Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Messi, le crédit Lionel

Une balle dans le pied - Au nom d\'une vision individualiste et spectaculaire du football, Lionel Messi est célébré comme un phénomène de foire (aux chaussures).

Auteur : Jérôme Latta le 15 Nov 2011

 

"Lionel Messi a reçu le Canal Footbal Club chez lui, à Barcelone" : ainsi débute le reportage consacré à l'attaquant lors de l'émission de dimanche dernier. En pareil cas, on s'attend à un peu d'intimité sur canapé cossu, dans un décor de maison de footballeur, généralement riche en audaces esthétiques, chez un hôte en tenue civile et dans une atmosphère propice aux confidences ("le meilleur joueur du monde se confie au CFC", nous dit la voix off). Las, l'Argentin est planté devant une bâche publicitaire et revêt une panoplie complète de son équipementier. C'est qu'il ne fallait pas rater les quelques mots glissés entre les deux citations ci-dessus: "lors de la présentation de ses nouveaux crampons". Cette exclusivité n'est rien d'autre qu'un raout promotionnel organisé par la marque en question, le joueur apparaissant entre trois paires de chaussures, compagnes saugrenues de cet exercice imposé – lui-même ressemblant à un produit déballé et posé sur son présentoir.
(...)
Lire la suite de l'article :

Réactions

  • Carlos Alberto Riera Pas le 15/11/2011 à 04h46
    Très bien, rien à redire ou presque sauf sur le fait que Messi ne se crée pas ses occasions tout seul.
    Certes l'influence de Xavi, Iniesta est les autres est indéniable mais quand il contourne tout une défense pour aller marquer, ça s'appel quand même se créer l'occasion tout seul, et il le fait souvent.

  • Cantona pour un il y en a pour deux le 15/11/2011 à 09h50
    Très très bien. Intéressant point de vue.
    Et je suis d'accord avec les conclusions, et sur le fait que c'est bien un savant mélange Barça-Messi qui fait le talent de ce dernier.

  • Mipoulet le 15/11/2011 à 10h06
    Il y'a une chose qui résume très bien Messi dans cet article : "Footballeur réellement exceptionnel, il réussirait sans doute dans n'importe quel autre club, mais probablement pas dans ces proportions"

    Ca c'est vraiment très juste. Et ce n'est pas le savant mélange barça-messi qui fait le talent de Messi comme dit ci-dessus par Cantona pour un [...] c'est plutôt que Barcelone est l'équipe parfaite pour optimiser le talent de l'argentin.

    Et pour répondre à Carlos Alberto Riera Pas, heureusement que le meilleur jouer du monde est aussi capable de faire la diffèrence face à plusieurs adversaires, l'article ne dis pas vraiment le contraire, mais plutôt qu'à force d'usure de l'adversaire par le collectif, à force de monopoliser la balle, Messi a forcement d'avantage d'occasions d'aller faire la diffèrence "seul" qu'un autre attaquant.

    Même si ces moments en solo ne sont pas sur l'instant le fruit du collectif, ils sont quand même, quelque part en amont, le fruit de toute l'équipe.

  • Boa Boa Teng Teng Teng le 15/11/2011 à 15h55
    Je vais apparaître comme un énorme iconoclaste mais j'assumerai toutes les conséquences de mon acte donc je vais dire ma vérité sur Lionel Messi:

    Pour l’instant, Messi est un Litmanen dans l’Ajax 1994-1997 sauf que le Barca a plus d’argent que les Lanciers donc les catalans gardent leurs meilleurs joueurs et du coup, l’effet Messi s’inscrit sur le long terme.

    Messi est excellent dans un système excellent, il le fait triompher, il le sauve souvent pas parce qu’il serait un super héros mais parce qu’en cas de problème, le système a prévu que ce serait son rôle.

    S’il changeait de système, il est possible qu’il nous fasse du Litmanen post-Ajax mais ca, nous ne le saurons sans doute jamais.

  • Pascal Amateur le 15/11/2011 à 16h19
    C'est qui ?

La revue des Cahiers du football