Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Paris, pour le meilleur et pour le pire

Alors que notre n°33 consacré au PSG est toujours dans le top ventes des meilleurs kiosques, nous resservons les morceaux choisis d'un autre numéro mythique, un n°8 déjà "parisien"... C'était en septembre 2004: à vous de mettre à jour!
> Moments de gloire > Moments de honte > Les anecdotes tragi-comiques > Le musée du PSG > Dream team vs Nightmare team
le 2 Avr 2007

 

cdf_unes_8_33.jpg



Moments de gloire

Docteur Jekyll et Mister Hyde : le PSG est un club à double visage. Retour sur trente ans de péripéties...


> PSG-Saint-Étienne 2-2 (6 tab à 5)
Finale de la Coupe de France, 15 mai 1982. Le PSG emporte son premier trophée, Francis Borelli embrasse la pelouse.

> PSG-Lokomotiv Sofia 5-1
16e de finale de la Coupe des coupes, 28 septembre 1982. Défaits 1-0 au match aller et tenus en échec (1-1) à la mi-temps, les Parisiens ressuscitent grâce à Toko (deux fois), Bathenay, N’Gom et Lemoult.

> PSG-Nantes 3-2
Finale de la Coupe de France, 11 juin 1983. Malgré un but d’anthologie de José Touré, les Parisiens battent les Canaris (3-2) avec un Susic des grands jours. Francis Borelli embrasse la pelouse.

> PSG-Bastia 3-1
Dernier match de championnat, 25 avril 1986. Le PSG obtient son premier titre de champion devant le FC Nantes, après avoir réalisé un début de saison canon : dix-neuf matches sans défaites.

> Naples-PSG 0-2
2e tour de la Coupe de l’UEFA, 4 novembre 1992. En battant à San Paolo, sur un doublé de Weah, le Napoli de Zola, Paris est la première équipe française à s’imposer en Italie depuis les Bastiais de 1977.

> PSG-Real 4-1
Quart de finale de la Coupe de l’UEFA, 17 mars 1993. Au terme d’un match épique, le PSG bat le Real Madrid 4-1 (1-3 à l’aller), après un ultime but de la tête d’Antoine Kombouaré.

> PSG-Barcelone 2-1
Quart de finale de la Ligue des champions, 15 mars 1995. Malgré l’ouverture du score de Bakero, Rai et Guérin offrent au PSG une de ses plus belles victoires et la qualification pour sa troisième demi-finale européenne consécutive.

> PSG-Rapid de Vienne 1-0
Finale de la Coupe des Coupes, 8 mai 1996. Sur un coup franc de Ngotty, le PSG remporte le trophée. A jamais les deuxièmes à gagner une coupe d’Europe. Les Parisiens sont près de récidiver l’année suivante, battus en finale par un penalty de Ronaldo provoqué par Ngotty.

> PSG-Steaua Bucarest 5-0
Tour préliminaire de la Ligue des champions, 20 août 1997. Emmené par Leonardo et Rai, étincelants, le PSG rattrape son handicap dans une ambiance infernale.

> PSG-OM / OM-PSG
Entre octobre 2002 et avril 2004, Paris remporte six victoires d’affilée contre l’OM en championnat et en coupes. En période de disette, on se console comme on peut.


bout_psg2.jpg


Moments de honte

> Célébration de la Coupe des coupes
9 Mai 1996, le PSG «fête» sa Coupe d’Europe au Parc des Princes. Des membres de la tribune Boulogne se livrent à une chasse au Noir sur la pelouse. Une pratique habituelle, mais d’habitude plutôt aux abords du stade.

> PSG-Juventus 1-6
Finale de la Supercoupe, 15 janvier 1997, les Parisiens se préparent gentiment pour un match amical. Pas les Turinois... Parmi les autres piquettes de légende : Bayern-PSG 5-1, Sedan-PSG 5-1, Troyes-PSG 5-3...

> Clermont Foot-PSG 4-4 (4 tab à 3)
8e de finale de la Coupe de France, 1er mars 1997. Menant 4-1 à la 68e minute, les Parisiens sont rejoints et battus aux tirs au but.

> Steaua Bucarest-PSG 3-0 sur tapis vert
Tour préliminaire de la Ligue des champions, 13 août 1997. En raison d’un fax oublié, Laurent Fournier est aligné malgré une suspension. L’UEFA donne match gagné 3-0 pour les Roumains.

> Maccabi Haifa-PSG 3-2
16e de finale de la Coupe des coupes, 1er octobre 1998. Les Israéliens éliminent les Parisiens et rapprochent Charles Biétry d’une sortie imminente.

> PSG-Gueugnon 0-2
Finale de la Coupe de la Ligue, 22 avril 2000. Croyant remporter son premier titre depuis 1998, Paris tombe devant des Forgerons qui comptent quelques anciens membres de son centre de formation.

> La Corogne-PSG 4-3
2e tour de poules de la Ligue des champions, 7 mars 2001. Alors que Paris mène par 3 buts à 0 à la 55e minute, Luis Fernandez remplace Okocha, Arteta et Benarbia par des joueurs défensifs. Les Galiciens finissent en boulet de canon et éliminent le PSG de la Ligue des champions.

> PSG-Galatasaray (score sans intérêt)
2e tour de poules de la Ligue des champions, 13 mars 2001. Bataille rangée après l’invasion par des hooligans de la tribune G, occupée par les supporters turcs.

> Hors-catégorie
Le public du Parc est selon certains le plus bête de France. Il a en effet sifflé ses meilleurs joueurs comme Safet Susic (PSG-Videoton) ou Rai lors de sa première saison. Il a également insulté George Weah lors de son départ pour le Milan AC. Il a enfin acclamé Luis Fernandez entraîneur…



Les anecdotes tragi-comiques

On les a oubliées ou on ne les oubliera jamais, ce sont les petites histoires du PSG...

> Le Kop Boulogne réclame à grands cris la titularisation de Marko Pantelic.
> Les affiches «PSG fais-nous rêver» avec le retourné d’Amara Simba.
> Nicolas Anelka met une gifle au journaliste de L’Équipe qui lui a dit bonjour.
> Francis Llacer montre ses fesses aux journalistes.
> Pauleta, connu à Bordeaux pour son caractère particulièrement serein, engueule Mendy, qui joue mal un coup franc, lors de son troisième match avec le Paris Saint-Germain.
> Luis Fernandez monte un kop contre l’autre pour sauver sa tête.
> Charles Biétry déclare «Il manque un sourire au PSG» au moment de sa prise de fonction.
> Jean-Michel Larqué est entraîneur-joueur du PSG pendant les cinq premières rencontres de la saison 77/78, avant de n’être plus qu’entraîneur. La saison suivante, il redevient joueur au bout de sept journées.
> Quelques jours après son transfert à Paris, Patrice Loko déballe le matos devant des policiers après s’être vu refuser l’entrée d’une boîte de nuit.
> Luis Fernandez bloque la voiture de Gilles Veissière dans le parking du Parc des Princes après une demi-finale de Coupe de la Ligue houleuse.
> Le contrat de Hakan Yakin est annulé après qu’il eut choisi de se faire opérer d’une hernie qualifiée d’imaginaire par le club.
> Luis Fernandez déclare que «le costume du PSG est trop grand pour Jérôme Rothen» et embauche Agostinho dans la foulée.
> Le Paris Saint-Germain rachète Nicolas Anelka au Real Madrid pour 220MF, trois ans après son départ pour 5MF.
> Bernard Tapie et Michel Denisot commentent ensemble un PSG-OM dans les tribunes du Parc des Princes pour Canal+.
> Bernard Lama, clame ses velléités de départ pour un grand club, puis signe à Westham avant de revenir quelques mois plus tard à Paris.
> Les supporters parisiens applaudissent les joueurs girondins alors que ceux-ci privent l’OM d’un titre de champion grâce à un but de Pascal Feindouno à la dernière minute.


bout_dreamnight_psg.jpg


Equipes, joueurs, objets...

Le PSG a compromis leur prometteuse carrière
D’étape vers les plus hautes marches du foot européen, le PSG s’est souvent transformé en zone de transit vers Bastia ou Guingamp. Quelques carrières victimes de Paris...
Yann Lachuer, Christophe Revault, Florian Maurice, Nicolas Ouedec, François Calderaro, Franck Gava, Nicolas Laspalles, Alain Goma, Stéphane Mahé, André Luiz, Jay-Jay Okocha, Alex Nyarko…

Les objets mythiques du PSG
Si le musée du PSG existait, il faudrait y mettre...
> Le maillot RTL des années 70
> Le siège rabattable du Parc des Princes
> Les gants noirs de Joao Alves
> La sacoche de Francis Borelli
> La convocation en équipe de France de Jean-Claude Lemoult
> La médaille de champion de France de Gerard Houllier
> La licence poussin de Francis Llacer
> La moustache d’Artur Jorge
> Le fax de Guy Adam
> La chauve-souris de Marco Simone
> Le sourire de Ronaldinho
> La sucette de Luis Fernandez
> Les clubs de golf de Laurent Perpère

Les transferts les plus ratés
Ex-prophètes en leur pays, joueurs surcotés ou plus simplement erreurs de casting, ces footballeurs ont éclaté à Paris. Dans le mauvais sens du terme...
Vahid Halilhodzic, Jules Bocandé, Richard Niederbacher, Agostinho, Geraldao, Helder, Adailton, Cesar, Igor Yanovki, Hugo Leal, Alex, Jose Aloisio, Vampeta, Daniel Kenedy, Nicolas Anelka, James Debbah, Edmilson, Christian Wörns…

Les clichés sur le PSG
Ils énervent les supporters, mais ils ont un fond de vérité...
> Le PSG ne recrute que des tocards
> Le PSG rend mauvais de bons joueurs
> Le PSG ne donne pas sa chance aux jeunes
> Le PSG n’a pas d’âme et pas d’histoire
> Le PSG n’a pas gagné une vraie coupe d’Europe
> Le PSG est favorisé par les arbitres
> Le PSG est un repaire de fachos
> Le PSG est un club bourgeois
> Le PSG est un club show-biz
> Le PSG prend des buts de ses anciens joueurs
> Le PSG est le meilleur ami de la Juventus
> Le plus beau but de l’histoire du PSG a été inscrit par Francis Llacer



Dream team vs Nightmare team
bout_dreamnight_psg.gif

On n’est pas certain que l’équipe All-Stars du PSG, excessivement pourvue en joueurs offensifs et créatifs, l’emporte sur son adversaire, dont l’allure n’est paradoxalement pas si vilaine et qui serait probablement mieux organisé. Sans parler de ses redoutables latéraux...

Remplaçants de la Dream team
Lama, Baratelli, Pilorget, Heinze, Valdo, Le Guen, Guérin, Bathenay, Okocha, Djorkaeff, Leonardo, Bianchi, Simba, Simone, Rocheteau, Pauleta, Sène.
Remplaçants de la Nightmare team
Casagrande, Kenedy, Geraldao, Bibard, Yanovski, Agostinho, Nouma, Ouedec, Madar, Niederbacher.

Réactions

  • Si le vin vil tord le 02/04/2007 à 09h59
    Presque trois ans après, Houllier a une autre médaille, presque deux. Et Anelka est considéré comme l'espoir de la France en attaque. Comme ça change vite.

  • jeannolfanclub le 02/04/2007 à 10h06
    Pas un mot sur Jules Bocandé, déçu je suis !

  • Jeanroucas le 02/04/2007 à 10h14
    Dites la rédac', dans la liste des remplaçants de la dream team, le dénommé "Heine", ce ne serait pas "Heinze" plutôt ?
    Et pourquoi n'y a-t-il pas Coridon dans la nightmare team ? A cause de sa reprise de volée du mollet ?

  • Damiou le 02/04/2007 à 11h06
    parce que cet article date d'il y a un peu plus de 3 ans et que Ben Harper n'avait pas encore sévi à Paris à l'époque...

  • Jeanroucas le 02/04/2007 à 11h37
    La peste soit des lundis matins avec la tête en coton....
    Merci Damiou.

  • FPZ le 02/04/2007 à 11h38
    C'est sans doute volontaire (?), mais est-ce normal que N'Gotty soit titulaire à la fois dans l'équipe de rêve et dans l'équipe de cauchemar ?

  • Jeanroucas le 02/04/2007 à 12h14
    Oui, et la raison se trouve dans l'article :

    > PSG-Rapid de Vienne 1-0
    Finale de la Coupe des Coupes, 8 mai 1996. Sur un coup franc de Ngotty, le PSG remporte le trophée. A jamais les deuxièmes à gagner une coupe d’Europe. Les Parisiens sont près de récidiver l’année suivante, battus en finale par un penalty de Ronaldo provoqué par Ngotty.


    A cause de lui on a pas pu gagner une seconde coupe d'europe et être à jamais les premiers.

  • El mallorquin le 02/04/2007 à 12h34
    Mais gràce à lui, on en a gagné une, et on sera à jamais les seconds.

  • Wintzen' le 02/04/2007 à 13h47
    Okocha apparait à la fois sur le banc de la dream team et dans la liste des jouôrs dont le PSG a compromis la carrière.
    C'est un brin contradictoire, non ?

  • sansai le 02/04/2007 à 15h11
    Pareil pour N'Gotty qui apparaît dans les deux teams.
    Je pense que c'est une question d'époques. :)
    N'Gotty a eu une très bonne et une très mauvaise période au PSG, Okocha a fait de grandes choses à Paris (son premier but à peine entré sur le terrain, contre Bordeaux à Lescure je crois, était tout simplement magique). Mais on peut pas dire que le PSG ait été son tremplin vers une grande carrière internationale, il a même failli perdre sa place en équipe du Nigeria il me semble, en accumulant les transferts douteux et les grandes méformes par la suite.

La revue des Cahiers du football