auteur
Jamel Attal

Du même auteur

> article suivant

Boksic, à en perdre Alen

Petits arrangements entre amis

Sous la pression du G14, les instances se prêtent très vite à quelques aménagements (...)
Partager
Un effet tangible et rapide du lobbying effectué auprès de l'UEFA et de la FIFA par le G14: Sepp Blatter a d'ores et déjà admis que la période de mise à disposition des internationaux olympiques pourrait être ramenée de 14 à 5 jours, au prix d'une modification hâtive des règlements de la fédération mondiale (AFP 01/03/00) et en bafouant les droits des sélections nationales… Cette disposition aura également un effet dissuasif sur les sélectionneurs, peut-être plus enclins à privilégier la préparation de leurs groupes. Mieux encore, les dates de Ligue des Champions et de Coupe de l'UEFA programmées pendant le tournoi olympique (et qui avaient déclenché la colère des puissants) pourraient être reportées par l'UEFA, tout aussi complaisante.
La stratégie du G14 consiste toujours à poser sans sommation des revendications extrémistes, pour parvenir à un "compromis" qui fait systématiquement évoluer la situation à son avantage. L'oligarchie des gros clubs européens joue de la peur qu'elle suscite à l'UEFA et la FIFA pour obtenir de celles-ci un arbitrage compréhensif. On peut se demander ce qu'il adviendra lorsque le G14 n'aura plus besoin d'elles…
Partager
>> aucune réaction

Le bizness


Jérôme Latta
2020-03-30

Un plan d’urgence ne suffira pas, il faut un New Deal pour le football

Menacée d’effondrement économique, l’industrie du football n’a le choix qu’entre une réforme profonde et une aggravation de ses déséquilibres.


Jérôme Latta
2020-01-08

Le PSG vaut un milliard (prix à débattre)

Minichro – Forbes estime que la valeur du PSG a progressé de 992% pour atteindre le milliard, des supporters s'en félicitent. Mais qu'est-ce que cela signifie? 


Maxime Arnan
2020-01-06

Au Brésil, Red Bull se donne des ailes

Quatrième "filiale" de la marque dans l'élite mondiale, le Red Bull Bragantino met en œuvre, dans un football brésilien en crise, une méthode économique et sportive éprouvée… et prédatrice. 


>> tous les épisodes du thème "Le bizness"

Les brèves

Je crois que bon bon

"Laurent Blanc à Lyon, ça ne colle pas pour deux raisons" (foot01.com)

Aucun

"Euro U17 : qui sont les joueurs majeurs de l'équipe de France ?"

Autobiographie

"Ribéry : Des débuts fracassants." (lequipe.fr)

Ô Pep !

"Un pays africain rêve de Bruno Genesio !" (dailymercato.com)

Ruuuuuuuuuuuuuuuuuuud van Nistelrooy

"PSV Eindhoven : Ruud van Nistelrooy prolonge sur le banc des U19." (lequipe.fr)