auteur
Jérôme Latta

 

Chef d'espadrilles.


Du même auteur

> article suivant

Revue de stress #171

> article précédent

Qui vole un neuf

"Protéger son ballon" en sortie de but, une étrange aberration

Une Balle dans le pied – Pourquoi tolère-t-on qu'en "protégeant" un ballon qui file en sortie de but, un défenseur commette une obstruction et un refus de jeu sans être sanctionné? Penchons-nous sur ce mystère.

 

Partager

 
Le football n’obéit pas seulement à des règles : on a tendance à ignorer les nombreuses conventions non écrites qui le régissent aussi, en se logeant dans un vide ou un flou juridique.


Derrière les plus connues (rendre le ballon à l’adversaire quand celui-ci l’a sorti en touche quand un joueur est resté à terre, par exemple), beaucoup d’autres passent inaperçues, ne sont pas interrogées. Certaines semblent pourtant aberrantes. Prenons une scène connue. Un joueur cherche son attaquant ou son latéral en profondeur, mais la passe est un peu trop longue et le défenseur s’interpose pour protéger son ballon et le laisser filer en sortie de but (…)

 

Dans n’importe quelle autre situation, le défenseur serait sanctionné pour avoir empêché un adversaire de disputer un ballon parfaitement jouable. Là, il peut contenir son opposant à grands coups de fessier ou d’épaules, sur douze mètres, en toute impunité. Et si l’attaquant insiste (il veut jouer, lui), il est contraint à un tacle acrobatique, potentiellement dangereux (y compris pour lui-même) et susceptible de faire monter la tension. (…) 

 

 

 

 

LIRE L'ARTICLE


Partager

Les règles et l'arbitrage


Jérôme Latta
2019-03-11

Des mains à couper

Une Balle dans le pied – L'arbitrage vidéo conduisant à sanctionner toutes les mains dans la surface, on en vient à envisager de supprimer la notion d'intentionnalité…

 


Jérôme Latta
2018-08-21

Le football ne rattrape plus son temps perdu

Une Balle dans le pied - Coups francs, corners, touches ou penalties engloutissent les minutes, le temps de jeu effectif est à la baisse et le temps additionnel loin du compte: il est urgent de rétablir de la discipline chronométrique.


Jérôme Latta
2018-07-21

Une Coupe du monde sous VAR

Une Balle dans le pied – Durant ce Mondial russe transformé en laboratoire de l'arbitrage vidéo, la VAR a semblé disparaître des écrans. Sans cesser de poser des problèmes. 


>> tous les épisodes du thème "Les règles et l'arbitrage"

Sur le fil

RT @LaurentFavre: André-Pierre Gignac encense Marcelo Bielsa et Didier Deschamps dans la même (excellente) interview à @lemaglequipe https:…

RT @FargeRemi: ⚽️💶 Petit thread sur le scandale du FCSM depuis 5 ans. Pour que les non-initiés comprennent les tenants et aboutissants 👇🏻

Votre exemplaire de la Revue de stress est disponible à l'accueil: https://t.co/NbNn2XhFbS https://t.co/PjWTd2lnl4

Les Cahiers sur Twitter