Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

OL : ouverture d'une enquête pour "dérive sectaire"

Agence Transe Presse – La Miviludes (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires) s'alarme de la radicalisation des supporters de l'Olympique lyonnais et pointe ses dirigeants. 

Auteur : Agence Transe Presse le 23 Nov 2017

 

 

Lyon, 20 novembre 2017 (ATP) – Alertée par un nombre croissant de signalements de la part de parents ou de proches, la Miviludes (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires) a discrètement ouvert, en mars dernier, une enquête sur le club de football de l'Olympique lyonnais, dirigé par l'influent Jean-Michel Aulas.

 

Selon les enquêteurs, plusieurs faits constatés seraient bien constitutifs d'une dérive sectaire: autorité morale exclusive d'un chef, maintien des adeptes dans un état de sujétion psychologique, extorsion de fonds personnels, etc. Le rapport préliminaire que l'ATP s'est procuré observe que les fidèles "imitent la façon de parler du gourou et répètent ses mantras, développant une vision paranoïaque dans laquelle tout ce qui entrave les intérêts de 'l'institution OL' est ressenti comme une agression de la part de forces occultes liguées contre elle".

 

 

 

 

Plusieurs anciens entraîneurs ont témoigné contre les dirigeants du club, désignant en particulier le "bras droit" du président, Bernard Lacombe. Bien que dépourvu de fonctions officielles aujourd'hui, il continuerait à organiser des réunions secrètes dans une dépendance de la basilique de Fourvière et à se poser en garant de la pureté idéologique de l'organisation. "J'ai réussi à m'échapper, mais professionnellement, je ne me suis jamais remis du traumatisme", a déclaré Pierre Le Garric (le nom a été changé).

 

Interrogé par l'ATP, le psychosociologue Herbert Robin, professeur à l'École des mines, explique la capacité de la "paroisse OL" à fédérer ses fidèles: "Lors de sa période de domination, dans les années 2000, le club a souffert d'un défaut de reconnaissance. Jean-Michel Aulas insistait beaucoup sur la popularité de son club auprès des 8-14 ans. Or c'est précisément l'âge qu'avaient à l'époque les croyants les plus fervents d'aujourd'hui".

 

Même son de cloche pour la pédopsychiatre Aude Calmos. "Ces enfants ont subi une forme de conditionnement à un moment de grande sensibilité émotionnelle. Ils ont notamment été imprégnés d'un discours infantilisant, visant à reporter la responsabilité sur les autres." Et de conclure: "Émettre une remarque contrariante sur l'OL aujourd'hui, c'est comme s'attaquer à leur enfance, à leur famille".

 

Herbert Robin confirme: "Contrairement aux supporters de clubs comme l'OM ou le PSG, qui ont dû développer leur autodérision pour affronter les déboires de leur club, leurs homologues lyonnais de cette génération sont devenus intolérants aux moqueries". Ce qui les conduiraient des formes de radicalisation ne se limitant pas à la célébration de tout ce que "l'Académie" locale a produit…

 

Les premiers éléments de l'enquête révèlent en effet des pratiques inquiétantes: culte d'une divinité baptisée Yahvé Penosurnilmar, rituels initiatiques barbares comme "la déneigeuse messine" ou "l'huissier de Caen". Mais à entendre l'un des enquêteurs, qui s'exprime sous couvert d'anonymat, les investigations pourraient tourner court. Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb, lui-même suspecté d'être membre de l'organisation, serait intervenu dès sa nomination place Beauvau pour leur mettre un terme. 

Réactions

  • OLpeth le 23/11/2017 à 11h38
    "le psychosociologue Herbert Robin, professeur à l'École des mines"
    Joli ! Exercice fort amusant. Par contre vous n'abordez pas la place éminente qu'occupe BéGé dans l'hypnotisation des adeptes.

  • Tonton Danijel le 23/11/2017 à 12h06
    Est-ce que Bernard Lacombe est fan des Guns'N Roses et du Beaujolais nouveau? Parce que le conditionnement va parfois beaucoup trop loin!

  • balashov22 le 23/11/2017 à 12h21
    Non mais faut arrêter avec le Beaujolais Nouveau, personne n'aime ça à Lyon, c'est pour les touristes.

  • LLBB1975 le 23/11/2017 à 12h32
    Ce communiqué passe sous silence, ce qui est pourtant une dérive récurrente chez les sectes, les nombreux abus sexuels du Gourou sur ses adeptes. Pratique pourtant largement dénoncée par les adeptes de la pensée verte lors des grands rassemblements au temple de Geoffroy Guichard.


    PS :
    S'il y a un anagramme sur Aude Calmos ou un jeu de mots, je ne l'ai pas.

  • Sens de la dérision le 23/11/2017 à 12h44
    Je trouve cet article très déplacé. Et pas vraiment drôle. Faire croire que l'OL est une secte est une méconnaissance fondamentale de la façon dont fonctionnent les sectes. Bizarrement c'est dès que l'OL revient prendre sa légitime part dans le championnat, en Coupe d'Europe et même en Équipe de France que sort cet article : on voudrait médire sur le club qu'on ne prendrait pas différemment. J'imagine que les supporters marseillais ou parisiens enragent toujours d'un modèle aussi beau et fiable que celui de l'OL.

  • Jamel Attal le 23/11/2017 à 12h51
    @LLBB1975
    Rapport à Claude Halmos, psychanalyste médiatique.

  • Gone n Rosette le 23/11/2017 à 13h27
    [COMMUNIQUE DE L'OLYMPIQUE LYONNAIS]

    DROIT DE REPONSE.

    Cet article est un tissu de mensonge probablement écrit sous l'influence du lobby stéphano-arbitral, le même qui agit en sous main pour disqualifier jour après jour l'Institution et son Vénéré Président.

    L'idée que ses supporters seraient victimes d'un soit disant gourou qui dicterait un comportement à avoir est diffamant. Déjà, c'est pas gourou. C'est Govou. Ensuite, les éléments de langage ne sont pas façonné par TAFKAJMA, mais par les faits. Le Formidable Outil (c) connecté en Wifi par exemple mérite d'être louer en tant que tel. (A un prix modique, voir condition générale de vente).

    L'OL vaincra.

    Vive JMA.
    Vive l'OL.
    Vive la France. (Hors St Etienne)

    [FIN DU COMMUNIQUE DE L'OLYMPIQUE LYONNAIS]

  • Radek Bejbl le 23/11/2017 à 15h10
    Je n'arrive pas à dire si la réaction de Sens de la dérision est un prolongement méta de la vanne de l'article ou non, c'est perturbant.

  • Gone n Rosette le 23/11/2017 à 15h15
    Radek Bejbl
    aujourd'hui à 15h10
    ______

    Tu viens d'avouer à l'instant la supériorité des supporters de l'OL sur le reste de la plèbe footballistique.

    Grâce soit rendue à Aulas, lui qui nous guide à travers les méandres de la Vérité vraie.

  • osvaldo piazzolla le 23/11/2017 à 16h18
    ENFIN !

La revue des Cahiers du football