auteur
Jérôme Latta

 

Chef d'espadrilles.


Du même auteur

Polémiques sur l’arbitrage : la fabrique de l’imbécillité

Une Balle dans le pied – Des arbitres auteurs de bonnes décisions ont encore été éreintés ou insultés par des commentateurs, joueurs et dirigeants. Rien d'étonnant quand on a institutionnalisé une vision stupide de l'arbitrage.

Partager

 

Dimanche soir, à l'antenne de Canal+, on a donc entendu des consultants et des commentateurs accabler des arbitres qui avaient pourtant pris les bonnes décisions. Il aurait fallu connaître la règle du hors-jeu pour éviter de se fourvoyer aussi grossièrement. Mais cet aveu d'ignorance pèse peu devant les bénéfices à retirer de la lapidation des arbitres.

 

"L'homme du match c'est Franck Schneider, l'arbitre. C'est de lui et de ces décisions dont va évidemment débattre dans le débrief", annonça le commentateur Stéphane Guy au coup de sifflet final de ce Montpellier-Marseille. "Évidemment." Au même moment, dans les couloirs du stade, des joueurs et des dirigeants se laissaient aller à des insultes ordurières contre des arbitres qui avaient bien fait leur travail.

 

Le lendemain, lors d'une autre émission de Canal+, Hervé Mathoux a estimé que le football devrait avoir honte d'être le seul sport "où les gens se comportent comme cela". Son collègue Dominique Armand a poursuivi: "Il y a trop de gens qui ne connaissent pas les règles". Le trouble vient évidemment du fait que tous deux figurent sur le plateau dominical du Canal Football Club, et qu'ils y côtoient des commentateurs et des consultants qui devraient se sentir particulièrement visés. (…)

 

 

LIRE L'ARTICLE


Partager

Les règles et l'arbitrage


2018-07-03

"Double peine": comment sanctionner les joueurs qui annulent des buts ?

Une Balle dans le pied – Alors que tout le monde réclamait la suppression de la "double peine", tout le monde a semblé la regretter quand Jörgensen a échappé à l'expulsion lors de Croatie-Danemark.


Christophe Kuchly
2018-06-26

Le match dont vous êtes le héros

L'Espagne et le Portugal, qualifiés dans le groupe B, seront au rendez-vous des huitièmes de finale du Mondial. À moins que…? Bienvenue dans un monde imaginaire dans lequel vous êtes l'arbitre et où chaque décision peut changer le cours de l'histoire.


La rédaction
2018-06-14

Manifeste contre l'arbitrage vidéo

Pourquoi l'arbitrage vidéo est un désastre pour le football tel que nous l'aimons. 13 (contre-)arguments. 


>> tous les épisodes du thème "Les règles et l'arbitrage"

Sur le fil

RT @CKuchly: On ferme le ban sur @lemondefr https://t.co/rocaVgU3ZE et dans @VuduBancPodcast https://t.co/QtOUXvcEIN Merci à ceux qui ont l…

RT @JeuneGuillou: Super format sur le bilan du Mondial pour chacun des 23 Bleus. Avec Presnel Kimpembe, premier homme-enceinte. https://t.c…

"La France était tellement forte qu'elle a largement battu une équipe meilleure qu’elle." Notre article sur la fin… https://t.co/twU2DJGKL9

Les Cahiers sur Twitter

Les brèves

Pepe honni

"Reina, gardien de Naples, dénoncé pour ses liens avec la mafia italienne." (20minutes.fr)

Mendycité

"Mendy : ‘J’ai la dalle’.” (lequipe.fr)

Pas Metz que un club

"Metz : Un groupe amoindri." (lequipe.fr)

DSKudetto

“Maurizio Sarri : ‘On a perdu le titre dans un hôtel’.” (lequipe.fr)

Mousse à mazout

"Sarr : ‘Il ne faut pas nous enflammer’." (sofoot.com)