Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Naguère, des étoiles

Les Carnets de l'archiviste – Landreau alone, le retour du "zéro partout", les rencontres contre les champions du monde en titre...
> Qui marquera le premier but à Landreau ?
> Nul et vierge sont à San Siro...
> Chasseurs d'étoiles
Auteur : Bruno Colombari le 10 Sept 2007

 


Qui marquera le premier but à Landreau ?

Avec ses sept sélections en six ans, Mickaël Landreau ne pointe qu'à la vingt-septième place des gardiens des Bleus. Mais c'est le seul parmi ses 69 prédécesseurs à ne toujours compter aucun but encaissé sur ses 7 premiers matches. Lama en avait concédé six, Coupet cinq, Bats et Martini quatre, Barthez trois et Ramé deux. Et si certains esprits chagrins remarquaient que le gardien du PSG n'avait pas grand mérite à rester invaincu face à la Nouvelle-Zélande, aux Féroé ou à la Géorgie, il convient de saluer la performance milanaise de celui qui pourrait bien mettre Coupet en concurrence l'année prochaine.

En attendant, Landreau va pouvoir désormais s'attaquer à un autre record, celui de la série d'invincibilité pour un gardien. Elle est codétenue par les champions du monde Barthez et Lama, avec huit matches chacun sans but. Barthez avait réalisé sa série entre juin 2003 et juin 2004, interrompue par le but de Lampard lors de France-Angleterre à l'Euro portugais (2-1). Cette série s'inscrivait dans une autre, plus large, de 11 matches sans but encaissé par les Bleus (Coupet y avait aussi contribué). Mais Bernard Lama avait fait mieux entre septembre 1994 et juillet 1995, puisqu'il avait gardé les cages françaises sans interruption. C'est le Polonais Juskowiak qui avait mis un terme à la série en août 1995.


Nul et vierge sont à San Siro...
On les avait perdus de vue, ces zéro-zéro qui devenaient le symbole de la première année de Domenech (quatre lors des huit premiers matches). Ils s'étaient raréfiés la deuxième saison (un en amical contre l'Allemagne en novembre 2005 et un autre au premier tour de la Coupe du monde contre la Suisse en juin 2006) avant de disparaître après Berlin.
Sans entrer dans la controverse qui oppose les partisans du béton armé et les amateurs de cabanes dans les bois (adverses), on constate qu'avec sept 0-0 en 41 matches, Domenech reste sur des bases élevées: il n'y en avait eu que deux lors des 28 matches dirigés par Santini et quatre en 53 matches passés par Lemerre sur le banc. Le record est détenu par Jacquet, avec neuf 0-0 en 53 matches, dont trois consécutifs. Houllier n'en a concédé aucun (en 12 rencontres), Platini sélectionneur en avait obtenu quatre (sur 29 parties), contre cinq pour Henri Michel (en 36 matches) et pour Michel Hidalgo (en 75 sélections).


Chasseurs d'étoiles
À Milan, les Bleus ont rencontré un champion du monde en titre. Depuis la première Coupe du monde il y a 77 ans, c'est la quinzième fois seulement que ça arrive, et la quatrième fois sur terrain adverse. Les trois premières se sont soldées par des défaites (deux fois en Italie en 1935 et 1938 et une fois en Angleterre en 1969). Les Bleus se sont aussi inclinés à domicile contre l'Italie en juin 1938, en quart de finale d'une Coupe du monde organisée par la France (1-3) et contre le Brésil en 1963 (2-3) avec un triplé de Pelé qui vaudra ce titre tout en nuances de L'Équipe le lendemain: "Pelé 3, France 2". La dernière raclée date du 12 mars 1969, un 0-5 essuyé à Wembley contre l'Angleterre de Geoff Hurst (auteur d'un triplé), alors que deux futurs sélectionneurs étaient non pas dans la tribune, mais sur la pelouse: Roger Lemerre en libéro et Henri Michel au milieu.

La première victoire remonte au 23 février 1977. Ce soir-là, au Parc, une bande de gamins (44 sélections en tout, moins que Makelele tout seul) bat l'Allemagne de Beckenbauer, invaincue depuis 1974! C'est à la suite de cette victoire historique qu'a été lancée l'appellation contrôlée de "championne du monde des matches amicaux" dont la sélection sera si fière. C'était une autre époque.

Depuis, le bilan est parfait : sept matches joués, trois nuls dont deux sans importance en amical (contre le Brésil, 1-1 en 1997 et 0-0 en 2004) et quatre victoires en compétition, dont trois en phase finale de coupe du monde. L'Italie a perdu son titre le 17 juin 1986 à Mexico (avant-dernier but de Platini avec les Bleus) et le Brésil s'est incliné deux fois, en 1998 et en 2006 dans des circonstances qu'on ne rappellera pas. Le France-Italie de septembre 2006 est le seul de la liste à être une revanche d'une finale mondiale. Govou s'en souviendra toute sa vie.

Réactions

  • lemeu le 10/09/2007 à 16h39
    allez, prems pour pinailler un peu:

    "il convient de saluer la performance milanaise de celui qui pourrait bien mettre Coupet en concurrence l'année prochaine."

    Saluer la performance, OK, mais pour le reste, oula!

    Dans le contexte d'une longue absence, Coupet n'avait finalement pas déboulonné Barthez, alors que l'écart de niveau Coupet-Barthez 2006 me semble moins important que Landreau-Coupet 2007...

    Fin bon, Domenech aime tellement surprendre, qui sait...

  • Hyoga le 10/09/2007 à 16h56
    on constate qu'avec sept 0-0 en 41 matches, Domenech reste sur des bases élevées: il n'y en avait eu que deux lors des 28 matches dirigés par Santini et quatre en 53 matches passés par Lemerre sur le banc. Le record est détenu par Jacquet, avec neuf 0-0 en 53 matches, dont trois consécutifs. Houllier n'en a concédé aucun (en 12 rencontres), Platini sélectionneur en avait obtenu quatre (sur 29 parties), contre cinq pour Henri Michel (en 36 matches) et pour Michel Hidalgo (en 75 sélections).

    -----
    Si on met en %:

    Domenech: 17%
    Jacquet:17%
    Platini:14%
    Michel:14%

    Lemerre:7.5%
    Santini: 7%
    Hidalgo:7%

    Houllier:0%

    no comment, c'est juste pour que c'est plus parlant comme ça.

  • Hyoga le 10/09/2007 à 16h58
    Veuillez excuser ma dernière phrase parfaitement ignoble. La honte et l'opprobre sont sur moi pour ne l'avoir pas relue.

  • Si le vin vil tord le 10/09/2007 à 17h07
    Plus on fait de matchs nuls, plus on va loin en compétition?

  • Portnaouac le 10/09/2007 à 17h16
    Si le vin vil tord
    lundi 10 septembre 2007 - 17h07

    ---------

    Tu me coupes l'herbe sous le pied...

    Je me disais justement que, peut-être, Houllier préfererait en avoir fait un ou deux, de 0-0, vers la fin 1993 par exemple ; enfin, j'dis ça, j'dis rien hein...

  • TheFlyingMoustache le 10/09/2007 à 17h54
    (pour pinailler aussi...)

    > Lemeu, je ne suis pas d'accord avec toi.
    D'une part je ne vois guère de différence de niveau entre Landreau et Coupet, surtout ces derniers temps (enfin, fin de saison dernière et début de la nouvelle saison, avant la blessure de Coupet quand même, je veux dire) : Landreau est meilleur sur sa ligne, au moins aussi bon dans le jeu au pied (sans doute un peu meilleur, mais faut vraiment être hyper pointu pour pouvoir l'affirmer et l'argumenter), dégage une autorité sur sa défense comparable, et accuse peut-être un léger déficit dans les airs, mais là encore les dernières fois que j'ai vu jouer Coupet, il ne m'avait pas fait grande impression de ce point de vue là (sans oublier que les faiblesses aériennes de Landreau c'est plus de l'idée reçue qui date d'il y a plusieurs années qu'une réalité du terrain).

    Quant à s'imposer pendant l'absence du titulaire, c'est (hélas pour Coupet) plus dur de détrôner un Barthez champion du monde et d'Europe, 60 et quelques sélections, une aura démesurée que de détrôner un Coupet finalement encore nouveau dans le rôle de n° 1, qui n'a pas je crois de "match référence" chez les Bleus, et pas d'expérience d'une grande compétition dans la peau du titulaire indiscutable.

    Si les trajectoires de l'un et de l'autre suivent le mouvement qu'elles semblent avoir amorcé depuis 4-5 mois, Landreau n° 1 à l'Euro ça me paraît pas relever de la science-fiction (et je ne parle même pas d'une éventuelle difficulté à retrouver son meilleur niveau en revenant de blessure)

  • suppdebastille le 10/09/2007 à 18h09
    "TheFlyingMoustache
    lundi 10 septembre 2007 - 17h54
    (sans oublier que les faiblesses aériennes de Landreau c'est plus de l'idée reçue qui date d'il y a plusieurs années qu'une réalité du terrain)."

    Ca reste malheureusement encore vrai, voir par exemple les buts encaissés contre l'OM et Lorient ces dernières semaines.

  • suppdebastille le 10/09/2007 à 18h11
    Pas contre Lorient mais contre le LOSC plus exactement, je faisais référence au but de Makoun.

  • Roger Cénisse le 10/09/2007 à 18h14
    On a qu'à mettre Lloris à l'Euro, tout le monde sera d'accord comme ça.

  • TheFlyingMoustache le 10/09/2007 à 18h17
    > Supp, pas vu les buts dont tu parles.
    Je ne dis pas non plus qu'il est toujours impérial, mais ça m'énerve de lire ou d'entendre des commentaires qui laissent à penser qu'à chaque fois qu'il va sur un ballon aérien, il se troue. J'ai pas le câble ou le satellite, et je regarde peu la télé, mais je suis souvent les matches commentés en direct sur f365 ou kiplé, tout en travaillant à mon bureau par ailleurs, et ce qui m'a frappé depuis un ou deux ans, c'est la fréquence des commentaires du style "Landreau s'impose dans les airs" ou "Landreau s'élève et capte bien le ballon", etc.... Après, c'est sûr qu'il est pas encore au niveau de Lama ou de Barthez de ce point de vue là, mais Coupet non plus, et ils sont tous les deux très honnêtes dans cet aspect du jeu.

La revue des Cahiers du football