auteur
Jérôme Latta

 

Chef d'espadrilles.


Du même auteur

> déconnerie

Vol aux Cahiers

Messi, le crédit Lionel

Une balle dans le pied - Au nom d'une vision individualiste et spectaculaire du football, Lionel Messi est célébré comme un phénomène de foire (aux chaussures).

Partager

"Lionel Messi a reçu le Canal Footbal Club chez lui, à Barcelone" : ainsi débute le reportage consacré à l'attaquant lors de l'émission de dimanche dernier. En pareil cas, on s'attend à un peu d'intimité sur canapé cossu, dans un décor de maison de footballeur, généralement riche en audaces esthétiques, chez un hôte en tenue civile et dans une atmosphère propice aux confidences ("le meilleur joueur du monde se confie au CFC", nous dit la voix off). Las, l'Argentin est planté devant une bâche publicitaire et revêt une panoplie complète de son équipementier. C'est qu'il ne fallait pas rater les quelques mots glissés entre les deux citations ci-dessus: "lors de la présentation de ses nouveaux crampons". Cette exclusivité n'est rien d'autre qu'un raout promotionnel organisé par la marque en question, le joueur apparaissant entre trois paires de chaussures, compagnes saugrenues de cet exercice imposé – lui-même ressemblant à un produit déballé et posé sur son présentoir.
(...)
Lire la suite de l'article :

Partager
>> dernière réaction : «C'est qui ?» / 15/11/2011 à 16h19
>> voir les 5 réactions

Le jeu, les joueurs, les entraîneurs


Ismael Monzón
2020-11-20

«J'étais un fan de foot qui joue au ballon»

Entretien – Homme d'un seul club, comme Raúl ou Totti, Alessandro del Piero incarne la Juventus. Mais il a aussi écrit sa propre légende. 


Richard Coudrais
2020-11-16

Fatty Foulke, des buts et des tartes

Les joueurs d’exception – William Henry Foulke (1874-1916) fut l’une des premières grandes vedettes du foot anglais. Le gardien de Sheffield United brillait par son talent et son embonpoint. 


Jérôme Latta
2020-08-06

Anelka, trop bien compris

Une Balle dans le pied - Le documentaire de Netflix Anelka, l’incompris est un autoportrait trop complaisant pour ne pas passer à côté de son sujet. 


>> tous les épisodes du thème "Le jeu, les joueurs, les entraîneurs"