Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Maraboutés

La tradition de la surprise dès le match d'ouverture a été respectée au-delà des espérances des Sénégalais, avec la première défaite des Bleus en Coupe du monde depuis France-Allemagne 86… Une sélection de D1 vient de battre les champions du monde. Le football est vraiment un sport difficile.
le 31 Mai 2002

 

Le contexte
Si les Coréens ont réussi à organiser une Coupe du monde, il leur reste maintenant à apprécier le football, le public ayant dès le début de la rencontre sombré dans la léthargie la plus complète, comme s'ils avaient été anesthésiés par la cérémonie d'ouverture. Même les Américains étaient plus enthousiastes en 94.

Le match
Sans Zidane, l'équipe de France est-elle simplement une bonne formation européenne? C'est la question qu'on aurait voulu ne pas poser au terme de cette douloureuse inauguration, qui a vu une bonne formation africaine profiter d'un coup de billard à la demi-heure de jeu pour ne plus lâcher l'affaire ensuite. Ce n'est pas que le niveau de jeu des Bleus ait été franchement mauvais, mais ils n'ont pas trouvé de solution ni dans leur organisation générale, ni offensivement alors que la défense sénégalaise s'est souvent montrée fébrile (surtout sur ses flancs). Certes, les montants auraient pu collaborer plus activement au sort du match, mais les Lions n'ont eu besoin que d'application et de sérieux pour contrer efficacement leurs adversaires après l'ouverture du score. Diouf a étincelé à chaque fois qu'il n'était pas hors-jeu, prenant plutôt facilement la défense bleue en défaut, et à l'autre bout du terrain Sylva a été impeccable. Entre ces deux extrémités, un collectif sans faille et bien emmené par Fadiga a passé brillamment l'examen, malgré les circonstances d'une première apparition en Coupe du monde.
(Pour le récit approximativement plus détaillé du match, voir notre Direct, probablement l'article le plus dépourvu d'humour de toute l'histoire des Cahiers).

La nalyse
Il est bien trop tôt pour conclure que les Bleus sont hors sujet, mais on s'inquiétera qu'il leur faille autant d'avertissements pour provoquer un déclic encore reporté. Après le nul concédé aux Russes, l'échec contre la Belgique et la blessure de Zidane, leur fallait-il une défaite cuisante à l'ouverture pour sortir le grand jeu? Le problème est justement de devoir le sortir dès maintenant, et de jouer l'Uruguay dans des conditions qui risquent de rappeler le Paraguay. La pression immédiate peut faire revenir Zidane trop tôt et priver l'effectif d'une rotation contre le Danemark, match d'ores et déjà décisif.
L'autre motif d'inquiétude, c'est bien le constat que Lemerre n'a pas de solution aux absences de Zidane et Pires, et doit s'en remettre aux aléas de rencontres comme celle-ci, donnant l'impression d'une vulnérabilité incompatible avec les exigences des groupes éliminatoires.

Pour relativiser, on n'oubliera pas les occasions obtenues quand même, fussent-elles ratées, ni la domination constante des Bleus. Avec un peu plus de réussite dans le même match, ce dernier aurait été perçu sans inquiétude particulière, avec la satisfaction d'avoir échappé au piège. Pas de chance donc, il s'est refermé sur les tricolores. Cela nous laisse devant six jours d'attente angoissée.

La revanche de la D1
On ne va pas se mettre à tirer des conclusions dans le tas, mais il y a quelque chose de particulièrement ironique à voir une sélection régionale de première division mettre une claque à notre élite d'exilés, dans une époque où le dénigrement de notre championnat s'appuie sur l'absence des meilleurs joueurs français…
Le Sénégal, pour sa première rencontre de Coupe du monde, s'offre une victoire contre le champion en titre lors du match d'ouverture, sous les yeux du monde entier. Au moins, il y aura eu quelques défilés joyeux dans les rues de France…

Les gars
Marcel Desailly, hésitant au départ mais vite remonté par un accrochage avec Diouf, a été à la hauteur de ses responsabilités, renouant avec la hargne qu'on lui connaît. Il est malheureusement une des rares satisfactions françaises. Car certains cadres ont été étonnamment transparents, comme Petit ou Henry qui a cependant touché la barre avec un très joli geste. Appliqués, Thuram, Vieira ou Lizarazu n'ont pas créé de différence significative, tandis que Wiltord s'égarait quelque peu sur le côté droit. Trezeguet, pour le moment délaissé par la réussite, n'a donc pas été mis dans de bonnes conditions par ses coéquipiers de l'attaque.
Le procès de Djorkaeff et de Lebœuf devance déjà celui du sélectionneur, chacun d'entre eux s'étant exprimé dans le registre qu'on leur reproche le plus et étant impliqués sur le but sénégalais. Nous ne savons plus que dire sur le neuf et demi des Bleus, qui en plus perd le ballon au départ de l'action qui se conclut par le but de Diop. Trente minutes de Dugarry n'ont pas suffi à faire de lui un numéro 10, mais il a au moins rajouté une dose de volonté qui a parfois semblé manquer aux autres. Il n'est plus temps de parler de Carrière, mais Micoud est encore là, et d'autres systèmes de jeu sont possibles.


Positivons
Lemerre a réussi à démontrer l'indigence totale de Djorkaeff au poste de meneur de jeu.
Ça pue la peur chez TF1.
La valeur des effectifs de Lens, Sedan, Auxerre, Montpellier et Monaco vient de quadrupler d'un coup.
Djorkaeff a fait la bise à Blatter, il n'a donc pas totalement perdu son temps

Observations
Et hop, un gros coup de Diop.
Les Bleus ont été plus présents pendant les pages de pub que sur le terrain.
Ça leur apprendra à ne pas regarder le championnat de France.
Vu l'ambiance, il devait y avoir plus de policiers en civil dans les tribunes que prévu.
Un coup de massue, ça réveille ou ça assomme?
Le but sénégalais aurait dû être refusé pour jeu à terre.
Bruno Metsu : "Je dédie cette victoire à tous les entraîneurs dans la difficulté." Lemerre appréciera.

Réactions

  • CELTIC BHOY le 31/05/2002 à 11h37
    Mais il y a des solutions pour pallier l'absence de Zizou ! Pas nombreuses, certes. Pas totalement satisfaisante, certes. On ne peut plus penser à un Carrière, malheureusement, mais aurait-il été à la hauteur ? on ne le saura jamais. Micoud est là, mais aurait-il mieux fait que contre la Belgique ? on ne le saura jamais. Si Zizou doit jouer dès le match contre l'Uruguay, autant le mettre avec Micoud pour le soulager un peu !


  • Resist le 31/05/2002 à 11h49
    ..."les Lions n'ont eu besoin que d'application et de sérieux "... c'est, au moins, tt ce que j'aurais souhaité pour les bleus.

  • Salentino le 31/05/2002 à 12h15
    Faut-il marabouter les Sénégalais hors de France?
    :))

  • CELTIC BHOY le 31/05/2002 à 12h19
    Ben, déjà, il y a peut-être quelques-uns des Sénégalais de D1 qui vont partir en Angleterre ou en Italie !

  • Karsten Ramelow le 31/05/2002 à 14h04
    L'effectif Rennais aussi ! L'ami Lamine DIATTA s'en est pas mal sorti non ?

  • Ignatius Jacques Reilly le 31/05/2002 à 14h18
    Cette déroute consternante n'est que la conséquence fort prévisible des changement politiques en France. Alors qu'une équipe de gauche gagnait avec panache le mondial, nous nous retrouvons 4 ans plus tard avec des Bleus piteusement éliminés au premier tour. C'est l'effet Raffarin, l'effet "France d'en bas"; toujours autant d'insécurité derrière(avec ou sans flashball), et devant, ce manque d'imagination qui est l'apanage de la droite, allié à une prétention toute juppéenne... non vraiment ça commence à moisir, la France.

  • Karsten Ramelow le 31/05/2002 à 14h30
    et dans les médias, c'est "la conjuration des imbéciles".

  • Ignatius Jacques Reilly le 31/05/2002 à 14h34
    oui c'est vrai. On peut chercher en vain le bon goût et la décence sur TF1.

  • Resist le 31/05/2002 à 14h43
    :-) attendons que les lions aient au moins remporté la coupe, salentino...
    pour nos bleus, il y a au moins 1 élément dont on a pas tenu compte pour ce 1er match, c'est la chaleur ou surtout l'humidité qui peut les avoir complètement achevés... les africains y sont plus habitués.

    c'est vrai que le direct était tristoune, mais l'avant match était assez guilleret...:-)

  • CELTIC BHOY le 31/05/2002 à 14h56
    Finalement, heureusement que les Cahiers du Football ont fait plein d'articles sur les Bleus avant le début de la compéy' !

La revue des Cahiers du football