auteur
Brice Tollemer

Du même auteur

> article précédent

Ceci n'est pas une pipe

Privés de télé

Supporters bordelais, vos chances de voir les Girondins contre Marseille et Chelsea sont plus que réduites…
Partager
Samedi à 21 heures, Bordeaux affronte Marseille à domicile. Actuellement septièmes au classement, vice-champions du précédent exercice, les hommes de Laurent Blanc reçoivent le leader actuel, troisième du dernier championnat. En clair, une véritable affiche. Mais qui sera probablement moins regardée que la messe dominicale de France Télévisions. Canal+ ayant en effet porté son dévolu sur Paris SG-Nantes comme premier choix, Orange a donc naturellement choisi de diffuser ce match.

On ne reviendra pas sur la raréfaction du football consécutive à l'attribution d'une partie des droits télé à un opérateur Internet (lire "Moins de foot, plus cher"), mais on ne peut s’empêcher d’avoir une pensée émue pour le pauvre supporter girondin (sans parler des simples amateurs de football) qui va devoir recourir à des expédients pour regarder cette rencontre, soit en se rendant chez un ami possédant une Livebox et ayant suffisamment de débit pour recevoir la télévision, soit en trouvant un troquet dans la même situation. Car il est toujours dommage de rater une rencontre comme celle-là, qui fleure bon la Ligue des champions…


Absence de concurrence
Mais celui qui ne pourra visionner ce Bordeaux-Marseille se dit qu’il va justement se rattraper avec le début de la plus prestigieuse des compétitions européennes et le déplacement à Chelsea de mardi soir. Débuter contre le finaliste de la dernière édition constitue aussi une sacrée affiche pour les Girondins... Malheureusement, notre Marine, à moins de débarquer sur les rives de la Tamise, peinera également à suivre Chelsea-Bordeaux en direct à la télévision française: la rencontre ne sera diffusée que sur Foot+.
En effet, lors de chaque journée de Ligue des champions, TF1 choisit en premier le match que la chaîne souhaite retransmettre. Dans ce cas précis, Marseille-Liverpool. Mais une clause de non-concurrence stipule que Canal+, pourtant propriétaire des droits de toutes les autres rencontres, ne peut retransmettre une rencontre à la même heure, et cette règle concerne également Canal+ Sport et Sport+. Une situation quelque peu problématique lorsque deux clubs français jouent le même soir.

Il n’est pas ici question de pointer le favoritisme ou la préférence de la première chaîne pour l’équipe marseillaise. TF1 n’est pas là pour faire des sentiments et choisit donc le programme qui fédérera la plus grande audience afin d’engranger le maximum de rentrées publicitaires. Soit. Mais au nom de quel principe ubuesque les autres chaînes ne sont pas en droit de diffuser un programme pour lequel elles ont investi des sommes non-négligeables?

Quoi qu’il en soit, il est tout à fait regrettable que deux rencontres majeures comme Bordeaux-Marseille et Chelsea-Bordeaux seront difficilement accessibles et regardées par un nombre famélique de personnes. Heureusement, il reste la radio…
Partager

Les médias et les journalistes


Jacques Blociszewski
2019-10-01

Non, un match de foot n’est pas une histoire

Tribune – Le football ne raconte pas d'histoire, mais la télévision s'en empare pour imposer et son propre storytelling.


Jérôme Latta
2019-05-17

Comment faire du journalisme avec les stats ?

Une Balle dans le pied – Pour réellement valoriser les statistiques, les médias spécialisés doivent arrêter de lancer des chiffres qui ne disent rien, et prendre le parti de faire du journalisme avec les données. 


Nadine Zamorano
2019-04-18

L'invention du consultant

Comment s'est imposé le "consultant" de foot, dont le nom et le principe viennent du monde de l'entreprise et du conseil, et dont la fonction n'est pas toujours allée de soi?


>> tous les épisodes du thème "Les médias et les journalistes"

Les brèves

Je crois que bon bon

"Laurent Blanc à Lyon, ça ne colle pas pour deux raisons" (foot01.com)

Aucun

"Euro U17 : qui sont les joueurs majeurs de l'équipe de France ?"

Autobiographie

"Ribéry : Des débuts fracassants." (lequipe.fr)

Ô Pep !

"Un pays africain rêve de Bruno Genesio !" (dailymercato.com)

Ruuuuuuuuuuuuuuuuuuud van Nistelrooy

"PSV Eindhoven : Ruud van Nistelrooy prolonge sur le banc des U19." (lequipe.fr)