Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Lusitanos-Bordeaux en vrai

Suivant la devise du "seul journal qui paye sa place au stade", les Cahiers ont dépêché un correspondant à Créteil pour rendre compte de la victoire des Lusitanos de Saint-Maur devant les Girondins de Bordeaux. Un reportage sportif qui n'oublie pas les aspects environnementaux.
Auteur : Lindo de Souzo le 20 Jan 2002

 

La queue pour se garer, la queue pour acheter sa place, la queue pour rentrer dans le stade… Créteil n’a pas dû souvent connaître une telle effervescence footballistique, et c’est aux Lusitanos de Saint-Maur qu’elle le doit. Profitant de cette belle affiche, les dirigeants ont d’ailleurs décidé de renflouer les caisses du club. Certaines places se vendent ainsi à 25 euros (soit près de 164 francs), pas loin des tarifs de ce qui est pratiqué habituellement pour un match de D1. Niveau sécurité, c’est plutôt à un match de Coupe du monde qu’on a l’impression d’assister. Un triple barrage est ainsi nécessaire pour accéder aux tribunes. Et comme les équipes chargées de la fouille ont été composées de deux jeunes femmes pour un homme –chacun s’occupant d’un spectateur du même sexe-, l’attente est parfois bien longue pour nous autres mâles avant d'accéder aux travées (le contraire de la queue pour les toilettes en fait).

Ça attaque fort…
Quoi qu’il en soit, à l’approche de 18h, le stade Duvauchelle* résonne des chants portugais d’un public tout acquis au club de National. Au micro, le speaker annonce le nom des joueurs bordelais: ceux de Basto et Pauleta sont salués par des applaudissements. Dugarry n’a pas droit à ces égards: il est copieusement sifflé, alors qu'il n'a encore rien fait. Le speaker connaît le même sort quand il se hasarde à lancer un très fair-play "Allez Bordeaux", et les joueurs rentrent sur le terrain. Le spectacle peut commencer. Et il commence fort. Sur le coup d’envoi, une longue balle en profondeur est adressée à l’attaquant des Lusitanos. Il s’échappe, mais pousse un peu trop sa balle: Ramé parvient à capter le ballon. A peine sept minutes se sont écoulées, et Dugarry a droit à sa première ovation. Sur un bon dribble, il subit une vilaine faute d’un défenseur adverse: à terre, il entend une bordée de sifflets descendre des tribunes. La suite du match voit les Girondins imposer leur jeu en passes courtes. Au quart d’heure de jeu, un beau mouvement entre Dugarry et Dhorasoo met Pauleta en position favorable, mais l’attaquant est hors-jeu. Les supporters portugais peuvent être rassurés: les "Miseria" qu’ils prononcent comme une incantation à chaque fois que l’International lusitanien touche le cuir semblent faire effet… Deux minutes plus tard, Dugarry envoie à nouveau son goleador maison en face à face avec Gaby Oliveira, mais il lui manque quelques centimètres pour pousser le ballon au fond des cages.

La claque
Et c’est encore Duga, décidément en grande forme après deux mois d’abstinence, qui s’illustre. Suite à une feinte de corps à l’entrée de la surface il arme une frappe un peu écrasée, bien captée par le portier. La domination des marines et blancs est outrageuse mais, à la surprise générale, c’est les Lusitanos qui ouvrent la marque. Les banlieusards parisiens jouent une touche suite à un ratage total d’Ulrich Ramé sur un dégagement au pied. Une passe en retrait de Pierre Planus dans la surface s’achève par un petit lobe de Doudou Kamada qui finit dans la lucarne. 1-0, c’est tout de même un petit miracle, au vu des premières minutes de ce match. Les Girondins poursuivent d’ailleurs sur leur bonne lancée. Deux coups francs consécutifs pour deux nouvelles fautes sur Dugarry — toujours copieusement hué — permettent à Costa et Sommeil de placer une tête décroisée, trop décroisée pour permettre aux bordelais de revenir au score. 25 minutes viennent de s’écouler, et le public a mangé son pain blanc, du moins en termes de qualité de jeu.

Dugarry, Duga pleure
La suite de la première mi-temps voit les Portugais jouer à l’italienne: le match est entaché d’une pluie de fautes sur Dugarry, décidément intenable (mais dégoûté), ou Dhorasoo, dont le jeu rapide est bien souvent interrompu par des irrégularités. Le match est haché, les Girondins peinent à mener à bien leurs mouvements collectifs, d’autant que Meriem n’a pas la même influence que lors de sa première partie sous ses nouvelles couleurs face à Lyon. A la 40e, ce sont même les Lusitanos qui frappent un coup franc des 30 mètres en force que Ramé détourne avec difficulté. La seconde mi-temps calque son rythme sur la première: les défenseurs banlieusards balancent de longues relances hasardeuses et continuent leur travail de sape en empêchant les Bordelais d’exprimer leur technique. Dhorasso parvient cependant, au prix d’une remarquable percée, à adresser un centre en retrait qui ne trouve personne. Le public portugais se met alors à chambrer en lançant des "Allez Calais" aux joueurs girondins. Une ola fait se lever tout le stade hormis… le kop bordelais, qui subit l’ire des supporters locaux. A quelques minutes de la fin du match, un supporter des Lusitanos croit même faire un arrêt cardiaque quand il voit annoncer 10 minutes de temps additionnel par le quatrième arbitre: c’est en fait le meneur de jeu des Lusitanos qui cède sa place à l’un de ses partenaires. Les cinq dernières minutes sont marquées par les assauts répétés de Girondins vexés qui placent quelques têtes cadrées ou non qui ne parviennent jamais au fond des filets. Les Lusitanos inscrivent même le but de la victoire par Pimenta à la dernière minute, sur un contre rondement mené. Le stade explose. La sortie de l’enceinte est ponctuée d’un concert de klaxons. C'est Créteil-Soleil.

* Dominique Duvauchelle était un journaliste de stade 2, prématurément disparu au début des années 80.

Bréviaire

chambreur ?
Le speaker à la fin du match : "Bonne chance aux Girondins pour le championnat et la Coupe de l’UEFA".

coaching
Basto arrière-gauche, c’est sympa pour lui, mais c’est pas très efficace pour le club.

jeu d’enfants
Avoir un Doudou, c’est quand même vachement rassurant.

sans commentaire
Christian Jeanpierre (TF1): "Belle passe de Carlos Meriem".

Réactions

  • RP le 21/01/2002 à 00h54
    Christian Jeanpierre serait-il un adepte des CDF? En tout cas ce lapsus est dans la droite lignée d'un post d'El Mallorquin sur le forum consacré aux 16èmes de la Coupe la semaine dernière, qui s'était amusé à " lusitaniser " les noms de quelques joueurs girondins.
    Plus sérieusement (je n'ai pas perçu d'amélioration du niveau des commentaires du journaliste de TF1, donc mon hypothèse tombe à l'eau) cette article confirme les propos de Francis Maroto (dans Stade 2) concernant le traitement spécial infligé à Christophe Dugarry par les défenseurs de SML. Ce même traitement qui semblait donner entière satisfaction à un supporter des Lusitanos qui dans une de ces fameuses conversations de piliers de bar déclarait : " T'as vu un peu, Dugarry il commencé à faire son cinéma, mais l'arbitre lui a mis un carton et après il l'a bouclé ". Comme quoi, c'est plus facile d'empêcher un attaquant de se plaindre que d'empêcher les défenseurs de faire de l'anti-jeu.

  • MerciLilian:-)) le 21/01/2002 à 02h51

    Je trouve cela vraiment étrange, voir inacceptable. Une équipe comme Bordeaux, battue et éliminée par des joueurs amateurs!!
    C'est l'ensemble du football francais qui reprends un coup.
    "Petit poucet" et "magie de la coupe" n'ont jamais représenté le moindre charme pour moi, ou encore une fois, on arrête d'avoir un football dit professionnel.

    Cela dit, si Lusitanos a gagné, c'est qu'elle le méritait et un amateur ne rime pas avec con pour moi.
    Seul bémol, je ne suis pas un grand adeptes de l'idée de communautés, encore moins dans le football, du genre il faut être Basque pour jouer ici etc.

    Enfin, qu'on oppose les Lusitanos à l'OM au prochain tour, où ils veulent et ils auront une fin brutale à leur "belle petite histoire" à la "les dits plus faibles sont plus gentils que les dits plus forts".

  • El mallorquin le 21/01/2002 à 03h22
    Euuuh, c'est n'importe quoi les Cahiers : pourquoi parler des Girondins, alors que Lyon a réalisé un super match à Gerland ? Non vraiment, ça devient lourd, vous parlez toujours des mêmes… :-)

    Sinon, concernant le match, c'est un petit peu du politiquement correct tout ça. J'étais à Créteil samedi, et je me demande pouquoi les joueurs s'appellent les Lusitanos de St Maur et pas les bouchers de St Maur. Parce que franchement, se faire battre dans les régles de l'art (de lard ?) par Calais, c'est énervant, mais se faire battre par des joueurs de National hyper rugueux c'est carrément rageant. "Ils ont joué à l'italienne", moi j'aurais plutôt dit "Ils ont fait de l'anti-jeu systématique". Quand je pense qu'ils ne prennent qu'un jaune, tout comme Dugarry d'ailleurs (ben ouais il a fait une grosse erreur, il est tombé par terre après avoir dribblé un joueur), alors qu'ils ont volontairement découpé le match en morceau…

    Cela dit, leur but ne doit rien à personne, mais bon, ça m'énerve un petit peu, d'autant plus que l'Equipe prétendait hier que la victoire était tout à fait méritée…

    Pour le côté communautaire, ils s'appellent les Lusitanos, mais je ne pense pas que tous doivent être impérativement portugais pour pouvoir jouer, ML. Il suffit de regarder les noms des joueurs. D'ailleurs, le passeur décisif est un ancien du centre de formation des Girondins et s'appelle Planus...

  • MerciLilian:-)) le 21/01/2002 à 03h44

    Heureux de l'apprendre El Mallorquin, mais bon dans le doute, je préférais que ce soit dit.

    Pour en revenir á l'arbitrage, encore un exemple d'une espèce de règle non-dites, comme quoi il faut équilibrer la partie sous prétexte que c'est D1 contre National.
    On leur a rien demandé aux amateurs; s'ils veulent jouer avec les grands garcons, ils doivent se comporter comme tels, sans l'aide d'un père la morale.
    Je crois en la théorie consistant à penser qu'une équipe maladroite et rugueuse peut faire mal-jouer une équipe de pros. Sans parler des craintes d'être blessé par un joueur dont ce n'est pas le gagne-pain et qui ne maîtrise pas forcémment les subtilités du tacle.
    Bon, j'exagère peut-être, mais Calais en finale, plus jamais ca et vivement qu'un ogre mette un peu d'ordre.

  • baygonsec le 21/01/2002 à 04h23
    ouais, bizarrement, je crois que je vais me mettre à supporter l'OM dans cette coupe de France. Ca ferait les pieds au PSG, et ça me ferait plaisir de revoir l'OM en Coupe d'Europe. Comme ça on aura peut être enfin une vraie équipe sur les bords de la Canebière l'an prochain.

  • El mallorquin le 21/01/2002 à 04h46
    ML, je ne serai pas aussi radical que toi dans la critique des amateurs, mais l'indulgence du corps arbitral est réelle. Je pense qu'inconsciemment, les arbitres acceptent plus les brutalités du jeu d'une équipe amateur, puisque ces joueurs ne sont pas censés détenir le bagage technique suffisant par rapport à leurs adversaires. En D1, je pense que les "Portugais" auraient eu droit à une série de cartons pour un tel comportement. Pour une fois que Bx jouait technique (les 20 premières mi-temps ont été un régal) c'est un peu dommage...

  • piem le 21/01/2002 à 05h02
    Il faut interdire la Coupe de France aux clubs amateurs...

    y'en a marre qu'ils nous gâchent la coupe avec leurs exploits... il nous faut une deuxième coupe de la Ligue, parce que Cavéglia ne jouant plus en D1 qui pourra plonger dans la surface pour empêcher les amateurs de jouer la coupe de l'UEFA et que ça fera encore baisser nos stats en coupe d'Europe et que on dira encore ue le niveau du championnat baisse et que gnagnagnignagnagna...

    Allez les lusitanos même pas portugais...

    Sinon, l'US Montagnarde en coupe de l'UEFA ça aussi aurait de la gueulle !-)))

  • El mallorquin le 21/01/2002 à 05h57
    J'avais déjà donné mon avis la-dessus dans le Forum, mais je pense que les petits clubs sont effectivement avantagés, en particulier avec le match à domicile dès qu'il y a deux divisions d'écart. C'est tout de même une atteinte à l'équité sportive, et qu'on ne vienne pas me dire que c'est justifié par cette différence de niveau, parce que rien ne justifie sportivement qu'une équipe soit avantagée au détriment d'une autre. Avec des matchs aller-retour, les Lusitanos n'auraient gagné que 1-0 et je n'aurais pas donné cher de leurs chances pour un retour à Lescure (Duga enervé exclut sur carton rouge pour avoir déchiqueté la jambe du gardien adverse ;-). Pareil pour Calais et son 1-1 à Lens.

    Y'en a marre merde ! :-)

  • piem le 21/01/2002 à 06h06
    Y en a marre des arbitres qui désavantage toujours l'olympique lyonnais...

    Je propose que nous privatisions l'arbitrage et que nous fassions rentrer l'entreprise en bourse comme ça au moins ce serait plus clair, ils n'avantagerais que les équipes riches... elles mêmes actionnaires majoritaires... En plus, plutôt que d'aller enterré des sous dans le jardin des joueurs, certains clubs pourraient se payer un match plus clairement... Adieu le jardinnage, bonjour au modernisme et à la transparence !-))

  • El mallorquin le 21/01/2002 à 06h12
    Je ne dis pas que Bx a perdu à cause de l'arbitre : à la limite, si les Lusitanos avaient pris des jaunes voire un rouge, peut être que le résultat aurait été le même, mais au moins l'équité sportive aurait été respectée. Maintenant et je l'ai déjà dit, les "Portugais" n'ont pas volé leur premier but, les Girondins étaient aussi libre de ne pas l'encaisser, et sans en marquer, ils seraient gentiment allés aux tirs au buts. Ce que je conteste juste, c'est que la Coupe de France est devenue une compétition inéquitable, et je me démarque des Cahiers sur ce point là au moins que je préfère la Coupe de la Ligue qui ne fait pas ce type de distinctions et qui nous propose donc des affiches de foot dignes de ce nom.

La revue des Cahiers du football