auteur
Xavier Monnier

Du même auteur

> article précédent

Impact imminent

Maudits soient les présidents de l'OM

Invité: Bakchich – Est-ce le "salaire déguisé" de Philippe Christanval qui vaudra à Christophe Bouchet des poursuites judiciaires – comme ses prédécesseurs à la tête de l'OM?
Partager

logo_bakchich.jpg


Une bien étrange malédiction frappe le plus grand club du monde, l’Olympique de Marseille, depuis le départ de son président emblématique Bernard Tapie. Non pas l’absence de trophée présentable depuis bientôt seize ans. Pire. Un mauvais sort judiciaire qui frappe tous ses présidents successifs. Tous virés, et tous condamnés !


Case tribunal
De Jean-Michel Roussier à Yves Marchand en passant par Robert Louis-Dreyfus quand l’actionnaire majoritaire dirigeait effectivement l’équipe de la plus belle ville du monde, les boss du club ont tous eu droit à un détour par la case tribunal et n’en sont pas ressortis blanchis. Des condamnations pour abus de biens sociaux assortis d’amendes et de peines de prison avec sursis pour les trois loustics lors des procès pour les comptes de l’OM période 1997-2002.

Pour l’instant épargné, l’ancien journaliste Christophe Bouchet, titulaire du poste (2002-2004) avant de prendre la tête de Sportfive (filiale de Lagardère) voit de petits nuages s’accumuler à l’horizon. Rocambolesque, comme l’avait raconté Bakchich, le feuilleton de la vente de Didier Drogba n’est pas en cause, quand bien même ce départ fait encore saigner le cœur des supporters. Bouchet pourrait se voir rattraper par la patrouille quant aux conditions d’arrivée et de rémunération de… Philippe Christanval. Erratique défenseur central, international à quelques reprises et sélectionné pour la catastrophique coupe du monde 2002, l’ami Philou, en provenance du FC Barcelone n’a pas laissé d’impérissables souvenirs aux fans de l’OM. Plutôt à ranger dans la catégorie "chèvres surpayées" selon les doux vocables des amoureux du stade…


gg_bak_santos.jpg
© Oliv’

Défilé de joueurs au commissariat
Et c’est d’ailleurs à la forme de rémunération dont a bénéficié Christanval de la part de l’OM que s’intéressent les juges marseillais et plus particulièrement Charles Duchaîne. Dans le cadre d’une vaste enquête pour exercice illégal d’agent de joueurs, abus de bien social au préjudice de nombreux clubs, blanchiment et plus si affinités, les flics marseillais ont croisé du beau monde. Enfin au moins du monde connu dans le monde du foot puisque selon le PV de synthèse du 14 février 2008, les mis en cause sont légions. L’ancien international français et ex-entraineur Jean Tigana, Richard Bettoni et Ranko Stojic, les Pipo et Mollo des agents de joueurs, Daniel Vacelet, l’ancien président de Troyes, Abou Cissé (frère de Djibril) l’ex-directeur administratif de l’OM ou encore Philippe Piola reconverti dans le conseil et donc Christophe Bouchet.

À l’origine de l’enquête, une lettre anonyme adressée au président de la fédération française de football de l’époque Claude Simonet, qu’il transmet au parquet de Grasse. La douce missive dénonçait notamment les activités de Richard Bettoni, qui exerçait comme agent sans en avoir l’agrément. Or Bettoni a longtemps travaillé en tandem avec Jean Tigana, et surtout Ranko Stojic, agent dûment agréé malgré de menues condamnations et spécialisés dans l’import-export de joueur surcotés… Dont un certain Philippe Christanval.


"Une erreur des dirigeants"
Piola et Bouchet, lors de leurs interrogatoires respectifs, ne font guère mystère d’avoir eu à discuter, pour l’arrivée à l’OM du défenseur en 2003, avec Bettoni. Même si Bouchet balbutie un peu, dans sa déposition du 9 octobre 2007. "Je savais qu’il était celui qui représentait le club dans les négociations (…) mais j’ignorais que Richard Bettoni avait joué un rôle éminent dans le cadre de ce transfert". Gênant.
Ni d’avoir rémunéré Stojic, quand celui-ci était officiellement l’agent du joueur. Une pratique également interdite. "Il s’agit d’un usage (…) tout le monde fait comme ça et aucune autorité ne cherche à endiguer le problème", se défend Bouchet. Fâcheux.Mais, notent les poulets, "dans la mesure où Ranko Stojic a effectivement participé aux négociations, il paraît difficile de lui reprocher quoi que ce soit". "Sur ce sujet", précisent-ils.

En revanche, la rémunération tant de Stojic que de Christanval s’avère franchement encombrante pour le sieur Christophe. En général, 10% du montant d’une transaction est empoché par l’agent du joueur… En l’espèce ce furent 15%. Soit 550.000 euros, une somme reconnue tant par Bouchet que par son ex-affidé Philippe Piola qui concède, dans sa déposition du 17 octobre 2007 "une erreur des dirigeants de l’époque, à savoir Christophe Bouchet et moi-même". Faute avouée à moitié pardonné? Pas vraiment.


Supplétif pour Christanval
La petite bévue, méchamment qualifiée "d’abus de biens social" potentiel par la flicaille, se double d’une autre entourloupe. "Un salaire déguisé", aux charges sociales fort amoindries, dont aurait bénéficié le joueur de la part de l’OM sous forme de contrat de droit d’image d’un million d’euros. Violemment réfutée par Christophe Bouchet lors de son audition, la thèse est malheureusement confirmée tant par Piola – "à l’époque, ce mode de rémunération nous paraissait légal" – que par le joueur lui-même, lors de son audition le 14 septembre 2007. Des éléments qui conduisent les mesquins policiers à écrire qu’il peut être "reproché à Christophe Bouchet un abus de biens social au préjudice de la SASP OM exploitation", dans leur synthèse du 14 février 2008.

Pour l’heure, seul Richard Bettoni connaît les joies de la mise en examen dans ce dossier. Mais le juge Duchaîne a demandé – et obtenu – un supplétif qui vise particulièrement le transfert de Philippe Christanval, en novembre dernier. La rumeur marseillaise a même voulu que Bouchet soit déjà mis en examen. "À ce jour, ce n’est pas le cas, le dossier avance lentement", concède bien aimablement à Bakchich une source judiciaire. Comme un signe annonciateur d’une nouvelle victime de la malédiction des présidents de l’OM.
Partager

> déconnerie

Monts et Marvel / 2

> sur le même thème

L'Équipe TV zappe les agents

> du même auteur

OM, L'AGENT QUI MONTAIT

> Dossier

Le bizness

Le bizness


Jérôme Latta
2020-05-30

Était-ce une "connerie" d'arrêter les compétitions en France ?

Minichro – On peut défendre la reprise des championnats sans se mentir sur ses motivations, ni conclure que la non-reprise était un mauvais choix. 


Jérôme Latta
2020-03-30

Un plan d’urgence ne suffira pas, il faut un New Deal pour le football

Menacée d’effondrement économique, l’industrie du football n’a le choix qu’entre une réforme profonde et une aggravation de ses déséquilibres.


Jérôme Latta
2020-01-08

Le PSG vaut un milliard (prix à débattre)

Minichro – Forbes estime que la valeur du PSG a progressé de 992% pour atteindre le milliard, des supporters s'en félicitent. Mais qu'est-ce que cela signifie? 


>> tous les épisodes du thème "Le bizness"

Le forum

Scapulaire conditionné

aujourd'hui à 02h17 - Sos muy Grosa, Adli bitum : Avant de perdre notre energie au jeu des comparaisons, et se demander comment Pierre, Paul ou... >>


La L1, saison 2020/2021

aujourd'hui à 02h16 - PCarnehan : Et je parle de « toute » la L1. Venez pas me les briser avec les morceaux accordés à C+. >>


En rouge et noir !

aujourd'hui à 00h26 - Delamontagne est Belle : Ces deux derniers matchs demain vont être stressants.Ca serait assez intéressant d'être... >>


Ligue Europe, la coupe de l'UEFA

10/08/2020 à 23h57 - Bale de jour : C'était un chouette match avec notamment un gardien danois en feu (bravo a lui pour son match... >>


CdF Omnisport

10/08/2020 à 23h55 - Le déjeuner sur Hleb : et alorsaujourd'hui à 14h21Latour a clairement expliqué qu'il venait chez Direct Energie parce... >>


Qui veut gagner des quignons ?

10/08/2020 à 23h54 - Le déjeuner sur Hleb : @Toni, il y a Maxime Pélican évidemment mais bon, c'est plutôt pour les quignons hardcore ! >>


Les pseudos auxquels vous avez échappé ...

10/08/2020 à 23h37 - De Gaulle Volant : Jean-Jacques Usé(... ne parlera ni aux non-guingampais, ni aux guingampais de - de 30ans). >>


Le fil prono

10/08/2020 à 23h08 - Le déjeuner sur Hleb : 1 - Amiens2 - Le Havre3 - Troyes4 - Clermont5 - Dunkerque6 - Nancy7 - Auxerre8 - Sochaux9 -... >>


Présentons-nous...

10/08/2020 à 21h48 - 12 mai 76 : Un p’tit nouveau de 20 ans !Bienvenue. >>


Café : "Au petit Marseillais"

10/08/2020 à 21h48 - FPZ : De ce que j'en ai lu (côté Nîmois donc) :Domination ohèmienne en début de match, supériorité... >>


Les brèves

Je crois que bon bon

"Laurent Blanc à Lyon, ça ne colle pas pour deux raisons" (foot01.com)

Aucun

"Euro U17 : qui sont les joueurs majeurs de l'équipe de France ?"

Autobiographie

"Ribéry : Des débuts fracassants." (lequipe.fr)

Ô Pep !

"Un pays africain rêve de Bruno Genesio !" (dailymercato.com)

Ruuuuuuuuuuuuuuuuuuud van Nistelrooy

"PSV Eindhoven : Ruud van Nistelrooy prolonge sur le banc des U19." (lequipe.fr)