auteur
Jérôme Latta

 

Chef d'espadrilles.


Du même auteur

> article suivant

Revue de stress #127

> article précédent

Carte de stress

Pourquoi Montpellier doit être champion

Une Balle dans le pied – Avant le très probable règne du PSG, un titre du MHSC prolongerait d'une saison le sympathique turnover des champions depuis la chute de l'empire lyonnais.

Partager

Pour souhaiter que le Montpellier Hérault SC soit champion de France en mai prochain, inutile de jouer sur la corde du petit contre le gros, ficelle à laquelle de nombreux articles se sont suspendus à l'occasion du sommet, le 19 février dernier, avec force comparaisons de budgets et recours au cliché du "club familial" face au géant du pétrole (non sans une touche d'antagonisme entre la capitale et la province). En revanche, rien n'empêche d'éprouver de la sympathie pour le projet montpelliérain, pour des joueurs en plein épanouissement comme Giroud ou Belhanda, et pour ce qu'il incarne d'un modèle pas encore complètement obsolète de club à la française. En l'occurrence, malgré des moyens limités, le MHSC montre qu'avec une politique de formation bien menée, des recrutements intelligents et un management stable, on peut avoir des prétentions pour le titre national.

(...)

 

Le scénario est connu: c'est celui de l'équipe qui réussit une belle année et vient peu ou prou mettre les leaders sous pression, même si elle doit presque toujours se contenter des places d'honneur à l'arrivée. Car il faut remonter à la saison 1995/96 pour voir un authentique underdog remporter le championnat de France: l'AJ Auxerre, qui avait alors bénéficié de l'effondrement du PSG de Luis Fernandez. En fait, depuis le milieu des années 60 et le premier règne de l'AS Saint-Étienne, le palmarès alterne des périodes de domination d'un seul club, concrétisées par des séries de titres consécutifs, et des intermèdes plus ou moins longs durant lesquels le championnat désigne des vainqueurs différents chaque saison.

 

 [Cliquez sur l'image pour l'agrandir]

 

 

(...)
Lire la suite :

Partager

Le championnat de France


Alex Lagazette
2017-12-13

La Gazette de la L1 : 17e journée

Le classement en relief • Les gestes • Les antigestes • Le match qu'il ne fallait pas raterLes minutes • Les observations • Le championnat à l'enversVu de Twitter 


Alexandre Lagazette
2017-12-06

La Gazette de la L1 : 16e journée

Le classement en relief • Les gestes • Les antigestes • Le match qu'il ne fallait pas raterLes minutes • Les observations • Les mots croisés • Le championnat à l'enversVu de Twitter 


Christophe Kuchly
2017-12-04

Chroniques bielsiennes : Clap de fin

La direction du LOSC a tranché. Après la barrière lors du premier affrontement entre Amiens et Lille, c'est la tête de l'entraîneur argentin qui est tombée. Dans le Nord, même si le volet judiciaire reste à régler, la page est déjà tournée.


>> tous les épisodes du thème "Le championnat de France"

Sur le fil

RT @chroniquebleue: Un de perdu (Gignac), un de retrouvé (Lacazette), deux nouveaux (Thauvin et Mbappé) et neuf de 2016 : le bilan de l'att…

RT @Le__Mee: Tacle les deux pieds décollés au niveau des genoux. En Italie ça se siffle pas. https://t.co/yy4JB1Gyjm

"On est en train de nous enfoncer", dit Rocheteau. En fait, vous y arrivez super bien tous seuls.

Les Cahiers sur Twitter

Les brèves

Adolphe un mec

"Un scandaleux tifo à la gloire d'Hitler." (football.fr)

Fanchone week

"Dupraz : 'Dix mannequins toulousains sur la pelouse'." (lequipe.fr)


Lâche investigation

"Pierre Ménès tacle Elise Lucet." (20 minutes)

Gerrard Majax

"L'excuse magique de Steven Gerrard." (lequipe.fr)

Retour au lycée

"Messi : une première en quatre ans." (sports.fr)