Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Passeports: escalade et mots couverts

La chasse aux victoires se poursuit, avec les avocats pour entraîneurs. Combien de recours encore? Les déclarations dans la presse étrangère des joueurs stéphanois incriminés contrastent avec leur silence en France. Qu'a entendu exactement la Commission de discipline?
Auteur : Jamel Attal le 13 Fev 2001

 

Stop ou encore?
Les menaces d'une avalanche de recours se précisent dans le sillage des sanctions prises dans l'affaire des faux passeports. C'est le Stade rennais qui veut s'introduire dans la brèche ouverte par Toulouse, et demande que ses réserves déposées à l'occasion de Metz-Rennes (2-2, le 13 janvier), rejetées par la Commission juridique, soient soient réexaminées par la Commission d'appel, en considération de la fausse nationalité présentée par Mondragon sur la feuille de match. Les règlements semblent en effet donner raison à Gérard Lefillâtre, manager du SR, qui veut imiter Toulouse (le TFC avait eu gain de cause en appel) et obtenir la victoire sur tapis vert.
Dans la foulée des premières révélations, de nombreux clubs ont déposé des réserves depuis la 19e journée, au cas où. Mais celles-ci ne sont même pas nécessaires pour saisir les instances disciplinaires. L'AJ Auxerre (déboutée en première instance) peut encore récupérer trois points pour son déplacement à Saint-Étienne (2-0, 16 décembre), de même que le RC Lens (Lens-Saint-Étienne 0-0, 18 novembre) qui réfléchit aux démarches éventuelles. Toulouse a annoncé son intention de mener une procédure identique à l'encontre de Metz (Metz-Toulouse 1-1, 25 novembre). Et il se murmure que certains pourraient s'associer pour demander la rétrogradation pure et simple de Saint-Étienne en D2…
Le classement est donc à merci des recours que pourront encore opposer les adversaires des Verts, des Messins voire des Monégasques, sachant que les résultats déjà homologués peuvent aussi être remis en cause, et que le dépassement du quota de joueurs non communautaire n'entre pas en ligne de compte, mais la seule fraude sur l'identité. Si certains franchissent le pas, les autres vont vouloir les imiter pour ne pas être en reste. Le championnat deviendrait alors un ridicule monopoly, loin des pelouses … Mais les dirigeants vont-ils prendre le risque de déclencher une guerre civile au sein du foot pro, alors que leurs destins sont liés par toutes sortes de relations contradictoires? La seule exécution de l'ASSE semble une solution tellement plus raisonnable.

Urbi et Orbi
Il faut dire que le cas stéphanois semble aussi plombé que Gérard Soler. Etrangement, les déclarations des joueurs concernés par les faux passeports n'ont pas du tout la même teneur selon qu'ils s'expriment en France ou à l'étranger. D'autant qu'après Alex (avant sa comparution) et Levytsky (après), dont les propos avaient été plus ou moins démentis, c'est Berezovski —le gardien arménien dont le transfert presque conclu avait avorté durant l'été— qui charge les dirigeants de l'ASSE, lesquels l'auraient conditionné la signature du contrat à obtention d'un passeport… grec, comme celui que s'est procuré son "remplaçant" (FF 09/02). Alex et Levytsky ne s'étant quasiment pas exprimés devant la presse française, qu'ont-ils déclaré à la Commission juridique? Leur témoignage s'est-il rapproché de ce que les journaux brésiliens ou russes ont rapporté? On veut bien douter de la fiabilité de certaines presses étrangères (et encore, ce serait un peu méprisant), mais une telle convergence est troublante. Pourquoi la Commission a-t-elle tenu le secret sur les témoignages qu'elle a entendus, alors qu'ils auraient pu justifier ses sanctions, notamment à l'égard de Gérard Soler?
Enfin, la "mise au point" des dirigeants toulousains à propos des accusations voilées portant sur Robert Nouzaret n'a fait que souligner cette loi du silence ou du demi-mot qui semble prévaloir dans le football français. L'entraîneur, mais aussi Jacques Rubio et Didier Couécou ont déclaré que le cas stéphanois était un secret de polichinelle depuis longtemps, seul le TFC ayant eu le "courage de monter au créneau" (L'Equipe 10/02). Le président raconte même que constatant le changement de nationalité de Levytsky par rapport au match aller, il avait rencontré Alain Bompard dans le bureau de ce dernier, le jour du match, pour lui faire part de son intention de poser une réclamation si le gardien ukrainien figurait sur la feuille de match. Son homologue a refusé de prendre une telle disposition. Avec les conséquences que l'on sait.
Nouzaret donne son explication de la révélation (en interne) des arrangements stéphanois, avec l'épisode brésilien, plusieurs fois évoqué au cours de l'affaire, qui aurait vu Gérard Soler confier à Bernard Lacombe le mécanisme de transformation de la nationalité des joueurs hors communauté (les nommés avaient démenti cette conversation). De là serait venue la fuite, qui a évidemment coulé dans le bureau de Jean-Michel Aulas, dont on a vu qu'il avait très tôt les cartes en main… Dans les limites de la profession, les professionnels parlent donc.

Réactions

  • ZZ le 13/02/2001 à 00h00
    J'aime bien le courage toulousain : Ou tu enlèves Letvisky et on te balance pas ou tu crèves....

  • GMAN le 13/02/2001 à 00h00
    Si on parle du "milieu du football" ce n'est pas pour rien. Dans un "milieu" il y a certaines règles à respecter dont celle de ne rien révéler qui pourrait nuire à l'ensemble du "milieu". Personnellement , ça m'a toujours mis sur le cul de voir que des clubs qui luttent dans un championnat acceptent cet état de fait, que des clubs qui perdent, qui descendent taisent ce genre de choses. Bien sûr, ils passeraient pour des mauvais perdants, et alors? Ca me rappelle Budzinski qui après VA-OM vient raconter tout un tas de trucs étranges qui auraient eu lieu avant les Nantes-Marseille. Evidemment, il nous dit qu'il a pas de preuves et que donc il pouvait rien dire mais après l'affaire, là, ça le gêne plus. C'est lien
    Tous les clubs (ABSOLUMENT TOUS) étaient au courant, ou au moins se doutaient, des faux passeports car dans un "milieu" tout se sait. Pour rappel, les faux passeports c'est pas un turc isolé d'un manager avec un fonctionnaire véreux, c'est tout un réseau organisé qui a sciemment volé des milliers de passeports dans un consulat portugais. Alors évidemment, Bompard et Soler l'ont mal, mais avec trois illégaux, ils ont joué avec le feu. Ce qui leur arrive est lien
    Pour ce qui est des réclamations, la LNF n'aurait pas tous ces problèmes si l'ASSE avait été rétrogradée.

  • GMAN -précision- le 13/02/2001 à 00h00
    OUPS! je voulais écrire "c'est pas un truc isolé d'un manager" . Evidemment, la Turquie et les turcs n'ont rien à voir là-dedans. Désolé. 8-(

  • GMAN -denière minute- le 13/02/2001 à 00h00
    Puisque les CDF mettent en cause la fiabilité de la presse étrangère, je signale que Alex a confirmé devant la Commission d'enquête (CPI) du Parlement brésilien que "le président délégué de Saint-Etienne Gérard Soler, lui avait proposé d'utiliser un passeport européen et qu'il avait accepté car il ne savait pas que le document était un faux. Selon lui, les dirigeants lui ont recommandé d'envoyer tous les papiers à Edinho, ex défenseur international, désormais agent officiel autorisé par la Fédération internationale (FIFA)." (source:dépêche AFP). Bien sûr peut-être que les CDF n'ont aussi pas confiance en la justice brésilienne...

  • El Jaco le 13/02/2001 à 00h00
    Faut pas se leurrer. Dès qu'y a trop de frics, ca moisit tout. Alors la beauté du sport là-dedans.
    Me suis moqué du cyclisme et de leur manque de courage à faire le ménage avec le dopage, mais faut reconnaitre que c'est pareil dans le foot. Faut pas penser que le milieu va s'auto-nettoyer. Il faut que les organismes exterieurs s'en melent (fifa/uefa, fff et la Justice).
    Le jour où on découvrira qu'en plus de ne pas être portuguais ou grec, alex ou levinstky se dopent comme des mules, là ca va faire lien
    Anyway show must go on...

  • SLY le 13/02/2001 à 00h00
    Etant donné que bordeaux n'est pas dans l'affaire je peux me permettre d'avoir un avis assez tranché sur la chose (il serait assez faussé si les Girondins étaient coupables de ce genre de pratiques), alors je pense que oui, l'ASSE doit être reléguée, Monaco doit perdre PLEIN de points et Metz si il s'avère que les dirigeants de l'un comme l'autre club étaient au courant!
    C'est violent, extrême, mais juste à mon avis.

    A+


    SLY.

  • houbahouba le 13/02/2001 à 00h00
    Pas d'accord avec la confusion qui s'installe dans le dossier des faux passeports. La Ligue a mal jugé l'affaire car tout le monde nous parle du nombre de joueurs hors CEE pour justifier les sanctions contre ASSE et les non sanctions contre Monaco ou lien
    Or il me semble que le vrai fond du problème est la participation de joueurs ayant fraudé sur leur identité (et oui ça s'appelle comme ça !). En fin de compte on fait un amalgame comme dans l'affaire Clinton-Lewinski (Monica pas celui de Bordeaux,Legwinski !): ce qui était condamnable c'est le mensonge sous serment pas les travaux pratiques avec sa stagiaire préférée. Là c'est pareil, on confond tout (merci la Ligue)! Ceci dit l'ASSE doit être sanctionnée mais ni plus ni moins que les autres équipes ayant joué avec des "mal" qualifiés!

  • ZZ le 13/02/2001 à 00h00
    Tu as raison houba, cette histoire de faux passeport est très mal cernée par la plupart des gens... Par contre, je crois que dans l'histoire aucun des clubs n'est sanctionné à sa juste valeur... Et quand on voit qu'après leur méfait, les joueurs concernés se voient délivrer des visas touristiques pour séjourner en France, on peut se demander si la diversification des activités d'un club de football ne passe pas par le "passage de frontière". Quand au silence du "mileu", ma 1ere remarque n'était pas neutre: on s'aperçoit que finalement tout le monde s'en fout, tout le monde sait mais personne ne fait rien ou plutôt tout le monde en profite un jour...

  • marco le 13/02/2001 à 00h00
    houba, oui ce qui doit etre sanctionné c'est la participation de joueurs non valablement qualifiés...
    Mais il faut différencier les cas ou les presidents, et donc les clubs, sont victimes (Metz, Monaco, Mondragon étant un des seuls extra CEE, et Contreras ayant depuis longtemps son passeport)
    de celui de Sainté, ou le president comme Soler etait indeniablement au courant, voire avait organisé ça...
    Qu'on ne me dise pas qu'Aulas était au courant
    depuis trois plombes et que Bompard ne savait rien...

    Metz et Monaco sont responsables, mais pas coupables. Ils meritent de se voir enlever quelques points.
    Saint Etienne est responsable ET coupable et merite la relegation. Etant donné l'urgence de la situation (on ne peut pas attendre 2 ans pour donner la sanction), le dossier n'a pas été complet et une certaine clemence leur a été donnée en compensation...

    Je ne crois pas qu'ils aient vraiment à se plaindre...
    Leur cas n'a pour la dernière fois rien de comparable avec Metz et Monaco

  • Géant Vert le 13/02/2001 à 00h00
    Dites donc, pour en rajouter une couche,
    et en tant que supporter vert dans la
    merde jusqu'au cou:

    Je propose que tous les supporters des
    autres clubs fassent pression sur leurs
    clubs pour qu'ils obtiennnent les points
    qu'ils méritent après avoir joué contre
    les lien
    Car voici un autre biais de ce système
    de sanctions a la con, le règlement
    prévoit de donner match perdu a l'equipe
    qui a fraudé sur l'identité d'un joueur, très bien...
    Mais pourquoi le donner gagnant pour
    autant a l'autre équipe??
    La LNF nous a déja prouvé que deux
    équipes peuvent perdre le meme match...
    Moi je trouverais plus logique qu'on
    enleve les points aux stéphanois sans
    les remettre a un autre club, non?

    Je dis ca mais a mon avis, ca ne va pas
    etre l'enthousiasme, notamment chez les
    toulousains qui progressent bien plus
    vite au classement en allant faire la
    cueillette des points sur le tapis vert
    des salons de la LNF que sur une pelouse...

La revue des Cahiers du football