En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Matches en différé mais pub en direct

TF1 n'a pas le plus grand respect pour ses téléspectateurs, ce n'est pas très nouveau au vu d'une déjà longue tradition d'abrutissement des masses. Cela fait deux fois que la chaîne décale sans préavis la retransmission des matches de Ligue des champions dont elle a la charge...
Auteur : Julie Grémillon le 25 Avr 2000

 

TF1 n'a pas le plus grand respect pour ses téléspectateurs, ce n'est pas très nouveau au vu d'une déjà longue tradition d'abrutissement des masses. Cela fait deux fois que la chaîne décale sans préavis la retransmission des matches de Ligue des champions dont elle a la charge: Chelsea-Barcelone et MU-Real ont ainsi commencé à l'antenne à 21h au lieu de 20h45. L'objectif est clair: coincer les téléspectateurs devant l'infernal tunnel de pub qui sépare le JT du match, une succession d'écrans divers qui intéresse bien plus la chaîne que le match à suivre, simple prétexte ou piège à audience.
Les "excuses" présentées depuis Boulogne sont édifiantes, florilège de mauvaise foi et de malhonnêteté à peine dissimulées: TF1 nous prend deux fois pour des cons. Xavier Couture, directeur des sports et de l'antenne, déclare que "TF1 est désolé si des téléspectateurs se sont sentis floués, mais ne croit pas être en faute". Explication avancée: "l'actualité est riche et il est difficile de la comprimer dans un journal de 25 minutes". Bien sûr, comme si cela avait un quelconque caractère de nouveauté… De 20 heures à 21 heures, si l'on retire ces 25 minutes de journal (par parenthèse d'une insondable nullité journalistique), où passent donc les 35 minutes restantes, à quoi sont-elles employées? Sont-elles si incompressibles?
"Décaler légèrement les matches sans équipes françaises ne me semble pas pénalisant". Ben voyons, comme il s'agit de Rosbifs et d'Espingos, ne nous encombrons pas de scrupules… "Sans doute aurions-nous pu communiquer plus largement sur ces retransmissions en léger différé". Sans aucun doute en effet, puisque la démarche, ne faisant suite à aucun imprévu, était totalement préméditée; mais le but de la manœuvre était bien de ne pas prévenir, afin de ne pas laisser l'audience batifoler loin des écrans.
On sait que les chaînes poussent l'UEFA à programmer la Ligue du pognon à 21 heures, afin d'élargir confortablement leurs plages publicitaires. Quand ce n'est pas possible, on voit qu'elles se chargent elles-mêmes de rectifier la grille et de faire patienter les troupeaux de moutons en les gavant convenablement.

Réactions

Aucune réaction

La revue des Cahiers du football