En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Pourquoi Montpellier doit être champion

Une Balle dans le pied – Avant le très probable règne du PSG, un titre du MHSC prolongerait d\'une saison le sympathique turnover des champions depuis la chute de l\'empire lyonnais.

Auteur : Jérôme Latta le 8 Mars 2012

 

Pour souhaiter que le Montpellier Hérault SC soit champion de France en mai prochain, inutile de jouer sur la corde du petit contre le gros, ficelle à laquelle de nombreux articles se sont suspendus à l'occasion du sommet, le 19 février dernier, avec force comparaisons de budgets et recours au cliché du "club familial" face au géant du pétrole (non sans une touche d'antagonisme entre la capitale et la province). En revanche, rien n'empêche d'éprouver de la sympathie pour le projet montpelliérain, pour des joueurs en plein épanouissement comme Giroud ou Belhanda, et pour ce qu'il incarne d'un modèle pas encore complètement obsolète de club à la française. En l'occurrence, malgré des moyens limités, le MHSC montre qu'avec une politique de formation bien menée, des recrutements intelligents et un management stable, on peut avoir des prétentions pour le titre national.

(...)

 

Le scénario est connu: c'est celui de l'équipe qui réussit une belle année et vient peu ou prou mettre les leaders sous pression, même si elle doit presque toujours se contenter des places d'honneur à l'arrivée. Car il faut remonter à la saison 1995/96 pour voir un authentique underdog remporter le championnat de France: l'AJ Auxerre, qui avait alors bénéficié de l'effondrement du PSG de Luis Fernandez. En fait, depuis le milieu des années 60 et le premier règne de l'AS Saint-Étienne, le palmarès alterne des périodes de domination d'un seul club, concrétisées par des séries de titres consécutifs, et des intermèdes plus ou moins longs durant lesquels le championnat désigne des vainqueurs différents chaque saison.

 

 [Cliquez sur l'image pour l'agrandir]

 

 

(...)
Lire la suite :

Réactions

  • Sens de la dérision le 08/03/2012 à 08h17
    Pourquoi Montpellier doit gagner ? Pour voir Loulou Nicollin fêter le titre en slibard.

  • Jeanroucas le 08/03/2012 à 09h48
    Jérôme, à la prochaine LDC, j'espère pour toi que si ce que tu dis se réalise, on ne partagera pas la même chambre.

  • sansai le 08/03/2012 à 10h32
    Le FC Nantes 2000/2001 et sa fuite des talents des cinq dernières saisons, ses deux luttes contre la relégation en 99 et 2000, ses ventes forcées de Carrière et Monterubio en 2001, c'était pas mal comme underdog aussi.

  • Tonton Danijel le 08/03/2012 à 10h55
    Et il y avait aussi Lens en 1998 qui était un peu underdog, du moins au même titre qu'Auxerre: petite agglomération, club régulièrement européen (même si contrairement à Auxerre, il n'avait à l'époque jamais passé l'hiver en coupe d'Europe) mais non attendu à un tel niveau, aucune grosse star dans l'équipe (à tel point qu'aucun joueur du RC Lens ne fut sélectionné par Aimé Jacquet pour la coupe du monde, alors que l'Auxerre de 1996 disposait de Laurent Blanc...).

  • Pan Bagnat le 08/03/2012 à 10h57
    Soyons honnêtes, cet article a surtout pour intérêt de nous rappeler que oui, Strasbourg a été champion de France.

  • Oook le 08/03/2012 à 12h04
    Bien tenté Pan, mais c'est un peu trop gros là...

  • Cleaz le 08/03/2012 à 12h40
    Tonton Danijel
    aujourd'hui à 10h55
    Et il y avait aussi Lens en 1998 qui était un peu underdog, du moins au même titre qu'Auxerre: petite agglomération, club régulièrement européen (même si contrairement à Auxerre, il n'avait à l'époque jamais passé l'hiver en coupe d'Europe) mais non attendu à un tel niveau, aucune grosse star dans l'équipe



    En effet pas de stars. Même encore aujourd'hui, de cette époque, on a moins de chance de les voir dans Téléfoot que dans Faites entrer l'accusé...


  • Pascal Amateur le 08/03/2012 à 13h31
    Dès qu'il y a du orange, les CdF sont fanas, de toute façon.
    Faut arrêter avec cette manie du orange.

  • Vieux légume le 08/03/2012 à 13h42
    Auxerre 95-96, un underdog ?
    J'en suis pas si sûr. C'est un club déjà très bien structuré avec une super équipe qui recrute Blanc pour remplacer Verlaat, qui se permet de laisser partir Martini, et qui a un milieu Lamouchi-Saïb-Martins, très vraisemblablement le plus doué du championnat sur le papier.
    Mis à part Paris, voire Monaco qui se restructurait, y avait pas mieux en considérant que le pillage avait commencé a Nantes.

    Puis l'AJA restait sur plusieurs saisons convaincantes, quasiment toujours avec une qualification européenne + bon parcours simultané dans leurs aventures.
    Pas grandissime favori, ok, mais c'est pas vraiment comme le RC Lens qui sortait vraiment du bois, Strasbourg qui avait une équipe très couleur locale et promue depuis peu, comme Monaco juste avant, ou Nantes édition Denoueix, qui s'était fait dessus l'année précédente.

    Après, ça serait une fort belle récompense pour Nicollin.

  • le Bleu le 08/03/2012 à 14h41
    Et si, à la place des "champions hégémoniques", on prend leurs dauphins, ça donne quoi comme palmarès ?

    9 titres: Monaco
    7 titres: Nantes
    6 titres: Bordeaux
    4 titres: PSG
    3 titres: Marseille
    2 titres: Lens, Lille
    1 titre: Strasbourg, Saint-Etienne, Auxerre, Nice

La revue des Cahiers du football