Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Retour vers le No Future

Après trois matches de préparation, les Bleus sont-ils vraiment revenus à leur point de départ, ou bien ont-ils ménagé quelques espoirs? Tout va mal, mais rien n'est perdu.
Auteur : Jérôme Latta le 7 Juin 2010

 

En trois rencontres de préparation, l'équipe de France a réalisé un spectaculaire decrescendo dont témoignent leurs résultats (une victoire, un match nul, une défaite) et les commentaires qu'ils ont suscités plus que leur contenu. D'une euphorie trop précoce, on est revenu au défaitisme radical du départ. On ne connaît pourtant le sens de ces matches de préparation – quand ils en ont un – qu'à la lumière de la compétition, et beaucoup de paramètres brouillent leurs enseignements: états de forme, motivation et concentrations aléatoires, crainte des blessures à la veille du vrai départ. Des objections, toutefois, qui pèseront peu devant la rengaine de la "défaite contre la 84e équipe du monde".


Faux nouveau départ

Aux lendemains de ces trois matches, c'est un peu comme si Domenech avait fait la démonstration que ce n'était pas lui le problème. Contrairement à 2008, il n'a pas attendu la compétition pour faire ce que la doxa médiatique lui réclamait, ralliant les suffrages dès France-Costa Rica: le système en 4-3-3, les "meilleurs joueurs à leur meilleur poste", des intentions offensives symbolisée par le choix "d'un seul récupérateur" qui obsédait tant de spécialistes... Il n'y eut plus rien à dire, sinon pour s'enthousiasmer en se félicitant d'avoir été clairvoyant bien plus tôt que le sélectionneur.

bleus_nofuture_3.jpg

Dix jours plus tard, les compteurs sont revenus à zéro, et le premier message de ces test-matches pourrait être: voyez, ce n'est pas si simple. Le message suivant s'adresse autant à l'opinion qu'aux joueurs: quel que soit le système, si ceux-ci évoluent très en dessous de leur potentiel, il n'y a pas grand-chose à attendre des Bleus. Le constat avait été tout autant valable durant toute une campagne de qualification disputée avec un 4-2-3-1 dont la cohérence d'ensemble n'était pas contestable (1), mais dont l'efficacité a souvent été compromise par les contre-performances individuelles et l'irrégularité des meilleurs joueurs présumés. Encore un retour à la case départ?



Des promesses en suspens, des progrès relatifs

Pourtant, en prenant ces trois rendez-vous pour ce qu'il sont, le tableau apparaît moins sombre qu'on ne le dit, et surtout moins sombre qu'il ne l'était avant le début de cette préparation. Le 4-3-3 n'est pas une panacée (il ne supprime pas des lacunes structurelles, comme la fragilité de la charnière et l'inefficacité offensive), mais il s'accompagne de quelques promesses, même si elles ne sont pas encore réalisées: adhésion des joueurs, variété du jeu, retour en forme de Ribéry, potentiel offensif. Il mérite d'être creusé, a dit Raynald Denoueix, qui mérite d'être entendu. Les "remplaçants", en particulier Diaby, mais aussi Gignac, Valbuena, Squillaci et même Henry, ont maintenu la pression sur les titulaires et suggéré des variantes pour le coup d'envoi. Et avec le capitanat d'Évra, le problème du leadership se voit au moins proposer une solution.

bleus_nofuture_2.jpg

Même le pensum contre la Chine (2), compte tenu du défaut de concentration et de tranchant constaté, n'a rien eu de si catastrophique et comporte des notes positives: domination écrasante, meilleure sécurité défensive avec une assurance plus grande de la défense centrale, occasions plus nombreuses que lors des deux matches précédents, confirmation que les Bleus tentent des frappes... Anelka s'est même rapproché de la trajectoire des ballons dangereux dans la surface. Si ces éléments ne suffisent pas à verser dans l'optimisme béat, ils devraient au moins modérer ceux qui annoncent le désastre.



Le groupe, le groupe, le groupe

L'équipe de France n'ayant pas vraiment trouvé, du moins sur le terrain, de nouvel élan avant d'amorcer sa Coupe du monde, elle reste cependant sur sa trajectoire initiale, plombée par la défiance de l'opinion et surtout par ses faiblesses intrinsèques. Reste à faire confiance à l'énorme part de surprise que le football sait réserver, ainsi qu'à compter sur les facteurs invisibles de l'extérieur qui tiennent à la formation d'un indispensable (bon) esprit collectif. Le thème a été obsessionnel dès le début du stage, à l'image d'un sélectionneur qui martelait le mot "groupe" au moment de l'officialisation de la liste des 23 (3). Les joueurs ont repris en chœur, comme s'ils devaient se persuader eux-mêmes que "le groupe vit bien".

bleus_nofuture_1.jpg

On ne sait pas si ces affirmations correspondent à la réalité, ou résultent juste de l'application de la méthode Coué, mais manifestement, le staff s'est donné pour objectif prioritaire de faire barrage aux problèmes relationnels qui avaient compromis l'Euro 2008. Une série de mesures à portée au moins symbolique a tracé cette ligne: absence de Benzema, Nasri et Ben Arfa, perte de statut et de brassard pour Henry, maintien des 23 après le départ de Diarra... Émettant un discours public qui semble en phase avec le discours tenu en interne, Domenech compte sur ce levier pour dépasser des lacunes criantes, et insuffler aux joueurs un peu de foi en eux.


Il est regrettable que les Bleus n'aient pas acquis plus de confiance, autre ressort majeur, au cours des deux dernières rencontres disputées. Pourtant, si l'inquiétude qui s'exprime un peu partout est légitime, elle ne se nourrit de rien de nouveau: les insuffisances de cette équipe de France sont connues – au premier rang desquelles on mettra le tragique manque de force mentale constaté lors de France-Irlande. En résumé, elle ne semble pas assez forte pour surmonter autant de problèmes... Mais si l'on veut enfin admettre que ses objectifs ne sont pas ceux d'un favori du Mondial, elle n'est pas nécessairement sur le chemin du fiasco. Et pour peu que les circonstances lui soient un peu favorables, tout redeviendra possible.


sch_100604_fra_chi.jpg
France-Chine : 0-1
Stade Michel-Volnay, Saint-Pierre de la Réunion.
But : Deng Zhuoxiang (68e)


(1) On miserait d'ailleurs volontiers une pièce sur un come-back de ce schéma de jeu dès France-Uruguay, de la part d'un Domenech qui disait récemment que tout ce qui précède une phase finale n'a plus la moindre importance dès que celle-ci commence.
(2) Le score final rappelle que depuis deux ans, l'équipe de France rencontre des équipes qui affichent un ratio d'efficacité (du genre une occasion, deux buts) assez surréaliste.
(3) "Le groupe avait une telle vie, a montré tellement de choses... On a réfléchi longtemps. On s'est dit que ce groupe nous montre tous les jours qu'il a envie de quelque chose de fort. Donc on lui fait confiance. (...) Je leur ai rappelé ce que je sentais. Je sens que le groupe est en train de naître, de se construire (...). Ces 23-là ont envie de vivre une vie de groupe. Ce sont ces 23-là qui vont nous emmener au bout" (lequipe.fr, 24 mai).

Réactions

  • Sue Oddo le 07/06/2010 à 01h25
    Sur un ou deux matchs, je veux bien croire au ratio surréaliste à la Football Manager, quand en regardant les stats à la fin du match tu vois dans la colonne d'en face "2 tirs, 2 tirs cadrés, 2 buts" et dans la tienne "19 tirs, 8 cadrés, 0 but".

    Cela dit, à FM comme dans la vie, je crois que quand le schéma se répète 15 fois de rang, faut commencer à te poser des questions sur ta défense.

  • J'ai remis tout l'allant le 07/06/2010 à 01h32
    Ou sur l'ensemble des efforts défensifs fournis par chaque joueur

  • José-Mickaël le 07/06/2010 à 01h53
    Bien dit Sue Oddo !

    J'ajoute que, comme l'a dit Santini aux Spécialistes, on ne peut pas tirer de conclusions concernant la défense après le match contre la Chine, vu qu'elle n'a pratiquement pas été sollicitée. Santini estimait que pour être plus dangereux en attaque, on aurait pu attaquer en nombre, quitte à mettre en danger la défense - justement, ça aurait permis de la tester. Ça me paraît assez logique.

    Je doute que Domenech abandonne le 4-3-3 contre l'Uruguay. S'il en avait l'intention, on aurait joué autrement contre la Chine, non ? Les matchs de préparation servent à faire des essais, or il n'en a essayée qu'une seule.

    En fin de compte, je ne sais pas trop ce qui a été testé de plus que dans les deux matchs précédents. Peut-être que c'est parce que tout a été essayé (et validé) contre le Costa-Rica que les deux matchs suivants ont été décevants ?

    Enfin, j'ai vu France-Chine et je n'ai pas du tout l'impression qu'il y ait eu plus d'occasion que contre le Costa-Rica. Mais ça dépend peut-être ce qu'on considère comme une occasion.

  • Vieux légume le 07/06/2010 à 03h20
    Ce sont plus des morceaux d'occasions, des situations chaudes que de vraies occasions, c'est vrai.
    Je n'ai vu que 2.5 matchs, mais pas de face à face, de position de tir dégagée dans les 20 derniers mètres, de frappe sans adversaire a 1 mètre de rayon...
    C'est quand même très inquiétant.

    On peut répondre que les Bleus ont dominé leur sujet très nettement lors de leurs rencontres...heureusement en même temps vu le niveau de l'adversité. Costa Rica, Tunisie, Chine, c'est pas du 5 étoiles. (40, 55 et 84e au classement FIFA).

    Mais c'était surtout du handball, un cercle qui se répète une fois que la balle arrive dans les 40 mètres adverses, on fait tourner, trop lentement, de façon trop prévisible, sans imagination.

    Les derniers matchs des Bleus contre des équipes d'un niveau solide (basé sur les 50 meilleures sélections au classement FIFA) se ressemblent tous.
    Jugez plutôt, la liste depuis la sortie de l'Euro.


    Serbie 2-1
    @Roumanie 2-2
    Uruguay 0-0
    Argentine 0-2
    Nigeria 0-1
    Turquie 1-0
    Roumanie 1-1
    @Serbie 1-1
    @Eire 1-0
    Eire 0-1 (1-1 ap)
    Espagne 0-2
    Costa Rica 2-1

    On ne marque même pas 1 but par match, avec un superbe total de 10 buts en temps réglementaire sur 12 rencontres.
    Que ce soit contre une équipe d'un niveau comparable a l'EDF, ou une équipe largement a notre portée, le résultat est le même, on arrive pas a se créer plus de 2 occasions franches en 90 minutes...

    Contre l'Argentine, il y avait eu une très bonne période, mais comme contre la Chine, mêmes symptômes, même conclusion.
    Si la situation n'a pas changé en 2 ans, pourquoi changerait-elle en 10 jours ?




  • sansai le 07/06/2010 à 05h16
    Vieux légume
    lundi 7 juin 2010 - 03h20

    -----

    Tout ça est vrai et en même temps sujet à de nombreux paramètres telles que jambes lourdes suite à Tignes et à leurs programmes de remise en forme (pour Henry ou Sagna c'était criant), joueurs qui jouent avec le frein à main pour pas faire une Cissé, etc.

    Il est évident que des joueurs qui sont pas en forme ou qui n'osent pas prendre trop de Ribérysques en amical vont avoir du mal à produire les efforts nécessaires pour créer du mouvement, des décalages, profiter des espaces, et se mettre (ou mettre les partenaires) en bonne position.

    Moi je reste dans l'expectative, tout comme m'sieur Latta.
    Y'a rien à faire, ce schéma de jeu, y m'plaît. Son animation devrait être un peu plus intéressante une fois que les joueurs joueront à fond et avec leurs jambes.

    Rien que de voir le roi du prono casser du sucre sur Domenech et tirer encore une fois des conclusions définitives de matchs amicaux dont le résultat voire même le contenu est quand même drôlement anodin pour quiconque n'a pas la maîtrise d'une foultitude d'éléments dont ceux suscités, ça m'a donné envie de croire à cette EDF.

    Parce que si Ménès dit qu'on va se planter, c'est forcément qu'on est sur la bonne voie. C'est mathématique.

  • Ô Mexico le 07/06/2010 à 06h47
    Le message des 3 derniers paragraphes et de la dernière phrase fait un peu peur, surtout venant de la Rédac : "ensemble, tout devient possible". On m'aurait menti ?


    Ceci (Sarkozy) mis à part, merci de calmer le déferlement médiatique autour des Bleus qui ne sont pas si nuls que ca, juste médiocres à mon avis, ternes.
    C'est pourquoi j'annonce que je me forum-suiciderai (à moins que vous me lynchiez avant) si la France fait une belle Coupe du Monde : au vu de ses prestations depuis 4 ans, elle ne mérite pas d'aller en 1/4, voire en 1/8. A quel moment cette équipe a-t-elle donné du plaisir à son public, avec un jeu alléchant, de l'émotion, du suspens (à part le serrage de fesses contre l'Irlande) ?

    Vous allez me dire qu'une Coupe du Monde ne se joue pas au mérite, vous allez me ressortir plein d'arguments, plein d'exemples historiques... Mais étant sur un forum qui prône un foot différent, le beau jeu, qui se moque régulièrement de Correa, Ricardo, voire Mourinho, je ne vois pas comment apprécier cette équipe de France, même si elle arrive en finale après une série de 1-0 pourris, de tirs au but injustes, de miracles honteux.
    Je préfererais encore l'Espagne qui se ferait sortir au 1er tour mais qui aura proposé depuis quelques années un beau football, pas un jeu frileux censé apporter la solidité : la France en 8ème, pourquoi pas, au-delà ce serait un peu un scandale de mon point de vue.

  • Apollo Creed le 07/06/2010 à 08h10
    (1) On miserait d'ailleurs volontiers une pièce sur un come-back de ce schéma de jeu [4-2-3-1] dès France-Uruguay.

    > Mais voilà la solution !

    --- --- --- --- Lloris --- --- --- ---
    Sagna - Gallas - Abidal - Evra
    --- --- Diaby --- Toulalan --- ---
    Ribéry --- Gourcuff --- Malouda
    --- --- Qui vous voulez --- ---

    On retrouve ainsi la paire MD / MC avec Toulalan et Diaby (anciennement Deschamps / Viera puis Makelele / Vieira). Fini les deux MD qui se marchent dessus. Le seul que l'on vire, c'est Govou (personne ne s'en plaindra).

    Elle est pas belle la vie ?! (sauf pour Ribéry qui râlera d'être à droite)

  • emink le 07/06/2010 à 08h23
    Ô Mexico, je me joins à tes propos que je partage en intégralité. A une nuance près, c'est que je ne me forum-suiciderai pas si l'EdF fait une bonne coupe du monde. Ma part de chauvinisme franchouillard n'est pas totalement éteinte, du coup je garde en moi une sorte de réserve d'espoir qui se dit "non, c'est pas possible, il ne vont pas être aussi ridicules qu'en 2002".
    Alors, on verra bien, si, par une sorte d'alchimie improbable, ils nous sortent un parcours honorable (qualif pour les 1/4). Je reconnaîtrai mes torts, publiquement, je ferai pénitence en ne postant plus sur ce fil pendant... allez, 3 semaines, tiens (ouais, j'y vais fort). Mais je reste sur le forum, c'est trop dur d'y entrer. Je ne vais pas en sortir juste parce que Ribery aura provoqué le csc qui va qualifier l'équipe pour les 8me, en ratant son 14ème dribble dans la surface avant de trébucher sur l'arrière droit qui en dégageant lobbe son gardien...
    Oui, je n'aime pas cette équipe parce qu'elle joue mal (que celui qui ne l'a jamais pensé me jette le premier ballon), et que j'aime le foot quand il est beau (merci l'Espagne), avant d'être celui de mon équipe nationale. Je sais, c'est mal...

  • Tonton Danijel le 07/06/2010 à 09h10
    Pourtant, il ne manque pas grand' chose à mon avis à ce 4-3-3 pour avoir à la fois du beau jeu et des résultats. J'ai fait pire que vieux légume: j'ai vu 1,25 match des bleus (Tunisie-France sur TV5 monde et un long résumé de France-Chine sur Eurosport). Et mon sentiment, c'est qu'avec une vraie pointe qui reste dans la surface et un milieu droit percutant, ce 4-3-3 pourrait être plus intéressant.

    En synthétique, Gignac à la place d'Anelka et Diaby ou Valbi à la place de Govou. A défaut d'être la solution miracle, cela mériterait d'être testé.

  • Qui me crame ce troll? le 07/06/2010 à 09h31
    Les schémas tactiques se suivent, les constats restent les mêmes. Les joueurs changent, la charnière est toujours fragile, l'attaque toujours inefficace.

    La question est :
    que manque-t-il à cette équipe ? De l'envie ? Du physique ? Un esprit de groupe ? Du talent ?

La revue des Cahiers du football