auteur
Jérôme Latta

 

Chef d'espadrilles.


Du même auteur

Révélateur et à travers

Une balle dans le pied - Non seulement le "révélateur" est stupide, mais en plus il est utilisé stupidement. Nouvel exemple avec un but refusé soi-disant à tort samedi soir.
Partager
Après une bonne préparation, les acteurs de la Ligue 1 sont affûtés, comme Christophe Dugarry, au taquet pour se jeter frénétiquement sur chaque ralenti et jeter son opinion définitive sur chaque décision arbitrale. Il est d'ailleurs étonnant de voir que des actions indécises puissent être l'objet d'avis aussi tranchés. Journalistes et consultants doivent être omniscients, et il faut bien ça pour surmonter un handicap majeur: une incroyable méconnaissance des règles du jeu, qui ne les empêche toutefois pas de faire constamment la leçon aux arbitres.

Prenez la retransmission et les résumés de Dijon-Rennes lors de Jour de Foot et Canal Football Club: à chaque fois, il a été dit que le but refusé aux locaux pour hors-jeu l'avait été injustement, "révélateur" à l'appui. Sur Foot+, la première question à l'entraîneur dijonnais a porté sur ce but-refusé-à-tort. Au sein de L'Équipe, on regarde Canal+, et on l'écoute aussi. Dans le compte-rendu du match, le quotidien imprime la contre-vérité – comme la totalité des médias qui auront évoqué l'incident de jeu. Il a suffi d'un journaliste (mais de télévision, et de Canal+), pour imposer une vision aussi unique... qu'erronée.

Car en faisant comme s'il était très important et très intelligent de rejuger des hors-jeu à dix centimètres près à partir d'une image de qualité médiocre, l'examen de cette image, qui a servi de pièce (ou de piège) à conviction, dit autre chose.  (...)

Lire l'article sur :
une_balle_dans_le_pied.jpg
Partager

Les règles et l'arbitrage


Antoine Zéo et Jérôme Latta
2020-09-11

Libres arbitres

Jeu en triangle – On parle constamment d'eux, mais on ne les entend guère. Que vivent-ils sur les terrains et en dehors? Nos trois invités racontent leurs vies d'arbitres en L1, en D1 féminine et en Top 14. 


Jérôme Latta
2020-08-08

La Premier League veut mettre le hors-jeu hors-champ

En envisageant de cacher les "révélateurs" utilisés pour juger les hors-jeu au centimètre, la Premier League illustre une des impasses de l'arbitrage vidéo. 


Richard Coudrais
2020-07-02

Comment finir un match de coupe ?

[rétro Euro 2000 • 5/5] Il y a vingt ans, le championnat d’Europe 2000, comme celui de 1996, a désigné son vainqueur par un but en or. Une formule alors récente qui entamait déjà son déclin. 


>> tous les épisodes du thème "Les règles et l'arbitrage"

Les brèves

Je crois que bon bon

"Laurent Blanc à Lyon, ça ne colle pas pour deux raisons" (foot01.com)

Aucun

"Euro U17 : qui sont les joueurs majeurs de l'équipe de France ?"

Autobiographie

"Ribéry : Des débuts fracassants." (lequipe.fr)

Ô Pep !

"Un pays africain rêve de Bruno Genesio !" (dailymercato.com)

Ruuuuuuuuuuuuuuuuuuud van Nistelrooy

"PSV Eindhoven : Ruud van Nistelrooy prolonge sur le banc des U19." (lequipe.fr)