Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Petits et grands chantiers de l'UEFA

Contrôle de gestion à l'échelle du continent, réforme des coupes européennes et faux passeports… Le point sur les projets et les soucis de la confédération européenne.
Auteur : Julie Grémillon le 12 Fev 2001

 

Licence européenne et contrôle de gestion
Il ne faut pas désespérer, du moins pas de tout. Réunie en comité exécutif à Nyon, son siège social suisse, l'UEFA a annoncé quelques avancées sur le dossier de la "DNCG européenne" qu'elle doit mettre en place d'ici à quelques années, afin d'instaurer un contrôle de la gestion des clubs auquel sera suspendue l'obtention d'une licence indispensable pour participer aux épreuves continentales.
La bonne nouvelle est qu'une période de test va commencer dès l'automne dans un certain nombre d'associations: Angleterre, Pays-Bas, Luxembourg, Norvège, Suède, Ecosse, Slovénie et Espagne. La présence dans l'échantillon de cette dernière nation, souvent montrée du doigt pour le régime d'exception qui permet à des clubs comme le Real de creuser en toute impunité des déficits abyssaux tout en recevant des récompenses sportives, est plutôt une bonne chose. Mais la mauvaise nouvelle est que la mise en application de ce système n'interviendra pas avant la saison 2003/2004. La précipitation n'est pas de mise en la matière, et l'UEFA est soucieuse de laisser un délai à certaines ligues pour qu'elles effectuent un urgent ménage avant que leurs dessous ne soient révélés. Autre bémol: dans un premier temps, il reviendra aux associations nationales d'appliquer elles-mêmes la charte et de sanctionner le cas échéant leurs clubs fautifs. Si de telles démarches sont devenues naturelles en France (sous réserve que les nouveaux maîtres de la Ligue ne s'en affranchissent pas), on peut douter que la même intransigeance soit de mise dans quelques pays ou les grands clubs disposent de moyens de pression rédhibitoires pour les pouvoirs sportifs.
Cette licence européenne n'impose pas seulement des contraintes de transparence financière, mais obligera aussi les clubs à satisfaire à des obligations administratives et techniques, selon un cahier des charges encore à définir, mais qui concernera les infrastructures (formation, accueil de la presse et des spectateurs, sécurité du stade) et les hommes (entraîneurs diplômés UEFA, équipes médicales, organigrammes clairs etc.). À suivre…

Plus de matches, moins de sport
Autre réforme envisagée par l'UEFA, celle des coupes européennes. Malheureusement, là où nous attendions une remise en cause claire d'une Ligue des champions lourdissime (voir Quel avenir pour les Coupes d'Europe?, 20/12/00), c'est la refonte de la Coupe de l'UEFA qui semble à l'ordre du jour, avec une transformation en Champions League second division qui étendrait le système des phases de poules à la dernière compétition à élimination directe. Autant dire la mort d'une certaine idée des coupes d'Europe. Les clubs, notamment les clubs dits "moyens" ont en effet plaidé en faveur de cette réforme, pour des raisons financières évidentes puisqu'elle leur garantirait un minimum de matches à disputer sans risquer une éviction au premier tour. Étonnante propension des dirigeants à supprimer tout risque sportif, au profit de mini championnats dont l'intérêt sportif n'est pas leur préoccupation première, pas plus que la surcharge des calendriers, la fréquentation de stades, la santé des joueurs ou les risques accrus de dopage…
De son côté, la Ligue des champions ne craint pas plus le ridicule qu'une remise en cause de sa formule actuelle, puisqu'une majorité de clubs (G14 en tête) s'est prononcée pour son maintien en l'état, malgré les critiques de plus en plus virulentes, émanant parfois même des grands clubs (comme le Bayern). Mais ce ne sont pas les entraîneurs qui parlent au comité exécutif de l'UEFA, ce sont les dirigeants… La confédération européenne risque donc de remiser ses projets de réduction à un seul tour de poule, et c'est fort dommage.

Les faux passeports, c'est pas bien
Enfin, l'UEFA a tenté de prendre la mesure de la crise des faux passeports en se faisant exposer par ses membres concernés (Italie, France, Angleterre et Espagne) l'état des affaires en cours. Considérant que celles-ci relèvent des justices nationales, elle attend la conclusion des enquêtes avant d'envisager des sanctions sportives, se contentant d'une déclaration d'intention aussi peu engageante que possible: "Nous soutenons pleinement les démarches entreprises par nos associations nationales, et nous incitons les autorités publiques concernées à travailler en étroite collaboration avec les autorités du football afin de prendre de front ce grave problème" (UEFA 05/02). Sur un sujet aussi grave, on aurait préféré qu'elle profère autre chose que des banalités. Mais la confédération sait, comme ses satellites nationaux, que sa responsabilité est engagée dans le laxisme invraisemblable qui a permis aux fraudes sur les nationalités de se banaliser à grande échelle…

Réactions

  • GMAN le 12/02/2001 à 00h00
    Cette histoire de licence, en étant un peu méchant, je dirai que c'est du bidonnage. Y a-t-il quelqu'un qui peut croire un seul instant qu'un club comme le Real ne sera pas autorisé à jouer l'Europe? La fédé espagnole ne prendra pas cette décision, ni même l'UEFA. Il y aura toujours une garantie bancaire sortie d'on ne sait où pour garantir le club. Et puis, les critères sont tellement nombreux que le Real compensera les points négatifs dûs à ses finances par des points positifs grâce à ses infrastructures. Ce sera comme à l'école, on peut être très mauvais dans une matière mais en compensant dans les autres, on obtient la moyenne.

  • Isaac de Bonnefamille le 12/02/2001 à 00h00
    Quand je pense qu'en plein XXIe siècle nos riantes campagnes sont encore infestées de bandits prêts à détrousser les nobles équipes de d1 égarées sur la route du Stade de Phrance, au nom de principes égalitaro-populistes vraiment très en vogue chez les manants... La suppression du risque sportif est une mesure de salubrité publique, au niveau national comme au niveau européen. Qu'on me bétonne tout ça, et vivent les élites!

  • pmt le 12/02/2001 à 00h00
    Enfin une bonne nouvelle... Le sondage des CdF aurait-il porté ses fruits ?

  • El mallorquin le 12/02/2001 à 00h00
    Pour les Coupes d'Europe, je ne serai pas aussi inquiet que vous. Je me dis qu'avec un peu de patience, les choses devraient revenir dans l'ordre. Moi même grand fan de matchs télévisés, j'ai réussi à me faire chier devant le premier tour de ligue des Champions 1999-2000 alors que mon club fétiche (Bordeaux) y participait pour la première fois depuis les années 80. Je pense donc qu'à part quelques tarés capables de regarder le championnat chilien sur Pathé Sport, les amateurs de foot vont vite se lasser de ces parties sans intérêt ni enjeu. D'ailleurs, il me semble que les chiffres de l'audimat de TF1 ne sont pas brillants depuis quelques années, et on peut également constater que certains stades (Juve, Bayern...) sonnent le vide pour la plupart des matchs. Quand les chaînes télévisées jetteront l'éponge pour cause d'activité non rentables, on en reviendra à un peu plus de raison... Patience!

  • osvaldopiazzolla le 12/02/2001 à 00h00
    Moi j'aime bien le championnat chilien, mais j'aime pas Pathé Sport (évidemment)

  • ZZ le 13/02/2001 à 00h00
    Concernant l'installation d'un contrôle de gestion européen, cela ne pourra se faire sans une sorte d'amnistie préalable concernant certains clubs comme le Real, Benfica dernièrement...
    Ce qui me disent "oui le Real est peut être endetté mais il a un patrimoine ": d'accord, que le Real règle son passif et après on verra s'il est toujours au sommet du foot européen...

  • GMAN le 13/02/2001 à 00h00
    Le gros problème du Real c'est que ce patrimoine, c'est en grande partie les joueurs. (un ami espagnol supporter du Real me disait: " La dette c'est pas grave, on vend Roberto Carlos et deux ou trois joueurs et c'est réglé!") Ce qui en soi est déjà risqué. Mais si en plus la Commission européenne réforme le système des transferts, l'actif du club va fortement chuter!

La revue des Cahiers du football