Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Löw and Order

Joachim Löw a présenté sa liste des trente Allemands possiblement retenus pour la Coupe du monde... et elle n'est pas sans surprises. Ils sont finalement vingt-sept à avoir été appelés pour le stage au Tyrol italien qui démarre aujourd'hui. Le point ligne par ligne.

Auteur : Toni Turek le 21 Mai 2014

 


L'Allemagne, qui n'a plus remporté de compétition internationale depuis 1996, espère enfin concrétiser les promesses en titre. Si les Lahm, Schweinsteiger et Podolski, cadres de la sélection, sont fidèles au poste, le sélectionneur Joachim Löw n'a pas hésité à faire des choix forts, laissant de très bons joueurs à la maison. En attaque, secteur où seuls deux joueurs font partie de la première liste, Miroslav Klose aura l'occasion d'égaler voire de battre le record de buts en Coupe du monde de Ronaldo.

 

Joachim Löw 
 


Gardiens [3]

 

Retenus: Manuel Neuer (Bayern Munich, 45), Roman Weidenfeller (Dortmund, 1), Ron-Robert Zieler (Hanovre, 3).


Absents: René Adler (Hambourg, 12), Bernd Leno (Leverkusen, 0), Marc-André ter Stegen (Mönchengladbach, 4).


Zéro suspense dans les cages: trois places, trois noms. Habitué du Nationalelf même si rarement titulaire, Adler est absent. L’ex-numéro 2 paie ses piètres résultats avec Hambourg, dont la pénible saison s’est tardivement finie en barrages. Zieler (25 ans) a été préféré aux plus jeunes ter Stegen – dont le transfert au Barça tarde à être confirmé – et Leno, pourtant titré meilleur gardien 2013/14 par le magazine sportif Kicker.
 


Défenseurs [10, puis 9]

 

Retenus: Jerome Boateng (Bayern Munich, 37), Erik Durm (Dortmund, 0), Kevin Großkreutz (Dortmund, 4), Benedikt Höwedes (Schalke, 19), Mats Hummels (Dortmund, 28), Philipp Lahm (Bayern Munich, 105), Per Mertesacker (Arsenal, 96), Shkodran Mustafi (Sampdoria, 1), Marcel Schmelzer (Dortmund, 16).


Écarté: Marcell Jansen (Hambourg, 45).


Absents: Dennis Aogo (Schalke, 12), Holger Badstuber (Bayern Munich, 30), Heiko Westermann (Hambourg, 27), Philipp Wollscheid (Leverkusen, 2).


Löw a retenu deux jeunes de 22 ans: le latéral gauche Durm, dans le groupe pour la première fois, et le défenseur central Mustafi, appelé contre le Chili et aligné face à la Pologne (0-0) pour un match qui a vu démarrer huit bizuths. S’ils ne sont pas favoris pour aller au Brésil, c’est au moins un signe pour l’avenir.


Les Hambourgeois partagent le sort de leur gardien: Westermann, trop médiocre, n’a pas été pris malgré sa polyvalence, et Jansen, jugé pas dans le rythme après une blessure qui l’a éloigné des terrains en mars/avril, devra se satisfaire d’être réserviste. Wollscheid n’est plus apparu depuis un an et une mi-temps en amical aux USA. Quant à Aogo et Badstuber, ils se remettent d’une rupture des ligaments croisés d’un genou (le Bavarois a repris l’entraînement ce mois-ci après un an et demi d’absence).
 


Milieux [15, puis 13]

 

Retenus: Lars Bender (Leverkusen, 17), Julian Draxler (Schalke, 11), Matthias Ginter (Fribourg, 2), Mario Götze (Bayern Munich, 27), Sami Khedira (Real Madrid, 44), Toni Kroos (Bayern Munich, 42), Thomas Müller (Bayern Munich, 47), Mesut Özil (Arsenal, 53), Lukas Podolski (Arsenal, 112), Marco Reus (Dortmund, 19), André Schürrle (Chelsea, 31), Bastian Schweinsteiger (Bayern Munich, 101).


Renfort: Christoph Kramer (Mönchengladbach, 1).


Ecartés: Leon Goretzka (Schalke, 1), André Hahn (Augsbourg, 1), Max Meyer (Schalke, 1).


Absents: Sven Bender (Dortmund, 7), Ilkay Gündogan (Dortmund, 8), Patrick Herrmann (Mönchengladbach, 0), Aaron Hunt (Brême, 3), Nicolai Müller (Mayence, 2), Roman Neustädter (Schalke, 2), Stefan Reinartz (Leverkusen, 3), Sidney Sam (Leverkusen, 5).


Löw a vu large au milieu, mais la saison n’était pas encore finie le 8 mai – date de l'annonce de la première liste –, avec la 34e journée deux jours plus tard et le duel Munich-Dortmund en finale de Coupe le 17. De plus, certains joueurs sont polyvalents: il n’est pas exclu de voir Ginter en défense comme contre la Pologne, ou Müller (tout comme Schürrle ou Götze) à la pointe de l’attaque. Pour le stage sud-tyrolien, Löw a rayé les noms des Espoirs de 19 ans Goretzka et Meyer – auxquels il a donné rendez-vous après le Mondial – ainsi que celui de Hahn. L’ailier droit et meilleur buteur d’Augsbourg, déjà appelé contre le Chili, n’a pas démérité, mais Löw a convoqué Kramer à sa place car le milieu défensif de Gladbach joue dans un secteur riche en doutes: la forme de Lars Bender, Khedira et Schweinsteiger est en effet incertaine et le poste est amoindri par les forfaits sur blessure de Sven Bender et Gündogan.


Le Bayer Leverkusen est peu représenté: à cause de problèmes musculaires, l’offensif Sam n’a pu jouer que deux bouts de match depuis fin mars, tandis que le défensif Reinartz ne se rétablit pas d’une blessure au talon contractée en octobre. Le trio Hunt - Nicolai Müller - Neustädter n’a plus été appelé depuis la tournée américaine de mi-2013, et Herrmann n’a reçu aucune convocation depuis mars 2013 et la réception du Kazakhstan... où il n’avait pas joué. Remplacé 29 fois sur 34 cette saison – un record dans l'histoire de la Bundesliga – le joueur de Gladbach n'a pas augmenté sa cote avec cette statistique peu flatteuse.

 

 
 


Attaquants [2]

 

Retenus: Miroslav Klose (Lazio Rome, 131), Kevin Volland (Hoffenheim, 1).


Absents: Mario Gomez (Fiorentina, 59), Stefan Kießling (Leverkusen, 6), Max Kruse (Mönchengladbach, 6), Pierre-Michel Lasogga (Hambourg, 0).


Une liste contenant moins d’attaquants que de gardiens, ça peut surprendre! Gomez hors-jeu à cause d’un genou, Klose devrait avoir l’occasion, à 36 ans, de tenter de marquer son quinzième but en Coupe du Monde. On notera que sans Hahn, Kießling, Kruse ni Lasogga, Löw fait sans quatre des six meilleurs buteurs allemands de la Bundesliga.


Löw ne mise plus sur Kießling depuis 2010 – Neverkusen n’a pas le même poids en lobbying que Dortmund ou Munich. Lasogga, ancien Espoir du Herta Berlin prêté à Hambourg cette saison, n’est revenu sur les terrains que le 10 mai, après avoir joué peu en mars – et été forfait pour ses débuts internationaux prévus contre le Chili – puis pas du tout en avril. Quant à Kruse, pourtant deuxième meilleur passeur de Bundesliga, il paie le prix d’une seconde partie de saison moins brillante, à moins que ce ne soit celui d’une visite féminine nocturne non autorisée à l’hôtel lors du passage du Nationalelf en Angleterre en novembre dernier. Intransigeant, le sélectionneur ne tolère pas que ses consignes et son staff ne soient pas respectées (cf. la jurisprudence "Kuranyi 2008"). Ces multiples absences font le bonheur de Volland, même si le capitaine des Espoirs allemands, qui joue plus souvent à droite qu’au centre de l’attaque, n’a été que troisième meilleur buteur de son club en championnat.


Il reste deux semaines à Löw pour réduire les 27 à 23 [1]. Vu le faible nombre d’attaquants appelés, on peut parier que Volland reste. Doivent alors partir deux ou trois milieux et un ou deux défenseurs, logiquement Durm, Mustafi, Ginter et Kramer. Mais le forfait d’un titulaire pourrait permettre à un joker de se faire sa place, et Löw pourrait s’autoriser une surprise – comme sortir Boateng, qui a fini sa saison de Bundesliga sur un carton rouge, et le remplacer par Ginter. La liste sera donnée le 2 juin, au lendemain d’un match contre le Cameroun. Saura-t-elle rassurer les fans [2]?


[1] Relevons que la liste des 27 comprend 7 joueurs de Munich, 6 de Dortmund, 7 d’autres clubs de Bundesliga et 7 de clubs étrangers. Pas sûr que ce très savant équilibre soit maintenu lors de la réduction à 23.
[2] Selon un sondage récent pour le Stern, seuls 6% des interrogés croient à un quatrième sacre de l’Allemagne. 

 

Réactions

  • A la gloire de Coco Michel le 21/05/2014 à 09h50
    Danke Toni !
    Quelques questions :
    -Qui est le latéral gauche habituel titulaire?
    -Grosskreutz a-t-il une chance d'être titulaire? Plutôt à quel poste?
    -Quelles sont les festivités prévues sur place par l'Amicale des anciens nazis?

  • Gabriel Heinze Sergent García Rafa Márquez le 21/05/2014 à 10h21
    Merci pour ce point très complet Toni, la vue d'ensemble permet de se rendre compte que Löw part avec beaucoup de joueurs de retour de blessure ou dans une forme assez moyenne. Bizarrement, les joueurs en forme sur les dernières semaines sont plutôt à chercher du côté de la défense (Hummels, Lahm, Mertesacker notamment).

    Concernant la liste finale, Boateng a fait une très bonne finale de Pokal, et a notamment montré qu'il pouvait toujours apporter offensivement au poste de latéral avec sa passe décisive pour Robben. Vues sa polyvalence et sa forme actuelle, je serais étonné de le voir sortir de la liste. Si surprise il devait y avoir, j'imaginerais plutôt l'absence d'un des milieux défensifs blessés (pas Schweinsteiger, mais peut-être Lars Bender ou Khedira).

  • Toni Turek le 21/05/2014 à 12h14
    Coco >
    Bitte.
    - Jansen finalement écarté, Lahm normalement plutôt à droite, Schmelzer paraît être celui qui a les meilleures chances.
    - Non s'il n'y a pas de blessures. Sa dernière apparition récente l'a été au poste de latéral droit.

    Gabriel >
    Dans le pire des cas, ce sont effectivement les blessures qui vont autoriser quelque(s) surprise(s).

  • Croco le 21/05/2014 à 13h00
    Je le trouve un peu léger Löw avec sa gestion du groupe.

    Autant en 2010, il prend un groupe et la sélection s'est un peu faite avec les blessures et bien que ca paraissait léger quantitativement en défense, privilégier le groupe qui s'était formé se tenait.

    Autant là
    - il prend que deux attaquants dont un qu'il n'a jamais appelé auparavant sachant que l'autre a 36 ans
    - il se rend un peu tard que c'est un peu léger en milieu défensif et rappelle Kramer (il va bientôt falloir la liste des réservistes des réservistes) qu'il n'a, là aussi, jamais appelé au contraire de l'autre Bender par exemple. Si le jumeau est bessé ce point s'autodétruira.
    - Jansen saute car il n'a pas une forme optimale après sa blessure de mars? Pourquoi l'avoir appelé alors? Et pourquoi garder un Khedira qui est out depuis novembre? Et pourquoi Gomez n'a pas eu au moins l'honneur d'être appelé comme Jansen?

    Je vais arrêter cette série mourinhesque de porque mais ca m'a pas l'air très rigoureux tout ca...

  • Croco le 21/05/2014 à 13h00
    Je le trouve un peu léger Löw avec sa gestion du groupe.

    Autant en 2010, il prend un groupe et la sélection s'est un peu faite avec les blessures et bien que ca paraissait léger quantitativement en défense, privilégier le groupe qui s'était formé se tenait.

    Autant là
    - il prend que deux attaquants dont un qu'il n'a jamais appelé auparavant sachant que l'autre a 36 ans
    - il se rend un peu tard que c'est un peu léger en milieu défensif et rappelle Kramer (il va bientôt falloir la liste des réservistes des réservistes) qu'il n'a, là aussi, jamais appelé au contraire de l'autre Bender par exemple. Si le jumeau est bessé ce point s'autodétruira.
    - Jansen saute car il n'a pas une forme optimale après sa blessure de mars? Pourquoi l'avoir appelé alors? Et pourquoi garder un Khedira qui est out depuis novembre? Et pourquoi Gomez n'a pas eu au moins l'honneur d'être appelé comme Jansen?

    Je vais arrêter cette série mourinhesque de porque mais ca m'a pas l'air très rigoureux tout ca...

  • Croco le 21/05/2014 à 13h05
    Sinon Toni, Herman est un joueur que j'aime bien et être sorti 29 fois sur 34, ca veut dire qu'il a été tout le temps titulaire!
    3,4 comme note sur Kicker, c'est pas vilain non plus...

  • bolkonsky le 21/05/2014 à 13h40
    Le gars sélectionne Thomas "das Endiven" Müller, je pense que nous pouvons dire à partir de là qu'il n'a jamais rien compris au football.

    Il est ou Roland Wohlfarth?

  • Metzallica le 21/05/2014 à 14h18
    On en reparle le 4 Juillet quand das Endiven nous la mettra in den Arsch.

  • Milan de solitude le 21/05/2014 à 21h27
    Klose joue à la Lazio.
    Quand je lis les déboires des joueurs allemands, je me dis qu'on a de la chance de ne pas avoir de blessés (pour l'instant, sauf Diaby d'une certaine façon), et que ce serait extraordinaire de les voir au tout meilleur niveau à ce Mondial.

  • Toni Turek le 23/05/2014 à 08h25
    Finalement, un quatrième gardien ne partira pas en vacances tout de suite : suite à la petite alerte concernant Neuer, il a été demandé à ter Stegen de rester à disposition, au cas où...

La revue des Cahiers du football