auteurs
Jérôme Latta et Mathieu Garnier

> article suivant

Éloge des éliminatoires

> article précédent

Vol de chaussure vers l'entrejambe

Numérologie des footballeurs

Infographie – De 1 à 99, quels sont les numéros préférés de 12.200 joueurs pros dans 442 clubs européens? La réponse en chiffres, et l'occasion de refaire un peu l'histoire de la numérotation des maillots. 

Partager

 

Le 25 août 1928, les rencontres Sheffield Wednesday-Arsenal et Chelsea-Swansea Town sont l'occasion d'expérimenter une nouveauté: les joueurs de chaque équipe portent en effet un numéro au dos de leur maillot, de 1 à 11, ce qui permet aux spectateurs de les identifier plus facilement. Par convention, chaque numéro correspond à un poste.

 

À l'occasion de la Coupe du monde 1954, la FIFA impose que chacun des 22 joueurs sélectionnés en dispose d'un qui lui soit propre. La correspondance avec les postes en prend un coup, qui sera plus définitif lorsque la Premier League adoptera le même principe en 1993/94 pour les effectifs des clubs, faisant école dans la plupart des autres championnats – le numéro commençant aussi, à cette époque, à s'accompagner du nom du joueur.

 

Depuis une vingtaine d'années, la porte est donc ouverte aux fantaisies, même si l'attachement aux onze premiers numéros persiste et conserve un sens quand ils désignent un poste sur le terrain (voir ci-dessous). L'étude des numéros attribués dans 24 championnats européens, réalisées à partir de la base de données du site footballsquads.co.uk donne une idée des préférences actuelles…

 

[cliquez sur l'image pour l'agrandir]

 

 

 


Les observations en vrac

Numéro le plus emblématique avec le 1 du gardien, le 10 – peut-être parce qu'il est un peu plus lourd à porter – est toutefois devancé par le numéro 7 (effet Beckham-Cristiano?).

 

Les numéros de 1 à 11 conservent une certaine préséance numérique, mais aussi une correspondance avec les postes: les 4 et 5 sont par exemple dans leur grande majorité des défenseurs, et les 9 des attaquants dans une proportion encore plus importante.

 

On note quand même la relativement faible popularité du 2 et du 3, concurrencés par les numéros de 14 à 23. Les 12 et 13 sont peu prisés, peut-être parce qu'ils sont trop associés au statut de remplaçant.

 

Au-delà du 11, le statut de gardien, défenseur, milieu ou attaquant ne semble plus entrer en ligne de compte, même si les portiers ont une prédilection pour le 12, le 13, le 16 (effet Barthez?) ou le 30.

 

Les numéros "redoublés" (33, 44, 55…) exercent une séduction notable, certainement par défaut quand le chiffre "premier" n'est pas disponible. Ainsi, les 55 sont-ils en majorité des défenseurs, les 99 des attaquants. La surreprésentation est toutefois moindre pour le 66 (peur du diable?) et le 88 (crainte de l'assimilation au néo-nazisme?).

 

 

 

Numéros et compositions d'équipe

Le lien entre le numéro et le poste sur le terrain a connu des interprétations différentes selon les traditions nationales, et il a nécessairement suivi les principales évolutions des organisations tactiques. Le schéma originel né en Angleterre (qui suit l'ordre numérique de la droite vers la gauche et du bas vers le haut sur notre image) a posé certains fondamentaux qui perdurent, notamment pour les attaquants. Le 4-2-4 de la tradition brésilienne a accordé un rôle créateur essentiel eu numéro 10, imité par le 4-3-1-2 argentin.

 

 

On peut retenir un schéma "canonique", qui s'est fixé au cours des années 70 et auquel on continue à faire référence pour désigner les rôles et les postes. Il attribue le 2 et le 3 aux défenseurs latéraux, le 4 et 5 aux centraux. Le 6 est le milieu défensif souvent axial, alors que le 8 est plus "relayeur". La tradition attribue évidemment au 10 le rôle de meneur de jeu et au 9 celui d'avant-centre, mais elle donne aussi le 7 à l'ailier droit et le 11 à son homologue à gauche. Ailiers qui, dans une ère plus contemporaine, auront tendance à devenir des milieux offensifs, tandis que le 4-4-2 brouille un peu la numérotation classique dans l'entrejeu…

 

Pour conclure, les amateurs de règlements peuvent consulter ce visuel extrait de celui de la FIFA, qui fixe les emplacements et les dimensions des numéros pour les maillots des équipes nationales.
 

Partager

Infographies


MinusGermain
2020-09-10

Zones blanches pour les Bleus

Infographies – Huit départements n'ont jamais fourni d'internationaux à l'équipe de France. Explorons ces déserts footballistiques et recensons leurs représentants chez les pros. 


Mathieu Garnier et Jérôme Latta
2020-07-17

Géographie des supporters français

Infographies – Quelles sont les zones d'influence nationales et les emprises régionales des clubs français, comment se disputent-ils le territoire? Réponses en cartographies interactives.


Jérôme Latta
2020-01-28

À qui Tuchel a-t-il donné le temps ?

Visualisation – Comment Thomas Tuchel a-t-il composé ses équipes et réparti le temps de jeu cette saison? Quelques réponses avec des bulles. 


>> tous les épisodes de la série "Infographies"

Le forum

Dans le haut du panier

aujourd'hui à 17h26 - DansonsLaBostella : C'est marrant Run plus qu'un gachis j'y vois surtout un des plus gros What If de la NBA moderne,... >>


Futebol lusitano

aujourd'hui à 17h23 - Le génie se meurt ? Ah mais l'mage rit : "L'ogre Famalicão"Il va falloir que tu t'excuses pour m'avoir fait postilloner de rire sur mon... >>


Manette football club

aujourd'hui à 17h22 - Danishos Dynamitos : L'avantage du week-end c'est qu'on peut jouer un peu.Donc après mon crapahutage dans le bassin de... >>


Foot et politique

aujourd'hui à 17h10 - Joey Tribbiani : Les sciences sociales l’ont démontré >>


Café : "Au petit Marseillais"

aujourd'hui à 17h06 - Flo Riant Sans Son : tes fesséesaujourd'hui à 15h52La faute de DCC est stupide, mais sur le match d'hier, c'est... >>


Au tour du ballon ovale

aujourd'hui à 16h56 - tes fessées : Bonne description de la 1e mi-temps, que l'on pourrait aussi plus prosaïquement qualifier de... >>


Scapulaire conditionné

aujourd'hui à 16h55 - cocobeloeil : Purée l'interview de Paulo après le match est larmoyante.Il ne savent plus comment faire pour... >>


Le Ch'ti forum

aujourd'hui à 16h53 - Seven Giggs of Rhye : Deuxième mi-temps qu'on qualifiera de pragmatique, avec un troisième but qui a un peu cassé les... >>


Santiago Bernabeu

aujourd'hui à 16h52 - Le déjeuner sur Hleb : Derrière Kopa et Makélélé donc ! >>


En Vert et contre tout

aujourd'hui à 16h51 - poiuyt : En tout cas encore un grand merci à Gasset, toujours un coaching décisif pour les verts.On... >>


Les brèves

Je crois que bon bon

"Laurent Blanc à Lyon, ça ne colle pas pour deux raisons" (foot01.com)

Aucun

"Euro U17 : qui sont les joueurs majeurs de l'équipe de France ?"

Autobiographie

"Ribéry : Des débuts fracassants." (lequipe.fr)

Ô Pep !

"Un pays africain rêve de Bruno Genesio !" (dailymercato.com)

Ruuuuuuuuuuuuuuuuuuud van Nistelrooy

"PSV Eindhoven : Ruud van Nistelrooy prolonge sur le banc des U19." (lequipe.fr)