Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Panne de secteur

Pour s'enfoncer dans la déprime, l'affiche de mercredi soir sur TF1 réunissait quelques conditions essentielles. Après un dernier couplet lassant sur ce moment triste, et avant une interruption des programmes de durée indéterminée, nous vous offrons le résumé des mois à venir, en exclusivité totale évidemment.
le 13 Mars 2002

 

Fin de partie
Le fait le plus notable de la retransmission de Nantes-Boavista, c'est l'irritation des Roland-Larqué, coincés depuis une heure et demi devant ce spectacle invendable.Non seulement TF1 se retrouvait avec un prime-time pourri, le match sans enjeu d'un loser français, mais en plus ce match était passablement insipide. Et pour finir, Manchester-Bayern et Barcelone-Liverpool accouchaient pendant ce temps de deux mornes 0-0.
Les deux gars se sont scandalisés d'abord du manque de motivation des Nantais. "Il y a des joueurs qui jouent la Ligue des champions comme des matches amicaux", réprimande Jean-Mi. S'il faut lui faire un dessin, disons que le FCNA est une équipe qui joue le maintien en championnat, éliminée avant même le début de cette deuxième poule de Ligue des champions, dans lequel elle vient de se faire sérieusement cartonner. Alors match amical, l'appellation s'impose en effet, le jeu se mettant au niveau de l'enjeu.

Il fallait surtout remarquer la petite sortie de Thierry Roland contre cette formule de poules "auxquelles on ne comprend pas grand chose". Ce n'est pas la profondeur de l'analyse qui est importante, c'est cette prise de position en elle-même. Car si la vedette de Boulogne s'exprime ainsi, c'est qu'elle a le feu vert de sa hiérarchie. Le front des médias s'est constitué autour des radios, il s'est étendu à la presse, et il pourrait atteindre finalement les télévisions, qui s'exaspèrent d'une aussi coûteuse mascarade sportive.

Grosse fatigue ?
Vous aurez remarqué des thèmes rabâchés sur ces pages : la Ligue des champions, ça craint, l'inflation des droits télé, ça craint. Les médias, c'est quand ça les arrange. Le foot français, c'est la panade, les dirigeants, c'est des Guignols. Et le jeu, c'est pas la fête.
Le spectacle de la chute n'est pas réjouissant, et l'absence manifeste de solution n'est pas non plus très rafraîchissante. Difficile dans ces conditions d'inventer un angle nouveau, genre "le lynchage des arbitres, c'est fun", ou "L'ultralibéralisme, une philosophie incomprise", difficile de dire quoi que ce soit de neuf ou d'éviter de parler des mêmes personnages. Difficile même d'avoir vraiment envie. Alors autant préparer notre Coupe du monde, peaufiner nos prochaines leçons de journalisme sportif, préparer des surprises, aller au cinéma.

——————————————————————
Si jamais notre absence se prolongeait, voilà en tout cas
LE RÉSUMÉ DES MOIS À VENIR

Avril
Un arbitre est abattu d'un coup de fusil par un supporter mécontent de l'exclusion de l'entraîneur. Gérard Bourgoin déclare : "C'est ce qui arrive quand on veut faire le malin devant les médias". La ligue refuse de prendre en charge les obsèques de la victime, sauf si le corbillard est sponsorisé par But.
En l'absence d'arbitres, ce sont les commentateurs de télévision qui font office, à l'aide de la vidéo. Ils ont été regroupés dans un lieu tenu secret, protégés par des forces spéciales.
Dans des circonstances troubles, Charles Biétry est victime de violences en réunion en pleine salle de rédaction. Plusieurs de ses collaborateurs auraient craqué en même temps.
Après une nouvelle défaite du PSG qui le relègue en Intertoto, Luis Fernandez rentre dans le vestiaire des arbitres (avec sa voiture). Frédéric Déhu, auteur d'un tacle qui lui avait valu un carton rouge déclare : "J'ai revu les images dans tous les sens pendant un quart d'heure, et il n'y a même pas fracture ouverte".
Michel Mézy pénètre à nouveau sur la pelouse en plein match, mais tout le monde s'en fout.
Guy Roux simule un arrêt cardiaque pour permettre à son équipe de marquer le but qui envoie l'AJA en Ligue des champions.

Mai
Gérard Bourgoin, démis de ses fonctions, s'enferme dans son bureau présidentiel et menace de tout faire sauter.
Lorient fait le doublé Coupe de France-Coupe de la Ligue et finit le championnat en position de relégable. Mais en raison des six rétrogradations prononcées par la DNCG, les Merlus se maintiennent.
Lens est sacré champion en battant Lyon sur des erreurs de Muller, Caçapa, Edmilson et Bréchet, malgré un retourné d'Anderson et un doublé de Govou. Jacques Santini est démis de ses fonctions et nommé directeur de la communication de l'OL. Il est remplacé par un courtier.
Pierre Blayau est élu président de la Ligue avec un programme libéral allégé. Son premier geste est de renommer le championnat "Trophée François Pinault", qui vient de transférer Batistuta à Rennes et Gourcuff à Concarneau.
Le plateau de Téléfoot est envahi par la rédaction des Cahiers du football, qui s'empare de la régie et communique son programme en 10 points pour sauver le football.
Le Deportivo bat le Real Madrid en finale de la Ligue des champions. Zidane veut prendre sa revanche à la Coupe du monde.

Juin
Après le scandale de l'affaire Kirch, dont les comptes avaient été truqués et qui n'a pas réglé les droits du Mondial, la FIFA est en faillite. Sepp Blatter est contrôlé positif à la nandrolone juste avant l'élection pour la présidence de la confédération. Michel Platini, candidat de dernière minute, est élu sur le slogan "rendre le football au ballon". Son premier geste est de nommer Jean-Michel Moutier au poste de secrétaire général.
Lionel Jospin prend ses fonctions de président. Son premier geste est de nommer Marie-George Buffet Premier Ministre. Gervais Martel s'enfuit en Belgique.
Jean-Michel Aulas déclare que l'OL est la plus grande marque sportive du 21e siècle et fonde l'OL League, un championnat privé diffusé sur OLTV qui n'oppose que des équipes de l'OL, entraînées par Bernard Lacombe, Jacques Santini, Guy Stéphan et Joël Bats.
Des scientifiques prouvent que Patrick Proisy n'a jamais existé.
Jean-Pierre Pernaud et Flavie Flament animent la pire émission de football de tous les temps.
L'équipe de France est championne du monde. Les ressortissants français à l'étranger sont victimes d'agressions gratuites.

Juillet
Sous l'impulsion du nouveau PDG de Vivendi, Canal+ annonce son retrait du Paris Saint-Germain, dont les repreneurs pressentis sont Jean-Luc Lagardère, Alain Afflelou et Daniel Hechter. Ronaldinho et Arteta étant partis à Barcelone, il faut reconstruire une équipe autour de Francis Llacer et Jérôme Leroy.
Les supporters lyonnais lancent une insurrection et séquestrent Jean-Michel Aulas dans son bureau. Ils nomment un comité de salut public qui gère le club en attendant des élections générales. Un tournoi gratuit sans sponsor ni télé est organisé à Gerland.
Robert Louis-Dreyfus se retire de l'OM en déclarant : "heureusement, il me reste un milliard". On lui prête l'intention de racheter l'écurie Prost ou de reconstruire le Titanic. Après un putsch raté de Pierre Dubiton, une descente de police, une bagarre entre les journalistes et les joueurs et une rétrogradation administrative en D2, Bernard Tapie reprend le club pour le franc symbolique. Son premier geste est de ne pas nommer Jean-Pierre Papin manager général. Marseille se passionne pour le recrutement d'Endoume.

Réactions

  • taivince le 13/03/2002 à 22h55
    hahaha, excellent le résumé :-)

  • RP le 14/03/2002 à 01h23
    En plus, et avec un peu de chance, il y aura bien 2 ou 3 de vos prédictions qui vont se réaliser! En tout cas il y en aura au moins une de pas totalement fausse car l'intersaison de l'OM va effectivement être assez agitée!

  • RP le 14/03/2002 à 01h26
    J'avais oublié celle sur J.P. Pernault et F.Flament, mais là c'est trop facile de faire ce genre de pronostic.

  • fou de bols le 14/03/2002 à 01h39
    ... Et pour l'année prochaine, c'est un copier-coller, mais en remplacant le mot "Lorient" par "Beauvais". bouhouhou....

    PS: 2 secondes, je vais me tirer une balle.

  • ZZ le 14/03/2002 à 02h49
    Juste pour dire que concernant le franc symbolique, je veux bien me substituer à Tapie...
    Ma première grande décision sera de nommer D R. (s'il le veut) aux relations publiques et de virer Runje pour faire un pont d'or à Gabisu...
    Ceci dit, votre remarque sur le coup de fusil et l'arbitre m'a fait rire, c'est l'un des arguments de mon frère depuis longtemps... :-))

    Et, bon, vous n'en parlez pas mais je voudrais juste dire à Ceccaldi qui, sur le site officiel du club, expliquait hier que l'OM n'avait pas de dettes mais était juste en déficit... C'est vrai que la nuance est importante... Cependant, il faudrait prendre conscience que le but c'est aussi d'être viable économiquement... Le jour où RLD aura oublié son portefeuille (et espérons que ce ne soit pas sa leucémie qui provoque cet oubli), elles arriveront très vite les dettes, Etienne...

  • Océane le 14/03/2002 à 02h58
    Vous l'avez piquée à Enzo, l'idée du départ en claquant la porte ?
    mdr...
    Lady Vabood

  • harvest le 14/03/2002 à 03h04
    Content d'avoir regardé Magnolia hier soir plutôt que Nantes-Boavista. D'abord parce que ce film est excellent , et puis pour ce que j'ai lu ici sur le match.
    Pour le résumé du futur , la simulation de rouxblard est excellente . Vous avez oublié de dire qu'à la fin du match Lyon-Lens , Muller a chaleureusement serré la main de Santini pour avoir fait jouer son fils helvète contre les lensois. Et qu'en voulant forcer un barrage à la frontière , Martel a été écrasé par un char Leclerc

  • SNOOPY le 14/03/2002 à 03h07
    Le pire, c'est qu'à quelques nuances près, c'est bien ça qui va arriver... Ajoutons que le PSG, vendu par J6M et Canal +, sera repris par FR3, ne jouera que la Coupe de la Ligue, Bietry sera nommé président et le tout finira en scandale sur le détournement d'argent public pour avoir voulu garder Okocha à tout prix. Fou de bols, s'il te reste une balle...

  • ZZ le 14/03/2002 à 03h08
    Harvest, tu as encore fait un mauvais choix..
    Magniola est très bon, certes, mais il repasse plus tard sur Canal, tu aurais dû tenter Arte et la première partie sur la droite extrême en France (rien de nouveau mais jamais inintéressant)

  • RP le 14/03/2002 à 03h22
    Donc avec TR sur la 1, l'extrème droite était présente 2 fois en prime time hier soir!
    lol

La revue des Cahiers du football