Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Ligue 1, le feuilleton : épisode cinq

Un petit point sur les deux dernières journées, au terme desquelles on a plus déchanté que décanté. Nice poursuit sa promenade en tête et sa campagne d'abonnements…
le 18 Sept 2002

 

La morale générale La morale générale des 6e et 7e journées de ce championnat, c’est finalement qu’il n’y a pas de morale, les conclusions tirées mercredi soir s’étant avérées obsolètes trois jours plus tard. Lens, Bordeaux, Lyon, Marseille, Paris ou encore Nantes ont ainsi alterné mécaniquement victoire à domicile et défaite à l’extérieur, engrangeant trois points sur les six mis en jeu. Du coup, certaines équipes peinent à confirmer ou déçoivent les espérances entrevues. Après son revers niçois, l'OM veut pourtant voir dans sa victoire sur Bordeaux ce fameux "match-référence" après lequel tous les entraîneurs courent. Fort de ce succès, Perrin commente longuement ses choix tactiques dans La Provence. Son homologue parisien tient lui aussi un succès probant, dont l'interprétation tient d'abord à l'estimation de la valeur des Strasbourgeois. Mais dans cette période de fragilisation, Fernandez ne va pas faire de détails et il veut s'appuyer sur ce 3-0 pour donner enfin l'impression que le PSG peut sérieusement jouer le titre. Le problème est que depuis son arrivée à Paris, Luis s'est toujours empressé de changer les schémas tactiques qui s'avéraient (par hasard?) efficaces. Aussi est-il amusant de voir les journalistes de L'Equipe et du Parisien entamer une sorte de dialogue muet avec l'entraîneur, insistant sur la très bonne organisation de l'équipe samedi soir, le suppliant presque, entre les lignes, de ne pas faire le con. La même incapacité à enclencher une dynamique positive est encore plus flagrante pour Lyon, qui semblait pourtant armé pour affermir son emprise sur le championnat et passer à la vitesse supérieure. Le revers de Nantes, bien qu'il fut concédé à dix contre onze, souligne une faiblesse récurrente à l'extérieur — déjà constatée la saison passée — et les interrogations trottent toujours autour de la défense centrale, du niveau de Carrière ou des choix de Le Guen.

Qu'on se le dise.
Les "cadors" du championnat se tiennent donc dans un mouchoir de poche dans la première partie du classement, laissant le seul trio infernal Nice-Auxerre-Guingamp invaincu sur la période. Mais ces trois clubs ne comptent qu’un petit point de plus que leurs poursuivants. Bref, il faudra attendre encore quelques journées pour que se dessinent des tendances plus affirmées. La nalyse de comptoir Pour L’Equipe, Pauleta a raté "sept matches sur sept" depuis le début du championnat et devrait être mis en concurrence plus souvent avec Darcheville. Pour Téléfoot, l’attaquant girondin "est en manque de confiance" parce qu’il ne sourit pas après avoir marqué son coup franc contre l’OM. Pour rappel, le Portugais a inscrit trois buts et délivré deux passes décisives depuis l’ouverture du championnat. S’il avait marqué ses deux penalties contre Lille et Marseille, L’Equipe et Téléfoot militeraient sans doute pour qu’on lui décerne le Ballon d’or… Les observations en vrac Non, Lilian Laslandes n’est pas mort. Alexander Vencel non plus. Juninho doit avoir un pied-bot pour que ses frappes prennent des trajectoires aussi stupéfiantes. Pauleta est génial, mais que ça ne le dispense pas de prendre de l'élan quand il tire un penalty. Montpellier a marqué un but. Il a fallu une rafale de trois tirs consécutifs pour que Montpellier marque. Quand Vahirua comprendra t-il que ça fait deux ans qu’il est ridicule avec son coup de pagaie? Le Havre, c’est sans doute l’équipe dont on entendra le moins parler cette saison. Hommage aux gardiens : Regnault, Sylva, Letizi, Landreau, Grégorini ou Vencel se sont joliment illustrés en plongeant dans la luzerne. La comparaison un peu de mauvaise foi Nantes-Lyon : Sur une balle piquée dans un face à face avec l’attaquant adverse, Landreau détourne, alors que sur une action identique, Coupet va chercher la balle au fond de ses filets. Conclusion: Landreau en Equipe de France. L’anomalie On dirait bien qu’il y a du monde à Louis II pour les matches de Monaco. L’homme en forme Stéphane Moulin. Les jeunes buteurs qui montent Utaka et Makukula ont la baraka. Le gars qui sort de l'eau Benjamin Nivet, recruté par Troyes à Châteauroux, retrouve la D1 autrefois côtoyée avec Auxerre. Un poteau et un coup franc dans la lucarne du Havre. La loser attitude Après avoir obtenu in extremis son égalisation contre Sochaux mercredi dernier, le Stade Rennais s’incline dans le temps additionnel face à Lens samedi. Le comparatif Fernandez : "Je sentais l’équipe mieux dans le jeu. Qu’on ne me dise pas que Strasbourg était faible" (L’Equipe). Hasek : "Nous étions toujours faibles techniquement, toujours en retard. Le PSG a bien joué mais c’est aussi à cause de nous" (L’Equipe).

Réactions

  • El mallorquin le 18/09/2002 à 10h10
    Les Cahiers devraient attaquer l'OGC Nice pour utilisation illicite du concept du concept de "petit bonhomme".

  • beLIEve le 18/09/2002 à 13h27
    Pas touche à l'Ogym et saint Gernot :o)

    Je fais le chiant :
    J'ai trouvé deux phrases dans lesquels il manquait un mot

  • lamine turgut le 18/09/2002 à 17h54
    C'est marrant mais quand les "gros" de France deviennent les "petits" d'Europe, ils ont du mal à illustrer ce concept.

  • harvest le 19/09/2002 à 11h46
    Pas un mot sur le LOSC et c'est pas dommage !
    Vahid reviens !

La revue des Cahiers du football