Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Question de point de vue

Tribune des lecteurs – La vérité d’un match est-elle soluble dans le commentaire d’un journaliste? Palinodie a répondu sur le fil "Observatoire du journalisme sportif" en déterrant le FC Metz, un peu.
Auteur : Palinodie le 20 Sept 2007

 

bruet_metz.jpgL’angle, l’angle, voilà le mot magique qui conditionne les résumés des rencontres de L1 dans Jour de foot. Étant à St Symphorien ce samedi pour le match Metz-Lyon, mais ayant malheureusement raté deux buts suite au fait que ma vessie m’a contraint à quitter ma place de la 35e à la 38e minute (celui qui attend la mi-temps pour aller aux WC n’a jamais été dans un stade rempli au quatre cinquièmes), j’ai donc regardé attentivement le résumé concocté par Philippe "mèche plaquée" Bruet.


Gones au top

Ce bon Philippe avait manifestement choisi l’angle "Les Lyonnais sont les plus forts, ça y est, l’ambiance est super bonne entre eux, ils reviennent au bon moment, juste avant la Ligue des champions". Du coup, Bruet insiste bien sur les buts lyonnais et insinue que finalement, 5-1, c’est un minimum. En nous introduisant deux ralentis sur un éventuel penalty non sifflé pour les l’OL avec une petite pique lancé à Mr Malige, l’arbitre, plus la barre de Govou.

On n’oublie pas tous les compliments (mérités) adressés à Benzema, le plan de Perrin hilare qui, avec sa main, mime l’appel de Benzema qui part dans le dos des défenseurs messins sur le premier but. Et puis, côté ambiance, plus de problème entre eux. Regardez, nous dit Bruet, ça rigole chez les joueurs à la sortie des vestiaires! Tu m'étonnes, il y a 5-1 et il y a Miss Moselle qui exhibe son décolleté sous leurs yeux. Les mecs, ils ne vont pas pleurer!

Pas un mot sur la compo messine (deux nouveaux: Cubilier et Effa. Un débutant à ce niveau: Thomas titularisé en lieu et place de François. Deux revenants: Gygax et Bassong). Pas un mot sur les deux blessures successives de deux défenseurs en première mi-temps (Vivian remplacé par Strasser qui se blesse à son tour) qui n’ont quand même rien du arranger côté messin. Pas une image de l'action de Effa en première mi-temps à 0-1, qui parait à tout le moins retenu par le maillot – sinon descendu, du moins déséquilibré dans la surface. Une seule action messine retenue en deuxième mi-temps en sus du but messin, alors que Perrin reconnaît lui-même que son équipe a concédé trop d’occasions dangereuses...

Le téléspectateur, s’il est lecteur des Cahiers du foot se dit: "Qu’est que les Messins vont prendre encore dans le Classement à l’envers de la semaine prochaine". S’il habite en Lorraine: "Je ne suis pas prêt d’aller voir des chèvres pareilles". S’il habite à Lille, Paris, Saint-Étienne: "Tiens, voyons voir quand ils viennent chez nous… décembre, janvier, non ben non, ça ne vaut pas le coup de se les geler au stade". Tous pensent: "5-1 c’est un minimum, 7-1 aurait été plus approprié. Lyon va tout casser encore cette année, à commencer par Barcelone mercredi".


Version alternative

Introduisons donc maintenant Felipe Buret, the opposite of Philippe Bruet (ceux qui auront suivi Seinfeld comprendront). Grand, élancé, brosse drue sur le dessus du crâne. Lui, son angle, c’est "OK les Lyonnais sont forts, mais Metz, quelle poisse". Visionnons maintenant son reportage avec beaucoup d’images communes à celui de Philippe Bruet.

Premières images : le front soucieux de Francis de Taddeo devant son paperboard, avec tous ces nouveaux qui débutent. Commentaire qui énumère la litanie des blessés messins depuis le début de saison. Plan de coupe avec des Lyonnais rigolards (on resserre un peu, on vire la poitrine de Miss Lorraine, on croit que ce sont des images de leur arrivée au stade).

Le match débute, gros plan de Vivian qui se tord de douleur à coté du but messin en tenant sa cheville. On enchaîne immédiatement sur le premier but lyonnais, sur lequel Vivian est laissé sur place par Benzema. Commentaire navré de Felipe. On enchaîne avec un ralenti de ce que Felipe appelle le fauchage de Effa (une petite allusion sur M. Malige avec le plan de coupe de Perrin hilare qui fait donc un geste de la main de haut en bas). On continue avec un gros plan au ralenti du tacle/contre de Strasser qui se blesse. On enchaîne bien sûr sur les deux buts suivants de Lyon, avec toujours un peu de commisération dans la voix.

Pour la deuxième mi-temps, on insiste sur le remplacement de Strasser, on montre toutes les actions (trois ou quatre, faut pas rêver non plus) messines et simplement les deux buts lyonnais. Fin du match, interview de Perrin dans laquelle on ne laisse que la partie où il parle des actions concédées en seconde période, et on termine par une interview de Carlo Molinari qui évoque des lendemains qui vont forcément chanter après tous ces malheurs (plans de coupe successifs: Vivian et Strasser grimaçants et puis, ça doit se trouver: Aulas serrant la main de M. Malige).


Théorie de la relativité

La vérité, pour peu qu’elle existe, se trouve entre les deux, bien sûr: Francis de Taddeo aligne une compo comme s'il s’agissait d’un match d’avant-saison, le onze lyonnais était samedi soir bien plus fort que le onze messin, individuellement et collectivement. Lyon a bien profité des lacunes messines et Benzema a converti trois occasions sur trois. Metz aurait pu, avec un peu de réussite, terminer à 5-2 ou 5-3. La défense lyonnaise n’a pas paru si forte que ça (c’est l’équipe qui a concédé le plus d’occasions aux Messins). Quant à l’ambiance lyonnaise, il faudra attendre d’autres tests un peu plus sérieux pour pouvoir en juger. M. Malige, lui, a l’air d’être ce genre d’arbitre qui ne se décide qu’à coup sûr...

Caricatural, tout ce qui précède ? Pas plus que le reportage de Mr Bruet. Terminons par ces plans coupés au montage: Aulas glissant à l’oreille de Philippe Bruet: "Je ne vois qu’ OL coiffure qui peut faire quelque chose pour toi". Carlo Molinari affirmant à Felipe Buret: "Le créateur du Classement à l’envers, je le connais, mais certains arbitres le connaissent aussi…"

Réactions

  • michelidalgo le 20/09/2007 à 14h26
    Article formidable, surtout quand on sait qu'il a été écrit avant le match des lyonnais contre Barcelone.
    Chapeau bas !

  • CatJ le 20/09/2007 à 14h40
    M. Moustache, on pourrait pas jouer le maintien sur un concours de rédaction sivouplé ?

    Non parce que le foot, on a essaye, c'est nul, mais ca nous a fait découvrir d'excellentes plumes

  • Jon-Dahl Tomasson le 20/09/2007 à 14h41
    Je ne suis pas d'accord avec cet article, je l'avais déjà écrit sur le forum.

    Palinodie voudrait quoi ? qu'on dise que le FC Metz s'est fait voler ?
    Qu'avec Strasse le FC Metz aurait gagné 5-0 ?

    Au mieux, avec tous ses joueurs sur le terrain, même les remplaçants, et en pleine forme, et José Mourinho sur le banc à la place de DeTaddeo, le FC Metz en aurait pris 4 au lieu de 5.

    C'est bien facile d'accuser Bruet, Canal+ ou le chien du gardien du stade d'avoir la rage, mais ça ne change pas un fait objectif : le FC Metz est une équipe faible, sûrement l'une des plus faibles de L1 si ce n'est la plus faible, et que Lyon est une des équipes les plus fortes de L1, peut-être la plus forte, et que la victoire de Lyon ne se discute pas, et que le score de 5-1 est logique et mérité.

  • Barnabé le 20/09/2007 à 14h46
    Parfait, analytique, réaliste.
    Œil acéré.

    Ce qui nous confirme que la qualité sportive de Jour de Foot et confrères est désastreuse, que l’abonné est une tanche (il ne faut pas prendre les abonnés pour des tanches mais il ne faut pas oublier qu’ils le sont), qu’on ne prête qu’aux riches, que même, si Lyon avait fait une contre performance à St Symphorien, Philippe Bruet aurait pleuré la malchance lyonnaise, la vitesse de rodage estivale, le stress pré-Ligue des Champions, les coquillettes pas fraîches avant de louer certaines qualités messines.


  • Francis Dolarhyde le 20/09/2007 à 16h03
    La théorie de la relativité expliquée aux supporters...

    Canal + paye le foot, donc Canal + fait le foot qu'elle veut. Tous les matchs de l'OM sont diffusés. L'OM est il pour autant l'équipe la plus spectaculaire du Championnat ?

    Paris Hilton fait la couv' de tous les hebdos people. Paris Hilton, est-elle la fille la plus interessante de la planète, ou même la plus sexy ?

    Et Philippe Bruet, est-ce qu'il l'a niquée, au fait Paris Hilton ?



  • palinodie le 20/09/2007 à 16h36
    Et je fais un copier/coller de ma réponse à JDT :

    Le problème n'est évidemment pas là.
    Metz était à la rue pour des tas de raisons, la première étant que ces joueurs sont moins performants que les Lyonnais et n'ont actuellement (j'espère en tant que sup. grenat que ce n'est que temporaire) pas le niveau de la L1.
    Perso, à la mi-temps de ce match, vu la tournure des évènements, j'avais pronostiqué 6/1, soit le score du challenge Wanadoo qui s'était déroulé pendant ce laps de temps.
    5/1, le score était assez lourd sans que Bruet n'en rajoute une louche.
    Mais bon, Lyon, il faut le monter en épingle, la Champion's League approche et Canal la retransmet.
    Et franchement le résumé de la 2 mi-temps vu dans Jour de Foot est une pure caricature. Je ne vais pas revenir dessus.
    Normalement on attend d'un journaliste, fut-il sportif un minimum d'objectivité. Et la séquence du début de Metz- Lyon évoque au lieu du match un de ses "petites" anecdotes dont raffolent la télé : au coup d'envoi, les filets étaient mal attachés, ils ont été réparés, les joueurs étaient obligés de s'échauffer et Perrin a piqué un ballon à un ramasseur de balle pour le lancer à ses joueurs.
    Ca, c'est de l'info, je doute que les gens patientent jusqu'à 23h pour apprendre çà.

  • Jon-Dahl Tomasson le 20/09/2007 à 16h47

    => Ces images n'ont aucun intérêt en soi, mais elles sont anecdotiques parce que rares sur un terrain de football.
    Donc oui, elles méritaient d'être montrées, au titre d'anecdote, et il n'y a rien de choquant là-dedans.
    Que tu sois déçu du score du match, on peut le comprendre, mais que tu reportes ta déception sur Philippe Bruet, qui a préféré montré les buts lyonnais plutôt que les frappes non cadrées messines ?

    Tu veux de l'objectivité ? Plutôt que de dire que Lyon était trop fort, Bruet aurait pu faire son sujet sur la nullité de Metz.


  • palinodie le 20/09/2007 à 17h15
    Si j'ai fait cet article, c'est d'abord parce que j'étais au match et donc bien placé pour avoir un point de vue sur cette rencontre et à même d'avoir une opinion sur l'objectivité ou non du résumé Canal.

    Peut-être as tu aussi regardé Metz/Lyon et dans ce cas, tu es tout à fait capable également d'avoir ton point de vue sur ce match et donc de juger s'il y a décalage ou non avec le résumé de Canal.

    Dans le cas contraire, tu n'as que les images de Canal ou la 2 (je n'ai pas regardé) ou l'article de l'Equipe (que je n'ai pas lu) pour te faire une opinion, ce qui n'est déjà pas la même chose.

    Maintenant que ceux qui ont jamais eu l'impression de ne pas voir le même match en regardant un résumé au retour du stade me jette la première pierre...

  • jedaaii le 20/09/2007 à 17h36
    manifestement, JDT s'est fait piquer sa copine par un messin.
    Qu'il se dénonce.

  • rom's le 20/09/2007 à 17h41
    Ou alors, JDT est Philippe Bruet.

La revue des Cahiers du football