Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Moi Zlatan, toi PSG

Et si la star arrogante du PSG avait raison, et si sa déclaration disait simplement ce qu'il est lui, et pas le PSG avant ou après lui?

Auteur : Gilles Juan le 11 Mars 2013

 


Monsieur n’aime pas qu’on le siffle, Monsieur estime qu’il n’y avait personne avant lui au PSG, Monsieur n’aime pas nos arbitres français. Ibrahimovic est de retour!
 

Il avait fini par devenir un joueur appréciable, sans doute inconstant si l'on regarde match après match, mais régulier en termes de statistiques dès qu'on prend du recul. Un mec dramatiquement pris en grippe par les arbitres qui veulent faire du zèle en montrant qu’il n’est pas chez lui ici, un joueur qui faisait tout au plus l’objet de polémiques liées à des questions de langage. Il était devenu une star comme notre championnat en connait peu, mais une star désormais fadasse, un guignol, plus efficace mais finalement moins joli que Beckham. Ibrahimovic? Un grand joueur forçant le respect, voire faisant l’unanimité, au moins dans ses rangs. Un super bonhomme qui remplit les stades des adversaires qui le reçoivent. Voilà tout.
 


Le caprice insolent

Mais le voilà redevenu capricieux. Attention, pas du caprice puéril à la Cristiano Ronaldo, qui se soucie d’être le plus regardé, et à qui les gens cèdent parce que sinon il va bouder – non, Ibrahimovic c’est l’authentique caprice insolent, qui se contrefiche d’être flatté, et donc d’amadouer son monde.
 

 



 

Pas le caprice méchant et bête de Jordan Ayew, ni le caprice pleurnicheur de Nene, qui s’enfonçait dans l’égoïsme le plus primaire sur le terrain et oubliait ses partenaires dès qu’il n’était pas content. Ibrahimovic, sûr de ses forces, s’enorgueillit aussi de donner la passe décisive: son narcissisme confine à l’altruisme. Pas même le caprice provocateur et calculateur à la Mourinho, qui a l'intelligence des effets de ses caprices. Ibrahimovic n'a que faire des effets dont il est la cause. Il dit ce qu'il a à dire, point barre.
 

Capricieux, Ibrahimovic, mais pas comme bien des journalistes, qui sont dans l’émotion plus que dans l’analyse (OH MON DIEU LE XV DE FRANCE A PERDU CONTRE L’ITALIE C’EST LA HONTE ILS VONT AVOIR LA CUILLÈRE DE BOIS BOOOUUUUUHHHH), journalistes capricieux parce qu'exigeants vis-à-vis des faits (untel "doit", "n’aurait pas dû" faire ceci ou cela, "Paris a gagné, mais pour la manière, il faudra revenir", etc.) plutôt que vis-à-vis de leur récit des faits. C’est froidement et lucide qu’Ibrahimovic dispense ses bonnes paroles capricieuses.
 


Juste avant Ibrahimovic

Capricieux, Ibrahimovic, mais pas comme les supporters qui veulent tout, et notamment ceux du PSG, qui attendent d’Ibrahimovic qu’il soit à fond tous les matches, alors que jamais il n’a été comme ça, et que sa façon d’être leur a déjà apporté vingt-quatre buts. Les supporters du PSG veulent une équipe de Matuidi? Ils n’ont qu’à commencer par acheter en masse des maillots floqués Matuidi pour que leurs dirigeants tendent l’oreille. Ils peuvent tout à fait préférer Matuidi, et ils n’auraient pas tort d’estimer et d’encourager systématiquement un bonhomme discret, brillant, travailleur, efficace, attaché au club. La nature capricieuse d'Ibrahimovic n'est pas de celles qui iraient le leur reprocher. Mais siffler Ibrahimovic pour ce qu’il est? Ils ont cru quoi, ces capricieux, qu’ils allaient le changer? Qu’ils allaient plier Ibrahimovic à leurs désirs?
 

Contestant la légitimité des sifflets du Parc à son encontre, Ibrahimovic subit aujourd’hui les foudres des supporters et des commentateurs, qui lui parlent de Weah et de Ronaldinho, qui lui parlent aussi de joueurs peu connus mais adulés, même dans la difficulté, vraisemblablement parce qu’ils aimaient le club. Ibrahimovic, lui, en disant "avant", désignait sans doute l’état du club juste avant qu’il daigne y signer: en allant chercher fort loin dans le passé de quoi le faire taire, ses détracteurs ne lui donnent-ils pas raison?
 

Quoi qu'il en soit, en deux phrases, Monsieur Ibrahimovic leur a rappelé (et a rappelé à tous) qui il était, qui ils avaient voulu, pour qui ils bandent depuis septembre: un connard arrogant qui demande beaucoup, qui donne quand il veut, tout à tour comme un footballeur, un karatéka, un raccroc, un génie. Le caprice Ibrahimovic? Dédaigneux et majestueux. Ses quarante buts compteront pour le titre à venir, les supporters exploseront de joie, et puis Ibrahimovic s'en ira comme il est arrivé, avec le sentiment qu'il reste encore des clubs où il se doit de poser l'empreinte de sa pointure 47.
 

Réactions

  • Kireg le 11/03/2013 à 14h23
    Froide analyse. C'est brut et violent. Excellent papier.

  • Rhônealpinho le 11/03/2013 à 15h09
    J'aime.
    Et alors "son narcissisme confine à l’altruisme", carrément, j'adore.

  • Ward le 11/03/2013 à 16h06
    Zlatan ne respecte pas le foot, donc aucun de ses codes. Il n’est pas un homme de principes, d’efforts, de sacrifices, de fidélité, bien sûr ; mais il n’est pas d’avantage un banal egocentrique, aussi extrémiste qu’on voudra. La diva capricieuse donne énormément d’importance au foot, mais à sa manière ombrageuse, immature et centripète : Zlatan s’en tamponne du foot, et de tout ce qui s’y sacralise. C’est donc activement, avec délectation, qu’il se comporte comme un connard prétentieux.

    Et c’est pourquoi, également, il trolle à tout va avec le même plaisir, touchant là où ça blesse, dans l’orgueil des footeux que nous sommes (public, journaleux, joueurs, staff, etc.). Sa dernière déclaration fait d’ailleurs un bel écho à celle, inaugurale, par laquelle il était entré dans le foot français : « je ne connais pas la L1, mais la L1, elle, me connait ». Un vrai troll, comme sur les forums, du genre à laisser retomber le soufflet après une belle provocation bien grasse, avant de la reformuler, en pire, au meilleur moment.

    Bref, c’est clairement pas un cadeau pour ses propres supporters, mais au moins on se marre, non ? Ce genre de mec nous oblige finalement à prendre un recul rigolard à l’égard du foot.

  • michelidalgo le 11/03/2013 à 16h12
    En effet, article très instructif, où l'on apprend que Matuidi est un joueur "attaché au club".

  • Jean-Luc Skywalker le 11/03/2013 à 16h39
    Il fallait comprendre attaché dans le sens littéral, comme dans menotté. Enfin, je crois, d'après la dernière interwiew de Nasser Al-Khelaifi.

  • michelidalgo le 11/03/2013 à 16h50
    Ah d'accord, d'accord... (je crois que je deviens trop vieux pour comprendre la prose des communicants visuels/sociologues/diplômés en philosophie)

    Moi j'aurais fait plus court : Ibrahimovic ne sera jamais un joueur du PSG, tout au plus un joueur qui est au PSG.

    Quant à Matuidi, de grâce, pas de jugement définitif, attendons encore quelques mois.

    (c’est Jérôme Reijasse qui disait, je crois, « il ne faut pas confondre réussite et appartenance »).

  • Jean-Patrick Sacdefiel le 11/03/2013 à 17h31
    @michelidalgo
    Je trouve que tu as fait là un combo "objection que je fais passer pour une réfutation" / collage d'étiquette... Avec une touche de la condescendance que tu dois reprocher aux "communicants visuels/sociologues/diplômés en philosophie" (selon moi, il y a un intrus dans cette liste, que les deux autres détestent).

    Tout ça pour dire quelque chose d'intéressant qui ne contredit pas le propos de l'auteur (dont je trouve moi aussi qu'il est allé un peu vite en estimant Matuidi attaché au club, mais c'est un détail).

    Mais je retiens donc ta phrase: "Ibrahimovic ne sera jamais un joueur du PSG, tout au plus un joueur qui est au PSG" - en soulignant toutefois qu'elle s'applique à beaucoup, beaucoup de joueurs de nos jours.

  • michelidalgo le 11/03/2013 à 17h51
    Oui, tu as raison de me reprendre de volée. Qui plus est, en des termes posés, ce que j’apprécie.
    Mais sur ce coup là, je revendique ma mauvaise foi : Chantôme à la place de Matuidi, par exemple, et je n'aurais pas réagi...
    Pas le temps d’expliquer ici pourquoi je n’apprécie guère les communiquants (?) visuels. Disons que la moutarde m’est montée au nez lorsque j’ai constaté qu’Arno, sur le fil PEM, n’arrivait pas véritablement à se faire comprendre. Sur le fil PEM ! Il faudra, un jour ou l’autre, instaurer un questionnaire validant l’entrée (« qui était Roger Taillibert ? vous avez dix secondes sans faire appel à Google »)

  • olerouge le 11/03/2013 à 18h14
    michelidalgo
    aujourd'hui à 17h51

    Oui, tu as raison de me reprendre de volée. Qui plus est, en des termes posés, ce que j’apprécie.
    Mais sur ce coup là, je revendique ma mauvaise foi : Chantôme à la place de Matuidi, par exemple, et je n'aurais pas réagi...

    >>J'aimerais bien savoir pourquoi Chantôme à la place de Matuidi.

  • Arno P-E le 11/03/2013 à 18h23
    Tout d'abord, merci aux Cahiers de permettre ce genre de confrontation d'idées sur sa Une. Je trouve ça très intéressant.

    Un petit droit de réponse, pour commencer : "Contestant la légitimité des sifflets du Parc à son encontre, Ibrahimovic subit aujourd’hui les foudres des supporters et des commentateurs, qui lui parlent de Weah et de Ronaldinho, qui lui parlent aussi de joueurs peu connus mais adulés, même dans la difficulté, vraisemblablement parce qu’ils aimaient le club. Ibrahimovic, lui, en disant "avant", désignait sans doute l’état du club juste avant qu’il daigne y signer: en allant chercher fort loin dans le passé de quoi le faire taire, ses détracteurs ne lui donnent-ils pas raison?"

    Je le prends un peu pour moi, forcément... Alors déjà je trouve peu objectif de parler de Ronnie et Mister George, pour expliquer que je vais "fort loin dans le passé", mais en occultant Pauleta, que j'évoque autant que nos deux Ballons d'Or. C'est un peu dommage je trouve.

    Après, je ne pense déjà pas que Ronaldinho soit si loin que ça, après tout il n'est pas encore mort. Peut-être qu'à ce compte, Pedro Miguel est lui aussi has been ? Dans ce cas, je ferme boutique et retourne manger des chips.

    Ensuite, les joueurs "peu connus mais adulés, même dans la difficulté". Je n'ai nulle part dit qu'ils avaient été adulés. Pour moi, Simba a fait rêver en incarnant un certain PSG, c'est différent. Christian a été encouragé dans la difficulté mais aussi conspué, plus tard. D'où mon passage ironique sur "les Bordelais s'en souviennent". Quant à Leroy, j'insiste sur ce qu'il a donné à Paris. Pas sur ce que les supporters lui ont rendu.

    Pour le reste, nous ne sommes pas d'accord et c'est tout l'intérêt de la chose. En fait, je ne vois pas en quoi la litanie des capricieux-qui-ont-tort-selon-l'auteur apporte quoi que ce soit au fait qu'Ibra ait commis une faute de goût envers son club. Certes, Zlatan est comme ça, et il faut bien intégrer le côté provocateur du bonhomme. Mais cela empêche-t-il d'affirmer qu'il lui arrive de se tromper de cible ? Je ne crois pas. Bien au contraire.

La revue des Cahiers du football