auteur
doumdoum

Du même auteur

> article suivant

Revue de stress #171

« Mi-homme, mi-planche de surf »

Crème du forum – Les forumistes des Cahiers commettent régulièrement des chefs-d'œuvre. La preuve avec ce recoiffage de Bixente Lizarazu.
Partager

Sujet : Observatoire du journalisme sportif

=>> doumdoum – mercredi 3 octobre 2007 - 10:54

lizarazu_consul.jpgLizarazu [sur Canal+, NDLR], il a une chose pour lui. On le sent content d'être là, sans doute encore tout émerveillé qu'on puisse le payer pour ça. C'est à peu près tout.

À son sujet, il y a peu, je suis tombé sur une parodie de reportage et je me suis fait mal.
Le thème est un classique: après des années d'exil, il revient sur la terre qui l'a vu naître. Je vous décris le tableau: soleil couchant, Clayderman-like de circonstance, vagues qui fouettent, vent qui pue. Tout y est. La Charte graphique du journalisme de complaisance semble respectée à la lettre, me voilà rassuré (même si personnellement, j'aurais bien semé, ici et là, quelques morceaux de fromage basque pour faire couleur locale).

Mi-homme, mi-planche de surf, le Héros magnifique apparaît. Torse nu, brushing impeccable même quand il sort de l'eau, il toise l'horizon d'un regard énigmatique. "Qui est tu vraiment Bixente", semble lui demander son amie la mouette (je ne me souviens plus du nom du journaliste)? Il sourit et se détourne. Une envie pressante j'imagine.

Et ça enchaîne. Accrochez-vous, la descente va être raide. Alors qu'on ne lui a rien fait, notre chaman de supérette nous délivre son lot de poncifs éculés sur la nature qui est très jolie, sur sa famille qui est la chose la plus importante au monde après le foot et le surf, sur son retour aux racines avec Petrol Hahn. C'est beau comme une couverture de Gala. Pour un peu, on oublierait que tout ça n'est finalement qu'un énième documentaire sur la vie trépidante des rentiers de 98.

Après quinze minutes de supplices, le magazine se termine au bord d'une falaise (au bord du gouffre en ce qui me concerne). Sur un ultime plongeon impeccable, l'ex-ragondin disparaît dans l'océan.

Vous n'allez pas le croire, mais ça n'a même pas fait plouf.
Partager

Tribune des lecteurs


AWOL et Westham
2015-05-11

Red Star, soir de montée

Vu des tribunes – Deux Cédéfistes racontent comment ils ont vécu le match de la montée en Ligue 2 du Red Star, vendredi soir au Stade Bauer.


Bourrinos
2008-09-25

Ben Arfa - Nietzsche : le match

Tribune des lecteurs – Grâce à un reportage sur M6, on a appris, l’an passé, que Ben Arfa lisait Nietzsche. En exclusivité pour les Cahiers, il commente dix citations du philosophe allemand.


Francis Dolarhyde
2007-09-06

De buts en Blanc...

Tribune des lecteurs – Partons à la découverte de ce Laurent Blanc, joueur oublié des années 90 et nouvel entraîneur des Girondins.


>> tous les épisodes du thème "Tribune des lecteurs"

Sur le fil

RT @laol44: Histoire du football (2/4) : Footballerines, des femmes face à l'hégémonie masculine via @franceculture https://t.co/qdgdgnb795

RT @DialectikF: La Grande-Bretagne est le berceau de l’histoire du football. Dès les années 50, le football est abordé dans les travaux iss…

RT @SeghirLazri: Parce que comprendre, ce n’est pas excuser https://t.co/2vLmF4Yc5E

Les Cahiers sur Twitter

Les brèves

Bjeurk

"Un maillot collector contre l'Islande." (lequipe.fr)

Décision de Lacour Martial

"La justice refuse le prénom Griezmann Mbappé." (lequipe.fr)

Gastrique Bertrand

"Comment le PSG a digéré ses éliminations." (lequipe.fr)

Flop chef

“L1-Gourvennec : ‘On n’a pas mis les ingrédients’.” (l’équipe.fr)

Ravons plus grand

“De l’ecstasy dans le drapeau du PSG.” (ouest-france.fr)