> article suivant

Touré 1985, buteur céleste

> article suivant

Drôle de fair-play

> article précédent

La Gazette : 33e journée

> article précédent

Comment Larqué s'est troué

Punissons le foot français !

Le Comité national de l'étiquette (CNE) des Cahiers du football a renchéri sur le Conseil national de l'éthique de Dominique Rocheteau, en punissant tous les clubs de L1, pour atteintes répétées à la dignité humaine. Nos condamnations détaillées...
Partager
Le Conseil national de l'éthique de la Ligue, estimant que "l'éthique a été bafouée", a sanctionné l'OM et le PSG d'un retrait de point, suite à leur attitude lors de leur dernière confrontation. Notre Comité national de l’étiquette (CNE) s’est à son tour réuni afin de pénaliser les autres clubs, pour leurs propres manquements au bon goût ou à la bienséance qui doivent désormais être de mise dans un championnat aussi prestigieux que la L1.


AC Ajaccio
logomid_acaMotifs : pérennisation du terme "stade bucolique", réinsertion réussie de grands délinquants marseillais, réinsertion ratée de petites frappes brésiliennes.
Sanction : construction à Corte d'un stade en commun avec Bastia.
Sanction associée : interdiction de plus d'un club corse dans la même division.



AJ Auxerre
logomid_ajaMotifs : misérabilisme rural, manque d'ambition chronique, dissimulation de biens.
Sanction : nomination de Gérard Depardieu au poste de manager général.
Sanctions associées : élargissement des prérogatives de Gérard Bourgoin, obligation faite à Guy Roux de porter en toute circonstance le maillot officiel ultra-moulant de l’AJA 2003-2004, nomination de Jacques Santini au poste de speaker de l'Abbé-Deschamps.



Girondins de Bordeaux
logomid_gbMotifs : importation de Brésiliens talentueux au service d'un football aussi sexy que des champignons à la grecque, envoi de Franck Jurietti en équipe de France, humiliation des entraîneurs sur-diplômés de la L1 par un cancre lusophone.
Sanction : obliger tous les joueurs à porter la moustache de Fernando Chalana.
Sanction associée : floquer "Fargeon" dans le dos de tous les attaquants.



Racing Club de Lens
logomid_rclMotifs : embourgeoisement, acquisition d'un centre d'entraînement de standing bordelais, mensonges répétés sur la couleur du maillot qui est en réalité rouge et jaune.
Sanction : obliger Gervais Martel à défiler en têtes des cortèges anti-CPE.
Sanction associée : relooking du maillot qui devra présenter une faucille or sur un fond couleur sang.



Lille OSC
logomid_loscMotifs : exploitation de jeunes joueurs anonymes, manque total de glamour, incapacité à faire travailler l’industrie du BTP nordiste.
Sanction : obligation de titulariser au moins un joueur ayant déjà été sélectionné en équipe nationale de son pays (même en espoirs, cadets ou militaires).
Sanction associée : non, Mathieu Chalmé, ça ne compte pas.



Olympique lyonnais
logomid_olMotifs : titularisation de seulement quatre joueurs utilisés à San Siro en L1 contre l’ESTAC, offrande d’un palmarès à Jacques Santini, sens de l’humour contraire à la dignité humaine, constitution d’un gang de supporters poïkilothermes, maquillage de sondage de popularité, regard jaunâtre de Jean-Michel Aulas le dimanche matin dans Téléfoot, réhabilitation de Gérard Houllier, Raymond Barre.
Sanction : nomination de Jules-Edouard Moustic au poste de directeur financier.
Sanctions associées : revente de 51% des parts du club à RLD, sélection automatique de tous les joueurs de l’OL dans leurs équipes nationales respectives.



Le Mans UC
logomid_mucMotifs : plagiat éhonté de la gestion des joueurs, du maillot et du public du RC Lens, port illicite d'un patronyme mythique pour un gardien de but, nomination d'un prof d'éducation physique en guise d'entraîneur, tentative de faire passer Grafite pour le nouveau Ronaldo.
Sanction : rappeler immédiatement Daniel Leclerc à la tête de l’équipe première.
Sanctions associées : approbation publique et complète de toutes les thèses de Jean-Michel Aulas, obligation d'essayer de présenter Poulard comme le nouveau Lampard.



FC Metz
logomid_fcmMotifs : mascotte impossible, couleurs contrevenant à la déclaration des droits de l’Homme, entraîneur déprimogène, martyre de Saint-Symphorien.
Sanction : prolongation du contrat de Proment jusqu'en 2024.
Sanction associée : tournée d'été en Inde sous le haut parrainage de Mittal Steel.



AS Monaco
logomid_asmMotifs : recrutement surréaliste, pelouse dangereuse pour la santé, médecins dignes de Molière.
Sanction : transfert de Kapo, Maicon et Dos Santos dans l’équipe jamaïcaine de bobsleigh.
Sanctions associées : payer les charges sociales de l'OL pour lui permettre d'acheter un avant-centre de niveau européen, versement dans un championnat paradisiaque avec Andorre, le Luxembourg et Chypre.



AS Nancy Lorraine
logomid_asnlMotifs : complicité de médiatisation d’Olivier Rouyer, fournisseur officiel de Pépitos à Jean-Michel Moutier dans les années 70, ridiculisation de la L1 par la transformation d’un arrière droit en serial buteur.
Sanction : attribution de la Coupe de la Ligue et qualification en coupe UEFA.
Sanction associée : désignation de Michel Platini pour les commentaires télé de l‘épopée en coupe d’Europe.



FC Nantes
logomid_fcnaMotifs : usurpation de la légende d'Arribas et Suaudeau, expulsion hors du territoire national de Reynald Denoueix, utilisation abusive du terme "jeu à la nantaise", vices cachés sur produits d'exportation.
Sanction : obligation de jouer au stade de la route de Lorient tant que le jeu à la rennaise sera libre de droit.
Sanction associée : interdiction de télécharger de nouveaux joueurs sur la mule.



OGC Nice
logomid_ogcnMotifs : trafic de défenseurs bouchers, conservation d’un clone raté de Courbis, transformation de l'icône punk Cyril Rool en Teletubbie.
Sanction : intégration de Frédéric Brando dans le staff.
Sanctions associées : obligation faite à Frédéric Antonetti de suivre des sessions hebdomadaires avec un orthophoniste, ne laisser entrer dans le stade que des mémés à petit chien.



Stade rennais
logomid_srMotifs : mauvaise imitation des dérives du PSG, historique* de présidents antipathiques, chansons officielles vrille-tympans, invention du supporter en carton, grosses bouderies d’Alexander Frei.
Sanction : déménagement de la fondation Pinault sur l'île d'Ouessant.
Sanction associée : remontée immédiate de Brest en L1 pour leur montrer qu’ils n’ont pas le monopole du foot breton.



AS Saint-Étienne
logomid_asseMotifs : exploitation nostalgique d'un mythe défaitiste, couleur de maillot se confondant avec la pelouse et avec le teint de David Hellebuyck, caution morale de Jean-Michel Larqué.
Sanction : rachat du club par Canal+.
Sanction associée : nomination d’Alexandre Bompart à la tête du club, transfert de Jérémie Janot dans la World Wrestling Federation.



FC Sochaux Montbéliard
logomid_fcsmMotifs : vente compulsive des seuls joueurs du club susceptibles d’évoluer dignement en L1, conflit avec les seuls supporters du club ayant surmonté ces départs.
Sanction : vendre Ilan au Téfécé, revendre Pitau à Nice.
Sanction associée : acheter Pontus et Alexander Farnerud à la place.



Racing Club de Strasbourg
logomid_rcsMotifs : stade des années 50, joueurs des années 60, entraîneur des années 70, résultats des années 80.
Sanction : continuer à être le RC Strasbourg.
Sanction associée : garder ce logo ridicule en souvenir de Patrick Proisy.



Toulouse FC
logomid_tfcMotifs : stade non-fumeur, speakerine fumeuse, tentative de relancer la carrière de Dalmat en France, politique aulasienne millésime 87, nomination d'Anthony Bancarel comme responsable communication.
Sanction : rebaptiser le club Stade toulousain football pour faire mieux que quinzième en championnat.
Sanction associée : lancer TFC Pizza et en confier la gestion à Beto Marcico, pour offrir une reconversion digne à ce joueur mémorable   


ES Troyes AC
logomid_estacMotifs : port de maillots atroces, recel de défenseurs cannibales, sévices continus sur les nerfs de Joël Muller, alibi culturel de Raphaël Mezrahi, club formateur de coach Alain.
Sanction : jouer tous les matches de novembre 2006 torse nu.
Sanction associée : interdiction faite à Blaise Kouassi d’entrer sur le terrain sans muselière.

Partager

> sur le même thème

Le toucher de nez

> Dossier

Déconneries

Déconneries


Christophe Kuchly
2018-06-26

Le match dont vous êtes le héros

L'Espagne et le Portugal, qualifiés dans le groupe B, seront au rendez-vous des huitièmes de finale du Mondial. À moins que…? Bienvenue dans un monde imaginaire dans lequel vous êtes l'arbitre et où chaque décision peut changer le cours de l'histoire.


Christophe Zemmour
2018-06-25

Messi, tel Son Goku

Un prodige que l’on attend sur le toit du monde mais qui peine à décrocher le titre suprême, tout en vivant dans l’ombre d’un prédécesseur génial et farceur: voilà une histoire que l’on a déjà entendue quelque part...


2018-06-17

[JDD #7] Irrésistibles

Le Journal de Didier – Conspiration tactique, incident avec Clément d'Antibes, start-up de Rami… Récit des derniers jours des Bleus à Clairefontaine. 


>> tous les épisodes du thème "Déconneries"

Sur le fil

RT @BackoTheDoc: Deuxième épisode sur le football au Qatar à 4 ans de "son" Mondial. Après un état des lieux "global" avec la fin des natur…

Football Leaks : à Monaco, le football est accessoire. Par @JeuneGuillou - https://t.co/lYQ5PHAvZg

RT @footballophilie: Suite de ma série OM Champion Project avec un premier bilan de la saison ! https://t.co/LBjRX76FM8 #teamOM #MercatOM

Les Cahiers sur Twitter

Les brèves

Chapecoense 2

"Foot - L1 : Inattendu sommet." (lequipe.fr)

Futur taulier

"Neymar risque jusqu'à 6 ans de prison." (ouest-france.fr)

Ruddy Bukkake

"Arbitrage : ‘J'en ai pris plein la tronche’." (lequipe.fr)

Droit au mur

“OM : Une attaque sans tête.” (lequipe.fr)

Mou Walk

"Le car de MU encore bloqué, Mourinho finit à pied." (lequipe.fr)