Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Quel gardien pour (l'après) 2006 ?

Alors que la rivalité Barthez-Coupet monopolise l'attention, Mickaël Landreau aura-t-il les moyens de résister à la concurrence d'un Sébastien Frey pour prétendre à un rôle de titulaire après le Mondial 2006?
Auteur : Brice Tollemer (avec Pierre Martini) le 16 Nov 2005

 

Être troisième gardien, c’est comme être président du Sénat : vous ne servez pas à grand-chose, mais si une énorme catastrophe se produit, vous accédez à la responsabilité suprême, le temps de s’organiser pour trouver un nouveau titulaire. Cependant, en ce qui concerne les Bleus, la situation diffère quelque peu. En effet, Mickaël Landreau semble assis dans un fauteuil. Lorsque la Coupe du monde se terminera et que les qualifications pour l’Euro 2008 débuteront, Fabien Barthez aura trente-cinq ans et Grégory Coupet trente-quatre. Quel que soit leur niveau de jeu ou leur état de forme, il faudra bien penser à mettre en place un joueur dit "incontournable" pour les futures échéances internationales… En évitant de se tromper, car on change pas de gardien comme de chemise.

Mickaël Landreau, né en 1979, se trouvera donc dans la force de l’âge, et ne devrait théoriquement pas souffrir d'une concurrence directe. À trente-trois ans révolus, Lionel Letizi et Ulrich Ramé, ses anciens rivaux, seront eux aussi passés de l'autre côté de la montagne, tandis que la génération des Pelé, Itandje ou Gavanon (millésimes 82 ou 83) aura encore bien du chemin à parcourir. Vice-champion d’Europe avec les Espoirs de Domenech en 2002, numéro 3 (ou plutôt, numéro 23) officiel depuis l’ère Santini, ses trois sélections avec les A ont été bien honorées (1). Mais disposera-t-il d'une véritable légitimité?


Landreau vert, mais pas tout-terrain
On ne reviendra pas sur sa Panenka du Stade de France, ni sur sa rébellion lors de la crise qu’a connue le FC Nantes la saison dernière. En revanche, on peut s'interroger sur son niveau réel depuis deux saisons. Gardien d’une équipe moribonde qui se débat désormais – au mieux – dans le ventre mou de la Ligue 1, Landreau ne semble pas avoir des gants de fer, ni un moral d’acier. Les lobs dont il est la victime récurrente ne concourent à rassurer les foules sur son aptitude à être à terme le-titulaire-indiscutable-de-l’équipe-de-France. Il pâtit, en outre, de la très faible mobilité professionnelle des bons gardiens français, qui les scotche sur leur ligne de but en dépit des fréquentes rumeurs estivales sur leurs transferts imminents vers des cieux plus défiscalisés. Tout le monde n'ayant pas la chance de garder les cages de l'OL, la précocité de Landreau semble s'être transformée en stagnation durable, d'autant que son départ de Loire-Atlantique est devenu une éventualité presque aussi improbable que l'obtention d'un titre par Rolland Courbis.
Privé, de surcroît, d'expériences européennes récentes, les années qui passent le rapprochent d'un statut de gardien moyen du championnat de France. En regard de ses prestations, un Jérémie Janot apparaît plus flamboyant, un Ulrich Ramé plus régulier... Mais le plus sérieux de ses concurrents ne se trouverait-il pas en Italie?


Frey débouche
Sébastien Frey évolue au sein du Calcio depuis 1998, où il a déjà disputé plus de deux cents matches et où ses qualités sont reconnues. Arrivé à l’Inter de Milan après avoir été formé à l’AS Cannes, il est aujourd’hui, à vingt-cinq ans, titulaire à la Fiorentina, actuellement troisième du championnat.  Mais son attitude en Espoirs ne fut pas des plus heureuses: acceptant mal d’être la doublure de... Mickaël Landreau, Frey, par sa désinvolture, exaspéra grandement Raymond Domenech – au point de ne plus être appelé. Ainsi, avec la nomination de ce dernier à la tête des A, le rêve de perspectives tricolores s’envola... jusqu’au mois de novembre 2004, lorsque le sélectionneur le convoqua pour un match amical contre la Pologne, en deuxième gardien derrière Landreau. Preuve que la fameuse liste noire de Domenech est surtout une vue de l'esprit, et qu'elle résulte plutôt de l’impossibilité réglementaire de jouer à vingt sur le terrain.
Quoi qu’il en soit, l’avenir international de Frey semble un peu moins obscur qu’auparavant. Pour parvenir à ses fins, il devra encore surmonter son relatif anonymat de ce côté-ci des Alpes, et domestiquer une intelligence qui lui vaut de produire des interviewes régulièrement accablantes.

En définitive, comme avec la plupart des autres postes, c’est souvent par un "accident" extérieur que la concurrence entre gardiens peut véritablement s’exercer. La suspension de Bernard Lama en 1998, pour cause de fumette intempestive, avait permis à Barthez de s’imposer – de même que sa propre absence de six mois a crédibilisé la candidature de Grégory Coupet. Mickaël Landreau dispose de quelques atouts dans cette course à la succession, mais le fait qu’il fasse partie du mobilier de Clairefontaine ne lui offre aucune garantie. En résumé, c'est une toute nouvelle carrière qu'il doit aujourd'hui entamer…


(1) Contre le Mexique en 2001, contre la Nouvelle-Zélande en 2003, et enfin contre la Pologne en 2004.

Réactions

  • thibs le 16/11/2005 à 02h57
    Il n'y a vraiment que l'élite cédéfiste parisienne, celle qui prend son passeport pour traverser le périph', qui demande à partir de la porte d'Orléans si les commerçants acceptent les euros, pour omettre de citer celui qui sans aucune contestation possible gardera les cages des oiseaux bleus pour la décennie à venir :

    J'ai nommé Cédric "weight watchers" Carasso !!

  • tessacha le 16/11/2005 à 03h14
    A part Quesnel (et les pépitos) je ne vois effectivement pas qui pourra venir inquiéter Carasso pour le poste de taulier...

    Pas plus risible en tout cas que la succession de gardiens au début des années 80 (souvenons-nous de Jean-Pierre Tempet) qui n'avait pourtant pas empêché Bats de s'emparer du poste sur la durée. :-P

  • Raspou le 16/11/2005 à 03h14
    Y aussi le fait qu'un gardien peut prolonger bien plus qu'un joueur de champ... Moi je vois bien Coupet prolonger jusqu'à 2008, voire 2010, il n'a pas l'air usé...

  • tessacha le 16/11/2005 à 03h23
    Lui peut-être pas mais je t'assures que moi si, Rapsou.

    Mais bon, je m'en fais pour rien: en 2006 on en aura terminé avec ces utilisations abusives voir illégales des salariés des petites PME du G14...

  • Clivier1 le 16/11/2005 à 03h26
    Mon avis sur la question, c'est que le Coupet n'a pas pris sa retraite encore (je pense que pour barthez, ca sera plié apres la Coupe du monde). Et qu'il sera là encore en 2008. Puis, il s'en ira. Et il aura bien raison. Apres 7 titres de champions de france, 3 Coupes de France, 3 Coupes de la Ligue, 3 Ligue des Champions, une Coupe du Monde, 1 Championnat d'Europe et 3 ballons d'or, il l'aura bien mérité.

  • Toni Turek le 16/11/2005 à 07h03
    + 1 sur Raspou.
    Rien ne dit que Coupet s'arretera apres la WM 2006 (surtout si c'est finalement l'Autre qui garde les cages bleues).

    Quant a la "stagnation" de Landreau... D'habitude, on denonce ceux qui changent de club pour un oui ou pour un non ; la (et ce n'est pas la premiere fois), on critique un joueur qui reste fidele a son club, malgre les deboires sportifs dudit club.

    Ceci dit, je crois que si Micka veut effectivement avoir des chances de maintenir sa position dans la hierarchie bleue, il a tout interet a quitter le FCN et a un trouver un tres bon club hors de France. Et comme il est en fin de contrat avec Nantes...

  • Ouhanneylar Edgar le 16/11/2005 à 07h15
    "Landreau semble s'être transformée en stagnation durable, d'autant que son départ de Loire-Atlantique est devenu une éventualité presque aussi improbable que l'obtention d'un titre par Rolland Courbis."


    Parler de "Loire-Atlantique" lorsqu'on pourrait écrire "Bretagne", ça me fait mal à mes origines... mais ok, tout prosélytisme n'est pas bon à revendiquer, même ici, je vous l'accorde...

    Mais que vient faire Courbis dans le coin? Vous vouliez dire "Joël Muller" en fait, c'est ça?

  • Vévérito le 16/11/2005 à 08h19
    Oui moi aussi je pense que Carasso pourait etre bien placé dans les mois a venir.
    J' ai vu le match des espoirs hier et Gavanon c'est non, il lui manque quelque chose, pour commencer Carassso aurait pu lui refiler quelques kilos qu' il a perdu et sinon ça n' a rien a voir mais Ribéry les a encore rendu dingue les anglais.

  • Larry Poste le 16/11/2005 à 09h08
    J'ai une plus vive inquiétude sur le remaniement du milieu que sur celui du gardien, rom's le rappelait hier (cf fil ligue 1 saison en cours)on dispose d'un levier suffisant pour garder nos caisses.

    Parait que même Gavanon a fait des merveilles hier.


  • Vinnnch le 16/11/2005 à 09h09
    "(...) il a tout interet a quitter le FCN"

    Ca m'enerve d'ailleurs, moi, ce genre de choses... Pourquoi y a-t-il une liste fermee de clubs francais dans lesquels un joueur a le droit d'evoluer pour pouvoir pretendre a une place en selection ?
    Lyon, PSG, OM, Auxerre, Monaco sont les autoroutes pour l'EdF.
    Bordeaux ou Lens sont des departementales qui peuvent eventuellement y conduire

    Mais un tres bon joueur des autres clubs ne semble avoir aucune legitimite. Il suffit que Ribery fasse 10 bon matches avec l'OM pour qu'on l'evoque en bleu, il a suffi que Bernard Mendy soit bon 2 ou 3 fois pour qu'il soit selectionne, idem pour Christanval ou des tas d'autres qui finissent rapidement dorés au plomb... Alors qu'un Monterrubio a Rennes enchaine les saisons en tant que meilleur passeur du championnat, ou un Toulalan a Nantes qui semble brillant egalement (je ne parle que des clubs de l'ouest parce que les connais mieux).

    Je comprends assez mal le cote systematique de cette situation...

La revue des Cahiers du football