> article suivant

Une simulation mal payée

Logo de l'Euro 2016 : le décryptage

Le logo de France 2016 a été présenté hier. Il vous semble un peu chargé? Nous vous révélons comment on en est arrivé là.

Partager

Les sentiers empruntés par les graphistes sont parfois tortueux, et il est d'autant plus difficile de reconstituer leurs intentions que le discours marketing qui accompagne leur présentation multiplie les métaphores fumeuses. Notre cellule de sémiologie express est tout de même parvenue à reconstituer le processus de création du logo de l'Euro 2016 en mobilisant toutes ses ressources: un logiciel de reconnaissance de symboles, un alphabet Wingdings et de la drogue.


Que représentent les six éléments empilés?
Notre interprétation, en quelques mots (l'étude complète est en vente) :
Le smiley : le sourire des grands patrons du BTP.
Le Yin et le Yang : l'équilibre des forces, les quotas de joueurs noirs.
Le drapeau chinois : l'empire de la FIFA et de l'UEFA.
La troisième étoile : le troisième titre européen des Bleus.
Le drapeau de Groland : la transformation de la République française en présipauté bananière.
L'enseigne de barbier de western : l'hommage à Bruno "Lucky Luke" Bellone.

 

 

 

NDLR : Stéphane Kohler et Bruno Lesprit ont les premiers (du moins à notre connaissance) fait le rapprochement avec respectivement le drapeau de Groland ; Le Yin-Yang et le smiley.

 

Partager

> sur le même thème

''Je crois que bon'' : The Origins

> Dossier

Déconneries

Décryptages


2014-11-27

Mascotte de l'Euro 2016 : le décryptage

Dévoilée la semaine dernière, la mascotte du championnat d'Europe 2016 devait encore être démontée pièce par pièce. Notre cellule sémiologie s'y est collée.


2014-03-05

Maillot extérieur de l'équipe de France : le décryptage express

L'équipementier des Bleus a présenté sa dernière production. Une resucée des précédentes, qui continue à ressembler plus à un polo de minigolf qu'à un maillot de football. On a traduit le message du visuel officiel.


2012-06-08

Mascottes de l'Euro : le décryptage

Notre cellule Sémiologie et Latex s'était penchée sur les inévitables personnages néo-cartoonesques qui feront transpirer des comédiens sous-payés dans des costumes ridicules.


>> tous les épisodes de la série "Décryptages"

Sur le fil

RT @Horsjeu: Un petit comité puisque la plupart des bêtises sont syphonées par les rumeurs de transfert. https://t.co/CkwJP2pZwc https://t…

RT @DomRousseauBlog: Le moment choisi par les gougnafiers de la LFP pour modifier l'emplacement des caméras afin qu'on voit moins le jeu. G…

Ça y est, Jean-Patrick Sacdefiel est sur Twitter. Sa syntaxe n’est pas à la portée de tout le monde. https://t.co/MZYBR7eKIB

Les Cahiers sur Twitter