015. Cet exercice de foot fiction vaut bien d’être relu aujourd’hui: entre ce qui est advenu, ce qui ne l’est pas encore, et ce qui n’a pas changé, on s’y retrouve.

 

 

 

La bonne enseigne

 

Si son aventure londonienne venait à s'arrêter plus tôt que prévu, Arsène pourrait toujours aller à New Delhi pour déguster quelques pâtisseries.

 

 

Crédits. Le rébus est de Philippe, la lucarne de De Gaulle Volant, et la bonne enseigne de jaunelierre.

 

 

 

Réactions

  • Gouffran direct le 06/03/2015 à 06h59
    C'est pas mon petit Kodjo Afanou la devinette?

    Je ne m'explique toujours pas pourquoi il est parti. Lui non plus d'ailleurs...

    Le projet de Lucarne opposée est super et un poil plus proche de son objectif! Vamonos!
    Chi-chi-chi... Le-le-le Viva Chile!

  • LLBB1975 le 06/03/2015 à 09h56
    Il est amusant de voir que l'article de la cave a visé juste sur Aulas et Thiriez avec en plus la prémonition de l'apparition de Twitter !

  • Zorro et Zlatan fouillent aux fiches le 06/03/2015 à 10h06
    Rhoh le spoil Gouffran - enfin pas pour moi, pour une fois j'avais trouvé, champagne. On peut se la péter quand on trouve, je crois, c'est dans le manifeste. J'avais hésité avec Al-Ain Giresse et Al-Ain Roche.

  • Tonton Danijel le 06/03/2015 à 10h32
    Quand je pense que Bernard Pivot est lyonnais... Twitter doit être son pire cauchemar.

    Sinon, sympa le rébus mais j'ai galéré pour trouver un joueur commençant par "Frédéric Thiriez".

    Et très bien, l'article sur Dresde, je n'ai jamais eu aucun problème à suivre les matchs du Dynamo au Rudolf Harbig-Stadion (qui ne s'appelle plus comme ça, mais on ne va pas tuer Rudolf une deuxième fois). Sauf lors d'un derby contre Erfurt où la sécurité était maximale (la gare étant soumise à un cordon de policiers histoire de faire embarquer les supporteurs visiteurs en toute sécurité, vu que j'habitais de l'autre côté de la gare, j'ai galéré pour faire un détour). Dommage qu'une si belle ville (où je n'ai jamais croisé de skins, mais un collègue Brésilien qui habitait les quartiers sud m'a dit qu'il avait eu quelques manifs dans son quartier) soit désormais polluée par PEGIDA (mais visiblement, les contre-manifestants sont souvent plus nombreux que les pro-PEGIDA).

  • Tonton Danijel le 06/03/2015 à 10h34
    Ah oui, et pas de problème avec le sondage d' lien. Si Antar Yahia était sur la pelouse, non seulement le péno devrait être retiré, mais en plus le match devrait être rejoué. Pour la simple et bonne raison qu'Antar Yahia joue (normalement) au SCO d'Angers...

  • Pascal Amateur le 06/03/2015 à 10h44
    Eh, je réalise que Pegida rime avec sida. On tient un truc là pour le Jean-Jacques Goldman allemand !

  • balashov22 le 06/03/2015 à 12h28
    La finale 2006 racontée en tragédie grecque est juste sublime. Et merci pour le reste, c'est toujours bon d'examiner ce que vous avez pêché.

  • JauneLierre le 06/03/2015 à 14h03
    J'ai encore du mal à croire que le Tweet de JMA soit authentique.
    Pour le dopage en Allemagne, je crois que Breitner l'avait avoué il y a quelques années dans un article ou des mémoires.
    Et merci pour la surprise de la BE, je n'avais jamais su si ma série avait été reçue.

  • dugamaniac le 06/03/2015 à 14h09
    OK j'étais fier d'avoir trouver Kodjo Afanou mais tous les girondins l'avaient en fait.
    C'était pour raisons spirituelles ce soudain départ dans les émirats. Évidemment.

  • Daijinho le 06/03/2015 à 14h18
    Je demande à ce que cette lucarne de Marcel et son orchestre soit renommée lucarne de la décennie. Gloire à son légendeur !

    Et sinon, quand on a des idées de rébus tordus, comment peut-on les soumettre ?

La revue des Cahiers du football