En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Lorient-Bordeaux : le supplément Télé

Après la finale au Stade de France, la finale sur France 3... L'occasion de parler de Chenez en dessinateur pas drôle, et des banderoles qui flattent les commentateurs, même quand c'est Charles Biétry.
Auteur : E. S. le 22 Avr 2002

 

Chenez de mauvais humour
Charles Biétry a profité de son départ de Canal+ pour emporter dans ses bagages au moins une bonne idée: celle de rythmer la diffusion des matchs par l’apparition à l’écran de dessins d’humour. Le problème, c’est qu’il ne s’est pas contenté de rapatrier l’idée, il a aussi rapatrié le dessinateur. Chaque match de Coupe de la Ligue est donc illustré par Chenez. Transfuge de l’Equipe, celui-ci est le spécialiste d’un humour vaguement niais, dénué de tout esprit critique, politique et de second degré. On peut même s’interroger sur la légitimité du terme "humoristique" pour qualifier son travail. C’est donc un véritable calvaire que doit subir le spectateur à chacune des apparitions de ses croquis.

Ceci est un certificat de crétinisme géant
Bienvenue sur France Un
On ne reviendra pas ici sur les commentaires de Biétry — maintes fois raillés sur ces pages — mais sur un épisode pour le moins affligeant de cette soirée de football. Le réalisateur de France 2 s’est en effet visiblement cru obligé de pasticher TF1 en montrant une banderole déployée par les supporters bordelais et indiquant "Biétry Président", à l’instar de ce qui est habituellement réservé au célèbre duo Roland-Larqué. Sur la chaîne de Mougeotte comme sur le service public, le cirage de pompe de commentateur semble donc constituer une arme particulièrement efficace pour permettre aux anonymes de montrer leur face à la télé. Il faut dire que le geste est si aisé et payant que les supporters auraient tort de s’en priver. Et c’est après tout nettement plus simple que de sortir "vainqueur" du casting de Loft Story.
Même si cette pratique est finalement moins grave qu’énervante, on peut cependant regretter que les réalisateurs se prêtent à ce petit jeu stupide et absolument sans intérêt.

Réactions

  • CC le 23/04/2002 à 04h16
    petite précision, les soirs de matches bietry n'est pas journaliste mais CONSULTANT. ce doit être son passé de gardien de but dans son équipe de quartier qui l'autorise à s'attribuer ce statut.

  • Fan de Kaba le 24/04/2002 à 10h05
    Pour rester ds le domaine de la télé et de ses commentaires de matchs de foot, comment s'étonner des résultats de dimanche, kan on voit, à chaque match des Bleus au SDF, des pancartes "Thierry Président", etc....?

    Kan on connait l'"idéologie" (ca me fait mal d'employer ce terme pr un type ki ne possède pas + de 2 neurones) du personnage (pour la peine de mort, légèrement nationaliste "sur les bords"...), cela montre bien que les idées de l'extreme droite sont bien répandues ds les esprits.

    Cela ne choque plus gd monde visiblement, et s'afficher a ses cotés ne gene personne. C cela aussi l'effet du Monde qu'on nous pond à tout bout de champ depuis 4ans???

La revue des Cahiers du football