Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Pourquoi les Girondins seront (encore) champions

Comme l’an dernier à la même époque, nos scientifiques ont calculé les résultats des prochains matches de championnat. Le vainqueur ne fait (toujours) pas de doute.
Auteur : Pr Tournesol (& associés) – lundi 15 mars 2010 le 16 Mars 2010

 

Avec six équipes qui se tiennent en 3 points à 10 journées de la fin de la compétition, le championnat semble connaître sensiblement la même situation que l’an dernier à la même époque (lire "Pourquoi les Girondins seront champions"). Mêmes causes, mêmes conséquences: nous avons demandé à nouveau à notre équipe de chercheurs de calculer les résultats des prochaines rencontres. Voici les résultats de cette étude en exclusivité mondiale.


Méthodologie
Depuis quelques mois, six équipes se sont détachées, parmi lesquelles se trouve probablement le futur champion de France en mai prochain. Derrière, un immense ventre mou comprend 11 équipes qui n’ont plus rien à craindre, puisque les 3 derniers semblent d’ores et déjà condamnés. Voici donc les trois groupes que nous avons étudié: le Top 6, le Ventre mou (VM) et le Flop 3.
Pour chacun de six premiers clubs, nous avons ensuite calculé le nombre de points rapportés contre les équipes de chacun des trois groupes, selon que les matches se jouaient à domicile ou à l’extérieur, pour extrapoler ensuite leurs futurs résultats, selon le calendrier à venir.


Résultats sur les 28 premières journées
Combien de points ont pris, en moyenne par match, les six candidats au titre contre les adversaires des trois groupes?

bordeaux_champion_1.jpg

Ce tableau permet de réaliser plusieurs constats:

• Auxerre est l’équipe qui réussit le mieux contre ses concurrents directs, mais qui est la moins efficace à l’extérieur contre les adversaires des deux autres groupes.
• Bordeaux et Lyon engrangent un maximum de points contre les équipes du ventre mou à domicile.
• Lille est très performant à domicile, quel que soit le type d’adversaire.
• L’OM réalise ses meilleures prestations à l’extérieur contre les équipes du ventre mou et les relégables.


Prévisions pour les dix dernières journées
Combien reste-t-il de matches à jouer pour ces six candidats au titre, contre les adversaires de chacun des trois groupes?

bordeaux_champion_2.jpg

Quelques remarques
• Bordeaux et l’OM comptent un match à jouer en plus (deux à la fin du mois avec la finale de la Coupe de la Ligue)
• L’OL est le club qui affrontera le plus d’adversaires directs jusqu’à la fin du championnat, avec 5 rencontres dont 3 à l’extérieur. Bordeaux n’en jouera que deux, toutes à domicile.
• L’OM est la seule équipe qui recevra 7 fois (pour 4 déplacements). Toutes les autres équipes reçoivent 5 fois, sauf Lille, qui ne jouera que 4 match à la maison.


La formule magique
A partir des résultats déjà obtenus sur les 28 premières journées, combien ces six clubs vont-ils engranger de points lors des 10 dernières? Il suffit pour le savoir de multiplier les résultats du premier tableau avec ceux du second. Puis d’y ajouter les points déjà obtenus jusqu’alors, pour connaître le nombre total de points en fin de compétition.

bordeaux_champion_3.jpg

Cette année encore, la Science vient donc au secours des pronostiqueurs pour prédire l’avenir de la L1: les Girondins de Bordeaux finiront encore une fois premiers avec 1,5 point d’avance sur l’étonnant dauphin montpelliérain. Le podium sera complété par l’AJ Auxerre, qui chipera la qualification en Ligue des champions à l’OM pour seulement 0,21 point!

Réactions

  • sansai le 16/03/2010 à 01h54
    Mais ça va pas non ? Et notre big tree©® ? On se le met au cul le big tree©® peut-être ?
    Une expression toute neuve, même pas usée jusqu'à la corde !

    Montpellier et Auxerre en C1, c'est pas sérieux en plus... Que va-t-on dire de nous à l'étranger encore ? Je les vois déjà les regards en coin quand je sortirai acheter ma baguette à Milan ou Dublin.

  • In Gone We Trust le 16/03/2010 à 07h55
    Raah fais chier.




    Bon ben tant pis alors, à l'année prochaine tout le monde.

  • Jean-Luc Skywalker le 16/03/2010 à 08h17
    Les experts étant formels, mieux vaut accepter l'inéluctable, mais pas de quoi se faire de bile : les extraordinaires performances de nos clubs en coupe d'Europe cette saison vont nous faire engranger un pactole de point UEFA qui vont compenser, pour la saison prochaine, l'élimination de l'AJA au tour préliminaire de la C1 et la 4ème place de Montpellier en poule, sans parler de la fin du cycle pour Bordeaux.
    Et on va enfin voir si l'OL peut faire quelque chose en C3.

  • Troglodyt le 16/03/2010 à 08h19
    Honte à vous, scientistes!

  • Tonton Danijel le 16/03/2010 à 08h35
    Malgré ce courant de certitudes, je suis prêt à parier que Bordeaux n'aura pas 73,48 points en fin de saison...

  • Qui me crame ce troll? le 16/03/2010 à 09h15
    C'est scientifiquement évident! Mais que se passe-t-il si une équipe du Flop 3 devient tout à coup une équipe du ventre mou? Et puis je constate aussi une différence dans le partage des équipes par rapport à l'année dernière (on y parlait de Flop 13). Ce n'est pas très scientifique. Je vais demander l'avis de la palette à Doudou.

  • funkoverload le 16/03/2010 à 09h17
    J'ai toujours aimé la science.

  • gurney le 16/03/2010 à 09h39
    Le titre des girondins ne fait aucun doute.
    D'ailleurs, j'en reparlerai sur le fil adéquate, mais ce match à domicile sera une petite formalité qui lancera Bordeaux sur la route du titre. Telle est sa destinée. Inexorable.

  • Gone à Lyon le 16/03/2010 à 09h44
    J'ai toujours aimé la science-fiction.

  • Lucarelli 1 le 16/03/2010 à 09h48
    Ca marche pour le pinard, ces formules ? Moi j'ai toujours aimé le pinard de Bordeaux.

La revue des Cahiers du football