Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Putsch à Marseille?

Une crise interne éclate au grand jour à l'OM, où quelques conjurés font mine de lancer une OPA sur le club provençal pour débarquer Robert Louis-Dreyfus. L'onde de choc révèle les failles de l'édifice...
Auteur : Jamel Attal le 11 Oct 2000

 

Il fut dit été répété cet été que l'OM connaîtrait une saison de transition, pour se remettre d'un exercice 99/2000 très sombre et repartir avec des moyens nettement plus restreints. L'exemple cité était paradoxalement le PSG de Bergeroo, qui avait fait profil bas pour finir à la deuxième place. Le club de la capitale était en effet resté étonnamment discret (hormis les remous provoqué par le non-renouvellement du contrat de Bernard Lama), ne nous gratifiant pas de ses habituelles mésaventures sportives ou médiatiques (hormis une finale de Coupe de la Ligue perdue contre Gueugnon!).
Mais l'Olympique de Marseille ne semble pas parti pour éviter de nouvelles crises, à un moment où l'équipe de Braga n'a pas encore acquis suffisamment d'assurance pour réellement progresser dans le championnat, et doit très prochainement affronter son grand rival.

La fronde vient de l'intérieur. Au début du mois, Robert Louis-Dreyfus avait dû s'exprimer dans La Provence (04/10) pour répondre aux critiques des clubs de supporters (l'ayant gratifié de quelques banderoles réclamant son départ) mais surtout aux attaques de Pierre Dubiton, trésorier et vice-président de l'association OM (qui détient 33% des parts de la SAOS), contrôleur des comptes de l'entreprise. "J'en veux à ceux qui sont grassement payés à l'intérieur du club et qui soufflent sur les braises" avait déclaré l'actionnaire majoritaire. L'annonce de l'ouverture prochaine du capital et de l'injection de 30 millions de francs pour le recrutement d'un attaquant n'ont pas suffi à calmer les esprits, et ces deux projets sont mêmes compromis par l'atmosphère de plus en plus plombée qui entoure le club.
Car Dubiton n'a pas tenu compte de cette mise en demeure et est revenu à la charge avec un déballage massif, en transmettant une note interne à toute la presse. En vrac: il y aurait un trou de 100 millions, les charges du club ont explosé (voitures et téléphones portables), le licenciement de Courbis a coûté 20MF et Casoni en réclame 36 pour le sien. Il dénonce aussi une "absence forte de direction au point de mettre en péril la pérennité du club" En conclusion, Yves Marchand doit partir et Robert Louis-Dreyfus, "rapidement céder les actions de la SAOS, sans aucune contrepartie" (AFP 10/10).
Le personnage, qui est le seul de ses affidés à se montrer au grand jour, lance un ultimatum à peine déguisé et affirme être en contact avec deux repreneurs, "des entreprises très importantes, une dans la communication, probablement bien plus puissante que TF1 ou Canal, et une autre qui gère des fonds de pension". Difficile de savoir s'il faut prendre Pierre Dubiton au sérieux ou penser au contraire qu'il est atteint de mythomanie (il se prend peut-être pour Bernard Tapie) ou ne s'agite qu'au profit d'intérêts internes. Mardi 10, l'association OM, par la voix de son président Jean-pierre Foucault, s'est dissociée officiellement de son vice-président, qui ne s'est exprimé qu'à titre personnel. Dans un communiqué, la direction du club a démenti ou corrigé les affirmations de son accusateur sur les finances, et tenté de rassurer les supporters quant aux investissements futurs.

En toile de fond de cette crise, il y a la gestion controversée d'Yves Marchand, dont on ne sait s'il a beaucoup avancé la "lessive" annoncée après l'affaire OM-Monaco, et le retrait relatif de RLD, qui a semé beaucoup de millions et récolté quelques déceptions. En fin de saison dernière, on s'interrogeait déjà sur sa volonté à moyen terme de maintenir son engagement, et l'OM est un tel enjeu de pouvoir que certains ambitieux n'ont pas tardé à exploiter les opportunités de se hisser aux commandes.
L'éloignement de l'actionnaire, l'impuissance du président (qu'un autre grave conflit oppose à Eric Di Méco), ajoutées à la pression marseillaise et à l'approche des municipales semblent déjà compromettre les chances de l'OM de retrouver dans un futur proche la sérénité et la stabilité nécessaire à son redressement. Quelles qu'en soient les conséquences, l'épisode Dubiton souligne la fragilité actuelle du club et les incertitudes quant à son avenir.
Ayons enfin une pensée pour Abel Braga, qui doit survivre à tout cela...

Réactions

  • Rilé le 11/10/2000 à 00h00

    Peut-être allez -vous un jour parler de football, vous savez ,ce jeu qui se pratique avec une sphère, et dont l'objectif est de marquer des buts?
    J'ai beau fouiller dans ma mémoire de 55 ans,je ne vois pas en quoi vous êtes différents des autres "spécialistes" qui nous parlent football par la lorgnette grossissante des potins...
    J'attends sans impatience le jour où,à partir de certaines dispositions tactiques,vous nous expliquerez pourquoi tel jeu est ou pas possible et les limites de certains systèmes(ou de certains entraîneurs).
    Car contrairement à ce que vous affirmez, l'anticipation de ce qui risque de se passer sur un terrain existe!Larqué le sait lui qui a joué à un certain niveau,il sait qu'un joueur de couloir n'est pas un ailier et il sait pourquoi il n'y a plus que des joueurs de couloir, pour prendre un exemple!
    Je ne pense pas que les cahiers du foot aient été conçus uniquement pour s'adresser à des spécialistes ou des "pro".Donc, si vous parliez de ce qui fait l'intérêt de ce jeu, bien des moniteurs comme moi se régaleraient à lire une presse du foot qui leur apporterait quelque chose de positif au lieu de faire comme tous ces autres sites que vous sembler condamner sans le dire vraiment!
    Je ne me suis pas présentée:je suis titulaire du Brevet d'Etat d'Educateur sportif 1er degré option foot 1978.Voilà je suis une femme passionnée de football,et j'ajoute à propos de Larqué que s'il est devenu plus "bla-bla" que consultant c'est que le contexte de tf1 l'a ramené au niveau de Roland et ça c'est lien .

  • Lolo le 11/10/2000 à 00h00
    Je suis pas completement d'accord avec Rile, mais c'est vrai que parler un peu plus de foot-tactique ca ferait pas de mal, pour les incultes dont je suis.
    La (nouvelle) crise de Marseille est interessante, mais expliquer le jeu, est aussi digne d'interet.
    Ca vous donnerai l'occasion de prouver que vous etes meilleurs que pour faire mieux que les commentateurs que vous descendez regulierement.
    J'aimerai bien lire ici des commentaires ssur les schemas tactiques des equipes, les strategies... etc
    Au plaisir de vous lire.

  • vachet le 11/10/2000 à 00h00
    Le ton de votre article, délibérément pessimiste
    (ce qui a sans doute le but de rendre l'information
    plus spectaculaire), n'a aucun rapport avec
    la réalité de la lien
    Les faits clairement établis sont les suivants :

    1.RLD prévoit une ouverture de capital en fin
    de saison avec un budget conséquent

    2.Dubiton affirme être en contact avec de gros
    investisseurs potentiels

    Dans l'un ou l'autre cas, "l'incertitude" sur l'avenir
    de l'OM dont vous parlez me semble moins dramatique
    que ce que vous voulez faire lien
    3. Di Meco a eu gain de cause pour l'achat d'un attaquant

    4. Abel Braga a toujours fait preuve de
    sérénité quant aux mouvements de joueurs et aux
    luttes de pouvoirs (contrairement à Courbis)

    5. Les joueurs adhèrent au système Braga et
    au lien
    Les trois derniers points relativisent l'inquiétude
    (qui pourraient naitre de la lecture de votre article)
    sur les performances sportives à court terme de
    l'équipe que beaucoup portent dans leur coeur et
    qui provoque donc beaucoup d'appétit.


    Votre catastrophisme emprunte beaucoup à la
    mode journalistique de traitement de l'OM.
    C'est assez décevant venant d'un média que
    je croyais à contre courant...

    Amicalement tout de même...
    Vachet


  • SLY le 11/10/2000 à 00h00
    Je ne vois pas ce que l'article publié ici a de mal.
    Bien sûr en tant qu'anti-Marseillais convaincu (et pas parisien mais Bordelais) je ne suis pas d'une bonne foi à toute épreuve mais je pense que d'une part le premier degré n'est pas le principal but des cahiers et que se moquer un peu des abracadabrantesques hitoires phocéenne fait un peu de bien.
    L'OM est sensé être un grand club, il donne l'image d'un club qui, passez-moi l'expression "pète plus haut que son cul" depuis quelques années.
    Les supporters en veulent trop et trop vite. RLD a fait des efforts et se fait lyncher, j'en suis à me demander comment certains veulent encore reprendre le club !

    Quand à parler de tatcique, oui, OK, mais n'oubliez pas que le foot c'est aussi de l'argent, des sponsors, des affaires, des rumeurs, des avis, des idées, des débats.

    Au fait, c'est quoi la différence entre un joueur de couloir et un ailier ;-))))

    A+

    SLY.

    PS : Petite et innocente question, ceux qui ont réagi sont supporters de quel équipe ?

  • Louis le 11/10/2000 à 00h00
    Bon moi je suis a fond pour Paris. Juste un petit truc en passant: RLD a rachete l'OM une bouchee de pain alors qu'un club de cette dimension valait au bas mot 1/2 miliard, donc arretons de propager ce mensonge disant qu'il a investi 500 milions, pour moi il a juste utiliser l'argent necessaire en general a acheter un club de foot tout en promettant chaque annees des vedettes internationales ...

  • splash-la-tomate le 12/10/2000 à 00h00
    il est tout de même incroyable de voir les supporters marseillais réclamer le départ de celui qui leur a permis de se battre pour le titre aussi rapidement après leur remontée! Faut quand même rester lucide! En réagissant systématiquement de façon exagérée, les marseillais risquent tout de même de faire peur aux investisseurs et aux joueurs. RLD a tout de même mis 550 MF de sa fortune personnelle dans l'om. Il ne s'en ira pas tout de suite vu qu'il ne récupérerait pas grand chose de son investissement. Le problème a surtout été que l'argent a été mal utilisé, et là il n'est pas responsable puisque ne faisant pas partie du staff. Il l'a été au début, ce qui a permis à l'om d'être très fort, mais ensuite, Courbis a tout de même une grosse responsabilité: virer Blanc et toute sa défense (qui était l'une des meilleures). Avec l'aide des supporters marseillais, il a donné une image calamiteuse de l'om partout en france avec des déclarations insultantes sur tout le monde,...
    Le foot n'est qu'un jeu, pas la guerre.

  • Boris Yips le 12/10/2000 à 00h00
    Toutà fait d'accord avec Splash, mon ami de toujours: l'OM est quand même le seul club au monde où les associations de supporters se retrouvent pour lyncher le président sur la place publique... Etant moi-même supporter de Paris, je dois reconnaître que Marseille fait du beau jeu depuis 4 ans, mais en coulisses, c'est tous les jours la guéguerre. Certains supporters demandent même le retour de Nanard: c'est dire combien la situatrion est désespérée...

  • ben le 16/10/2000 à 00h00
    recemment exile volontaire aux etats unis je suis avec un certain detachement les peripeties du club de ma ville. je constate quand meme avec tristesse que nous avions deja perdu beaucoup avec les recentes frasques de nos "supporters", maintenant certains membres de l'organisation les imitent... on garde la foi mais c'est dur...

La revue des Cahiers du football