Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Omelette nantaise : les Jaunes battent les Blancs

Le champion en titre, encore en perdition il y a peu, assomme un postulant de l'édition en cours. Un renversement de situation sans retournement de score… En clair : Nantes-Lyon, 3-0.
Auteur : Etienne Melvec le 29 Jan 2002

 

Même si les enjeux n'étaient pas les mêmes pour les deux équipes, on a rapidement eu l'impression d'assister à un match au sommet, pressentant peut-être la confirmation du retour des Nantais sur le devant de la scène, ne serait-ce que pour un soir. Les spectateurs y croyaient aussi, puisqu'en pleine semaine et malgré la retransmission, la Beaujoire était comble. Elle a également été comblée…

L'entame est en effet intéressante pour les Jaunes, renforcés par Yepes en défense centrale et qui montrent très vite leur envie de bien faire: engagement dans les duels, jeu à une touche, recherche d'ouvertures… Seul la finition reste imparfaite. Plus sporadiques, les actions lyonnaises n'en sont pas moins incisives, et au bout des ouvertures de Linarès ou Carrière, qui joue sous les sifflets, les attaquants (Anderson un peu diminué par une récente blessure) et Govou (plutôt maladroit) font planer la menace.
En guise d'intermède, Coupet manque une splendide Arconada (le ballon file au pied du poteau) sur un tir de Vahirua, puis Moldovan décoche un coup de coude assez spectaculaire à Müller, mais c'est le Suisse qui voit le rouge (couler de sa lèvre). Les visiteurs s'installent un peu mieux dans la rencontre, mais au moment où nous remarquons la faible participation de Quint, l'ex-Sedanais, après un relais avec Moldovan, chaloupe sur le côté gauche de la surface, remet en retrait pour Ziani dont la reprise est repoussée par Coupet. Vahirua surgit pour marquer de près malgré le retour du gardien.
Accablés par un but qui paye mal leur bonne prestation, les Blancs réagissent pourtant, envahissant notamment l'espace aérien de Landreau par Müller et Caçapa, déjà en quête de rachat. La physionomie du match reste la même, mais l'aiguille de la balance penche cette fois du côté des hommes de Marcos. Carrière a beau se démener, toutes les portes restent closes. Son homologue Ziani, lui, passe par la fenêtre pour adresser à Vahirua un centre d'autant plus parfait que la charnière centrale a curieusement laissé le Tahitien s'intercaler. 2-0 à quelques secondes de la mi-temps, Marcos va pouvoir travailler tranquille.

Au retour des vestiaires, la défense lyonnaise alourdit son casier en laissant Moldovan clore prématurément le suspens, au terme d'un échange avec Vahirua, auteur d'une passe pas très volontaire. Santini avait préféré Caçapa à Edmilson, et ce choix tourne au pari hasardeux…
La situation tourne même à la panique, la Loire et l'Atlantique débordent dans le Rhône. Berson allume une frappe lourde qui met une nouvelle fois Coupet à l'épreuve, et Carrière doit faire office de dernier défenseur pour stopper une énième pénétration aux abords de la surface. Quint et André nourrissent ce tir d'artillerie sous les vivas de la foule, qui ne siffle plus leurs échecs et venge sa frustration en cherchant les Lyonnais partout. Même Laspalles se sent pousser des ailes d'avant-centre (et non plus des centres de l'aile). Objectivement, les Canaris vendangent même beaucoup, mais leurs tentatives enthousiastes témoignent de la libération ressentie.
Malgré les changements tactiques à l'heure de jeu (Delmotte à la place de Deflandre, pour faire permuter un Chanelet perdu sur le flanc gauche, Luyindula et Née pour épauler Govou dans un 4-3-3 très santinien) et quelques séances de tricot devant la surface nantaise, les comptes resteront bloqués.

Son inconstance a encore coûté cher à l'OL, qui n'arrive pas à enclencher la même dynamique que l'an passé. Il lui a manqué de façon presque palpable la volonté nécessaire pour faire basculer le match quand il était encore temps. La large victoire à Guingamp avait été douchée par le nul de Bastia à Gerland, et c'est cette fois le carton marseillais qui n'a pas de suite. L'équipe a montré quel niveau elle pouvait atteindre, sans en recueillir les bénéfices sur le plan comptable, et l'écart avec Lens ne se réduit pas. Le spectre d'une saison sans titre se profile de nouveau, à moins d'un exploit en Coupe de l'UEFA…

Réactions

  • RP le 30/01/2002 à 01h52
    Quel beau match, " that is football " comme on dit sur le forum. Les commentaires étaient tout-à-fait correct, et même si Grégoire Margotton adore l'OL, il sait plutôt bien le cacher quand ses favoris se prennent un 3-0.

    Cependant, Carrière a été copieusement sifflé tout le match et c'est lamentable de la part du public nantais, surtout en deuxième mi-temps où ils auraient pu se contenter d'applaudir les belles actions des canaris. Ce joueur a quand même été l'un des principaux artisans du titre nantais la saison dernière. En plus, c'est pas vraiment la faute de Carrière, s'il a dit " je suis nantais à 100 % " au moment où Lyon et Nantes ont repris les négociations concernant son transfert, sans pour autant le mettre au courant immédiatement. Et puis c'est surtout les dirigeants nantais qui ont pris une décision catastrophique, c'est-à-dire attendre le tout dernier moment pour le transférer, à un prix nettement inférieur (80-90 MF, mais peut-être nous aurait-on menti sur le vrai montant !) à celui sous lequel ils avaient prétendu ne pas vouloir descendre au début de l'été (120MF). Je me souviens qu'après le titre, Robert Budzynski nous servait un " pour faire un bon recrutement il faut commencer déjà par conserver ses meilleurs éléments ", il y a quand même un décalage entre les paroles et les actes sur ce coup-là. En plus, ça s'est fait juste avant le 31 août (date limite des transferts) et ainsi il n'était plus possible de trouver sur le marché un joueur capable de remplacer Carrière poste pour poste. Voilà pourquoi, même avec le recrutement d'Olivier Quint à l'intersaison, cette décision était catastrophique et a mis Denoueix dans la m… Et puis c'était grandiose de virer ce dernier à la trêve de Noël en nous disant que si Nantes est dernier ce n'est pas le dernier des entraîneurs, joli procédé pour se dégager de toutes responsabilités concernant les mauvais résultats lors des matchs allés. D'ailleurs le public l'a trouvé le responsable, c'est Carrière évidemment.

  • harvest le 30/01/2002 à 07h34
    Excellente soirée , effectivement : Nantes a dompté un gros Lyon ( j'ai bien appris mes leçons de journalisme ) et surtout pas une équipe diminuée. D'ailleurs jusqu'au premier but Margotton ( excellent par ailleurs ) ne cachait pas son enthousiasme pour les gones.
    Mais , finalement Landreau a eu moins de travail que Coupet et surtout l'a moins mal fait que l'Arconada français ( qui ne bloque AUCUN ballon ).Heureusement qu'Edmilson n'était pas là , sinon ça faisait au moins 5-0.
    Quant aux sifflets sur Carrière , je suis persuadé que ça a eu un impact sur l'homme , donc le joueur , donc l'équipe ; la tristesse lue sur son visage ne pouvait être due à la seule défaite.

  • baygonsec le 30/01/2002 à 09h24
    juste une petite précision harvest : ne juge pas Coupet sur ce match, où il a été loin de son niveau habituel. Ses prises de balle sont habituellement bien meilleures.

  • cavalier sans tête le 30/01/2002 à 09h42
    A part l'Arconada et le dégagement en touche qui ne donne peut -être pas assez de temps aux défenseurs pour se replacer (encore que hier sor ce n'était pas qu'une question de temps !), il fait un très bon match. Il aurait du bloquer le tir sur le premier but ?!

  • harvest le 30/01/2002 à 09h49
    Exactement ,il aurait du bloquer le ballon sur le premier but , en tous cas Crayton (ma nouvelle référence) l'aurait fait.
    Et mon jugement est étayé par l'ensemble de sa carriè lien mais j'ai un vilain à priori sur ce gardien ; dommage c'est peut-être un charmant garçon dans la vie ; mais bon de toute façon il en a rien à battre de mon avis , ni d'ailleurs Rogégé.

  • baygonsec le 30/01/2002 à 09h50
    oui je trouve que sur le premier but il aurait pû faire mieux (mais bon, c'est vrai qu'on lui demande beaucoup vu ce à quoi il nous a habitué). Et il a relâché un ou deux autres ballons, puis fait quelques sorties un peu plus kamikazes que d'habitude.
    Ca reste quand même le meilleur joueur de l'OL depuis 18 mois...

  • Kanaree le 31/01/2002 à 03h03
    Il semblerait qu'à Lyon le canari n'évoque pas un petit oiseau jaune mais plutôt une grosse bête noire...

  • 8e_étoile le 01/02/2002 à 14h25
    En ce qui concerne Carrière, c'était vraiment la 1e fois depuis longtemps qu'un ancien nantais est aussi mal accueilli. Je pense que les insultes n'étaient pas nécessaires mais le satde étant le seul endroit où les supporters ont la parole, il fallait qu'une fois pour toutes Carrière comprenne que la déception des supporters nantais a été à l'image de "l'adoration" qu'ils lui portaient avant.
    Parce que même si on va nous répéter que le milieu du foot c'est comme ça etc. déclarer sur son site qu'on est 100% nantais, qu'on devait se décider définitivement par respect pour les supporters, les coéquipiers et le club, et de partir 3 jours avant la fin du mercato sans une explication, en laissant son club dernier c'est quand même palter un coup de couteau dans le dos du club qui vous a fait confiance en vous prenant en tant que stagiaire à 22 ans.
    Mais je pense que c'était juste pour marquer le coup, on avait déjà manifesté notre mécontentement envers les dirigeants. Pour ses prochains retours, l'accueil sera bien meilleur car personne n'oublie ses bonnes perfs et on lui souhaite de jouer la Coupe du Monde.

La revue des Cahiers du football