Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Nasri, le doigt où ça fait mal

Une Balle dans le pied – Le geste de Nasri parle moins des footballeurs que de leurs rapports avec les médias...

Auteur : Jérôme Latta le 13 Juin 2012

 

Lundi soir, dans la foulée de son tir victorieux contre l'Angleterre, Samir Nasri a donc choisi de s'adresser, du geste et de la parole, à des membres de la tribune de presse pour les enjoindre à "fermer leur gueule" (ou leur bouche, selon les versions). La réaction n'est pas très digne, ni très intelligente, mais elle n'a pas le caractère de gravité, ni le sens qu'on lui a immanquablement prêtés. Elle dessert l'intéressé, qui a retourné cette victoire personnelle contre lui-même et perdu une large partie de son avantage. Non seulement il a fait oublier son match, mais à célébrer une revanche aussi précoce au premier match de compétition, il s'expose aussi à un retour de ce bâton que tiennent encore les journalistes: Nasri devra être fort pour résister à cette pression supplémentaire et à la certitude que des contre-performances lui vaudraient très mauvaise presse.

 

LE DOIGT ET LES DEVOIRS

 

Il ravive aussi le sempiternel procès en personnalité mené contre les footballeurs, systématiquement réduits à des stéréotypes éculés et, pour nos internationaux, ramenés à l'épisode de Knysna. Le principal reproche que l'on fera à Nasri est bien d'avoir réveillé les moralistes qui persistent à faire porter à une équipe de football, fût-elle nationale, des responsabilités exorbitantes (lire "Le footballeur est un mauvais exemple")

(...)


Lire l'article :

Réactions

  • zorrobabbel le 13/06/2012 à 15h42
    Article intéressant. Il manque pour moi une donnée essentielle, c'est l'impact du geste sur le public.

    Suite aux récents déboires sportifs et extra sportifs de l'équipe de France, je crois que le public, moi le premier, n'attend qu'une chose, pouvoir s'identifier et s'enflammer pour cette équipe, afin de faire table rase du passé récent.

    Et ce geste n'aide pas. J'aurais aimé des sauts de cabri pour exprimer sa joie de buteur, et une rebellion globale et groupée de toute l'équipe afin d'aller chercher la victoire et bouter les anglais hors d'Ukraine.

    Après, est ce que la responsabilité en incombe plus au geste de Nasri ou au manque d'allant offensif de Blanc, difficile de trancher.

  • magnus le 13/06/2012 à 16h04
    Comme le dit l'article, parmi tous les vampi...ouch, intermédiaires qui gravitent autour des joueurs, je ne comprend pas qu'il n'y en ait aucun capable de les aider à relativiser les critiques des journalistes. Surtout quand elles sont aussi soft que celles concernant Nasri.

  • Gouff le 13/06/2012 à 16h08
    J'ai l'impression qu'il y a pas énormément de réactions condamnant le geste de Nasri.

    Au final, j'ai pas l'impression que "l'opinion publique" soit si choquée que ça mais plutôt que beaucoup de médias ont décidé que ce serait un fait majeur susceptible de choquer "l'opinion publique".

  • Alexis le 13/06/2012 à 16h47
    Oui Gouff, et pour cause :
    Nasri a visé des acteurs des medias (et le plus important de son domaine qui plus est). D'où l'acharnement médiatique alors que je n'aipas le sentiment que le public s'en offusque réellement, en tout cas il ne juge pas cela suffisamment important pour en faire une telle histoire (personne ne l'évoque dans mon entourage, tout le monde ne m'a parlé que du terrain).

    Imaginez maintenant si Nasri avait fait ce geste à l'adresse d'un quidam en tribune : aucun journaliste ne l'aurait relevé. On aurait parlé que du match.

    Mais le journaliste de l'Equipe semble être une catégorie de personne pour le moins suceptible...

  • Patate Sauzée le 13/06/2012 à 17h14
    Ce qui me gêne quand même dans le geste c'est qu'à aucun moment il ne montre de la joie. Duga avait ressenti un mélange de joie et de haine. Lui y a que la haine.
    Donc je trouve ça très moyen vis à vis des ses coéquipiers, du staff et du public.

  • visant le 13/06/2012 à 18h02
    Pas grand chose de choquant dans ce geste. Pas grand chose de choquant dans les critiques des médias envers Nasri non plus.

    C'est juste triste de voir une fois de plus l'individualisation d'une "célébration" de but. Franchement, les mecs qui se sont déplacés en Ukraine et les autres plantés devant leur poste dont je fais partie s'en contrefoutent de cette guéguerre Nasri-Kiplé. Il aurait eu tout le temps de régler ça après. Dommage de ne faire qu'apparaître, à ce moment, du ressentiment et de la rage là où un peu de joie aurait été tellement plus jouissif.

    Ouai, je suis rêveur...

  • sansai le 13/06/2012 à 18h10
    zorrobabbel
    aujourd'hui à 15h42

    Article intéressant. Il manque pour moi une donnée essentielle, c'est l'impact du geste sur le public.

    -----

    Et vice-versa.

  • Sens de la dérision le 13/06/2012 à 18h47
    Ce qui est dommage, c'est qu'on retiendra surtout son geste plus que son but. Alors que c'est son quatrième en 32 sélections. Ce qui le base sur des hautes sphères : il fait presque aussi bien que Govou (10 buts en 49 sélections).
    Je comprends sa réaction : il a bien fait de montrer qu'il est le patron de l'équipe de France et que sa présence est nécessaire (pas pour rien qu'on a perdu la finale en 2006 : il n'était pas là).
    Non franchement des gestes de classe comme celui-ci, on en redemande. Vivement qu'il inscrive le but de la qualification.

  • François-Youssouf Hadji-Lazaro le 13/06/2012 à 22h35
    Personnellement, la réaction de Nasri ne me surprend ni ne me choque: le mec n'a pas la possibilité de s'exprimer posément dans un article/droit de réponse, donc il profite de ce petit moment pour s'exprimer sur son terrain et donner rapidement sa version des faits.

    Après, il s'est assez vite retourné vers ses coéquipiers pour célébrer il me semble.

    Des buts célébrés avec un doigt sur la bouche, il y a eu des camions avant celui-là sans que ça n'émeuve personne. Mais là, c'est un journaliste de l'Equipe, t'as pas le droit...


  • Sens de la dérision le 14/06/2012 à 08h15
    Sans que ça n'émeuve personne ? Il me semble qu'on parle quasiment toujours de ces gestes.

La revue des Cahiers du football