Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Ligue des Cahiers : un pack de 6

La Ligue des Cahiers, tournoi de foot et d’eau fraîche (et de spécialités culinaires) revient pour la plus grande joie des spécialistes du genou et du foie. La sixième LDC ira chercher le soleil, pour la première fois, dans la moitié nord de la France. 

Auteur : Le Board le 2 Sept 2014

 

 

Cinq ans déjà que des dizaines de forumistes autoproclamés “cédéfistes” et footballeurs du dimanche se rejoignent un samedi de septembre pour partager leur passion première : le football. Après une première abracadrantesque sur des terrains stabilisés de Lyon Saint-Étienne, puis trois éditions sous le soleil provençal d’Aix par deux fois et celui, occitan, de Muret en 2012, le cinquième rendez-vous annuel en terre héraultaise fut particulièrement gris.

 

Cette année, les douze équipes et les cent cinquante participants ont choisi la ville candidate d’Houlgate. Le Centre sportif de Normandie, situé dans le seul département de France à porter le nom d’un alcool à plus de 40 degrés (ou l’inverse), accueillera ces esthètes du ballon rond pour deux nuits et une journée champêtre qui pourrait p’têt bin être ensoleillée, mais p’têt bin que non.


 


Les questions

Après le synthétique à 50°C qui brûle la peau d’Aix-en-Provence et celui rempli de fibres de coco (premier installé en France) de Lavérune, quelle sera la particularité du synthétique normand?
 

Le repas “normand” promis aux participants sera-t-il aussi riche que les pâtes carbo de la LDC#2 ou aussi gustatif que la Mountejado de Muret?
 

Le trophée remis aux champions passera-t-il une première nuit mouvementée?
 

Les arbitres seront-ils équipés d’un spray mousse à raser pour les matches des Verts?
 

La casquette de balashov22 sera-t-elle du voyage?
 

Les cent cinquante participants comprendront-ils tous la formule alambiquée, mais reconduite pour la troisième fois, du tournoi avant de jouer leur premier match?
 


Bande annonce

Avec deux victoires en cinq tournois, les Abeilles de l’Essaim hurleur seront l’équipe à battre, même si on peut penser que sont également favoris Le Ouest du monde (à jamais les premiers vainqueurs de ce tournoi) qui joueront à domicile et les Open barbares, finalistes l’an dernier et de la première édition qui viendront, tous deux, avec leurs effectifs au complet.
 

Avec deux victoires à l’envers consécutives, le “gang des Lyonnais” Droit dans les tribunes (DDLT), viendra pour réaliser la passe de trois, mais la Raya Occitania pourrait retrouver son niveau et devenir la seule équipe avec trois douzièmes places. Le GRand Est All Tares (GrEAT) redeviendra peut-être l’équipe qui se déplace pour gagner ou peut-être pour jouer le carré du bas comme l’an passé.
 

Les Aquitaine Fracasse et leurs maillots moulants pourraient voir leur beaugossitude remise en question par un mercato qui a beaucoup remanié l’équipe, comme celle du Val de l’Arc Grampus Eight qui viendra pour la première fois depuis 2009 sans son doyen, ni le plus jeune joueur du Tournoi. Dans un autre style, la bogossitude reste également un des atouts majeurs des participants stéphanois et moustachus de l’équipe En Vert et contre tous.
 

Les Massilia Red Diamonds et le Zahian Supa Crew se sépareront peut-être afin de ne plus être englués dans le ventre mou. Enfin, les Olympiques aliénés sont annoncés avec un effectif réduit, comme il y a deux ans, mais cela ne les avait pas empêchés d’empocher le titre à Muret en 2012.
 


Effectifs

De nombreux nouveaux cédéfistes seront présents pour leur première participation. Les rookies suivants se sont inscrits en espérant prouver qu’ils ont le niveau pour un tournoi si exigeant: Mipoulet, Alain Delon? Non Alain Deroin, Harold Ayew, Isaias, et alors, zubardeplomb, hqlol, francesco lit, Easy Sider, le_merlu_frisé, Bastos de rue, T'as Caluire le Cuire, Bière Pourdieu, Hannibal, Amour l'artiste, hulumerlu, fanchmai 6, webpea.
 

Le mercato a joué à plein cet été, le transfert de l’été est pour balashov22 (et sa casquette?) qui rejoint l’équipe rose après avoir joué en “vin” pour les Open barbares.

 


Tirage au sort

Comme chaque année, un tirage au sort réalisé fin juin dans la Ville lumière, et intégralement truqué, a permis de répartir les douze équipes et d’établir le calendrier des matches matinaux.

 

 

 


Les affiches auxquelles vous avez échappé

Dans un élan de démocratie participative, le Board a publié l’ensemble des propositions reçues et les a soumises au vote des cédéfistes. La proposition de lasth a été plébiscitée par les votants [1], les autres sont ici, ici, ici, ici, ici, ici et .

 

 

Règlement

Le tournoi en est à sa sixième édition, et lors des cinq premières, tout s’est passé dans le meilleur des mondes (ça toussote au fond, non?). Cette année encore, les participants sont priés de tenir le même comportement sur et en dehors des terrains. Un respect strict des décisions de l’arbitre et la promotion de l’auto-arbitrage restent les fondements de cet évènement.
 


Ils en parlent

“C’est beau de voir douze clubs sans stade ni infrastructure qui peuvent jouer en LdC” P. Ducros, président du LAP.
“Les Houlgatois devraient être contents d’accueillir la LdC” M. Platini.
“Trente-six matches en dix heures, mais comment je vends mes lots de droits TV?” F. Thiriez.
“La routourne va s’arrêter de tourner pour de nombreuses équipes.” F. Ribéry.
“Si j’avais pas arrêté ma carrière internationale, je serais venu.” S. Nasri.
“Après nuit avec Raya Occitania, moi vomir.” Vahid Halilhodzic.
“C’est quand même incroyable que dans ce pays il faille se réjouir de voir cent cinquante branquignols élitistes organiser un tournoi de football!” P. Ménès.
 

[1] L’affiche retenue a recueilli plus de 50% des voix exprimées sur le forum durant les quatre jours de votation.

Réactions

  • José-Mickaël le 02/09/2014 à 17h35
    Ah, le premier week-end de septembre, le retour des grands championnats : la NFL, la LdC...

    Je trouve l'affiche fabuleuse. Mais les autres affiches aussi m'ont beaucoup plu.

    Bonne chance à tous et ne vous blessez pas !

  • Baka in the sky with ballons le 02/09/2014 à 17h45
    Snif...
    Amusez vous bien les copains!

  • Mipoulet le 02/09/2014 à 17h55
    Y'a un trophée pour le titre de meilleur rookie ?
    Au cas ou je vais aller courir un peu tiens. Ca me fera toujours 40 minutes de sport en cumulé depuis le début de l'année.

  • balashov22 le 02/09/2014 à 18h19
    Pour ce qui est de ma pauvre casquette rendue complètement inutilisable par les sévices qu'elle a subies pendant son année de pérégrinations entre Muret et Lavérune *, je puis d'ores et déjà vous révéler que sa petite sœur a bien prévue de faire le voyage, même si je doute que ça serve à quoi que ce soit. Éclaircies le matin, rares averses l'après-midi, telles sont les annonces actuelles de Météo France, mais on sait bien ce que ça va donner le moment venu !

    En tout cas, une nouvelle fois par avance et en attendant de le redire de vive voix aux concernés, merci le Board !

    * C'est fou ce qu'elle a voyagé, d'ailleurs, pour faire le trajet entre deux bleds distants de 200,13 km à vol d'oiseau, ou de 254 km par la route !

  • PCarnehan le 02/09/2014 à 20h52
    Ça promet ce tournoi. Si je peux me dégager j'essayerais de faire un saut jusqu'en Normandie. Après tout ce n'est pas très éloigné de la Tour Eiffel.
    Faut juste voir si ma blonde n'a pas (encore) prévu un truc improbable.

    Sinon j'ai une question bêtement pratique. Dans l'éventualité où une vingtaine-trentaine de gars déciderait de créer ex-nihilo une ou deux nouvelles équipes pour intégrer la LDC 2015, qu'est-ce qui est prévu ?

    Il existe des précédents, un règlement, un système d'accession par barrages, des commissions, un équivalent de l'International Board ou de la FIFA pour statuer ?

    Ça peut paraître décalé, comme question, mais ce genre de problématique me passionne.

  • Charles Bodmer le 02/09/2014 à 21h11
    On m'a oublié de la liste des newbies…
    J'espère que cette première édition dans la moitié nord sera réussie, ça s'annonce bien en tout cas (même si évidemment j'ai du mal à piger la formule) !

  • Jankulovic Hasek le 02/09/2014 à 21h42
    tu mets une barbe bien drue au mec de l'affiche et tu as Lasth...
    enfin, Lasth qui aurait bouffé prime

  • TiramiSuazo le 02/09/2014 à 22h50
    PCarnehan
    aujourd'hui à 20h52

    Sinon j'ai une question bêtement pratique. Dans l'éventualité où une vingtaine-trentaine de gars déciderait de créer ex-nihilo une ou deux nouvelles équipes pour intégrer la LDC 2015, qu'est-ce qui est prévu ?
    -----------------

    Le Board avait posé la question avant les inscriptions courant mars.
    Aucune proposition n'était arrivée.

    Le tournoi ne peut se dérouler correctement qu'avec un nombre pair d'équipes.

    Charles Bodmer
    aujourd'hui à 21h11

    On m'a oublié de la liste des newbies…
    J'espère que cette première édition dans la moitié nord sera réussie, ça s'annonce bien en tout cas (même si évidemment j'ai du mal à piger la formule) !
    ------------

    Désolé pour l'oubli.
    Pour la formule, prends les matches les uns après les autres, sans trop te poser de questions, l'important c'est les 3 points...

    En gros, tu joues dans une poule de 3 qui en phase 2 croise avec la poule de 3 d'à côté sans rencontrer les équipes ayant fini à la même place.
    Après ces 4 matches, le classement de ton équipe te reverse dans un final four pour les classement 1 à 4, 5 à 8 ou 9 à 12.
    Cela permet de rencontrer 5 équipes différentes sur les 5 premiers matches.
    On garantit rien sur le dernier match.

  • Lionel Joserien le 02/09/2014 à 23h14
    Sacrebleu, mais pourquoi faire ça à Houlgate ???

  • le cocorrézo-cocolombien le 02/09/2014 à 23h16
    Bonne Ligue à tous, ca ne coincide jamais avec mes semaines de retour dans l´Hexagone mais j´ai toujours le naïf espoir de pouvoir participer à une édition! Amusez-vous et bon calva à tous.

La revue des Cahiers du football