Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Peuples de la terre : le groupe E

Mes connaissances du monde – Michel Leeb pour le Cameroun, Mickael Dudikoff pour le Japon: c'est quand même autre chose que Pascal Boniface.
Auteur : Pr Ravio, docteur en anthropologie coloniale le 14 Juin 2010

 

groupe_e_danemark.jpgLe Danemark
(avec la collaboration de Kevin, plagiste au Touquet)

Le Danemark est un pays scandinave, situé en Europe du Nord.
Les conditions de vie y sont terribles. Quand la neige ne tombe pas, il pleut. Et, pendant l’hiver, qui dure de septembre à mi-juin, la nuit tombe vers 14h30. Pour vous rendre compte, le Danemark, c’est un peu comme Sochaux mais en pays, sans le jaune et le bleu (sinon, ce serait la Suède, vous suivez?).
Pour égayer leur quotidien climatiquement sinistré, les Danois ont pris très tôt l’habitude de faire de grands voyages organisés vers les régions méridionales de l’Europe. Dès avant l’an mil, les tours opérateurs de l’époque affrétèrent de grands navires de bois, les drakkars, pour acheminer les nombreux touristes (on notera que depuis quelques années, les drakkars ont été progressivement remplacés par des cars, l’invention des sacs de couchage permettant de voyager s’en s’encombrer de draps).

Au tout début, les commerçants des pays visités se sont montrés quelque peu réticents devant l’afflux de cette nouvelle clientèle turbulente et exclusivement masculine, à l’affut de tout ce qui portait une robe, de la bergère ingénue au moine trappiste, pour des raisons différentes évidemment... jusqu’au moment où les mères de familles prudentes décidèrent d’interdire à leurs filles de sortir, mesure certes efficace mais qui compliqua sensiblement la vie des moines trappistes. Cependant, ces voyageurs ont été de mieux en mieux acceptés, notamment par les stations balnéaires de la Manche et de la Mer du Nord, trop heureuses d’accueillir des estivants heureux de se baigner dans une eau qui flirte péniblement avec les huit degrés au mois d’août. En outre, les Danoises accompagnent désormais leurs compatriotes, donc tout le monde est content, et pas seulement les moines trappistes...

Voici donc un pays uni, où il fait bon vivre et qui s’apprête à suivre les Danish Dynamites, dont la victoire finale ne fait, pour leurs supporters, aucun doute.



groupe_e_paysbas.jpgLes Pays-Bas
(avec Le fumeur de Van Ostade, précurseur)

Les Pays-Bas sont un pays d’Europe qui donne sur la Mer du Nord, sur laquelle a été gagnée une partie du territoire: les polders. D’ailleurs, les Néerlandais, qui comme leur nom ne l’indique pas sont les habitants des Pays-Bas, aiment aller passer leur week-end au bord de la mer: c’est ce qu’on appelle là-bas prendre un polder.
Le problème, et les Néerlandais qui ne sont pas les derniers des imbéciles l’ont compris, c’est qu’un jour ou l’autre, depuis que ce salaud de Nicolas Hulot a inventé le réchauffement climatique et la montée des océans, les digues qui protègent les polders vont rompre et la mer va envahir le pays tout entier. Les Néerlandais réfléchissent donc depuis des lustres sur une délocalisation massive de leur nation et cherchent un endroit susceptible de les accueillir. Le souci, c’est que depuis l’expérience malheureuse de la Palestine et les problèmes de voisinage qui vont avec – face auxquels même Julien Courbet s’est avéré impuissant –, pas grand monde n’est chaud pour les accueillir. Y a bien les Mongols qui ont proposé le désert de Gobi, mais va faire pousser des tulipes dans un coin pareil.

Devant tant d’obstacles, les Néerlandais ont même pensé un temps construire un énorme vaisseau spatial pour partir à la recherche d’une planète où habiter. Mais comme ils ne sont pas Américains, ils se sont très vite rendus compte de l’incohérence d’une telle entreprise. Ne voyant pas comment résoudre leur problème, ils ont légalisé le cannabis, et depuis, ils attendent tranquillement l’apocalypse en se droguant.

Voici donc un pays uni, où il fait bon vivre et qui s’apprête à suivre les Oranje, dont la victoire finale ne fait, pour leurs supporters, aucun doute.



groupe_e_cameroun.jpgLe Cameroun
(avec la collaboration de Michel Leeb, prof de philo défroqué)

Le Cameroun est un pays d’Afrique équatoriale. Et nous profitons de l’occasion qui nous est donnée pour battre en brèche quelques idées reçues qui ont la vie dure.
Grâce aux bienfaits de la colonisation française, le Cameroun est sorti de la sauvagerie. On ne trouve aujourd’hui dans le pays pratiquement plus de cannibales, de réducteurs de têtes ou de fans d’Eddy Mitchell, à part dans le Nord Est, mais ça c’est naturellement un héritage de l’aménagement du territoire à la française. En outre, les Camerounais ont désormais la décence de mettre un short lorsqu’ils chassent le lion devant les caméras de télévision, parce que les pagnes, c’est joli, ça fait couleur locale, mais ça cache pas grand-chose.

Certains sont même devenus extrêmement cultivés voire universitaires et comme ils adorent briller en société, ils se lancent dans de longs discours, rigoureusement construits et richement argumentés. Ce qui est rigolo, c’est qu’ils ne peuvent s’empêcher de ponctuer régulièrement leurs propos de force "Là dis donc!", "Oh, oui, oui!" et "Présentement" en roulant des yeux, ce qui fait le bonheur des petits et des grands. Evidemment, quand ils utilisent des proverbes bantous ou des métaphores à base de zèbres et de girafes, ça la fout un peu mal à la tribune de l’ONU, mais bon, nous, les civilisés, avons suffisamment d’éducation pour faire comme si on avait rien remarqué, et puis, ça va tellement bien avec les peintures de guerres et les os dans le nez.

Voici donc un pays uni, où il fait bon vivre et qui s’apprête à suivre les Lions Indomptables, dont la victoire finale ne fait, pour leurs supporters, aucun doute.



groupe_e_japon.jpgLe Japon
(avec la collaboration de de Mickael Dudikoff, ninja blanc)

Le Japon est un archipel asiatique qui ne se gêne pas pour se donner le titre d’Empire. Rien que ça. Faudrait leur dire, aux Japonais, que quand tu as perdu toutes tes possessions outre-mer et que tu te retrouves comme un couillon avec tes quatre îles et ton saké, tu as au moins le bon sens de te rebaptiser royaume ou grand-duché (n’allons pas jusqu’à principauté, il y a des limites à l’humiliation).
Et avec ça, les Japonais, ils te parlent d’honneur sans arrêt. Ils se réfèrent encore à leur soi-disant riche passé médiéval au sujet duquel on ne sait pas si tout ce qu’ils racontent avec leurs shoguns et leurs samouraïs est vrai, vu qu’on ne comprend rien à ce qu’ils écrivent. Ce qui les conduit à régler tout ce qui va pas à coup de sabre: et vas-y que je te coupe un petit doigt, et vas-y que je me fais hara-kiri. Même pendant la guerre 39-45, ils avaient des sabres, les Japonais. On a vu ce que ça a donné devant la bombe atomique.
 
Notons que les relations diplomatiques avec le gouvernement français viennent de se détériorer suite à l’affaire dite "du ninja de Charenton". L’individu, résidant en région parisienne, appréhendé au volant de son véhicule par la police municipale, présentait un danger manifeste pour les usagers de la route du fait de son visage ostensiblement masqué et le ton est monté. Six petits doigts municipaux coupés et une moustache brigadière taillée en pointe plus tard, les autorités françaises ont décidé de sévir et d’expulser l’individu.

Voici donc un pays uni, où il fait bon vivre et qui s’apprête à suivre les Samouraïs Bleus Japonais, dont la victoire finale ne fait, pour leurs supporters, aucun doute.

Réactions

  • theviking le 14/06/2010 à 14h34
    Bien vu encore.
    Per contre, les néerlandais, comme leur nom l'indique habitent les Pays-bas (Nederland = bas pays)

  • ravio le 14/06/2010 à 14h37
    Ben non. Pour que leur nom, l'indique vraiment faudrait qu'ils s'appellent les Pays-Bassiens (ou Bassois, ou Bassistes...)

  • Tonton Danijel le 14/06/2010 à 15h31
    Tiens, Mickael Dudikoff,le ninja blanc, on retrouve la même faune sur les CdF que chez Nanarland visiblement...

    (Ça me fait penser qu'il faudra un jour que j'affronte "Goal" qui a l'air d'avoir le même potentiel que Robert Green).

  • Qui me crame ce troll? le 14/06/2010 à 15h46
    Magnifique. Bravo, j'adore, j'adhère, j'adopte.

  • Papin Jour Pape toujours le 14/06/2010 à 18h11
    Tu as bien fait de dénoncer les clichés sur le Cameroun. Belle mise au point.

    Ps : n'empêche ca doit pas être drôle de devoir s'enlever l'os avant chaque match.

  • Pascal Amateur le 14/06/2010 à 21h31
    Papin Jour Pape toujours
    lundi 14 juin 2010 - 18h11
    Ps : n'empêche ca doit pas être drôle de devoir s'enlever l'os avant chaque match.
    - - - - - - - - -
    "Os court, os court" a précisé Paul Le Guen en observant la performance de son équipe.

  • In Gone We Trust le 14/06/2010 à 22h43
    Ce message vaut pour tous les autres articles du thème : c'est excellent. Je me marre comme un débile devant mon écran, et en plus ça me fait penser à du Desproges : les étrangers sont toujours aussi nuls.

    Néanmoins, sut le Cameroun, je reste dubitatif : vous êtes sûr qu'on devrait pas y retourner pour leur apporter encore un peu de civilisation ? Et comme ça, on récupère deux-trois joueurs au passage pour l'Équipe de France, ni vu ni connu là dis donc !

  • Hydresec le 14/06/2010 à 23h19
    Très bon, ça ! Le passage sur le Cameroun m'a bien bidonné.
    Petite précision à celles et ceux qui - au vu des images des tribunes du match de ce jour et des multirediffusions de Candy - prendraient les Japonais pour de sympathiques ados attardés : les Nippons n'ont pas conquis l'Asie du Sud-est uniquement qu'avec des sabres. Et quand ils s'en servaient, c'étaient pour honorer de passionnants concours de décapitation de soldats chinois quand ils avaient fini de piller la ville qu'ils venaient de traverser.
    (ouais je sais, ça fait pas très ambiance bariolée avec vuvuzelas en veux tu en voilà, mais j'ai pas pu résister).

  • Toni Turek le 15/06/2010 à 04h05
    Professeur Ravio, je ne sais pas ce que vous prenez, mais c'est du bon.
    Dites, vous ne voulez pas faire les groupes I à Z aussi ?

  • losc in translation le 15/06/2010 à 09h10
    Mon préféré. J'attends le groupe de la mort avec impatience.

La revue des Cahiers du football