> article précédent

Chelsea, le prix des titres

Ligue 1 / Journée 8 : la Gazette / 2

Partager
La Gazette: produite à la main dans l'Atelier du forum. Forumistes, pensez vous aussi à devenir contremaître dans l'Atelier!


Les observations en vrac

Carrasso doit se sentir seul du côté de Bordeaux. Faudra pas être surpris le jour où il va prendre le ballon, l’appeler Wilson et se barrer dans le tunnel de Chaban-Delmas.

Certains semblent surpris de la méforme bordelaise, mais mourir à 130 ans, il n’y a rien d’infâmant.

C’est quoi le pire : une égalisation à la 93e minute ou se prendre un but de Saez? Remarquez, Marseille n’a même pas à se poser la question.

En plus d’avoir des facilités bancaires, le PSG a eu pas mal de flair sur le dernier mercato. Qui pour regretter Ochoa, Luisao, Alou Diarra ou Taraabt?

La première place de Montpellier n'aura finalement été qu'un feu de Paillade.

Lille-Lorient (1-1) n'a généré de changement au classement pour aucune des deux équipes. Lille reste sixième, Lorient septième. C'est le Statuco.

Le PSG leader provisoire grâce au classement du fair-play. Il ne doit pas s’agir du fair-play financier.

Six buts marqués, un seul de la tête: Gomis n'est peut-être pas le pivot que veut Laurent Blanc, mais être adroit de ses pieds, c'est pas mal non plus.

En cinq matches de championnat, le FC Barcelone a déjà mis plus de buts (22) qu'Arles-Avignon la saison dernière (21).

Tiens, c'est bizarre, cette semaine Antoine Kombouaré n'est pas sur la sellette.

À ce rythme, Brest va pulvériser le record de matches nuls sur une saison de Ligue 1, soit les 20 réalisés par le Bordeaux de Pavon en 2004-2005: les hommes d'Alex Dupont sont sur une base de 28,5 matches nuls.

Cette saison, Fabien Lemoine est bien parti pour remporter le challenge Jérémy Toulalan du jeune qui paraît vieux.

Peut-on dire que Lille fait un parcours de champion en gagnant ses matches à l’extérieur et faisant match nul à domicile?

Match au sommet en Argentine hier, Lanus-Colon. Heureusement que Grégoire Margotton ne commente pas le foot argentin.


esquerre_salle_machines.jpg
Magie du capitalisme : désormais, le Qatar injecte directement l'argent dans les clubs.



L'équipe-type de la semaine : France A'

Ils ont peu de chances d'être appelés par Laurent Blanc cette saison. En revanche, ils sont certains de devoir répondre chaque semaine à la question: "L'équipe de France, vous y pensez?"

gazette08_11type.jpg



La stat futile (2)

Rennes 1, Saint-Étienne 1. C’est déjà le vingtième match nul sur ce score, cette saison, après seulement 80 rencontres. Il y a eu donc autant de matches nuls sur la marque de 1-1 que de victoires à l'extérieur. Après s'être inquiété du grand nombre de matches nuls par rapport au nombre de victoires à domicile l'an passé, la saison 2011/2012 est repartie sur des bases encore plus élevées. Avec seulement 29 victoires à domicile en 80 matches, nous obtenons un taux anormalement faible de 36.3%, dont plus de la moitié avec un seul but d'avance.

Alors, certes, c'est le début de saison, mais les équipes qui reçoivent ont de plus en plus de mal à faire la différence: 15 équipes sur 20 ont déjà perdu un match à la maison (contre 14 la saison passée et seulement 11 il y a six ans). Avant le passage à vingt clubs, cela ne concernait que la moitié des engagés.


duplan_1.jpg
"Je me souviens mon premier match, j'avais serré la main du capitaine adverse... J'me rappelle plus bien son nom... Apoula? Ambroise?"


Le coin fraîcheur

La franchise d’Antoine Kombouaré sur le plateau de 100% Foot.
“Ceux qui ont des egos, c’est ceux qui ont du caractère. Moi j’adore. Nene, on fait un gros travail sur lui. L’intérêt, c’est que l’équipe gagne. L’année dernière, il marquait beaucoup de buts mais on ne gagnait pas tous les matches. Cette année, si lui, il marque moins, mais qu’on gagne davantage de matches, ça me va. Il défend mieux. Mais quand le mec, il te dit: “Ok coach, j’ai compris”, il me faut des preuves. Je vais te mettre en situation, ça fait trois quatre matchs que je le sors, je le regarde et voilà. Peut être qu’il jouera moins, quand il jouera, il sortira mais il faut qu’il comprenne. Lui, comme Menez. Ce sont des mecs, ils ont de gros égos. Et moi j’adore travailler avec ces joueurs là. La question n’est pas de savoir si je suis capable de gérer ces egos mais: peut-on être champion avec ces joueurs?”

Rod Fanni et Foued Kadir, deux amis d’enfance, suivant ensemble la fin du match dans le couloir du Stade du Hainaut, alors que le premier a quand même occasionné au second une fameuse bosse, ce qui lui valut un carton rouge.

José Saez qui roule en J5.

Le tour d'honneur effectué par Fabien Lemoine dans son ancien jardin de la Route de Lorient, portant un t-shirt floqué "MERCI A TOUS".


ribery_entrainement.jpg
"Défenseur, c'est un poste difficile... Je vois pas comment on peut jouer à plat."


Le prix Moulitzer (2)

La capacité des commentaires à s'auto-persuader des erreurs des arbitres est toujours confondante. Commentant Rennes-Saint-Étienne, Grégoire Margotton lâche: "Quand Sako marque des buts on lui refuse. Contre Lorient, il avait marqué un coup franc que l'arbitre lui avait refusé alors qu'il était parfaitement valable".

Le journalistico emboîte ici le pas de Pierre Ménès, qui avait ironisé assez bêtement sur cet incident de jeu (lire ici), alors qu'en l'occurrence, l'arbitre avait sifflé avant l'exécution dudit coup franc afin de replacer un joueur dans le mur. Que cette décision ait été malheureuse n'est pas contestable. Mais qu'on la convertisse en erreur est simplement stupide. Le coup franc n'avait rien de valable, comme ce genre de réflexes malveillants.


anigo_labrune_4.jpg
Bon, j'ai eu Triaud au téléphone et ça l'intéresse, notre Super Ligue 2 avec Nantes et Monaco.


Micro de plomb, the Race


Le match de Christian Jeanpierre face à la Nouvelle-Zélande
"Alors que Yachvili change son short pour la deuxième fois en vingt minutes. Je ne sais pas ce que lui font les Blacks." (TF1)
A propos de l’arbitre irlandais de la rencontre : "Il parle comme un chanteur anglais"
Et sa profession de foi : "Je ne voudrais pas être d'un optimisme béat." Raté.

Thierry Roland, lors du match Brésil-France, Coupe du monde 1986 :
"Hier j'ai rencontré monsieur Hidalgo. Il m'a demandé qui était l'arbitre. j'lui ai dit un Roumain. Il a fait la moue. J'lui ai dit 'Pourquoi tu fais la moue?'. Alors il m'a dit: 'Les Roumains, c'est les plus faciles à acheter'..." (Cfoot)

L’interview gentil de Jean-Pierre Bernès par Astrid Bard et son commentaire méchant (mais juste pour Florent Malouda) de Pierre Ménès.


supporter_qatar_1.jpg
Houssam est gardien de stade au Qatar, alors il a juste pu se payer le FC Sochaux.
Il est content quand-même.


L'autre extrait gratuit

45e Talonnade aérienne réussie de Diarra : une pluie de sauterelles s’abat sur le sud de la ville, qui va enfin pouvoir manger à sa faim.
45+1 Vous êtes bien dans un match? Vous êtes serein, vous avez confiance? Rod Fanni est là pour remettre un peu de suspense et de vie dans votre morne existence. Penalty et carton rouge pour un coup de boule sur Kadir.
45+1 Le comique de répétition de Fanni me fait penser à un spectacle de Bigard qui passerait en boucle.

Prenez de la hauteur en suivant les matches de l'OM avec RLD sur Marseille vu du ciel.


gillot_stupeur.jpg
Superbe passe décisive de Ben Khalfallah après une roulette et deux râteaux.


Vu du forum

Fil : Scapulaire conditionné

=>> Bananja Vidic - samedi 24 septembre 2011 - 20:46
HAHAHA Jussiê entre en jeu! On va les tuer! HAHAHA
=>> Bananja Vidic
Mon AVC a piraté mon compte, pardon.


Fil : Gerland à la détente

=>> Hamlet - samedi 24 septembre 2011 - 19:51
Sinon, sans rien enlever à l'OL, ils sont pas super faibles les Bordelais? Ils ont eu une dérogation pour jouer en L1 cette année?


Fil : Café 'Au petit Marseillais'

=>> Ryan Geek - samedi 24 septembre 2011 - 20:42
Chaque fois qu'Olivier Rouyer prononce le nom du Valenciennois Angoua, j'entends "En bois" et je crois qu'il parle de notre défense.


Fil : Aux niçois qui manigancent

=>> Hydresec - samedi 24 septembre 2011 - 21:07
17e. En égalisant à la dernière minute contre un promu sur un coup franc balourdé dans le paquet. Une science exacte.
=>> Alain Delon? Non Alain Deroin.
De la belle ouvrage. Du travail d'experts. Vous la méritez votre 17ème place.
=>> Hydresec
Ça me fait penser à mon frangin qui se débrouillait toujours pour avoir 10 de moyenne générale afin de passer au niveau supérieur. Il a fait ça jusqu'au bac. Et bien le Gym c'est un peu pareil: un potentiel de départ dilapidé par un manque cruel de conviction, mais qui lui permet cependant de gérer sa saison au poil de fesse près pour atteindre l'objectif essentiel.



domenech_incognito.jpg
Raymond Domenech était d'accord pour un pierre-feuille-ciseau. Jusqu'à ce qu'on lui lance de vraies pierres et de vrais ciseaux.

Cette semaine, les lucarnes remixées proviennent du Diaporama des lecteurs, et leurs auteurs sont Gouffran Direct, Rhônealpinho, Di Meco, di mektass, Chaban del Match, Pascal Amateur, Ivanov, Christ en Gourcuff et Hardi laisse.
Merci à Bananja Vidic, Ryan Geek, L’érudit voleur, Lucarelli, Sens de la dérision, Georges Worst, nasi_goreng, la touguesh, Fugazi, lemeu, sansai, bolkonsky, Miklos, Cris Tiago Rool Naldo, Alain Delon? Non Alain Deroin., newuser, Ivanov, Gurney, Zenon Zadkine,Tonton Danijel, pipige, Gouff, Lucho Gonzealaise, Marius T, Pan bagnat, Coup de pied de coin-coin, Luis Caroll, Pan Bagnat, mathias, La Metz est Dite, Roberto Sedinho, lemon, Save Our Sport, Delacotte&match et tous ceux que nous avons oublié pour vos contributions.

LA GAZETTE DE LA 8e JOURNÉE / 1ère PARTIE
Le classement en reliefLes gestes • La bannetteLes topsLes minutesLa stat futile (1)La stat utileL'extrait gratuitLa bonne enseigne
Partager

Le championnat de France


Jérôme Latta
2019-09-13

La Ligue 1 a-t-elle sa place dans le "Big 5" ?

Une Balle dans le pied – Que diable fait le championnat de France dans le "Big 5 européen? Examinons la légitimité de cette appellation contestée, qui a pourtant la faveur des économistes du sport.


Richard N
2019-05-31

Platini à Nantes, le rêve de Lagardère

En 1979, le nom de Michel Platini est discrètement évoqué dans les couloirs du Football Club de Nantes. Rien ne s'oppose à un transfert, sinon la frilosité des dirigeants. Le club nantais a-t-il raté un rendez-vous avec son histoire?


Richard N & Christophe Zemmour
2019-05-29

Feindouno 1999, la proie du doute

Un jour, un but – Le 29 mai 1999 au Parc des Princes, les Girondins de Bordeaux conquièrent leur cinquième titre de champion grâce à un but de leur tout jeune espoir, Pascal Feindouno.


>> tous les épisodes du thème "Le championnat de France"

Le forum

FFF et LFP, un univers (im)pitoyable

aujourd'hui à 02h26 - leo : gurney24/05/2020 à 18h43La semaine s annonce décisive, mais si dimanche prochain on n a pas vu... >>


Scapulaire conditionné

aujourd'hui à 01h27 - Gouffran direct : Il est encore jeune, il était impérial et a gagné avec les Espoirs, malgré sons sous-classement... >>


Foot et politique

aujourd'hui à 01h16 - Mevatlav Ekraspeck : L'amour Durixaujourd'hui à 00h07Cher Mev,quand tu passeras ici, tu pourrais nous faire un petit... >>


Qui veut gagner des quignons ?

aujourd'hui à 00h59 - L'amour Durix : Je pensais à un peu plus connu.Mais sans doute est-ce l'évocation de Doriot sur un autre fil qui ... >>


Aimons la Science

aujourd'hui à 00h53 - Maurice Eculé : @KiregMettons 10% de non-immunisés préalablement infectés jusque là (estimation optimiste... >>


Etoiles et toiles

24/05/2020 à 23h37 - forezjohn : Oui mais même si je suis d'accord sur le fait que les hommes sont mieux traités, je ne crois pas... >>


Libertadores / foot sud-américain

24/05/2020 à 22h12 - cachaco : Le soutien des paramilitaires colombiens (avec donc la bénédiction des forces armées, et donc... >>


Café : "Au petit Marseillais"

24/05/2020 à 21h59 - JL13 : KoolTrickyaujourd'hui à 21h53Alors là, tu as tout faux ! >>


Les pseudos auxquels vous avez échappé ...

24/05/2020 à 21h19 - Breizhilien : Lamouchique oui la musique! je le sais, sera la clé.Remis au goût du jour à l'époque par la... >>


Ventre mou's League

24/05/2020 à 17h40 - Tricky : Tous pays (restant) confondus ?À nous St-Marteen et Aruba. >>


Les brèves

Je crois que bon bon

"Laurent Blanc à Lyon, ça ne colle pas pour deux raisons" (foot01.com)

Aucun

"Euro U17 : qui sont les joueurs majeurs de l'équipe de France ?"

Autobiographie

"Ribéry : Des débuts fracassants." (lequipe.fr)

Ô Pep !

"Un pays africain rêve de Bruno Genesio !" (dailymercato.com)

Ruuuuuuuuuuuuuuuuuuud van Nistelrooy

"PSV Eindhoven : Ruud van Nistelrooy prolonge sur le banc des U19." (lequipe.fr)