Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

OMicide

L'Olympique de Marseille ne s'extirpe pas de son marasme, et il est aujourd'hui bien difficile de lui imaginer un avenir. Son destin semble en effet se dissoudre chaque jour un peu plus dans les affaires et les luttes de pouvoir… Sans même soulever un souffle de passion (à part à L'Equipe).
Auteur : Jamel Attal le 25 Mars 2002

 

Et l'on reparle de l'OM. En fait, on n'a jamais cessé d'en parler, mais c'est surtout notre filiale d'Issy-les-Moulineaux qui s'en est chargée. Le problème c'est qu'entre les enquêtes préliminaires, les informations judiciaires et les procès médiatiques, on ne sait plus très bien où l'on en est. Le dernier stade de la désespérance étant largement dépassé (en témoigne le calme relatif de supporters redevenus spectateurs), on ne s'étonne même plus vraiment, et les déboires marseillais intéressent de moins en moins de monde.

Droit au mur
Après le comique de répétition, l'OM a donc mis au point la déconfiture à répétition. A se demander si Robert Louis-Dreyfus ne va pas annoncer théâtralement son retrait de l'OM lors de sa convocation au tribunal de commerce (auquel il devra donner des éclaircissements sur la situation financière de son club — bon courage). A force de diriger le club depuis Levallois-Perret ou Lugano, il pourrait effectivement finir par se délocaliser complètement. Mais même à ça, on n'y croit plus. D'ailleurs RLD dément. Il n'a probablement pas lu dans Le Monde (19/03) les paroles d'Adriano Galliani, le vice-président du Milan AC: "A l'avenir, il ne faut plus que l'actionnaire principal comble le déficit avec ses propres fonds, sinon nous allons directement contre le mur."
Pourtant, aussi bien à Paris ou Lyon qu'à Marseille, les supporters se demandent si un départ des actionnaires ne serait finalement pas bénéfique, passée la crainte du manque de moyens financiers (c'est plutôt le dépôt de bilan qui menace à ce rythme), tant le bilan est médiocre et grande l'envie de renouer avec quelques valeurs.

Les rumeurs filtrées par la presse donnent une impression de confusion extrême, la théorie de l'emprise mafieuse revient à l'avant-scène, les doutes sur les innombrables transactions se multiplient, comme les spéculations sur l'avenir de Tapie et de RLD. On se demande comment il peut encore y avoir des règlements de compte (cf. Jean-Pierre Klein) dans cet OK Corral où tout le monde devrait être mort depuis longtemps. Et pendant ce temps, l'équipe première n'aura pas réussi à prendre une forme un peu identifiable cette saison.
Dernier gag, selon certaines informations, RLD conditionnerait son soutien financier à l'obtention d'une place dans la première moitié du tableau. L'objectif en dit long sur le ridicule de la situation. Parler simplement d'avenir semble une activité hors de portée de l'OM, habitué à des rebondissements de vaudeville et à l'intérim des techniciens.

Il faut se rappeler que l'OM est le meilleur "produit" du foot français (quoi qu'en dise Jean-Michel Aulas), et que sa "faillite" (appelons faillite le milliard et quelque englouti par l'actionnaire majoritaire) est celle des illusions entretenues sur la rentabilité du football. Les largesses de Louis-Dreyfus, les ambitions de Pinault, la puissance de Canal+ et même la gestion rigoureuse d'Aulas, toutes ont échoué à décrocher le jackpot. Tous ceux-là veulent encore y croire, mais ils sont de moins en moins nombreux.

Haro sur le plumitif
Pratiquant la confusion des genres sans vergogne, Freegoal publie le "Communiqué officiel" (sic) de Robert Louis-Dreyfus, introduit en des termes qui montrent toute la distance critique du site : "Dans un communiqué de presse, Robert Louis-Dreyfus a tenu, une fois de plus, à réagir aux attaques incessantes des journalistes de l'Equipe et de monsieur Rousseau en particulier".
Remarquons que le patron présumé de l'OM désigne à la vindicte un journaliste qui a mis un peu trop d'insistance - et peut-être, parfois, de maladresse - à mettre le doigt là où ça fait mal (et à Marseille, ça fait mal partout). L'élément déclencheur a été un article qui pronostiquait simplement le départ ou la mise à l'écart de Tapie, et la réaction semble bien disproportionnée. Chacun choisira entre la version officielle intangible qui prône la meilleure entente du monde entre les trois têtes du club et celle de permanentes luttes de pouvoirs et conflits d'intérêts.
Il est cependant rare que les règlements de compte avec les médias prennent ainsi une tournure personnelle et cela n'est pas de nature à rassurer sur les mentalités dans le milieu. On aimerait aussi savoir ce qu'il en est des plaintes pour diffamation que le club avait menacé de déposer contre le quotidien.

Réactions

  • Amazigh le 26/03/2002 à 01h38
    Il doit encore dormir à cette ci, lui et El M papotaient encore à minuit sur les CDF!

  • plumitif le 26/03/2002 à 02h01
    Que veux tu entre lui et moi, ça balance entre El M. moi non plus et El M. à la folie ! Pour les plaintes en diffamation, pour l'instant ça reste à l'effet d'annonce. Quant à la personnalisation du truc, je soupçonne Fratani, l'âme damnée de Tapie, d'avoir rédigé le communiqué de RLD et désigner un coupable aux supporters (il a inventé que je m'étais étonné dans l'article de leur passivité) ne m'étonne pas de Fratani, adepte de l'instrumentalisation.

  • mollows le 26/03/2002 à 02h45
    un article qui fait echo a la chose : lien

    Ah RLD qui déclare «Bernard Tapie et moi-même sommes des amis ...» dans son communiqué d'hier.

    C'est Super Maso ce mec, l'est vraiment confondant.

  • Zaza le 26/03/2002 à 03h36
    "le calme relatif de supporters redevenus spectateurs": vous préférez les bris de pare-brises, c'est ça?
    Si même les supps marseillais ne sont plus ce qu'on attend d'eux, où va le monde...
    Vous connaissez l'un des derniers chants marseillais de cette année:
    On est là,
    On est là,
    On est là,
    Même si vous le méritez pas
    Nous on est là,
    Juste pour l'amour du maillot
    Que vous portez sur le dos,
    Même si vous le méritez pas,
    Nous on est là...

    Dimanche, j'étais hyper triste, mais je me sentais bien au milieu d'eux, en tout cas pas désespérée...On va laisser le désespoir à ceux qui perdent de l'argent, si vous êtes d'accord...Jamel, vous êtes cordialement invité au match à Sochaux ou à Lorient, ça vous fera moins de route (ou au Vél si vous voulez) : j'aimerais que vous veniez observer la désepérance de près, c'est édifiant... Plumitif, je me souviens d'une phrase que vous aviez écrit sur le forum des Fous au sujet des supps de l'OM après le match à Rennes: elle m'avait fait bien plaisir...

    Petit coup de gueule: Le match contre Paris est une fois de plus décalé, comme quasimment tous les matchs de ces dernières semaines, ce qui va empêcher certains de descendre, tout cela pour que Canal fasse son chiffre... On devrait porter plainte contre canal: montrer la désespérance toutes les semaines, c'est criminel...


  • CC le 26/03/2002 à 07h11
    c'est la 2eme fois en 1 mois que le dénommé Marc Fratani publie des communiqués signés RLD et désignant D Rousseau en écriture grasse.
    Le procédé est à l'image du personnage : Odieux.

  • El mallorquin le 26/03/2002 à 10h07
    Il est fun ton chant Zaza ! ;-)))

    Plumitif, je vais exiger le versement de droit à chaque fois tu cites mon nom ou mon surnom. "El M." est déposé à l'INPI est protégé par le droit d'auteur !
    ;-)

  • plumitif le 26/03/2002 à 12h06
    CC, j'ai effectivement eu la confirmation que RLD a pris connaissance hier soir d'un communiqué qu'il avait soi disant signé dans l'après midi et donc bien rédigé par Fratani.

  • Amazigh le 27/03/2002 à 06h03
    El Mallorquin, je te soupçonne de vouloir griller Jamel qui court toujours après une place à l'Equipe.

  • marsphil le 27/03/2002 à 06h48
    Je pense sincerement que Dominique Rousseau mène une Guerre personnelle contre TAPIE .
    Il se sert de son espace d'expression pour multiplier les allégations , les suppositions à charge sans bien entendu le moindre commencement de preuve ( secret professionnel :-) )

    Reconnaissons-le, le plumitif, il est un expert en la matiere... sa derniere reaction à l'article en est une perle "j'ai eu effectivement la preuve que Fratani a rédigé l'article pour RLD " :
    Question : Il sort d'où cette preuve ?
    1) il couche avec la secretaire de l'OM ?
    Ce monsieur n'a que rarement mis les pieds à la rue Negresko...quel talent !
    2) il est pote avec Ceccaldi ? bizarre ..
    3) Si quand bien meme Fratani avait rédigé le communiqué ( c'est son boulot ) rien n'oblige RLD à le signer...Bien sur , on va me retorquer que l'odieux BT et ses sbires ont menacé RLD avec un p 38 sur la tempe ...

    J'en ai plus qu'assez de la diabolisation de BT , du traitement manichéen et caricatural de l'OM par Dominique Rousseau et son journal qui devrait s'appeler "Voici -Sport" ou " Ici Dimanche sport" , ce traitement motivé par un esprit de pur mercantilisme d'une part ( l'OM, le PSG ça fait vendre ) et un vernis ( si fin) moral si petit bourgeois ...

    Quant aux attaques sur Fratani ," ordure" , qui le connait perso pour se permettre de se laisser aller à de telles insultes ...

    Je ne cautionne pas DU TOUT la methode Rousseau qui consiste sous couvert d'une pseudo objectivité de démolir systématiquement et de remettre en doutetout cequi est fait ou annoncé par l'OM...et même si je me laisserais aller à un tombereau d'injures , je me retiens pour le jour où enfin je pourrai lui dire en face le fond de ma pensée !




  • El mallorquin le 27/03/2002 à 07h32
    Enlève ton masque Jamel Attal, on t'a reconnu !
    :-))))

La revue des Cahiers du football