auteur
Le Board

Du même auteur

> article précédent

Canal Kitchen Club

> article précédent

Les impostures du révélateur

Ligue des Cahiers : la passe de 4 à la suite

Samedi, 12 équipes et quelques 150 forumistes des Cahiers du foot vont en découdre pour la quatrième édition de la Ligue des Cahiers, à Muret sur les terres d'Éric Carrière et de Christian Jeanpierre.

Partager

Créée en 2009 et sans cesse reconduite depuis, la Ligue des Cahiers est aux Cahiers du foot ce que le Journal du hard est à l'industrie pornographique: un rendez-vous incontournable. L'occasion de se retrouver pour échanger sur cet "autre football possible", et ce d'autant plus qu'on nous a répété que le changement, c'est maintenant, et que la mounjetado [1], c'est tout de suite après.

 

Le changement, puisqu’il en est question, est aussi dans l’équipe formant le désormais inévitable "Board". Impossible ici de ne pas mentionner les noms de Troglodyt, balashov22, Zubar t’abat, coach_mimi, San Antonio et JL13, tant le travail du "nouveau Board" s’inscrit dans leur droite lignée (le charisme de stars de l’Entertainment en moins).

 

[cliquez sur l'affiche pour l'agrandir]

 

 


Une fois de plus Omnale a, comme lorsqu’il déborde BIG dans le couloir droit d’un terrain à 7, réduit à néant toute concurrence dans le concours d’affiche. Qu’il soit remercié pour cette belle contribution.

 

 

Une ligue décalée

À chaque nouvelle édition, son lot de questions sur le niveau des supposés "outsiders", sur les progrès de Niang ni Demont, ou sur la qualité de la moustache de L'EVECT.

 

L'Essaim Hurleur réussira-t-il à conserver son titre?
Le GREAT sera-t-il toujours une forteresse quasi imprenable (1 but encaissé en 2011)?
Les Open Barbares survivront-ils à l'absence d'AMR meilleur buteur de la dernière édition?
Les Massilia Red Diamonds atteindront-ils de nouveau le dernier carré à l'endroit?
Le Zahian Supa Crew arrivera-t-il à aligner 7 joueurs valides sur le pré en truquant quelques inscriptions avec des adresses mail chez Tiscali?
L' EVECT remportera-t-il le tournoi, libéré du poids de l'arbitrage incompétent de Jeanroucas?
Les Olympiques Aliénés seront-ils aussi timides sur le terrain que sur le forum?
Les DDLT réussiront-ils à faire marquer balashov22 dans le jeu?
L'Ouest du Monde poursuivra-t-il sa folle dégringolade au classement?
Le VAGE en aura-t-il à l'âme à la fin de la journée?
Les Aquitaine Fracasse exhiberont-ils à nouveau leurs corps d'athlètes dans des maillots moulants à scapulaire?
La Raya Occitania ne succombera-t-elle pas à la pression d'une Ligue des Cahiers à domicile en lâchant pour la première fois son titre à l'envers?

 

 

 

Le tirage contre la machine

Un soir de 1982, à la suite de quatre heures d’un cours de physique thermonucléaire passé au fond de l’amphithéâtre à discuter avec Jacques Derrida, Coco Michel et TiramiSuazo entreprennent de déconstruire la formule à 12 équipes de la Ligue des Cahiers. Un jour du printemps 2012, le projet aboutit. Médusée et inconsciente, la communauté cédéfiste a accepté de l’expérimenter.

 

Les explications des auteurs (PDF).

 

En conséquence, le tirage au sort, traditionnelle occasion de consommer de façon débridée des substances alcoolémiques et de soudoyer des mains innocentes, se devait de dégager les 4 groupes de 3 équipes servant de base au tournoi. Ce tirage au sort s’est déroulé, grande première, en Mondovision depuis le balcon de nidieunimaître, le seul homme qui l’a fait trois fois, à l’envers. Comme un symbole (© Grégoire Margotton), la Raya Occitania est sortie en dernier de l’urne funéraire. C’était hier, c’est déjà de l’histoire, et vous pouvez revoir ces images (presque) inoubliables.

 

Le déroulement de la journée
Les lois du tournoi (PDF)

 

 

 

Les effectifs (provisoires)


Poule 1
(dite "Amélie Poule Un")
  


Poule 2 (dite "Poule Idor")

 


Poule 3
(dite "Poule Gascogne")

 


Poule 4 (dite "Poule Le Poulpe")

 

 

 

 

Ils en parlent

Neil Armstrong : "C'est un petit pas pour le football mais un grand pas pour l'humanité."
Anders Breivik : "Je ne veux pas finir en Muret."
Jean Luc Delarue : "Un tournoi de foot à Muret. Quelles sont les causes de la déchéance qui poussent des hommes jeunes et sains d'esprit à s'infliger une telle punition?"
Christian Jeanpierre (régional de l'étape) : "Nul doute qu'avec ces diables de Bus' et d'Humb Ciseau il y aura de nombreux corners intéressants!"
Arsène Wenger : "Oui."
Sidney Govou : "La soirée de l'année !"
Zlatan Ibrahimovic : "La Ligue des Cahiers ne connaît pas Zlatan Ibrahimovic, mais Zlatan Ibrahimovic connaît la Ligue des Cahiers."
Marc Lièvremont : "Tu m’emmerdes avec ton tournoi."

 

 

 

Un peu d'Histoire

Troglodyt, célèbre pourvoyeur de pom-pom girls, et plus beau juriste qu’ait connu la Ligue des Cahiers jusqu’ici, a produit également un superbe travail d’historien du tournoi.

 

 


Inscription

Salut à toi le cédéfiste,
Salut à toi l'unijambiste,
Salut à toi le moustachu,
Salut à toi le bon ventru,
Car il n’est jamais trop tard, et que certaines équipes commencent à craindre pour leur condition physique en fin d’après-midi, le Board t’encourage à t’inscrire (oui, c’est encore possible, et jusqu’au dernier moment), à la quatrième édition de la Ligue des Cahiers. Tu pourrais alors connaître le bonheur d’être replacé vocalement par Dino Dini, d’intercepter un ballon dans les pieds d’arnaldo01, d’observer le jeu de tête de BIG quand il est seul aux six-mètres sur corner, d’assister à un penalty de balashov22, voire de subir un tacle au genou de la part de Jamel Attal. Et ces choses-là n’arrivent qu’une fois par an, au mieux.
Pour s’inscrire, donc, rien de plus simple : un mail avec pour contenu ton pseudonyme du forum à boardelique.inscription [chez] gmail.com.



[1] Variante ariégeoise du cassoulet, au menu du samedi soir.

 

Partager

> sur le même thème

Les Cahiers, article premier

Les Cahiers du foot


La rédaction
2019-07-08

La revue des Cahiers, numéro 3 !

172 pages, 800 grammes de foot et d'eau fraîche: le troisième opus de notre revue est sorti et il peut se pavaner parce qu'il est riche et beau.


Écrire le sport
2019-04-02

Entretien entre revues : les Cahiers du foot et Supersub

Transversale – Gilles Juan (de chez nous) et Maxime Renaudet (de chez Supersub) ont parlé ensemble de nos (sublimes) revues respectives. 


La rédaction
2019-01-14

La revue des Cahiers, numéro 2 !

Il sera jeudi 17 en librairie, dans son habit de lumière (noire). Présentation d'un numéro par définition exceptionnel. 


>> tous les épisodes du thème "Les Cahiers du foot"

Sur le fil

RT @eddy_fleck: C’est rare mais j’ai rédigé quelques lignes sérieuses autour de Nabil Fekir avant de lui souhaiter bonne route. Avec l’aide…

RT @Horsjeu: [THREAD] 🔴Dîtes-donc, vous avez écouté le #RadioHorsjeu sorti lundi avec nos guests @charlotteprato et Chr$ des @cahiersdufoot…

RT @LoeilsurMoscou: "Brèves de gradins au Parc OL". La dernier chronique ethnographique de @LoeilsurMoscou est en ligne. La petite entrepri…

Les Cahiers sur Twitter

Le forum

CdF Omnisport

aujourd'hui à 20h42 - suppdebastille : Joli discours d'Emmanuel Macron sur le Tour de France même si comme d'habitude il parle autant de... >>


Paris est magique

aujourd'hui à 20h31 - suppdebastille : Belmadi n'a jamais ou quasiment jamais joué en D1, il est nettement plus marqué marseillais.A... >>


Y a pas que le foot à Auteuil !

aujourd'hui à 20h29 - Roger Cénisse : Merci khalil pour cette superbe démonstration que Nadal est mauvais (wimbledon 2012) >>


Gerland à la détente

aujourd'hui à 20h24 - gurney : Ca n explique pas pourquoi t es ok pour mettre 50 a 55m... ca reste trop si t as des doutes sur le... >>


Libertadores / foot sud-américain

aujourd'hui à 20h13 - leo : 500000 dollars pour 5 mois de contrat >>


Scapulaire conditionné

aujourd'hui à 20h13 - Yul rit cramé : Je ne vais pas dire que je m'inquiète pour le maintien, pas plus que pendant les années M6, à... >>


Et PAF, dans la lucarne !

aujourd'hui à 19h44 - coach_mimi : Nan mais c'était une boutade pour The Leftovers. La saison dans son ensemble est parfaite, je... >>


LdC : La Ligue des Cahiers

aujourd'hui à 19h32 - Kireg : Oui, oui, c’est bien ça. >>


Feuilles de match et feuilles de maîtres

aujourd'hui à 19h24 - Milan de solitude : Petit quignon d'avant-match."À ces reproches V** tout agité répondit quelques mots pour se... >>


Go Mouest !

aujourd'hui à 19h05 - Mevatlav Ekraspeck : Les annonces coquines du Berry Républicain... Ahmff. Ça doit valoir Le chasseur françaisAprès... >>


Les brèves

Je crois que bon bon

"Laurent Blanc à Lyon, ça ne colle pas pour deux raisons" (foot01.com)

Aucun

"Euro U17 : qui sont les joueurs majeurs de l'équipe de France ?"

Autobiographie

"Ribéry : Des débuts fracassants." (lequipe.fr)

Ô Pep !

"Un pays africain rêve de Bruno Genesio !" (dailymercato.com)

Ruuuuuuuuuuuuuuuuuuud van Nistelrooy

"PSV Eindhoven : Ruud van Nistelrooy prolonge sur le banc des U19." (lequipe.fr)