auteur
Jérôme Latta

 

Chef d'espadrilles.


Du même auteur

> article précédent

Qui vole un neuf

"Protéger son ballon" en sortie de but, une étrange aberration

Une Balle dans le pied – Pourquoi tolère-t-on qu'en "protégeant" un ballon qui file en sortie de but, un défenseur commette une obstruction et un refus de jeu sans être sanctionné? Penchons-nous sur ce mystère.

 

Partager

 
Le football n’obéit pas seulement à des règles : on a tendance à ignorer les nombreuses conventions non écrites qui le régissent aussi, en se logeant dans un vide ou un flou juridique.


Derrière les plus connues (rendre le ballon à l’adversaire quand celui-ci l’a sorti en touche quand un joueur est resté à terre, par exemple), beaucoup d’autres passent inaperçues, ne sont pas interrogées. Certaines semblent pourtant aberrantes. Prenons une scène connue. Un joueur cherche son attaquant ou son latéral en profondeur, mais la passe est un peu trop longue et le défenseur s’interpose pour protéger son ballon et le laisser filer en sortie de but (…)

 

Dans n’importe quelle autre situation, le défenseur serait sanctionné pour avoir empêché un adversaire de disputer un ballon parfaitement jouable. Là, il peut contenir son opposant à grands coups de fessier ou d’épaules, sur douze mètres, en toute impunité. Et si l’attaquant insiste (il veut jouer, lui), il est contraint à un tacle acrobatique, potentiellement dangereux (y compris pour lui-même) et susceptible de faire monter la tension. (…) 

 

 

 

 

LIRE L'ARTICLE


Partager

Les règles et l'arbitrage


Antoine Zéo et Jérôme Latta
2020-09-11

Libres arbitres

Jeu en triangle – On parle constamment d'eux, mais on ne les entend guère. Que vivent-ils sur les terrains et en dehors? Nos trois invités racontent leurs vies d'arbitres en L1, en D1 féminine et en Top 14. 


Jérôme Latta
2020-08-08

La Premier League veut mettre le hors-jeu hors-champ

En envisageant de cacher les "révélateurs" utilisés pour juger les hors-jeu au centimètre, la Premier League illustre une des impasses de l'arbitrage vidéo. 


Richard Coudrais
2020-07-02

Comment finir un match de coupe ?

[rétro Euro 2000 • 5/5] Il y a vingt ans, le championnat d’Europe 2000, comme celui de 1996, a désigné son vainqueur par un but en or. Une formule alors récente qui entamait déjà son déclin. 


>> tous les épisodes du thème "Les règles et l'arbitrage"

Les brèves

Je crois que bon bon

"Laurent Blanc à Lyon, ça ne colle pas pour deux raisons" (foot01.com)

Aucun

"Euro U17 : qui sont les joueurs majeurs de l'équipe de France ?"

Autobiographie

"Ribéry : Des débuts fracassants." (lequipe.fr)

Ô Pep !

"Un pays africain rêve de Bruno Genesio !" (dailymercato.com)

Ruuuuuuuuuuuuuuuuuuud van Nistelrooy

"PSV Eindhoven : Ruud van Nistelrooy prolonge sur le banc des U19." (lequipe.fr)