En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

LOSC, mon LOSC

S'il remporte un titre cette saison, le club lillois brisera-t-il l'histoire qui l'unit aux plus amoureux de ses supporters?
Auteur : ni.com le 11 Avr 2011

 

Cela fait bien longtemps que je ne t’ai pas écrit et je ne le fais aujourd’hui que poussé par le désespoir. Parce que je vois bien que tu m’échappes, inexorablement. Tout avait pourtant si bien commencé. Tu te souviens de ces lettres où je te décrivais ce qui nous unissait toi et moi? (lire "Pourquoi je supporte Lille") J’aurais tellement voulu que cette relation dure toujours.

Mais je vois bien que tu n’es plus la même. Bien sur, il y a eu des précédents, de petites crises comme en connaissent tous les couples, comme quand ce technicien bosnien ou ce ténébreux Tarnais t’ont fait miroiter une vie de strass et de paillettes. Mais nous avons fait face et ensemble, nous avons repris notre vie ordinaire avec ses défaites imméritées et ses matches nuls frustrants.
J’ai été naïf et je n’ai pas voulu voir que tu m’éloignais et pourtant, l’année dernière déjà, j’ai eu peur de te perdre quand tu as enchainé des prestations flamboyantes qui ont attiré sur toi des regards envieux. Par chance, tu as retrouvé tes esprits lors de notre week-end de mai en Bretagne, et tu as rejeté ce destin doré qui n’attendait que toi.

losc_monlosc_1.jpg

Cette fois-ci, je ne veux pas me voiler la face: tu sembles résolue à aller au bout de ton aventure, celle qui va te mener tout en haut et qui va sans doute nous séparer, moi qui n’aime rien de plus que tes défauts, ta malchance et ton aptitude à te saborder… Chaque week-end passé ensemble, chaque ville que nous visitons, le fossé se creuse entre nous: 2 puis 4, bientôt 6 et 8 points d’avance [1]. Tu deviens un papillon étincelant là où je te rêvais chenille. Je te parle d’Arles, Nancy et Brest, et tu me réponds Milan, Madrid ou Londres…
Nos amis du CVT (Comité Valeurs et Traditions) ne te reconnaissent plus. Les trop nombreuses couvertures de la presse t’ont fait tourner la tête. Tu as renié nos années de recrutements en Scandinavie ou en Amérique du Sud. Tu ne sais même pas ce que sont devenus nos compagnons de toujours, les Valois, Sauvaget ou Rollin.

Tu sais, moi aussi, j’ai été tenté par d’autres sirènes, comme cette Lyonnaise qui m’a poursuivi de ses assiduités pendant sept ans, cette bimbo du Sud-ouest ou encore la cagole marseillaise l’année dernière. Mais je te suis resté fidèle, t’accompagnant dans tes déceptions et tes rêves de grandeur.
J’aimerais tellement que tu ouvres les yeux et que tu t’aperçoives de la futilité d’empiler des titres. Avons-nous réellement besoin d’une Coupe de France ou d’un Hexagoal? Je ne t’en veux pas, ce rêve, tu le caresses depuis si longtemps. Un coup de pouce du destin, du Hazard comme tu le dis si bien avec tes yeux qui pétillent à la simple évocation de ta pépite belge…

Va, profite pleinement de cet avenir doré en faisant bien attention de ne pas te brûler les ailes comme ta cousine lensoise. Dans quelque temps, tu iras vivre dans cette grande maison que tu attends depuis longtemps. Je viendrais te voir mais nous serons si nombreux que je doute que tu t’aperçoives de ma présence.
Tout est bientôt fini, je le sais.


[1] NDLR: texte écrit avant ce week-end. La lose n'a pas dit son dernier mot.

Réactions

  • Miklos Lendvai le 11/04/2011 à 09h09
    Ne t'inquiète pas, lien, le Lille que tu aimes tant risque de vite revenir. Plus Seydoux prolonge des contrats, plus les commentateurs louent le jeu des lillois, plus ça me rappelle les girondins de l'ère Laurent Blanc.

    Hier, Pape Diouf disait quelque chose de très juste. Il est très difficile de gérer un groupe champion de France quand il n'a pas été préparé à ça.

    A part ça, très bon texte.

  • losc in translation le 11/04/2011 à 11h00
    Clap clap clap.
    L'esprit de la lose reste bien en nous, mais il déteint sur nos poursuivants donc...

  • Lucho Gonzealaise le 11/04/2011 à 13h09
    C'est marrant, j'ai pensé à peu près la même chose après le titre de Marseille la saison dernière, à propos de cet OM que j'aimais aussi parce qu'elle perdait en jouant bien, avec des joueurs attachants.

  • le 11/04/2011 à 19h38
    lien, t'es mal...

  • crotale psychopathe le 11/04/2011 à 20h59
    Quelle poésie ! Cette légèreté, ce grain, cette délicate aquarelle ! C'est tout le Nord qui chante sous ta plume lien ! Mais qu'en sera t-il après les 5 titres de champion qui arrivent ?
    Deviendrons nous aussi aigre qu'un bocal de cornichons régurgités par Aulas après une insignifiante défaite ?
    Rirons nous encore du supporter pariseillais arguant que le LOSC n'est pas un grand club ?
    Saurons nous trouver les mots pour réconforter les supporters madrilènes, manchesterois ou barcelonais ?
    Et est ce qu'on regardera tout ça avec un Perrier-Rondelle ?
    Tout ça ne me dit rien qui vaille. L'horizon est obscur. Le gouffre est là, à quelques mètres. La victoire guette, elle attend son heure. Je crois que nous sommes foutus. Fondu enchainé au noir, requiem.

  • ni.com le 11/04/2011 à 21h50
    Y' a un truc qui fait que je ne pourrais jamais me détacher du Losc, c'est le caractère ironique-amer (rien à voir avec les déclarations d'Aly Cissokho) des supporters lillois.

    En un sens, Crotale, Losc in translation et Larry Poste sont au moins aussi importants pour l'âme de ce club que Rami, Gervinho et Garcia (Larry est plus dans le genre Dumont pour sa nature invisible).

  • Jankulovic Hasek le 13/04/2011 à 08h59
    pour info à lien, le Valois joue à Andrézieux-Bouthéon en CFA2 en banlieue stéphanoise.

La revue des Cahiers du football