Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Responsabilité limitée

Joueurs et équipes sont-ils responsables de leurs sponsors, et l'argent qu'ils en reçoivent a-t-il une odeur? Pas pour le président de l'OM, qui se lave les mains de la nature du groupe Khalifa…
Auteur : Pierre Martini le 4 Nov 2002

 

On a récemment appris que Robert Pires avait l'obligation contractuelle, de la part de son sponsor et équipementier, de conserver le trait de barbe qui lui barre verticalement le menton. On savait déjà que les footballeurs étaient des marchandises, on affinera donc l'analyse en précisant qu'ils sont des produits soigneusement calibrés et marketés. Des produits de luxe, qui vont chez le coiffeur comme les chiens de concours vont au toilettage.

Pour sa part, Bixente Lizarazu n'est visiblement plus sous contrat avec Petrol Hahn.
Les joueurs et les équipes sont donc des supports publicitaires, et parfois cela peut soulever quelques questions, comme à cette époque récente où les plans sociaux chez Lu avaient souligné leur indifférence notoire envers les politiques des annonceurs qui arrondissent leurs fins de mois (voir Le footballeur, le petit beurre et la politique). Cette fois, c'est le sponsor maillot de l'Olympique de Marseille qui suscite des interrogations, après le remue-ménage constaté dans le club de rugby de Bègles-Bordeaux et l'altercation entre Gérard Depardieu et Noël Mamère. Le député vert avait refusé d'assister aux matches du club de la ville dont il est maire, et a demandé l'ouverture d'une enquête parlementaire en dénonçant le groupe Khalifa comme "allié des généraux algériens avec lesquels il a fait sa fortune, allié de ce pouvoir algérien qui contribue à la barbarie, qui assassine et torture". Sponsor en barre Christophe Bouchet a déclaré à La Provence: "Je me suis posé une vraie question avant mon arrivée: est-on responsable de son sponsor? Affaire complexe. À l’OM, il est hors de question que l’on fasse de l’investigation pour savoir qui sont nos sponsors, autrement, on va avoir du mal à s’en sortir". Il y a un bel aveu dans cette affirmation: dès lors que les chèques sont honorés, on ne pose pas de questions. "Sur le groupe Khalifa, ce que j’en vois pour le moment, ce sont des supputations, des rumeurs et rien de bien étayé". Puisqu'il semble avoir perdu le goût de l'investigation, recommandons au président de l'OM la lecture des articles de Libération (30/10, voir ici) sur le "premier empire privé d'Algérie", son origine obscure, sa gestion opaque, son caractère factice, ses méthodes troublantes, sa dette colossale, son ascension surnaturelle, et surtout ses liens intimes avec le régime algérien.

On a beaucoup insisté, au moment de la signature du contrat entre le club et la compagnie (présumée) aérienne, sur le bénéfice qu'allait en retirer celle-ci, grâce à un OM dont l'image rayonne sur le bassin méditerranéen, dont le prestige et la notoriété allaient conférer prestige et notoriété à la holding de la famille Khalifa (1). Malgré cela, l'OM n'aurait aucune responsabilité, alors qu'il est allé disputer un match contre l'équipe nationale algérienne il y a quelques mois et se trouve au centre d'une opération de "blanchiment d'image" du régime des militaires, selon l'expression d'un économiste cité par Libération? "Si on avait Total sur nos maillots, serait-on responsable de la catastrophe de l’Erika?" ajoute Christophe Bouchet. Responsable non, mais complice de la politique de cette multinationale et de ses conséquences, certainement un peu (pour info, si jamais la question se posait vraiment un jour, TotalFinaElf est aussi accusé de prospérer en Birmanie à l'aide du travail forcé que lui assurent ses bonnes relations avec un régime totalitaire particulièrement ignoble — voir transnationale.org). On a en tout cas un nouvel exemple de la façon qu'a la logique économique d'imposer un pseudo pragmatisme qui rend le citoyen aveugle à tout autre considération, morale ou politique, dès lors que le commanditaire est solvable. Il est pourtant possible de dire non. C'est ce qu'ont fait Laurent Blanc et Henri Emile, refusant le sponsoring du maillot de l'équipe de France 98 qui jouera au profit des sinistrés du Gard, bien que les sommes recueillies auraient incontestablement servi à une bonne cause... On peut donc mettre des limites à prolifération publicitaire et choisir de qui l'on fera la promotion. L'abolition du libre-arbitre dans le football n'est pas encore totale. (1) On se gardera d'établir des parallèles hasardeux, mais il est intéressant de relever que le fils de Kadhafi est récemment entré au Conseil d'administration de la Juve. Un peu comme si, dans quinze ans, le fils de Ben Laden devenait actionnaire du Real…

Réactions

  • peterelephanto le 04/11/2002 à 06h07
    MERCI HONORABLE YAHOO !

    Si le caractère interlope des activités qui ont fait la prospérité du groupe Khalifa reste encore à démontrer, on ne peut néanmoins que souscrire à l'empressement des Cahiers et de Robespierre Martini à exiger des clubs sportifs qu'ils ne ferment pas hypocritement les yeux sur l'origine des fonds dont ils bénéficient.

    A ce sujet, et toutes proportions gardées, il semble que si les Cahiers vivent d'amour et d'eau fraîche, ils bénéficient vraisemblablement d'une petite aide à caractère logistique ou publicitaire de la part du portail Yahoo, qu'en tout cas ils "remercient beaucoup"en page d'accueil.
    M. Martini , qui lit assidument Libération, n'a sans doute pas manqué l'article paru sur le site internet dudit quotidien en date du 18 juillet 2002 intitulé "Pékin convainc Yahoo de s'autocensurer". On y apprend en substance que, dans le cadre du développement d'internet en Chine, yahoo s'est engagé auprès des autorités chinoises à "développer la bonne morale et la civilisation traditionnelle chinoise" et à "respecter les normes éthiques de la culture socialiste" en n'établissant pas de liens avec des sites "nuisibles" susceptibles de "menacer la stabilité sociale ou la sécurité d'état".

    "Reporters Sans Frontières" et le groupe américain de défense des droits de l'homme Human Rights Watch reprochent donc à Yahoo d'accepter d''auto- censurer son contenu et de se transformer en auxiliaire de police du régime chinois pour éviter qu' internet ne soit utilisé par des dissidents.

    L'article ne précise pas comment on dit "Merci beaucoup Yahoo" en tibétain...

    Comme quoi le "libre-arbitre" appliqué à soi-même, c'est pas mal non plus.
    Car "Charité bien ordonnée..." (Confucius?)

    Bien Affectueusement.


    (d'après Libé lien du 18/7 et La Vie du Net du 9/8)

  • Alsaco du sud le 04/11/2002 à 08h59
    Les CdF complices de Yahoo qui massacre des tibétains. Pas bien....

  • piem le 04/11/2002 à 09h36
    Pitre à point, l'éléphant nous réveille toujours de bon matin.

    Aujourd'hui, sa salve juste toujours emprunte de mauvaise fois prend un paralèlle amusant. Comparer la ligne discrète de remerciement d'un site dont je doute qu'il fasse l'audience de la SNCF à un sponsor de club de foot, c'est vraiment trop fort...

    Le jour où les chaiers critiqueront les photos de l'Equipe, notre éléphant trouvera-t-il à redire du petit bonhomme psyché de la une ?

  • El mallorquin le 04/11/2002 à 10h21
    D'ailleurs personne ne le sait, mais "Yahoo !" verse les millions de francs qui payent les salaires des rédacteurs des Cahiers du Foot dont Pierre Martini, pour apparaître en bas de page de l'accueil du site sous des "remerciements". Personne ne le sait non plus, mais Jamel Attal est obligé contractuellement de porter un t-shirt "J'aime Yahoo !". Heureusement, le Pachyderme est là pour investiguer comme il se doit et rétablir la vérité.

    Pour en revenir à l'article, Bouchet commencera sans doute à se poser des questions quand il sera de notoriété publique que Khalifa est une société peu recommandable. Dès, qu'en termes d'images, il ne sera plus de l'intérêt du patron marseillais de ne pas fermer les yeux, il sera le premier à déclarer publiquement que l'OM ne peut pas s'associer à une entreprise qui a de telles pratiques et de tels soutiens. Ainsi va la vie dans notre belle société du fric.

  • NoNo93 le 04/11/2002 à 10h55
    Il est vraiment remonté notre lecteur noctambule, ce piétre élephanteau, et il a l'air d'en vouloir particuliérement à Pierre Martini (ou c'est lui comme certains l'ont déjà supposés)

  • harvest le 04/11/2002 à 11h34
    Décidemment , Laurent Blanc est vraiment le représentant du football qu'on aime : brillant , intègre et altruiste. Ce type a toujours été un exemple pour ses pairs , non seulement dans l'exercice de son métier mais aussi dans ses attitudes hors stade. Sans doute le meilleur défenseur central qui ait évolué dans nos contrées, il a aussi été un temps en tête du classement des buteurs de D1. Je me souviens de Lolo pendant les entrainements à Grammont quand il jouait chez Nicollin , il dépassait déjà d'une tête ( et pas seulement en hauteur ) ses partenaires parmi lesquels, excusez du peu, Cantona , Paille ou autres Milla.
    "Le président" , un surnom qu'on aimerait voir transformé en réalité.

  • harvest le 04/11/2002 à 11h41
    Bon, la rédac , on vous a démasqué depuis belle lurette; plus la peine d'accoler l'antithèse de jumbo à vos articles; regardez, maintenant les lecteurs/contributeurs font plus cas de votre blague que de l'article lui-même.

  • AuFondDuCouloirAGauche le 04/11/2002 à 12h37
    L'argent n'a pas d'odeur, l'adage n'est pas jeune.
    Heureusement d'ailleurs, pour nous français, qui avons construit notre fortune sur la vente d'armes, l'esclavagisme, l'exploitation coloniale.

    Alors, effectivement, nous pouvons nous offusquer du fait que Yahoo! le portail de sport bien connu s'auto censure en Chine. Ils ne font que suivre en ça tous nos représentants occidentaux, VRP de luxe, qui oublient les sujets qui fachent lorsqu'ils rendent visite aux dirigeants chinois et qu'ils repartent avec quelques signatures de vente d'Airbus.
    On peut bien faire mine de ne pas aimer monsieur Khalifa l'ami des généraux, quid de Monsieur Pinault, l'ami de Chirac (à qui il doit sa fortune aussi foudroyante que celle de son homologue algérien), quid de RLD, Mr Knight et autres esclavagistes modernes....

    Merci au sport d'être la loupe grossissante sur toutes les vices du capitalisme. La constante faillite des systèmes sportifs libéraux (voir celle de la courante LdC, celle de la dernière coupe du Monde, de la formule 1,...) nécessitant réajustements sociodémocrates. Un peu de glorieuse incertitude du sport par çi, une petite indignation contre monsieur Khalifa par là...Mais tout ça n'est qu'une répétition futile de ce qu'est le monde réel, une petite place laissée aux indignations face à la toute puissance de l'argent. Comme il est doux de voir l'indignation des fans lyonnais devant la politique de Aulas. Ils ont sans doute moralement la même légitimité que lui pour indiquer ce qu'ils souhaitent pour leur club...mais comme disent les américains: money talks and monkeys walk.
    Comme tous les singes, ils ont juste eu droit à une soupape de sécurité qui évite l'explosion.

  • El mallorquin le 04/11/2002 à 14h00
    "On savait déjà que les footballeurs étaient des marchandises, on affinera donc l'analyse en précisant qu'ils sont des produits soigneusement calibrés et marketés."

    Juste un petit mot : personne n'a obligé Pirès a signé ce contrat, dont la clause en question n'est d'ailleurs pas dramatique. Mais il n'en reste pas moins que le principe est assez inquiétant : les footballeurs ont intégré, consciemment ou non, le fait qu'ils sont devenus de simples produits, et se prêtent à ce système de façon tout à fait volontaire...

  • Coldo le 04/11/2002 à 16h33
    Monaco n'avait pas un sponsor libyen il y a quelques années ?
    Vous avez lu la dernière BD de Davodeau, Ceux qui t'aiment, justement sur les footballeurs marchandises...

La revue des Cahiers du football