Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Manchester, what else?

Annoncée depuis l’automne 2007, la victoire de Manchester United en Ligue des champions réussit l’exploit paradoxal de ne souffrir aucune contestation, sans pour autant soulever l’enthousiasme. Et la C1 a oublié de répondre à la question que tout le monde se pose. Les observations en vrac Le match de TF1.
Auteur : The A Team le 23 Mai 2008

 

Malgré la réputation des finalistes, dix Anglais étaient présents au coup d’envoi pour disputer cette finale délocalisée au stade Loujniki. Et plus que la finale, c’est la compétition que Manchester a gagnée, tant les hommes de Ferguson n’ont jamais semblé véritablement inquiets entre leur premier match de poule et la finale. Les Red Devils remportent leur troisième C1. Plus qu’une pour rejoindre l’Ajax et le Bayern au palmarès. Liverpool (5), Milan AC (7) et le Real (9) sont encore tranquilles pour quelque temps.


Les flancs en accordéon
Commencée sur un très classique round d’observation d’une quinzaine de minutes, la finale a d’abord vu United attendre bas avant de se servir de ses rampes de lancement pour étouffer les Blues. À Manchester, les rampes sont traditionnellement sur les côtés, de magnifiques accordéons, tantôt repliés en défense, tantôt déployés en attaque, où Cristiano Ronaldo et Hargreaves peuvent toujours s’appuyer sur le duo Evra / Brown, décidément de bonne compagnie. En plus, leurs deux numéros accolés forment un 36, une année olympique.

La domination mancunienne donnera l’occasion de constater une mi-temps la phénoménale capacité de Cristiano Ronaldo à se rendre disponible. À l'opposé du jeu, dans des petits espaces, le probable Ballon d’Or 2008 semble être né démarqué. Tevez s’est régalé à ses côtés, laissant le pauvre Rooney bien peu soutenu par Hargreaves, le pendant à droite du Portugais.
Décidément peu avare en paradoxes, la finale s’est débloquée sur le côté droit, après une merveille de une-deux entre Scholes et Brown, qui dépose un bijou sur le front de Ronaldo, qu’on avait laissé là tout seul comme un vulgaire Bakari. Comme d’habitude, les Red Devils prennent l’avantage sans avoir donné l’impression de transpirer. La nouveauté, c’est qu’ils ont semblé, cette fois-ci, décidés à marquer le deuxième, afin de se prémunir contre une éventuelle baisse de régime.

manchester_terry.jpgLa main molle
Le deuxième but ne viendra pas. Et il aura suffi que les Mancuniens regardent Chelsea jouer pendant cinq minutes en fin de première mi-temps pour que Lampard marque sur un coup de snooker. Les joueurs de Manchester rentreront au vestiaire essoufflés et dépités, pour avoir tenu la finale dans une main un peu trop molle. La seconde mi-temps s’en ressentira. Plus haut, plus agressifs, les Blues reprennent le dessus. Essien a le but au bout du pied, mais enlève trop son tir. Drogba se réveille à la 77e et envoie un tir sans élan sur le poteau avant de se rendormir. Chelsea n’est pas assez tranchant, Manchester suffoque et ne porte le danger que sur quelques dégagements de Van Der Sar. Petit à petit le match glisse vers une tension de plus en plus épaisse, autant due à la fatigue qu’à l’enjeu, et matérialisée par une quantité de protestations ahurissante pour un match de ce niveau.

Il y aura peu de football dans la prolongation. Surtout des crampes, pour rappeler que Rouges et Blues en étaient respectivement à leur 57e et 62e match de la saison. L’enchaînement qui verra Chelsea dégager le ballon pour laisser le temps à certains de ses joueurs de récupérer, puis Tevez refuser de le rendre aboutira à l’expulsion méritée de Drogba, décidément trop nerveux lors de cette finale.


Au fait, c’est quand la finale?
Après que chaque club aura vu son joueur emblématique rater son tir au but, c’est Anelka qui se chargera d’envoyer les grandes oreilles dans le Nord, prolongeant encore d’une année au moins la malédiction des clubs londoniens en C1. Manchester restera comme un vainqueur absolument indiscutable, dans la veine du Barça 2006 ou du Real 2002. Mais un sentiment d’inachevé persiste après cette finale: on attendait depuis le début de la saison de voir United en difficulté, obligé d’exprimer la totalité du génie qu’on lui devine. C’est une légère déception. Les hommes de Ferguson n’ont jamais donné l’impression de se sublimer, peut-être parce que le physique ne suit plus. Reste la sensation qu’il manque encore le dernier match, le bon. Car cette finale n’aura répondu qu’à moitié à la question que l’Europe se pose depuis six mois: Manchester est-il prenable?



Les observations en vrac

• Au bavomètre de Christian Jeanpierre, un Henry vaut environ dix Anelka.
• En fait, c’est Makelele qui a appris à Valbuena à disputer tous les ballons de la tête, sans avoir aucune chance d’en attraper un seul.
• Sept joueurs ayant participé à la finale sont passés par la L1. Qui dit mieux?
• Essien en latéral droit, c'est pour inciter Mendy à venir jouer en Angleterre?
• 140 millions d'euros pour le vainqueur d'une partie entre une équipe bleue et une équipe rouge, ça fait cher le babyfoot.
• Un ballon, un tir, un duel gagné, un but. Belletti invente la stat parfaite.
• Carton jaune de Carvalho pour une faute sur Ronaldo: seront-ils capables de renouveler l’exploit pendant l’Euro?
• Deuxième finale perdue pour Ballack avec deux clubs différents. Ça s’appelle l’effet Zidane.
• Raymond, les penalties ratés de Trezeguet sont plus jolis que ceux d’Anelka.


Le match de TF1


La persona non grata
Christian Jeanpierre : "Ça va permettre à Cech et son maillot fluo de dégager".
 
La minorité des 2/3
Christian Jeanpierre : "Van der Sar et son pratiquement double-mètre n'a pas osé sortir dans les six mètres".

L’Ultrabite
Christian Jeanpierre : "On l'a senti rentrer fort fort fort à pleines dents dans cette finale".
 
Le Sniper de Bizanos
Christian Jeanpierre : "Le mur est bien à 9m15 Jean-Michel? Avec votre œil laser, dites-nous".

Jean-Michel Yoda
Jean-Michel Larqué : "On a vu le bras dans le bleu partir".
 
Le début de la fin
Jean-Michel Larqué : "La tête décroisée de Ronaldo qui met un point final à un début de match emballant".
 
Le bad trip
Jean-Michel Larqué : "Cette pelouse-là est fatigante".

Le râteau
Christian Jeanpierre : "Il dit non à Florent Malouda!  Il dit non à Florent Malouda!"

Réactions

  • Troglodyt le 23/05/2008 à 14h55
    Alala, j'ai bien rien au "match de TF1"...

    Sinon, "Sept joueurs ayant participé à la finale sont passés par la L1. Qui dit mieux?":
    25 sont passés par la Premier League?

  • Troglodyt le 23/05/2008 à 14h56
    ("j'ai bien rien"="j'ai bien ri". Si si)

  • richard le 23/05/2008 à 15h22
    La A Team serait-elle latinophobe ? C'est 9 et 7 pour Real et Milan, les anglo-saxons ont encore quelques rames de retard...

    Et ça m'écorche un peu les yeux de lire Reds pour Manchester, vous auriez du demander conseil à Lucarelli plutôt qu'à Mascherano.

    Globalement d'accord sinon. Man U vainqueur logique mais pas flamboyant (le Barça 06 avait lui aussi été moins impressionnant après son 1/8e contre Chelsea).

    Sinon, je pense que Scholes a grandement profité de la présence de Roy Keane à ses côtés pour se forger une image de joueur classe. Si c'est effectivement un beau joueur il m'a aussi semblé très doué pour jouer de la savate ces derniers matches, ce qu'on (je ?) remarquait moins quand l'Irlandais était là.

  • funkoverload le 23/05/2008 à 15h41
    Chuis assez d'accord avec la nalyse, bien que Chelsea ait quand même dominé une bonne partie de la seconde mi-temps.
    En fait ce qui m'a marqué c'est quand même quelques joueurs paraissant assez en dessous de leur niveau supposé.
    J'ai trouvé Tevez certes combatif mais assez stérile. Rooney semblait carrément perdu et comme beaucoup de joueurs anglais, incapable de modifier son jeu ou son positionnement pour échapper au marquage.
    Côté Chelsea (comme chez les bleus), la présence de Malouda est décidément un grand mystère tant ce joueur est transparent.
    Enfin bref, le côté gauche de MU avec Evra / Ronaldo, c'est quand même très fort.

  • Lucarelli 1 le 23/05/2008 à 16h04
    Bien vu richard, j'y allais de mon offusquement.

    Sinon, "envoyer les grandes oreilles dans le Nord"... Rooney a signé à Lille pour faire une compét de gros bides avec Kluivert ?

  • Diablesse Rouge le 23/05/2008 à 16h30
    Il était tellement transparent Rooney que quand il est sorti, j'ai été surprise... j'avais oublié qu'il était sur le terrain...

    Sinon: "le duo Evra / Brown" => excellent, j'ai bien ri merci! (et pour les observations etc aussi hein).

  • Petit Jouor le 23/05/2008 à 17h03
    oui, Manchester est (tres) fort, talentueux, prenable ... et mouleux.
    sur l'ensemble de la 2eme mi temps et des prolongations, ç'aurait pas été du vol que Chelsea ramene la Coupe dans le salon de chez M'sieu Bramovitch.

    sinon j'ai vraiment pas beaucoup aimé l'attitude de Tevez qui amene la rixe et l'exclusion de Dede Drogba (trop nerveux lui aussi). pas classe.

    le match de CJP m'a tout l'air d'avoir été un mythe. decidement, va falloir ouvrir un fil pour l'Euro.

    en Espagne on a eu droit à un peu de n'importe quoi aussi, avec de confusions de joueurs blacks dignes des plus belles heures de Thierry Roland, dont une superbe entre Kalou et Malouda (pourtant l'un a remplacé l'autre), ainsi que des "el francés" pour designer tout joueur de notre beau pays touchant la balle (donc assez souvent puisqu'entre Malouda, Make ou Evra, y'a eu du "el francés" en veux tu en voilà).

    --

    deconnecté de la finale, mais je voulais vous en faire part, pour me sentir moins seul -

    j'ajouterais que lors de matchs de Liverpool retransmis en Espagne c'est le syndrome "CJP - Titi Henry" qui s'applique avec el Niño Torres : totale non objectivité, jouissance à chaque contact avec le ballon, croyance aveugle que Torres va faire "basculer" le match...

  • Le P le 23/05/2008 à 17h46
    Tiens, c'est marrant, je me suis fait la même remarque sur le péno de Davolas Trezelka. Mais je l'ai vu en plus comme un passage de relai, un gimmick temporel qui délimite deux périodes en miroir. Ce qui me laisse penser que Nico va planter le but de la victoire au cours de la prolongation de la finale de l'Euro, si, si.
    Ah oui, et sinon, je verrais bien la station Mir s'écraser sur Paris un de ces quatre.

  • José-Mickaël le 23/05/2008 à 17h47
    Toute l'année, on nous aura vendu Manchester United comme étant une équipe ultra-offensive, spectaculaire, marquant plein de buts... A tel point que leurs adversaires s'y sont laissés prendre.

    Ce que je retiens, c'est que l'équipe ultra-offensive, elle existe, mais uniquement en championnat. C'est vrai, Manchester peut cartonner, marquer plein de buts et faire le spectacle... oui, mais contre Fulham ou Derby County, pas contre Barcelone ou Chelsea ! C'est pas pareil !

    (Pourtant, l'an dernier, contre Rome, contre Milan... ou bien avions-nous rêvé ?)

  • Qui me crame ce troll? le 23/05/2008 à 19h09
    richard
    vendredi 23 mai 2008 - 15h22
    Sinon, je pense que Scholes a grandement profité de la présence de Roy Keane à ses côtés pour se forger une image de joueur classe. Si c'est effectivement un beau joueur il m'a aussi semblé très doué pour jouer de la savate ces derniers matches, ce qu'on (je ?) remarquait moins quand l'Irlandais était là.
    ----
    Pas sûr que ce soit le meilleur match pour juger. Makélélé par exemple en a mis de belles. Et je ne me rappelle plus qui a mis une bonne semelle, dans le genre Pagis/Cissé.

    Moi je l'ai vu dans un bar ce match. C'était grandiose. Yavait des anglais (enfin je crois) : Is it Claude Makélé? No its Florent Malouda. Non non c'était Michael Essien. Ils se ressemblent tant que ça les trois?

La revue des Cahiers du football