Mondial 98 : Jacquet, L'Equipe et nous…

Les archives des Cahiers du football 1998 s’ouvrent pour retracer, vue depuis notre observatoire, la saga qui opposa l’équipe de France à L’Equipe (d’Issy-les-Moulineaux)… De février à juin, une sélection d’articles pour revivre une polémique entrée dans l’histoire.
Partager
L'envie nous travaillait depuis quelque temps, pour le plaisir de se replonger dans la délétère période de l’avant-Mondial, pour celui de montrer qu'à l'époque, les Cahiers y croyaient, et pour celui de rouvrir un dossier assez exemplaire d'un certain journalisme sportif à la française. Le récent débat avec Dominique Rousseau de L'Equipe (voir Les Cahiers du foot et les journalistes, "Droit de réponse", Epilogue, en janvier dernier) a ravivé ces souvenirs et nous a incités à reprendre un procès qui fut d'abord celui d'Aimé Jacquet avant de devenir celui de la bande à Bureau.
Une autre raison pourrait être que certains n'ont toujours pas digéré ce qui fut pour eux une cuisante défaite, celle d'un pronostic facile (Jacquet est nul, la France va se planter) perdu sans honneur. Il est encore aujourd'hui quelques aigris définitifs qui trouvent le moyen de discréditer cette victoire de Jacquet, en évoquant la chance (argument hilarant, quel vainqueur de CM n’en a pas eu ?) ou une absence totale de mérite. Nous avions fait une parodie de ce type de raisonnement avec un "article" intitulé Honte aux Bleus, signé Jean-Patrick Sacdefiel et daté du 03 juillet 2000, au lendemain d'une autre victoire historique.
La canonisation de Jacquet après 98 est certainement aussi disproportionnée que fût sa lapidation, mais au moins rend-elle justice à l’homme (il l’aurait mérité même si le penalty de Di Biagio ne s’était pas écrasé sur la barre), et à une vérité toute simple: il a gagné la Coupe du monde. Ceux qui y trouvent encore à redire ont dû être bien tristes au soir du 12 juillet, et rien que pour ça, nous sommes tristes pour eux.

La sélection de ces articles des Cahiers du foot 98 s'arrête après le second match des Bleus, le reste appartenant à l'histoire. Et pour montrer que le conflit latent entre la sélection nationale et certains journalistes sportifs existe toujours, nous avons ajouté à cette liste un autre échantillon, datant de l'Euro 2000, et qui montre que Lemerre a succédé à Jacquet à plus d’un titre.

L’auto-flagellation, sport national
25 février 98
Les critiques précèdent toujours l’équipe de France. Tout le monde est prêt pour la contre-performance, la chute, l’échec. Comme pour les personnalités, sa rubrique nécrologique réactualisée est toujours écrite à l’avance, prête à sortir…

La stratégie de L’Equipe
27 avril 98
Pour assurer le maximum de ventes et donc de rentrées publicitaires, L’Equipe, qui a comme point commun avec les vendeurs d’électroménager d’avoir le Mondial pour doper le marché, a une stratégie qu’il convient d’éclaircir…

28 motifs de polémique
25 mai 98
Malgré l'indigence communicationnelle de Jacquet, sa liste des 22 qui font 28 ne mérite pas une tel esclandre médiatique.

(28-6):2=11 ?
26 mai 98
Les journalistes font semblant de se plaindre des choix du sélectionneur et de ses troubles de la communication, qui lui fournissent un inestimable grain à moudre. Une fois les rétrospectives épuisées, qu'auraient-ils pu raconter? C'est ainsi que le problème de la liste des 22 a été décliné en scandale de la liste des 28, en recherche de la liste des 6, en commentaire de la liste des 28 moins 6…

La voix du plus fort
29 mai 98
La campagne systématique de dénigrement menée par l'Equipe contre Jacquet tourne au pathétique, mais elle parvient à imposer à tous l'opinion de quelques éditorialistes. Revenons sur les raisons de la haine…

Dans le tunnel
07 juin 98
Luttons contre la déprime d’avant-Mondial en assourdissant les lamentations et en dédramatisant le conflit entre les Bleus et le peuple.

Les chiens aboient, la caravane leur passe dessus
13 juin 98
Le premier match de Coupe du monde des Bleus a suffi à ravaler deux ans de procès d’opinion contre Jacquet au rang de péripétie sans fondement. La malhonnêteté intellectuelle, qui peut entraîner les masses derrière elle, ne peut résister à la réalité.
La facile victoire des antidugarristes primaires
14 juin 98
Dugarry blessé, tous ceux qui craignaient de le voir réussir son Mondial se trouvent rassurés. Les procureurs peuvent reprendre leur sale besogne…

Comme rien ne peut changer vraiment, ajoutons à ce dossier nos articles de l'Euro 2000, concernant cette fois les attaques subies par Roger Lemerre et les répliques du sélectionneur.

L’école de la malveillance, 23 octobre 1999.
Le 12 juillet 1998 au soir, un quarteron de journalistes sportifs sombrait dans la déprime quand le pays tout entier chavirait dans le bonheur. Aujourd'hui, la rédaction de l'Equipe continue de souhaiter aux Bleus tout le mal possible...

Roger trompe son monde 23 mai 2000.
Attendu au tournant de la "liste des 22", Roger Lemerre a habilement contourné l'embuscade médiatique pour laisser les évidences s'imposer d'elles-mêmes. Des péripéties finalement assez réjouissantes et qui illustrent bien la vanité des procès faits au sélectionneur.

Le silence de Lemerre et le bruit des médias, 14 juin 2000.
Avant de s'éteindre dès que Roger Lemerre reprendra le chemin de la salle de presse, la guérilla tragi-comique entre l'équipe de France et les journalistes aura révélé quelle conception hypocrite et un peu ridicule ces derniers ont de leur profession.

Lemerre et les médias: rupture de faisceau, 16 juin 2000.
Il ne fallait pas sous-estimer la capacité de Roger Lemerre à aller au bout de ses humeurs: la rupture avec les médias va durer quelque temps encore. Les Cahiers ne sont pas scandalisés et l'équipe de France n'est pas en danger…

Partager

> sur le même thème

Les Bleus au risque de l'arrogance

> Dossier

Les Bleus

Les Bleus


Richard N
2019-11-17

Henry-Gallas 2009, la main du diable

Un jour, un but – Il y a dix ans, l’équipe de France inscrivait le but le plus controversé de son histoire et se qualifiait manuellement pour la Coupe du monde 2010. 


Jérôme Latta
2019-05-22

Les absents donnent toujours tort (au sélectionneur)

Une Balle dans le pied – Si une liste des 23 suscitera toujours d’inévitables controverses, peut-être faut-il arrêter de croire que l’équipe de France est une méritocratie.

 


Philippe Rodier
2019-03-25

Antoine Griezmann, le triomphe de l’intelligence

C’est une vielle tradition française: pour remporter une grande compétition internationale, il faut d’abord un homme providentiel. En 2016, il s’agissait d’Antoine Griezmann, alors nouvelle coqueluche du public français. Qu’en est-il aujourd’hui?


>> tous les épisodes du thème "Les Bleus"


Le forum

Foot et politique

aujourd'hui à 00h11 - Tricky : animasana19/11/2019 à 21h27Vous êtes quand même conscients que si l'on fait une présidentielle... >>


Toujours Bleus

19/11/2019 à 23h54 - balashov22 : Faut bien se dire que c'est exceptionnel et lié à la volonté de confier l'Euro à des villes... >>


Messages de service

19/11/2019 à 23h52 - rivaldo maccione : Tardivement, mais c'est fait! Je diffuse autant que possible, mais je me rend compte que finalement... >>


Café : "Au petit Marseillais"

19/11/2019 à 23h31 - Nicordio : C’est quoi la différence entre un 4-2-3-1 et un 4-3-3 pointe haute ? >>


Premier League et foot anglais

19/11/2019 à 23h20 - animasana : J'avais entendu qu'il comptait partir en cas de victoire lors de la finale de l'an passé. Victoire... >>


Paris est magique

19/11/2019 à 22h25 - Como Se Llacer : Merci les gars. Bon sinon la news du jour c'est Pochettino qui se fait virer des Spurs.J'espere que... >>


Euro 2020

19/11/2019 à 22h23 - impoli gone : Piqué, il regarde le match Pays de Galles - Hongrie?Non, parce qu'il pourrait voir qu'un match de... >>


Y a pas que le foot à Auteuil !

19/11/2019 à 22h14 - Tonton Danijel : dugamaniacaujourd'hui à 16h071er set perdu pour les vainqueurs du Masters de double.- - - - - - -... >>


Gerland à la détente

19/11/2019 à 21h47 - LYon Indomptable : Ratio Pi ? Mathématicien je croyais, moi. >>


Pharmacie Football Club

19/11/2019 à 21h33 - Hydresec : Ophélie Claude-Boxberger, on ne sait pas si Dieu lui a donné la foi, mais il semblerait que le... >>


Les brèves

Je crois que bon bon

"Laurent Blanc à Lyon, ça ne colle pas pour deux raisons" (foot01.com)

Aucun

"Euro U17 : qui sont les joueurs majeurs de l'équipe de France ?"

Autobiographie

"Ribéry : Des débuts fracassants." (lequipe.fr)

Ô Pep !

"Un pays africain rêve de Bruno Genesio !" (dailymercato.com)

Ruuuuuuuuuuuuuuuuuuud van Nistelrooy

"PSV Eindhoven : Ruud van Nistelrooy prolonge sur le banc des U19." (lequipe.fr)