Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Marseille: du calcaire dans la lessiveuse

La lessive promise par Yves Marchand à Jacques Riolacci, le conciliant et débonnaire président de la commission de discipline (qui lui avait conseillé un bon détergent), fait quelques bulles dans le tambour marseillais. Et maintenant, Rolland Courbis provoque le Président de l'OM en duel…
Auteur : Julie Grémillon le 2 Mai 2000

 

Yves Marchand sait qu'il tient certainement l'occasion de reprendre le contrôle du club afin d'empêcher à l'avenir des débordements qui ont été mal vécus à Marseille même, mais il doit opérer en évitant les remous trop violents et en ne compromettant pas une fin de saison périlleuse. Il doit de plus faire face à une opposition qui remonte jusque dans le staff, puisque Bernard Casoni demande avec insistance le retour au travail de Christophe Galtier, alors même que Marchand ne saurait se satisfaire de cette seule victime expiatoire, qu'il lui faudrait maintenant absoudre. L'enquête interne se heurte en outre à un mur du silence qui bloque la prise de sanction. Les comptes pourraient alors se régler un peu plus tard, dans le huis-clos de la trève, et la saison 2000/01 débuter avec un staff largement renouvelé…
S'il en est un auquel le silence convient mal, c'est bien Rolland Courbis, très émulsif et qui s'est invité dans la machine à laver, en s'offusquant d'une campagne menée par le Suisse contre lui et qui viserait à accuser un "clan Courbis" au sein du club, responsable des dérives récentes (AFP 01/05/00). "Faire passer l'OM pour une espèce de Cosa Nostra dont j'aurais été le parrain est une stratégie que je ne supporte plus", déclare-t-il très choqué. Bien que cette hypothèse ne puisse malheureusement pas être écartée aussi vite, il semble surtout que l'ex-coach olympien ait choisi le moment de régler quelques comptes. Dans son style inimitable, il invite d'ailleurs Marchand et son chargé de communication Cédric Dufoix (qualifiés de "pyromanes") à une conférence de presse le lendemain de la dernière journée du championnat. Le show Courbis aura comme point d'orgue la révélation du choix de son prochain club, parmi les quatre qui lui ont fait des propositions (dont trois français: tremblez, supporters…). Marchand a décliné.
On ne sait pas si la lessive a commencé, mais le spectacle continue.

Réactions

Aucune réaction

La revue des Cahiers du football