Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

M6 reprend du Bleu

M6 taille des croupières à TF1 en squattant les éliminatoires de l'Euro 2012. Inversement, il y a aura du Mondial 2010 pour (presque) tout le monde... sauf pour M6.
Auteur : Jérôme Latta le 22 Fev 2010

 

Si le calendrier de l'équipe de France pour les qualifications à l'Euro 2012 est désormais connu (lire ci-dessous), la programmation télévisuelle des rencontres correspondantes est beaucoup plus incertaine. Les Bleus sont en effet au centre d'un affrontement commercial opposant TF1 et M6, mais aussi la Fédération française de football et l'agence de marketing sportif Sportfive.

La revanche de Sportfive
Au départ, il y a la fin du contrat entre la FFF et Sportfive, la Fédération ayant choisi de gérer elle-même ses droits en se passant d'un "partenaire historique" – voire préhistorique dans la mesure où cette société était née en 2001de la fusion du groupe Darmon avec les branches de Bertelsmann et Vivendi (lire "Naissance d'un empire"), avant que le flamboyant JCD soit mis hors de course (lire "Darmon perd son empire"). Une préhistoire faite de contrats signés à la bonne franquette sans appel à la concurrence, qui susciteront l'ire de la Cour des comptes (lire "Les mauvais comptes font les bons amis") avant de sonner le glas de l'amateurisme façon Claude Simonet. Aujourd'hui, les protagonistes prétendent à plus de respectabilité, mais les couteaux sont tirés: M6 a profité du contentieux entre Sportfive et la FFF pour devenir diffuseur des Bleus en s'installant sur le pré carré de TF1. Le "coup" d'Irlande-France, subtilisé sous le nez du concurrent, n'est donc pas resté sans lendemain.

droits_bleus_1.jpg


OPA hostile
Car la Fédération a fait de son ancien partenaire un adversaire. Et en annonçant, en toute fin d'année, la signature d'un contrat avec TF1 pour un montant annuel de 45 millions équivalant au précédent (lire "Où va passer le football?"), la Fédé s'est donné le beau rôle. Mais elle a un peu travesti la réalité. L'exclusivité de TF1 s'est ainsi avérée en trompe-l'œil... puisque M6 a déjà acquis trois matches de la sélection nationale à l'extérieur – Roumanie, Luxembourg et Bosnie (1) – et en convoite deux autres (Albanie et Biélorussie). En effet, la FFF n'est propriétaire que des droits pour les matches à domicile et elle se retrouve, pour les autres, en position d'intermédiaire entre les fédérations des équipes adverses et TF1. C'est-à-dire en concurrence avec Sportfive...
"Elle a fait un choix dont elle devra assumer les conséquences", a assené Christophe Bouchet, directeur général de Sportfive, en commentant l'attribution à M6 des trois matches cités pour 4 millions d'euros chacun (2). Des conséquences qui incluent le versement d'indemnités à TF1 pour chaque match "perdu" et impliquent que l'enveloppe globale n'atteindra pas les 90 millions annoncés sur deux ans (3). Une mauvaise opération, pas seulement de communication, pour le vice-président fédéral Noël Le Graët, en charge du dossier.


Coupe du monde : les jeux sont faits
M6 se replace donc dans le paysage et va donc imposer aux téléspectateurs des Bleus la reformation (en alternance et à distance) du couple Thierry Roland-Jean-Michel Larqué. Une belle opération d'image, plus incertaine sur le plan financier. TF1 se consolera avec la vente à la découpe de ses droits sur 37 matches du Mondial 2010, conclue avec Canal+ et France Télévisions... et qui laisse M6 hors-jeu (4).
TF1 conserve la diffusion de 27 rencontres en direct, dont le match inaugural, les deux demi-finales, la finale et tous les matches de l'équipe de France. France Télévisions obtient 34 matches en direct sur France 2 et France 3, dont quatre huitièmes de finale et deux quarts. Enfin, Canal+ diffusera 37 matches en direct (dont huit exclusivités et dix prime time) et les 27 autres en différé: de quoi communiquer sur une Coupe du monde "en intégralité" sur la chaîne cryptée, avec en bonus le magazine exclusif programmé tous les jours à 22h30 (5). À noter que Eurosport, filiale de TF1, proposera aussi la totalité de la compétition, mais uniquement en différé.

Ce découpage assez peu lisible fait donc la part belle aux rediffusions, et n'imposera d'accès payant qu'aux huit exclusivités en direct de Canal+, grâce notamment au retour en force du service public, absent de la Coupe du monde depuis 1998. Il restera à subir tous les programmes d'accompagnement et les armadas de consultants et commentateurs mobilisés pour l'occasion. Qu'on pense seulement à Xavier Gravelaine, propulsé de la Coupe de la Ligue à la Coupe du monde sans autre forme de procès. Espérons au moins que la concurrence pour le Micro de Plomb sera à la dimension des batailles économiques que se livrent les chaînes pour obtenir leur part du gâteau.


(1) Le match en Bosnie fait toutefois l'objet d'un imbroglio entre Sportfive et l'agence Kentaro qui revendiquent tous deux la propriété de ses droits.
(2) Le double de l'offre initiale de la Fédération, qui aurait ensuite réagi trop tard, selon L'Équipe et La Tribune.
(3) Autre effet indésirable: les sponsors des Bleus vont voir filer leur exclusivité sur les panneaux publicitaires des rencontres concernées, les contrats étant eux aussi gérés par Sportfive.
(4) TF1 va pouvoir soustraire 33 millions d'euros (25 versés par France Télévisions, 8 par Canal+) de la facture de 120 millions acquittée auprès de la FIFA.
(5) Présenté par la chaîne comme une déclinaison de son Canal Football Club.


Qualifications pour l'Euro 2012, le programme des Bleus
3 ou 4 septembre 2010 : France-Belarus
7 septembre 2010 : Bosnie-France
8 octobre 2010 : France-Roumanie
12 octobre 2010 : France-Luxembourg
25 ou 26 mars 2011 : Luxembourg-France
3 ou 4 juin 2011 : Belarus-France
23 août 2011 : Albanie-France
6 septembre 2011 : Roumanie-France
8 octobre 2011 : France-Albanie
11 octobre 2011 : France-Bosnie

Réactions

  • Parisiano le 22/02/2010 à 08h47
    Gravelaine qui passe de la coupe de la ligue à la coupe du monde, c'est bon ça!

  • Tonton Danijel le 22/02/2010 à 09h00
    La question c'est surtout: Daniel Lauclair va-t-il rester homme du terrain? Ou France Télévisions va-t-elle envoyer un homme de terrain polyglotte, à savoir... Nelson Monfort?

    Je vais regretter de ne pas la suivre en France rien que pour ça, je pense.

  • Qui me crame ce troll? le 22/02/2010 à 09h34
    J'ai du mal à comprendre. TF1 a vendu 34 directs à France Télévisions pour 25 millions d'euros et 37 matchs à Canal pour 4M ? Comment se fait-il qu'il y ait un écart aussi important ? Il y a quelque chose que j'ai manqué ?

  • Tonton Danijel le 22/02/2010 à 09h53
    Sur l'ensemble de la coupe du monde, il y aura:

    6*8 = 48 matchs de poules (donc 16 en duplex, les dernières journées de chaque poule)
    8+4+2+2 = 16 matchs à élimination directe.

    Soit 64 matchs en tout.

    Canal diffusera ses 64 matchs, 27 en direct, 37 en différé. Donc ils seront en concurrence avec TF1 (27 matchs) et France TV (34 matchs). D'où un prix plus faible vu que Canal ne prend pas 1 match à TF1, alors que France TV leur récupère des matchs. Par contre, un truc que je n'ai pas compris: l'article parle de 8 matchs en exclusivité sur Canal, or:

    64 - (27+34) = 3, chez moi.

  • Tonton Danijel le 22/02/2010 à 09h55
    Au temps pour moi, j'ai fait une petite inversion, Canal aura 37 directs et 27 différés...

  • fabraf le 22/02/2010 à 09h59
    Ce sont les "seconds" matchs des 3e journée des poules.
    Par exemple, pendant que TF1 diffusera France - Afsud et Canal + le match Uruguay - Mexique. D'où les 8 matchs en exclu.

  • Tonton Danijel le 22/02/2010 à 10h10
    Ah OK. Mais ça n'explique pas le bug dans l'addition.

  • fabraf le 22/02/2010 à 10h36
    Après une petite recherche, TF1 a revendu 37 (et non pas 34) matchs à FTV.

    Une petite remarque sur l'article : à mon sens, la rétro-cession des droits de TF1 et la guerre Sportfive - FFF sont 2 sujets totalement différents. Donc dommage de les aborder dans le même article.

    Sur la rétro-cession de TF1 :
    On se rend compte que l'ancien état-major de TF1 a fait une énorme boulette en achetant ces droits aussi chers ! Et heureusement que la France s'est qualifé pour la Coupe du Monde sinon on était en plein dans l'accident industriel.

    Maintenant, je ne comprends pas que FTV ait accepté de racheter des droits à TF1, quel est leur intérêt ? J'aurais laissé TF1 se débrouiller avec son "investissement" et saborder son antenne en diffusant les 64 matchs...

    Sur la guerre Sportfive - FFF :
    La Fédé a voulu faire d'une pierre deux coups :
    - maintenir le niveau de ses revenus (qu'en font-ils d'ailleurs ?) dans un contexte des droits sportifs déflationnistes
    - assurer le maintien de la direction actuelle en arguant d'une bonne gestion

    Maintenant si la Fédé ne peut pas garantir :
    - à TF1 la diffusion de l'ensemble des matchs de la France en EXCLUSIVITE
    - mais aussi la visibilité à domicile comme à l'extérieur de ses partenaires majeurs
    Il est à prévoir des jours difficiles pour l'équipe dirigeante actuelle.

    Autre question, pourquoi Sportfive "s'amuse" à torpiller la Fédé et ses partenaires ?

  • JihaiR le 22/02/2010 à 11h11
    Sur la dernière question, la réponse est simple. C'est pour leur faire passer le goût de se passer d'eux. Le dernier contrat FFF-TF1 ayant été géré en direct, sans Sportfive, ce dont Le Grate se félicitait, du coup Sportive a les boules maintenant. (et faut bien qu'ils fasse un peu de bizness quand même, donc autant acheter puis revendre des matchs que de laisser faire les diffuseurs en direct.)

  • ravio le 22/02/2010 à 11h49
    fabraf
    lundi 22 février 2010 - 10h36


    Maintenant, je ne comprends pas que FTV ait accepté de racheter des droits à TF1, quel est leur intérêt ? J'aurais laissé TF1 se débrouiller avec son "investissement" et saborder son antenne en diffusant les 64 matchs...
    ---
    Ben, pour le coup, je suis pas du tout d'accord avec toi : c'est tout bénéf pour FTV :

    - 1 : pour FTV qui s'autoproclame la chaîne du sport, ça le faisait moyen d'être exclu depuis des années de la plus grande compèt sportive mondiale

    - 2 : ils s'acquitent de leur mission de service public en permettant à tous les français de voir les matchs sur une chaîne non payante. Il est certain que TF1, bien que détenteur de tous les droits de diff, n'aurait pas diffusé les 64 matchs sur son antenne (ce qui l'aurait en effet bien plombé)

    - 3 : le coût pour FTV est relativement modéré, 37 matchs pour 25 M. D'autant plus que j'imagine que pas mal d'entre eux auront lieu dans l'après-midi, heure à laquelle ils peuvent vendre des écrans de pub.

    - 4 : pendant un mois, on ne va parler que de la Coupe du Monde. Si TF1 avait été le seul diffuseur, il aurait concentré tout l'intérêt. Pour le coup, en grillant M6 (de toute façon, TF1 n'aurait rien vendu à M6), FTV occupe le devant de la scène (juste derrière TF1) et contribue à marginaliser complètement M6 sur l'évènement télévisuel le plus important qui soit. Ça n'a donc pas de prix.

La revue des Cahiers du football