auteur
Le Board

Du même auteur

> article précédent

Bug défensif au Brésil

Ligue des Cahiers : un pack de 6

La Ligue des Cahiers, tournoi de foot et d’eau fraîche (et de spécialités culinaires) revient pour la plus grande joie des spécialistes du genou et du foie. La sixième LDC ira chercher le soleil, pour la première fois, dans la moitié nord de la France. 

Partager

 

Cinq ans déjà que des dizaines de forumistes autoproclamés “cédéfistes” et footballeurs du dimanche se rejoignent un samedi de septembre pour partager leur passion première : le football. Après une première abracadrantesque sur des terrains stabilisés de Lyon Saint-Étienne, puis trois éditions sous le soleil provençal d’Aix par deux fois et celui, occitan, de Muret en 2012, le cinquième rendez-vous annuel en terre héraultaise fut particulièrement gris.

 

Cette année, les douze équipes et les cent cinquante participants ont choisi la ville candidate d’Houlgate. Le Centre sportif de Normandie, situé dans le seul département de France à porter le nom d’un alcool à plus de 40 degrés (ou l’inverse), accueillera ces esthètes du ballon rond pour deux nuits et une journée champêtre qui pourrait p’têt bin être ensoleillée, mais p’têt bin que non.


 


Les questions

Après le synthétique à 50°C qui brûle la peau d’Aix-en-Provence et celui rempli de fibres de coco (premier installé en France) de Lavérune, quelle sera la particularité du synthétique normand?
 

Le repas “normand” promis aux participants sera-t-il aussi riche que les pâtes carbo de la LDC#2 ou aussi gustatif que la Mountejado de Muret?
 

Le trophée remis aux champions passera-t-il une première nuit mouvementée?
 

Les arbitres seront-ils équipés d’un spray mousse à raser pour les matches des Verts?
 

La casquette de balashov22 sera-t-elle du voyage?
 

Les cent cinquante participants comprendront-ils tous la formule alambiquée, mais reconduite pour la troisième fois, du tournoi avant de jouer leur premier match?
 


Bande annonce

Avec deux victoires en cinq tournois, les Abeilles de l’Essaim hurleur seront l’équipe à battre, même si on peut penser que sont également favoris Le Ouest du monde (à jamais les premiers vainqueurs de ce tournoi) qui joueront à domicile et les Open barbares, finalistes l’an dernier et de la première édition qui viendront, tous deux, avec leurs effectifs au complet.
 

Avec deux victoires à l’envers consécutives, le “gang des Lyonnais” Droit dans les tribunes (DDLT), viendra pour réaliser la passe de trois, mais la Raya Occitania pourrait retrouver son niveau et devenir la seule équipe avec trois douzièmes places. Le GRand Est All Tares (GrEAT) redeviendra peut-être l’équipe qui se déplace pour gagner ou peut-être pour jouer le carré du bas comme l’an passé.
 

Les Aquitaine Fracasse et leurs maillots moulants pourraient voir leur beaugossitude remise en question par un mercato qui a beaucoup remanié l’équipe, comme celle du Val de l’Arc Grampus Eight qui viendra pour la première fois depuis 2009 sans son doyen, ni le plus jeune joueur du Tournoi. Dans un autre style, la bogossitude reste également un des atouts majeurs des participants stéphanois et moustachus de l’équipe En Vert et contre tous.
 

Les Massilia Red Diamonds et le Zahian Supa Crew se sépareront peut-être afin de ne plus être englués dans le ventre mou. Enfin, les Olympiques aliénés sont annoncés avec un effectif réduit, comme il y a deux ans, mais cela ne les avait pas empêchés d’empocher le titre à Muret en 2012.
 


Effectifs

De nombreux nouveaux cédéfistes seront présents pour leur première participation. Les rookies suivants se sont inscrits en espérant prouver qu’ils ont le niveau pour un tournoi si exigeant: Mipoulet, Alain Delon? Non Alain Deroin, Harold Ayew, Isaias, et alors, zubardeplomb, hqlol, francesco lit, Easy Sider, le_merlu_frisé, Bastos de rue, T'as Caluire le Cuire, Bière Pourdieu, Hannibal, Amour l'artiste, hulumerlu, fanchmai 6, webpea.
 

Le mercato a joué à plein cet été, le transfert de l’été est pour balashov22 (et sa casquette?) qui rejoint l’équipe rose après avoir joué en “vin” pour les Open barbares.

 


Tirage au sort

Comme chaque année, un tirage au sort réalisé fin juin dans la Ville lumière, et intégralement truqué, a permis de répartir les douze équipes et d’établir le calendrier des matches matinaux.

 

 

 


Les affiches auxquelles vous avez échappé

Dans un élan de démocratie participative, le Board a publié l’ensemble des propositions reçues et les a soumises au vote des cédéfistes. La proposition de lasth a été plébiscitée par les votants [1], les autres sont ici, ici, ici, ici, ici, ici et .

 

 

Règlement

Le tournoi en est à sa sixième édition, et lors des cinq premières, tout s’est passé dans le meilleur des mondes (ça toussote au fond, non?). Cette année encore, les participants sont priés de tenir le même comportement sur et en dehors des terrains. Un respect strict des décisions de l’arbitre et la promotion de l’auto-arbitrage restent les fondements de cet évènement.
 


Ils en parlent

“C’est beau de voir douze clubs sans stade ni infrastructure qui peuvent jouer en LdC” P. Ducros, président du LAP.
“Les Houlgatois devraient être contents d’accueillir la LdC” M. Platini.
“Trente-six matches en dix heures, mais comment je vends mes lots de droits TV?” F. Thiriez.
“La routourne va s’arrêter de tourner pour de nombreuses équipes.” F. Ribéry.
“Si j’avais pas arrêté ma carrière internationale, je serais venu.” S. Nasri.
“Après nuit avec Raya Occitania, moi vomir.” Vahid Halilhodzic.
“C’est quand même incroyable que dans ce pays il faille se réjouir de voir cent cinquante branquignols élitistes organiser un tournoi de football!” P. Ménès.
 

[1] L’affiche retenue a recueilli plus de 50% des voix exprimées sur le forum durant les quatre jours de votation.

Partager

> déconnerie

Dérèglement intérieur

Les Cahiers du foot


Le Board
2019-08-28

Villeneuve pour monuments en ruines

En 2009, tout était parti d'une mauvaise blague sur un fil aujourd'hui déserté. Dix ans plus tard, le Board est toujours là, et vous présente la Ligue des Cahiers #11 – ce week-end à Villeneuve-les-Avignon.


La rédaction
2019-07-08

La revue des Cahiers, numéro 3 !

172 pages, 800 grammes de foot et d'eau fraîche: le troisième opus de notre revue est sorti et il peut se pavaner parce qu'il est riche et beau.


Écrire le sport
2019-04-02

Entretien entre revues : les Cahiers du foot et Supersub

Transversale – Gilles Juan (de chez nous) et Maxime Renaudet (de chez Supersub) ont parlé ensemble de nos (sublimes) revues respectives. 


>> tous les épisodes du thème "Les Cahiers du foot"

Les brèves

Je crois que bon bon

"Laurent Blanc à Lyon, ça ne colle pas pour deux raisons" (foot01.com)

Aucun

"Euro U17 : qui sont les joueurs majeurs de l'équipe de France ?"

Autobiographie

"Ribéry : Des débuts fracassants." (lequipe.fr)

Ô Pep !

"Un pays africain rêve de Bruno Genesio !" (dailymercato.com)

Ruuuuuuuuuuuuuuuuuuud van Nistelrooy

"PSV Eindhoven : Ruud van Nistelrooy prolonge sur le banc des U19." (lequipe.fr)